fourinas42
fourinas42
Statut : Expert
inscrit le 15/01/10
3273 messages
Stations : 2 avis
Je vais certainement rejoindre de la famille au ski pret de "Geishouse" dans les vosges pour noel (1 semaine)....
Je voulai savoir si les stations n'étaient pas trop blindées en période de vacances et surtout quelle station est la + pret et la + grande/techniques de mon lieu de séjour........
Aparament "le grand ballon" serait le + pret à vol d'oiseau....
Connaissant pas du tout le massif,je voulai savoir s'il était possible de faire du ski de randonnée alpin ou hors piste (si trop de monde en station) et s'il y a avait des risques (avalanches) et si le massif était de type "alpin" ou collines à vaches?(obligation d'avoir arva).
Merci pour les réponses :-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Alors, je te dirais grand ballon, c'est bien pour s'amuser, c'est bien aussi si tu as envie de randonner et c'est chouette pour le paysage. Eviter le markstein ou la bresse le week-end, si tu as le temps, faire un tour au lac blanc, taille raisonnable et varié

Pour l'arva, ben c'est pas les alpes mais qui peut le plus peut le moins, si t'es seul bien sur il ne te servira à rien mais bon, pour moi c'est une habitude quand je vais skier avec des potes ( qui eux aussi ont pris l'habitude ). Sans avoir eu jamais à m'en servir ici ( ni ailleurs non plu, sauf pour s'entraîner ), je me suis déjà fait prendre par une bonne coulée à la bouloie dans la forêt mais comme on a beaucoup de sapins, j'ai pu m'y accrocher ;)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Geishouse le plus proche est effectivement le Grand Ballon où il n'y a aucun risque d'y voir foule pour la simple et bonne raison que c'est pas grand (5-6 pistes à tout casser), pas connu et qu'il y a que des tire-culs.
Après t'as le Markstein qui est pas loin aussi, à peine plus grand, plus connu (pas sur-fréquenté non plus) mais mieux foutu.
Sinon le Frère Joseph à Ventron qu'est sympa aussi, un domaine pas super grand mais assez sympa et varié avec un télésiège.
Sinon t'as La Bresse, plus grande station des Vosges, pleins de monde le weekend avec des télésièges de partout bref, l'usine.
Voilà en gros ce que t'as à moins de 45min de route.

Ski de rando et hors des sentiers battus y a des possibilités oui, en fouillant dans les posts de la section Vosges tu peux y trouver quelques idées, notamment un post de M_Atom me semble, qui était pas mal sur ce genre de chose. :p

Sinon le massif est un peu entre la colline à vache et l'alpin, c'est relativement cool mais y a des coins bien casse-gueule selon l'endroit où tu vas.

Tout ça est également conditionné par la quantité de neige qui n'est pas forcément assurée d'une année à l'autre sur cette période.
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Tanet , gaschney si y-a une bonne sous couche ,la bresse en aprem -nocturne , c'est pas mal , jsuis deg , j'ai mèmè pas de vacances a noel !! après tout dépend de ton style et niveau et si t'aime les tires fesses ;-)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Voilà le post intéressant pour sortir des sentiers battus si jamais : ;)
/forums/enmontagne/stations_ski_france/vosges/sujet-111286.html
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3273 messages
merci pour les infos........markeistin et le grand ballon g repéré sur google heart......rien contre les tires culs......les télésièges s'est apréciables pour se reposer ....mais bon on fera avec......
la bresse c + au nord? j'irai peut-être un jour voir.....
Sinon g vu + au sud-ouest,il y a le "ballon d'alsace",le point culminant....;Pas de station significative dans le secteur......?
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3273 messages
de geishouse pour accéder au grand ballon et markstein il faut redescendre ds la vallée puis goldbach-altenbach......;ou les routes de montagnes au dessus sont ouvertes durant l'hiver.......question toute bète? ;-)
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
La Route des Crêtes est fermée en tout cas en hiver, tu peux y faire du ski de rando ou du ski de fond dessus d'ailleurs
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
fourinas42 (23 nov 2010) disait:

