Le_Flamand
Le_Flamand

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C'est vrai, ils travaillent comme des fous là-bas. Mais je me demande vraiment s'ils vont avoir fini, j'ai l'impression que seulement l'extérieure s'avance pour le moment: alors pas de vitres, pas de finition intérieure, pas de portes, pas d'ascenseurs, .... Il y a quelqu'un qui a plus d'info sur l'avancement du bâtiment, cad l'intérieure. S'ils finissent un bâtiment comme celle-ci en moins d'un an: chapeau (et je travaille dans la construction). est-ce qu'ils ouvrent tous début décembre ou continue-t-il l'année prochaine?
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

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Moi je ne me pose plus de questions

La Bresse à toujours été en retard sur tout, et surtout sur les ouvertures du domaine.
hagi
hagi

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Plus ça avance à La Bresse, et plus ça ressemble au château Fairmont quelque part où il neige abondamment.
Reste à voir s'ils couvrent le donjon en cuivre...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par hagi, 19/09/2009 - 12:39
chebo
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on sera dans la même "imposture d'authentique" qu'à Arcs 1950, mais il paraît qu'il y en a qui aiment alors....faut bien donner à son public ce qu'il attend : un "joli" parc d'attraction

comme ça en plus, les touristes viendront nous expliquer fièrement ce que c'est que le "vrai" chalet vosgien et l'habitat traditionnel du massif : du bois, des balcons à tout va et des donjons !
riderdu90
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chebo (20 sep 2009) disait:

...et des donjons !
on se moque pas, c'est pour se protéger de l'invasion des touristes....ou pas ! ;):p
chebo
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bien vu !

d'ailleurs, pour préciser, il n'y a pas de chalets normalement dans les Vosges, c'est un mode d'habitat importé.
Fanatic
Fanatic

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Le snowpark actuel disparait apparemment.

Est il prevu d'en refaire un autre pour cette annee? si oui a quel endroit? sera t il accessible en nocturne?

Vu les moyens de remy loisirs il est malheureux que le snowpark soit autant sous estimé. L'année derniere sur le dernier mois il n a jamais été dammé, les réceptions étaient calamiteuses et le tk le desservant trop souvent fermé. L'eclairage en nocturne etait médiocre. Bref , en esperant que 2009/2010 soit une meilleure cuvée et que la station propose qq chose en adéquation avec son domaine.

Merci de répondre afin que l'on sache ou acheter nos forfaits saisons.

Le forfait journee de la bresse donne t il droit d aller a la schlucht?
david 74
david 74

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A Chebo, peut être que si la station veut réellement ressembler a une station et avoir une activité pérenne dans les prochaines années, ils leur faut des hébergements, des services au touriste des animations , activités etc. . .
Et puis ça sera toujours mieux que d'avoir un grand parking "remplie ou "vide" selon les périodes comme paysage du front de neige.
Et ça va certainement créer un certains nombre d'emplois saisonnier et peut être permanent et développer la vallée qui en a bien besoin.
scream
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je crois que :
* il n'y aura plus de snowpark en front de neige, le tk est demonté et le park devrait bougé à terme vers schmargult.

*certes, le chalet en bois n'est pas d'origine vosgienne .. mais entre les cités textiles et les enormes fermes des hauts, on a pas vraiment de produits adaptés à la location saisonniere. Le chalet reste une bonne alternative !
LaMaillte
LaMaillte

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Pour le snowpark l'année dernière il me semble que c'était plutôt du coté de la schlucht qu'il fallait aller pour avoir quelque chose de bien.
Est ce que c'était Remy Loisirs qui s'occupait des bosses là bas, aucune idée ...
Matthiieu
Matthiieu

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Bonjour quelqu'un aurait'il une idée a quoi sert le gros trous a la place de l'arrivée de la bourvil ?
gogol69
gogol69

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Matthiieu (27 oct 2009) disait:

Bonjour quelqu'un aurait'il une idée a quoi sert le gros trous a la place de l'arrivée de la bourvil ?

Ca été dit plus haut!
Ce sera un bassin pour faire du water slide!;-)







plus sérieusement, je sais pas!
chebo
chebo
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c'est le jardin d'enfants
Fanatic
Fanatic

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Ben voila j'ai recu confirmation de la bresse par mail: pas de snowpark cette année!


mail disait:
Bonjour
La disparition du snowpark s'inscrit dans le cadre des travaux de rénovation
et d'amélioration d'ensemble de la station et il n'est pas prévu d'en
recréer un autre pour cette saison.
Cependant, le projet prévoit à terme l'installation d'un nouveau snowpark à
la station.
En attendant, si vous êtes adepte de ce type d'installation, vous pourrez
profiter du snowpark de la Schlucht qui a une belle cote de popularité.
Cordialement



question a laquelle ls n ont pas repondu: le forfait de la bresse est il valable a la schlucht? et inversement?
scream
scream
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a priori non puisqu'il s'agit de deux stations independantes, meme si elles font partie du meme groupe 'labellemontagne' ..
A voir quand meme pour les pass saisons ..
Fanatic
Fanatic

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pourtant sur le plan des pistes tout est dans le meme domaine
bizarre........
chebo
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Bonjour david74.

Je ne veux pas lancer un grand débat, mais ta remarque m’a frappé :
- doit-on parlé de « station » ou de villes et villages de montagne ?
- les hébergements, services, animations et activités ont-ils vocation a être localisé à Belle-Hutte pour qqs centaines de lits chaud quand les 4000 habitants de La Bresse logent à 10 km de là, le modèle a monté ses limites dans les 1° projets des 70’s (à titre d’exemple, tu ne fixeras pas de commerçant là haut)
- nous ne devons pas opposer les déserts d’asphaltes et les barres d’immeubles, mais les considérer comme une même agression
- enfin je trouve amusant la dichotomie entre « activité pérenne » et développement durable

Là où on peut fustiger à juste titre le modèle choisi pas Labellemontagne, c’est d’abord sur le choix architectural, qui est vendu comme atypique, mais qui n’a rien d’inspiré du patrimoine vosgien (on aurait pu au moins avoir une réinterprétation de la ferme vosgienne par exemple au lieu d’importer un modèle), sur l’affirmation d’un modèle de développement qui correspond à une pure spéculation immobilière associée au tourisme de masse…le tout sans réflexion sur la durabilité du projet, l’installation de modes de transports doux ou la gestion des flux routiers…Sans parler de l’intégration paysagère. Je terminerai sur la question de la saisonnalité, car si on parle de « paysage de front de neige », que verrons nous du printemps à l’automne.

Crois-en les habitants de la vallée, beaucoup auraient souhaité un modèle de développement intégré aux lieux de vies existants, plutôt qu’une construction ex-nihilo importée. Fixer les activités en vallée précisément pour atténuer les fluctations saisonnières, redistribuer l’activité et non la concentrer entre les mains d’un seul groupe. A cela vient s’ajouter la question de fond des impacts du tourisme de masse dans le massif et le « salopage » des paysages et de l’environnement.

Toute une réflexion que n’a pas menée La Bresse mais qui a fait par ailleurs ses choix (que je dénonce). D’autres stations font d’autres choix, en sa basant sur les villages existants à « irriguer » : Samoëns, Chatel…et Gerardmer.

On fait le bilan dans 20 ans, c’est la seule chose qui tranchera notre divergence de point de vue, mais je peux te dire qu’en 20 ans de vie là-bas, on a déjà bien perçu ces dérives.

…et merde tiens, j’ai été long et chiant ;-) tant pis c’est dit.

A bientôt sur les pistes quand même David74, on est d’accord là-dessus ! ;-)
david 74
david 74

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Je ne dirais pas que c'est la faute de la Bresse, si je reprends tes propos, mais des personnes qui juges sur l'étude d'impacte de ces constructions.
Vu quelle est obligatoire depuis quelques année surtout en milieu touristique directement lié a l'environnement (en l'occurrence les stations de ski) , c'est que le projet a été approuvé.
Maintenant, une architecture de type Vosgien aurait sans doute été plus complexe a réaliser , il faut aussi que le projet soit viable sur le nombre de lits touristiques.

