Alleluia. Quel bordel cette question. A toi (et bienvenue)!
Alicejeglisse_67 ( 5 mars 2014) disait:
Pour les vttistes c'es finger in the nose
Rocher du Coucou, Schlossberg plus bas, pris depuis les hauteurs du Baerenberg. C'est mon dernier mot
Daryl ( 9 mars 2014) disait:
Roche du Corbeaux, Tête des Faux ?
Woks (10 mars 2014) disait:
Allez! On dira que c'est bon.
En fait, cet ouvrage en béton est en relation avec le chemin de fer militaire allemand à voie étroite qui desservait le front en 1914/18. La LORDONBAHN, qui, partant de Villé, gravissait le col d'Urbeis, la Chaume de Lusse, Wisembach, Lusse etc... Il y avait même un funiculaire, sorte d’ascenseur à wagonnets, desservant le secteur du col de St Marie.
On y trouve aussi les traces du Eberhardtsbahn, téléphérique qui va de Petit Rombas à la Chaume de Lusse.
Ce vestige est une citerne destinée à alimenter des petites locomotives à vapeur. Par un système de pompes, les allemands remplissaient cet ouvrage se trouvant à proximité d'une de ces voies ferrée.
Il est un peu au nord de la Chaume de Lusse, à proximité d'une ancienne colonie de vacances.
Vous trouverez des articles décrivant ces dispositifs dans un bulletin de la Société d'Histoire du Val de Villé.
Hubert88 (10 mars 2014) disait:
Merci pour ce 1/4 d'heure historique, on est loin d'imaginer toutes ces installations dans ces endroits inhospitalier à l'heure où la SNCF ferme des lignes à tour de bras dans les vallées.
zweiffelwilli. (10 mars 2014) disait:
Woks (10 mars 2014) disait:
Allez! On dira que c'est bon.
En fait, cet ouvrage en béton est en relation avec le chemin de fer militaire allemand à voie étroite qui desservait le front en 1914/18. La LORDONBAHN, qui, partant de Villé, gravissait le col d'Urbeis, la Chaume de Lusse, Wisembach, Lusse etc... Il y avait même un funiculaire, sorte d’ascenseur à wagonnets, desservant le secteur du col de St Marie.
On y trouve aussi les traces du Eberhardtsbahn, téléphérique qui va de Petit Rombas à la Chaume de Lusse.
Ce vestige est une citerne destinée à alimenter des petites locomotives à vapeur. Par un système de pompes, les allemands remplissaient cet ouvrage se trouvant à proximité d'une de ces voies ferrée.
Il est un peu au nord de la Chaume de Lusse, à proximité d'une ancienne colonie de vacances.
Vous trouverez des articles décrivant ces dispositifs dans un bulletin de la Société d'Histoire du Val de Villé.
A lire également sur ce sujet, un fascicule de Richard Oster, aux éditions "guerre en Vosges"
Woks (10 mars 2014) disait:
Allez! On dira que c'est bon.
En fait, cet ouvrage en béton est en relation avec le chemin de fer militaire allemand à voie étroite qui desservait le front en 1914/18. La LORDONBAHN, qui, partant de Villé, gravissait le col d'Urbeis, la Chaume de Lusse, Wisembach, Lusse etc... Il y avait même un funiculaire, sorte d’ascenseur à wagonnets, desservant le secteur du col de St Marie.
On y trouve aussi les traces du Eberhardtsbahn, téléphérique qui va de Petit Rombas à la Chaume de Lusse.
Ce vestige est une citerne destinée à alimenter des petites locomotives à vapeur. Par un système de pompes, les allemands remplissaient cet ouvrage se trouvant à proximité d'une de ces voies ferrée.
Il est un peu au nord de la Chaume de Lusse, à proximité d'une ancienne colonie de vacances.
Vous trouverez des articles décrivant ces dispositifs dans un bulletin de la Société d'Histoire du Val de Villé.
inscrit le 19/05/10
666 messages