Sinon g vu + au sud-ouest,il y a le "ballon d'alsace",le point culminant....;Pas de station significative dans le secteur......?
Les pistes du Ballon d'Alsace ne sont pas exceptionnelles, tu vas vite t'ennuyer. A part une piste, la noire du Langenberg mais seulement en cas de très bonnes conditions neigeuses.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
fourinas42 (23 nov 2010) disait:

de geishouse pour accéder au grand ballon et markstein il faut redescendre ds la vallée puis goldbach-altenbach......;ou les routes de montagnes au dessus sont ouvertes durant l'hiver.......question toute bète? ;-)

Geishouse vers Markstein c'est pas possible en effet tu débouches depuis Geishouse au col du Haag et Haag-Markstein c'est fermé. Par contre je sais pas si Haag-Grand Ballon est ouvert. Par défaut je dirais oui, mais c'est à prendre avec des pincettes. :p
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
inscrit le 01/12/04
926 messages
Matos : 1 avis
Arf le ballon c'est pas les alpes mais...si il y a beaucoup de neige, il y a beaucoup de hors piste que personne ne connait ou presque (le trou de la chaudiere est selon moi un des meilleurs des vosges). La noire est aussi une superbe piste, avec beaucoup de variantes, tout comme l'écureuil. Bon apres tu n'y va pas 5jours^^
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3273 messages
skieurdulangenberg (23 nov 2010) disait:

Arf le ballon c'est pas les alpes mais...si il y a beaucoup de neige, il y a beaucoup de hors piste que personne ne connait ou presque (le trou de la chaudiere est selon moi un des meilleurs des vosges). La noire est aussi une superbe piste, avec beaucoup de variantes, tout comme l'écureuil. Bon apres tu n'y va pas 5jours^^

Tu parles du "grand ballon" ou du "ballon d'alsace"? ;-)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Thoun (23 nov 2010) disait:

Par contre je sais pas si Haag-Grand Ballon est ouvert. Par défaut je dirais oui, mais c'est à prendre avec des pincettes. :p

non c'est fermé car le tronçon Haag <> GB fait partie du domaine nordique Markstein/Grand Ballon (piste n°1 liaison Schnepf - Markstein - GB), même en essayant à l'arrache ça ne passe pas car il y a généralement un gros tas de chasse neige qui barre la route au niveau du GB.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
fourinas42 (24 nov 2010) disait:

skieurdulangenberg (23 nov 2010) disait:

Tu parles du "grand ballon" ou du "ballon d'alsace"? ;-)

Il parlait du Ballon d'Alsace
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
vosgesfreeride (24 nov 2010) disait:

Thoun (23 nov 2010) disait:

Par contre je sais pas si Haag-Grand Ballon est ouvert. Par défaut je dirais oui, mais c'est à prendre avec des pincettes. :p

non c'est fermé car le tronçon Haag <> GB fait partie du domaine nordique Markstein/Grand Ballon (piste n°1 liaison Schnepf - Markstein - GB), même en essayant à l'arrache ça ne passe pas car il y a généralement un gros tas de chasse neige qui barre la route au niveau du GB.

Ha oui bien vu. ^^
De toute manière la route qui mène de Geishouse au Haag est pas top et c'est pas sûr qu'elle soit déneigée.
Donc pour aller au Grand Ballon ou Markstein, t'es bien obligé de redescendre dans la vallée. ^^
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Eh ben Thoun tu te rappal plus avoir fait X fois le trajet Markstein GB en ski de fond quand tu étais en primaire?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
gogol69 (26 nov 2010) disait:

Eh ben Thoun tu te rappal plus avoir fait X fois le trajet Markstein GB en ski de fond quand tu étais en primaire?

Non mais t'es pas fou, nous on négociait pour s'arrêter avant le GB, on trouvait une pente sympa et on faisait du ski de fond en descente. :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass