AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
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Ah que coucou !

J'ai acheté des skis neufs, et j'aimerais bien les faire farter avant le début de saison. Je connais Speck-Sport à Thann qui m'a l'air pas mal niveau savoir-faire, mais vous, connaissez vous un bon shop qui farte bien ?

Autre question : que pensez vous du fartage chez Décasport/Gothlon/etc. ?

Thanks !
pingumotion
pingumotion

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Pour une pratique loisir, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de trouver LE gars qui farte le mieux. Les faire farter régulièrement pour assurer glisse et entretien, c'est déjà bien.
Tu peux même le faire toi, un vieux fer, un racloir, une brosse, un pain de fart basique d'1kg et 2 tréteaux : c'est parti ! Ca semble être un peu cher, mais vu le prix en shop et si en plus tu le fais pour quelques amis, c'est rentable !
Si ça t'intéresse regarde donc ce sujet : /forums/sports/ski/alpin/sujet-99954-0.html (entre autres)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 20/11/2010 - 13:41
AnthraXx
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J'avais déjà pensé à le faire moi même, mais j'ai vraiment peur de mal le faire, et de casser mes skis...M'enfin on est jamais mieux servis que par soi même !
A la limite, je peux essayer sur une ancienne paire, mais n'empêche que je préférerais que ce soit fait par un professionnel.
pingumotion
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AnthraXx (20 nov 2010) disait:

J'avais déjà pensé à le faire moi même, mais j'ai vraiment peur de mal le faire, et de casser mes skis...M'enfin on est jamais mieux servis que par soi même !
A la limite, je peux essayer sur une ancienne paire, mais n'empêche que je préférerais que ce soit fait par un professionnel.


Alors lis donc le sujet d'au dessus ;)
AnthraXx
AnthraXx

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Je viens de trouver un vieux fer à repasser avec thermostat...Je sens que je vais investir dans du fart et faire tout ça moi même !
Encore une fois, merci !
krispof.1979
krispof.1979

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Pareil avant chaque sorti , jsort le vieux fer de la maman , j'ai aussi des batonnets de rebouchages noir et transparent pour les gros trou , le hp ça fait mal a la semelle ! et en plus c'est tou bidon a faire et ça te prend maxi une demi-heure de temp
el_pinokio
el_pinokio

inscrit le 21/10/10
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Si tes lattes sont neuves, elles sont (normalement) "prête à l'emploi" donc pas besoin de les refarter..

Pour le fartage, je te conseil de le faire seul, il n'y pas besoin d'être un expert et tu pourra le faire plus souvent vu que ça coute presque rien.
En plus, si tu le fais faire à décat ou autre, ils te le passe en machine et ça rabote la semelle, donc ça parait tout beau tout neuf mais si le mec n'a pas envie de se faire chier à régler la hauteur qu'il faut la semelle va perdre trop d'épaisseur et tes skis auront pris 10 ans dans la tronche!!
AnthraXx
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Bah contrairement à ce que tu m'avances, j'ai lu de nombreuses fois que la couche de fart en sortie d'usine n'est que de la protection, et qu'il est nécessaire de passer 3-4 fois du fart, en n'oubliant pas de nettoyer la semelle.

Enfait ma question au sujet de Décathlon et Gosport était un peu différente, dans le sens ou le fartage est fait main chez eux.

Je vais tout de même me lancer dans le fartage perso.

J'en profite pour poser une petite question : comment enlever les copeaux de semelle qu'on trouve quand le ski est neuf ? J'ai lu qu'il fallait mettre une grosse couche de wax et racler pour que ça parte...Ca suffit ?