Tout a fait. (Pour les pistes, je serait ravi de revenir dans les Vosges après 17ans d'absence)
Aski
Aski

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Chebo dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Bravo.
riderdu90
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Certes l'architecture du nouveau batiment est discutable mais ça sera jamais plus moche que l'ancien (qui commençait à faire vieillot) Mais pour moi la priorité aurait été de moderniser les remontés en premier : tsf de Vologne, prévu pour plus tard et le tsf de la Lande trop lents ! Car pour moi l'important quand je viens en station c'est pour skier, si si j'vous jure ;)
Mais bon c'est mon avis et je le partage avec moi-même...:p
LightbulbSun
LightbulbSun

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C'est vrai qu'ils devraient plutôt penser à améliorer leur parc de remontées mécaniques car celui ci commence vraiment à vieillir.
Les télésièges de la Lande et de Vologne semblent dater de l'âge de pierre.
skieurdulangenberg
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concernant un éventuel agrandissement du domaine, est- ce que des projets existent dans ce domaine? car la bresse ne parle jamais d'agrandissement du domaine, "juste" de renouvellement du parc...
FastNico
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Ben alors ils faudrait qu'ils agrandissent salement!

Parce que sincèrement, La Bresse, quand on veut skier, je dis bien skier, à part en aurore ou en nocturne, il n'y a pas d'autre solution. Si peut-être en semaine éventuellement, si son travail le permet parce que le week-end, à partir de 10 heures ( heure où moi je m'en vais), c'est juste insupportable
jegg
jegg

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Depuis le refus de la dernière UTN il y a quelques années (développement des remontées dans les secteur des faignes fories (secteur ou passe la route entre le Col des Faignes et le Collet) et liaison vers le Collet), je pense que tout agrandissement conséquent du domaine de la Bresse est gelé définitivement...


... et c'est tant mieux...


Ps : Sur les plans des pistes, on voyait l'emplacement de cette extension sous forme de traits en pointillés.
skieurdulangenberg
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arf je suis écolo, mais bon une petite piste pour relier le collet je dirait pas non, c'est pas beaucoup plus de ravages à mon sens que de tout reprofiler le front de neige, creuser pour le jardin des neiges etc...mais bon à voir dans les prochaines années, car c'est sur qu'avec ce monde, soit il faut agrandir un peu, soit tout revoir niveau remontées..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skieurdulangenberg, 26/11/2009 - 13:07
LightbulbSun
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inscrit le 05/12/04
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skieurdulangenberg (26 nov 2009) disait:

arf je suis écolo, mais bon une petite piste pour relier le collet je dirait pas non, c'est pas beaucoup plus de ravages à mon sens que de tout reprofiler le front de neige, creuser pour le jardin des neiges etc...mais bon à voir dans les prochaines années, car c'est sur qu'avec ce monde, soit il faut agrandir un peu, soit tout revoir niveau remontées..


Je suis assez d'accord avec ça. Je pense pas qu'une piste de liaison avec le Collet serait si dramatique, par rapport à la refonte du front de neige.
jegg
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Mouais, C'est quand meme loin d'etre du meme niveau.

D'un coté, on réamenage une zone deja dévolue depuis des décennies a la pratique du ski. En gros, on ne fait pas plus de dégats que ce qui a deja été fait.
Et de l'autre on parle de tracer plusieurs pistes et remontées mécaniques dans une zone d'éboulis et de tourbières, qui est (en dehors de la route) complétement vierge d'activité humaine,

Je suis loin d"etre écolo (tout du du moins au sens politique du terme), mais la, c'était clairement aller trop loin.
LightbulbSun
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inscrit le 05/12/04
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jegg (28 nov 2009) disait:

Mouais, C'est quand meme loin d'etre du meme niveau.

