le choc ?
Merci pour l'info !
strongmanrun.fr
Ca va en faire du monde à La Bresse !!
Bertrandu67 (11 oct. 2011) disait:
Sinon je pense que skier sous le nouveau Vologne çà pourrait petre pas mal du tout, comme sous Belle Hutte :p
thibault_1 (27 oct. 2011) disait:
Je comptes les pistes suivantes:
- Mur de Vologne
- Schuss
- Chitelet Rouge
- Goulet Rouge
- Lande
- Petit-artimont
- Stade de Slalom
- Feigne
- Gaby-Curien
Soit 9 pistes.
Ils doivent compter ensuite les jonctions entre Chitelet Rouge et Goulet-Rouge...
En tout cas, ils retournent bien la terre sur le bas des pistes. Il va y avoir des ruptures de pente et des murs partout.
Nicolas Bonnas (27 oct 2011) disait:
Salut, il faut aussi rajouter la surplombante et la traversée( pas vraiment des pistes mais des liaisons) sinon quelqu un sait quand ils ont prévu d ouvrir cette année
skieurdulangenberg (27 oct 2011) disait:Qui aurait des photos du chantier ?
Nouvelles photos sur remontees-mecaniques.net
Un peu dommage qu'ils aient fait cet énorme trou pour insérer la gare de départ...
chebo ( 4 nov. 2011) disait:
chebo ( 4 nov 2011) disait:
Alicejeglisse_67 (11 nov. 2011) disait:
Julien, les fats à La Bresse ça sert à rien
gogol69 (12 nov 2011) disait:
Alicejeglisse_67 (11 nov 2011) disait:
Julien, les fats à La Bresse ça sert à rien
Mais si ça sert.
chebo (29 nov 2011) disait:
Pour tous les intéressés, voici des photos assez complètes des travaux de la nouvelle retenue d'eau construite à Gerardmer...vous verrez, c'est un peu un Vulcania à la vosgienne...
Les photos ici
Bertrandu67 (29 nov 2011) disait:
Question con mais comment on remplit une retenue au sommet ?
Faut tout pomper à partir d'une autre source ??!
Du coup çà sert à rien autant pomper directement dans les canons non ?
chebo (29 nov. 2011) disait:
Pour tous les intéressés, voici des photos assez complètes des travaux de la nouvelle retenue d'eau construite à Gerardmer...vous verrez, c'est un peu un Vulcania à la vosgienne...
Les photos ici
chebo ( 7 déc 2011) disait:
2. concernant le futur nouveau télésiège qui partira du Pré-Lynx jusqu'au 3/4 du tétras, rien n'indique qu'il s'agira d'un TSD, m'est avis que ce sera plutôt un TSF4 pas cher...même si le truc super aurait été de déplacé le TSF4 de Grouvelin à cet endroit et de le remplacer par un TSD...mais c'est un tout autre débat...d'ailleurs, moi je trouve l'emplacement de ce TS en projet très discutable...
a plus !
LightbulbSun68 (14 déc 2011) disait:
J'ai été assez surpris, agréablement, d'apprendre également qu'il y avait de nouveaux canons.
zweiffelwilli. (14 déc. 2011) disait:
LightbulbSun68 (14 déc 2011) disait:
J'ai été assez surpris, agréablement, d'apprendre également qu'il y avait de nouveaux canons.
Alors, ne va pas croire que je cherche à polémiquer, on peut en discuter, hein, mais crois tu vraiment qu'il y ait là matière à se réjouir?
Note que j’aime bien le Schnepf, mais là n’est pas le problème. Il ne faut pas être aveuglé par notre passion. Tu veux des raisons de ne pas se réjouir ?
Parlons d’abord de gros sous :
Nous avons donc un aménagement qui coûtera 11 522 000 euros hors taxes, coût estimé, qui sera dépassé (Ils sont toujours dépassés, les coûts estimés). Notons, entre autres, un nouveau bâtiment, des parkings, de la voirie, luge d’été, agrès divers ( ?), enclos de vision ( ?) plan d’eau (= retenue collinaire), réseau d’enneigeurs, usine à neige, nouvelles remontées, bâtiments techniques…
le coût des aménagements hivernaux seuls représente 5 475 000 euros HT.
le cg68 à lui seul payera 7 905 285 euros. Sachant que ce même cg est l’un des plus endetté de France et que la pression fiscale est élevée dans le Haut-Rhin, sachant également que ce cg a eu du mal en cette fin d’année à verser certaines prestations sociales pourtant vitales, j’ai du mal a être enthousiaste.
Même en ne tenant compte que du coût des aménagements hivernaux, on a donc un coût de 5 475 000 euros pour une fréquentation de 33 000 personnes/hiver, qui plus est une bonne année (
Puisqu’il s’agit d’infrastructure touristique, on peut comparer cet investissement à celui engagé par le cg67 pour le Haut-Koengisbourg, soit environ 7 millions d’euros pour une fréquentation annuelle stabilisée de grosso-modo 500 000 personnes. Beaucoup d’argent, là encore, mais le ratio investissement/fréquentation/ service rendu au public me semble meilleur.