EDIT : Non c'est bon enfait, je viens de voir dans une vidéo qu'il faut retirer la 1ere couche de fart quand elle est encore chaude pour enlever les saletés !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AnthraXx, 20/11/2010 - 16:00
bkkaset
bkkaset
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perso tout dépend de ta pratique, moi je cherche pas la prise de tête, à mulhouse au centre ville intersport et hop, un petit fartage, avec souvent un très bon prix d'ami ( moins cher qu'un kebab!). Donc si t'as pas la place, ni le temps, là y a pas photo!
Pour l'affutage par contre, là je vais en station pour voir un truc serieux.

Voili voilou
tcsa
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el_pinokio (20 nov 2010) disait:

Si tes lattes sont neuves, elles sont (normalement) "prête à l'emploi" donc pas besoin de les refarter..

Non surtout pas. Le fart usine est un fart de stockage plutôt gras qui n'a aucune propriété de glisse. Il faut défarter à chaud un ski neuf soit avec de la RO21 soit avec un fart très tendre (jaune). Puis ensuite il faut l'imprégner. Passer l'imprégnation soit tu poses ton fart de glisse, soit tu es un maniaque et tu durcit avec une base (qui a l'avantage de faire un blocage thermique en + ) soit un fart dur (Bleu ). Après ta base le fart de glisse et si tu devient maniaco compulsif un peu de propulseur fluoré.;););)
pingumotion
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tcsa (21 nov 2010) disait:

Après ta base le fart de glisse et si tu devient maniaco compulsif un peu de propulseur fluoré.;););)


Paaaas booooonnnn ...
aKRObate
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inscrit le 11/02/05
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la godille sport a munster bon adresse d'entretien des skis
Schnep's rider
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ou skirama à La Forge, 12€ affutage + fartage (il y a qqs temps, mais ça a pas du changer)
tcsa
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Schnep's rider (21 nov 2010) disait:

ou skirama à La Forge, 12€ affutage + fartage (il y a qqs temps, mais ça a pas du changer)

A ce prix là c'est du passage à la bande. Pas Bonnnnnnnn!!!
AnthraXx
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Et quand on est étudiant et qu'on ne peut s'acheter que du fart universel, on fait comment pour défarter à chaud ?

J'ai parcouru beaucoup de pages de forums, et je peux vous dire que les avis sont souvent différents...

Moi ce que je souhaite juste, c'est que mes skis neufs glissent bien. Avec un entretient basique, ça devrait glisser, vu qu'ils sont neufs, non ?
pingumotion
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AnthraXx (21 nov 2010) disait:

Et quand on est étudiant et qu'on ne peut s'acheter que du fart universel, on fait comment pour défarter à chaud ?

J'ai parcouru beaucoup de pages de forums, et je peux vous dire que les avis sont souvent différents...

Moi ce que je souhaite juste, c'est que mes skis neufs glissent bien. Avec un entretient basique, ça devrait glisser, vu qu'ils sont neufs, non ?


Oui, de l'avis d'un spécialiste c'est du boulot de sagouin mais c'est toujours mieux que de laisser sécher ses semelles.
tcsa
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AnthraXx (21 nov 2010) disait:

Et quand on est étudiant et qu'on ne peut s'acheter que du fart universel, on fait comment pour défarter à chaud ?

Tu peux défarer à chaud avec de l'universel. C'est juste un peu moins efficace qu'avec une RO21

AnthraXx (21 nov 2010) disait:

J'ai parcouru beaucoup de pages de forums, et je peux vous dire que les avis sont souvent différents...

Heureusement que les avis sont différents. Sinon le monde serait vachement triste. En revanche les méthodes utilisées par les meilleurs technos pour les coureurs en Word Cup, ne sont pas nombreuses. Elles diffèrent très légèrement selon les marques de farts utilisés mais le fond reste le même: Défartage, imprégnation, base, fart de glisse, propulseur...
AnthraXx
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inscrit le 31/12/07
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Re-coucou !

J'ai finalement acheté un duo Vola Jaune/Vola rouge.

Je me suis entrainé sur des vieux skis à défarter à la jaune 2 fois, et j'ai mis une couche de rouge en attendant de racler demain.