D'un coté, on réamenage une zone deja dévolue depuis des décennies a la pratique du ski. En gros, on ne fait pas plus de dégats que ce qui a deja été fait.
Et de l'autre on parle de tracer plusieurs pistes et remontées mécaniques dans une zone d'éboulis et de tourbières, qui est (en dehors de la route) complétement vierge d'activité humaine,

Je suis loin d"etre écolo (tout du du moins au sens politique du terme), mais la, c'était clairement aller trop loin.


Je suis pas vraiment au courant du projet de liaison, à vrai dire. Je pensais à une simple pliste de liaison. S'il s'agît de construire 2 ou 3 télésièges et plusieurs pistes, évidemment, c'est diffèrent.
jegg
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inscrit le 12/11/02
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Je viens de trouver un plan des pistes de la Bresse : http://www.leskidunordausud.fr/photos/HIVER/la-bresse/pistes_labresse.jpg

Tu trouveras le tracé prévu des remontées mécaniques de l'éxtension en pointillé a partir du bas du Goulet. Il faut en plus imaginer le tracé des pistes...
Alicejeglisse_67
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ça tombe bien, La Bresse fait la première page des DNA aujourd'hui

Le père Remy ne manque pas d'idées dans ses propos, reste à venir dans trois ans, la création d'un parking sur quatre étages, un autre immeuble, un TS6 à la place de l'actuel Vologne, deux resto sur le front de neige (ça sera le premier ski-drive de France)
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
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mince, j'aurais bien lu l'article mais c'est inaccessible en ligne ^^
LightbulbSun
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inscrit le 05/12/04
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jegg (29 nov 2009) disait:

Je viens de trouver un plan des pistes de la Bresse : http://www.leskidunordausud.fr/photos/HIVER/la-bresse/pistes_labresse.jpg

Tu trouveras le tracé prévu des remontées mécaniques de l'éxtension en pointillé a partir du bas du Goulet. Il faut en plus imaginer le tracé des pistes...


J'avais oublié ces projets indiqués en pointillés. Ca fait même un bout de temps qu'ils sont indiqués sur les plans des pistes de la station. J'y pensais plus du tout.
Bref, il faudrait donc bien plusieurs télésièges pour une liaison viable. Je retourne donc ma veste.
hagi
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Les tracés des remontées sur ces plans datent de 95... A l'époque, tout était possible encore dans les esprits ambitieux.

Vous noterez d'ailleurs qu'il y a sur ce plan 2 fois "petit Hohneck".
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
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vous voulez un apercu du nouveau front de neige? allez voir sur google maps view c'est dispo maintenant :)
skieurdulangenberg
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création de deux nouvelles pistes à la bresse...la vierge et la liaison, qui passe ou?sur le parking ou dans la foret ?^^
Alicejeglisse_67
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Une nouvelle piste alors, parceque la liaison ça reste une liaison hein ;)
skieurdulangenberg
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oui oui c'est sur, mais quand meme ca change un ptit peu^^
riderdu90
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skieurdulangenberg ( 3 déc 2009) disait:

création de deux nouvelles pistes à la bresse...la vierge et la liaison, qui passe ou?sur le parking ou dans la foret ?^^
La liaison pour aller où ? et la vierge, tu l'as vu où la vierge ?
(merci de ne pas répondre DTC, !;))
skieurdulangenberg
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va voir sur le nouveau plan des pistres via INFOS PISTES car c'est encore l'ancien sur l'onglet des pistes
riderdu90
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skieurdulangenberg ( 4 déc 2009) disait:

va voir sur le nouveau plan des pistres via INFOS PISTES car c'est encore l'ancien sur l'onglet des pistes
Ok vu ! La Vierge, c'est en fait la piste de l'ancien snowpark, qd à la Liaison je pense pas qu'elle passera pas par le parking car après il faudra remonter à pied pour rejoindre le front de neige, ou alors faudra prendre de l'élan...;)
thibault_1
thibault_1

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Pour ces 2 pistes, la Vierge redevient la Vierge mais sans son téléski mythique (le tremplin devient pour le coup moins utilisable ?).