Si l’on considère l’aspect environnemental, j’ai également un peu de mal à trépigner de joie : Nous avons vécu une année extrêmement sèche, avec un blocage d’une durée incroyable, des lacs vosgiens quasi vides, un étiage qui a duré 6 mois, des nappes phréatiques bien entamées et il faudrait, pour notre plaisir, entamer encore plus les ressources en eau ?
Il n’est de plus pas du tout évident que la saison dernière aurait pu être sauvée par des enneigeurs placés au Schnepf : le lac Blanc et la Bresse ont sauvé leur saison grâce aux canons à neige, mais aussi parce qu’ils étaient les seuls à les avoir systématisés. Si toutes les stations s’équipent, la fréquentation déjà pas mirobolante va se diluer, et adieu les comptes équilibrés !
Le plus gênant dans tout cela est quand même que les aménagements prévus au Schnepf empiètent sur une zone natura 2000. On savait déjà que le PNR n’était qu’une vaste fumisterie, on découvre désormais, selon le rapport alibi commandé par le maître d’œuvre, qu’on peut « compenser » la destruction d’une zone naturelle protégée. Edifiant.
La seule chose qui me ferait revenir sur cet avis négatif, ce sont les emplois induits par ces aménagements. Cela dit, il va bien falloir se rentrer dans le crâne que le ski dans les Vosges, c’est vraiment pas gagné pour le 21e siècle, canons ou pas canons (cf le triste rapport du Scampei www.cnrm.meteo.fr/scampei/).
Voilà. Court-termisme, fuite en avant…ça me suffit à ne pas me réjouir.
Très juste tout ça Zweif.
Mais je me pose une question: dans ce document on parle du site Schnepfenried/3 Fours, mais je ne vois rien sur les 3 Fours?
Parlons d’abord de gros sous :
Nous avons donc un aménagement qui coûtera 11 522 000 euros hors taxes, coût estimé, qui sera dépassé (Ils sont toujours dépassés, les coûts estimés). Notons, entre autres, un nouveau bâtiment, des parkings, de la voirie, luge d’été, agrès divers ( ?), enclos de vision ( ?) plan d’eau (= retenue collinaire), réseau d’enneigeurs, usine à neige, nouvelles remontées, bâtiments techniques…
le coût des aménagements hivernaux seuls représente 5 475 000 euros HT.
Donc, c'est tout pour l'alpin et rien pour le nordique.
C'est du F. de G. ou quoi?
Il y a de nombreux touristes qui skient en nordique. S'ils séjournent chez-nous, ils font vivre les loueurs, restaus, et autres prestataires.
Et c'est encore les contribuables 68 et 88 qui ne chaussent jamais les skis qui vont payer?
Indignez vous!
chebo (14 déc 2011) disait:
@philtiss
il faudra voir, car le plan des pistes est tellement mal foutu que le TK que tu évoques, sera peut-être en réalité un fil neige reliant le TS de Grouvelin aux 2 TK de la Chaume Francis, et peut-être que la nouvelle piste verte arrivera directement au niveau du TS et non en contrebas...on verra.
Pour ce qui est de l'arrivée du futur TS elle ne sera pas au Biazot mais entre le Tétras et le Cerf, là où il y a actuellement une liaison Tétras-TK de la Goutte. Donc les skieurs arrivant à cet endroit pourront par gravité rejoindre les pistes suivantes : Tétras (emputé du quart supérieur), le Cerf (idem), le Lynx (à moitié via la jonction) la nouvelle piste verte et le Stade de Slalom (qui sera pour rappel prolongé entre le Tétras et le Cerf pour sa partie basse jusqu'au pré-Lynx, et équipé en neige de culture)
Les questions que je me pose sont sur la phase après ces travaux déjà identifiés. Il y aura à coup sûr une extension du réseau de neige de culture (puisque c'est la vocation de la nouvelle réserve : triplement de la surface enneigeable). Sera-ce pour le Renard ou pour une extension vers Grouvelin pour permettre d'étaler le ski et donc la balade. Il y aurait des couplages peu coûteux à penser, par exemple :
- il est facile d'enneiger le mur supérieur du Lynx (moins d'une dizaine d'enneigeurs
- idem pour le haut du loup
- si l'ambition porte sur les Chevrueils (sup), il serait alors peu couteux dans la foulée d'équiper l'Aigle et créer un 2ème pôle de ski au delà du front de neige de la Mauselaine puisque l'écureuil qui mène à la Chaume Francis est déjà équipé...
...cela permettrait d'afficher des stats de pistes ouvertes/pratiquables plus acceptables pour attirer le chaland
A voir donc dans les années à venir à condition de respecter le site qui est le premier atout de Gérardmer (c'est pas gagné et l'enneigement (pas gagné non plus chaque année)
inscrit le 02/01/07
92 messages