Par contre je vais devoir investir dans un fer à fartage car celui que j'ai est trop emm*rdant à régler et soit ça fume, soit ça fond pas...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Un fer à farter ça vaut dans les 50E. Un bon fer à repasser neuf coute environ 20E. Le choix est vite fait!
AnthraXx
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inscrit le 31/12/07
112 messages
Oui !

Mais !

En cherchant un peu il est dit que les fers à repasser classiques ont une température qui varie beaucoup.

Moi je veux le meilleur pour mes skis neufs, donc je ne veux pas que ça cloque ou que ça merde.

Je préfère payer 20€ de plus (fer à farter 34€ chez D4) plutôt que de me faire chier a osciller entre coton/soie...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
un fer à repasser electrique à semelle lisse c'est 2€ aux marchés aux puces!!! ;)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
J'ai repassé mes JJ tout neufs avec un Calor super plus je sais pas quoi qui m'a couté 12E.
C'est de la bombe. Et l'avantage c'est qu'il est assez large!
pierre69
pierre69

inscrit le 24/10/10
67 messages
gogol69 (22 nov 2010) disait:

Un fer à farter ça vaut dans les 50E. Un bon fer à repasser neuf coute environ 20E. Le choix est vite fait!


le mien je l'ai payé 35e c'est un vola voyage je crois et sa va nickel!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Stations : 1 avis
pierre69 (22 nov 2010) disait:

gogol69 (22 nov 2010) disait:

Un fer à farter ça vaut dans les 50E. Un bon fer à repasser neuf coute environ 20E. Le choix est vite fait!


le mien je l'ai payé 35e c'est un vola voyage je crois et sa va nickel!!!

Et ce n'est pas la peine d'acheter plus gros. Les gros fers electroniques n'apporte pas grand chose de plus en qualité. Par contre si t'as 50 paires à envoyer ils font la différence sur le temps.

Le fer à repasser à une semelle plus mince et donc des variations de T° importantes qui empêche de bien farter. Car farter ç'est pas répendre du fart sur la semelle, mais le faire fondre sur l'intégralité de la semelle. Quand on arrive au talon, le fart doit encore être liquide sur la spatule (petit point de repère efficace;))...
AnthraXx
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inscrit le 31/12/07
112 messages
Il est donc important d'investir dans un bon fer !

Merci à tous :)


EDIT : Skis affutés chez Speck Sport (très sympas labas !)

Fer Vola acheté + RO21 et Rouge Training


Je viens de tester le fer : la différence avec le fer maison est énorme. Ça fond correctement, ça ne fume pas, ça s'étale très bien...Bref, super comparé à l'autre fer !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AnthraXx, 25/11/2010 - 22:09
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
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Quitte à faire mon relou, je vois pas l'intéret de farter ses skis neufs ou même après 2/3 saisons....

Bon apres, c'est important si tu fais de la compet etc... ou QUE de la piste, mais bon, fart ou pas fart en HP ça change rien..

ah si, des fois dans les grosses pentes tu restes un peu derrière, boarf... t'avais qu'à pas freiner en haut ;)
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
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AnthraXx (22 nov 2010) disait:


Je viens de tester le fer : la différence avec le fer maison est énorme. Ça fond correctement, ça ne fume pas, ça s'étale très bien...Bref, super comparé à l'autre fer !


c'est clair qu'avec le fer vapeur ça marche moins bien, moi j'ai mon vieux fer lisse de grand-mère des années 80 et ça fonctionne nickel
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
JuBouleeg (27 nov 2010) disait:

Quitte à faire mon relou, je vois pas l'intéret de farter ses skis neufs ou même après 2/3 saisons....


Heu encore neuf je comprend que tout le monde ne soit pas d'accord mais farter ses skis 1 fois par saison est un minimum, pour la glisse et pour protéger tes semelles hors saison.
Modo
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