Quand à la Liaison, j'imagine qu'elle passe en bordure du parking (avant l'élargissement du parking, on pouvait descendre à skis le long du parking selon l'enneigement...) pour rejoindre le tunnel de la piste Belle-Hutte.
Cela doit permettre de desservir tout le secteur (Gaby Curien comprise) avec le télésiège de Belle-Hutte.
matteo80
matteo80

inscrit le 15/12/09
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Bresse écrivait le 18 avr 2009 - 16:41

Bonjour,

Voilà ce qui se dit actuellement concernant les travaux de La Bresse Hohneck. Sources : copains qui y travaillent, recoupées par infos d'une amie au conseil municipal qui voit passer des dossiers !

(...)

Les infos et bruits qui courent (ou ont courus), mais qui ne sont pas encore à l'état de projets
# Création d'une porte d'entrée depuis la vallée de Munster (Mittlach)

# Et à peu près tout ce qui n'a pas été cité précédemment


Bonne lecture à tous...
-----

Provoquons un peu ;-)

Pourquoi n'est-il jamais été prévue une liaison entre les domaines skiables de Gérardmer et La Bresse-Hohneck? Au moins de Gérardmer et de La Bresse-Lispach?

Ça semble faisable avec deux télésièges et (de coté de Gégé ) des pistes suivant les chemins de forêt qui descendent de l'auberge de Grouvelin vers la vallée de Lispach.

Est-ce qu'il y a des réserves naturels à respecter dans la zone?

J'ai recherché un peu sur Internet, mais rien trouvé la-dessus.

Et disons de Lispach à Belle-Hutte, ce n'est pas si loin que ça... c'est juste un peu plat sur la colline entre les deux domaines de La Bresse, ou bien trop raide, si on passait par la côte nord de la même colline.

Et bien, je sais que ça implique un énorme déboisement, qui est difficile à expliquer dans un cadre de développement durable et écologique.

D'après vous est-ce que un tel investissement de bien autre 20M€ serait au moins économiquement faisable? Je veux dire: un tel projet va certainement attirer encore plus de touristes (et donc de sous), mais va permettre également de dégorger la route de Vologne les matins et après-midis en ouvrant une nouvelle porte d'entrée vers le domaine skiable, même un peu plus proche à La Bresse-"Centre".

Voilà, en espérant que je n'étais pas trop long pour mon premier message :-) J'espère en une bonne discussion!
thibault_1
thibault_1

inscrit le 25/01/04
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Ce genre de projet de liaison avait le vent en poupe avant 1986...

Mantenant on peut l'oublier et ce n'est pas plus mal.

Evidemment Lispach est assez proche mais l'orientation est très mauvaise (Sud) avec une zone assez escarpée. Ensuite au sommet, il y a la Rouge Feigne qui est épargnée (protégée ?). Bref 2 ou 3 remontées + pont sur route pour pratiquement aucune piste supplémentaire.

Pour la liaison Gérardmer-Lispach , c'est le même problème : piste plein sud très pentue... Ensuite il faut tenir compte des domaines respectifs: la liaison est plus grande que le domaine de Lispach...

Tous ces projets seraient difficilemenent eneigables, donc toute liaison ne pourrait être garantie. Il y a déjà des dépenses à faire sur les remontées existantes.

En revanche, j'aurais bien vue une liaison La Bresse-Le Collet-La Schlucht en plus modeste: pas de déboisement sur le Feigne Forie.
Une piste sur le Haut-Chitelet (peu de déboisement, peu de terrassement, bon eneignement). Un "ascenseur horizontal" le long de la route de des Crêtes. Ensuite une piste (pratiquement déjà déboisée sur le bas et bonne altitude) entre le Collet et la Schlucht.
francetno
francetno

inscrit le 16/12/09
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salut vous tous

Je me permet de placer un p'tit mot concenant le domaine de la Bresse.
L'investissement 2009/2010 à été (je ne suis ni ingénieur ni architecte) mal investit.
Il aurait fallu avant de dresser ce nouveau batiment remplacer les 3/4 des remontées de ''merde'' qui sont obsèlétes depuis des années, rajouter un télésiège 4 places en plus des 2 tires fesse pour le Kastelberg et un télésièges 4 places pour remplacer celui de la Lande.
Qui d'entres vous n'a pas PESTé en voyant le monde et l'attente dans ce trou de la Lande.
Pour ceux qui n'on pas encore été, allé voir le télésiège 6 places du lac
blanc ''il dépote''.
Messieurs les Gérants, nous nous attendions à bien mieux avec ce nouveaux projet. 90% de vos client viennent pour SKIER et non pas pour se pavaner sur le front de neige.
Je pourrais etre un client de plus avec un forfait saisonnier mais pas dans ces conditions.
Et c'est qu'oi ce matériel de construction qui traine sur le parking? Faut enlever tout ce Bordel c'est pas sérieux.

Je viendrais skier à la Bresse mais pas souvent.
A+
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
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Quelqu'un a deviné à quoi peut bien servir l'immense trou à l'arrivée de la Bourvil?? On dirait le départ d'un téléski en bas..? Une piste d'initiation pour les tout petits?
étrange.



Tim
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Quelqu'un a deviné à quoi peut bien servir l'immense trou à l'arrivée de la Bourvil?? On dirait le départ d'un téléski en bas..? Une piste d'initiation pour les tout petits?
étrange.



Tim
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
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Timok13 (16 déc 2009) disait:

Quelqu'un a deviné à quoi peut bien servir l'immense trou à l'arrivée de la Bourvil?? On dirait le départ d'un téléski en bas..? Une piste d'initiation pour les tout petits?
étrange.
Tim


oui c'est pour les ptiots il me semble
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chebo
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Stations : 1 avisMatos : 1 avis
@francetno : comme tu pourras le lire plus haut je ne suis pas du tout un promoteur du projet qui a été fait à La Bresse, mais je peux apporter qqs éclairages sur l'objet de l'investissement.

Tu as en effet une attente en tant que skieur d'amélioration du domaine. De son côté l'exploitant, cherche à maximiser des revenus, pour cela il adopte une stratégie éprouvée pour un opérateur de sa taille à savoir la diversification et l'étalement du risque. En montant son projet de front de neige, il s'assure un parc locatif (immobilier) donc étale son risque climatique d'exploitant de remontées mécaniques avec une activité de loueur immobilier (le ski devient le prétexte ou l'attrait de la location, et il loue l'appartement en amont, indépendamment de la météo). Il fixe de population à la semaine et moins la journée par ailleurs.

De plus, il maîtrise l'activité du front de neige : restauration, locations de ski etc...

Donc l'investissement, n'est pas" mal employé" du tout, il ne répond simplement pas à ton attente, mais d'un point de vue économique c'est une bonne réponse.

Maintenant sois rassuré, la seconde phase des travaux portera sur la construction d'autres bâtiments en front de neige (+ d'appartements, de services...) et la rénovation d'une partie du parc de remontées mécaniques (dont le TS de vologne qui sera remplacé par un TSD6 avec gare intermédiaire).

Voilà pour l'explication factuelle du projet (que je ne soutiens pas cf. précédents posts).

Autres remarques : la construction d'un TS sur le Kastelberg sur heurte (heureusement) à 2 limites : c'est une zone extrêmement venteuse, donc on préfère les Tk aux Ts dont la limite d'exploitation est inférieure, ET la zone de protection des crêtes qui veut qu'aucun nouvel équipement et construction ne soit installé au dessus de la route des crêtes.

A votre dispo les gars !

Pour conclure : le trou c'est le "jardin d'enfants"
francetno
francetno

inscrit le 16/12/09
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Je ne pense que le chiffre d'affaire en tant que loueur immobilier ne soit rentable.
Les vacanciers ne s'ront pas sur d'avoir de la neige ds les meme conditions que ds les Alpes nous ne sommes qu'à 1000m. Certaines années certes l'enneigement était exceptionnel.
On peut avoir le plus beau des front de neiges avec toutes les boutiques possible et rien de qualitatif sur les pistes, cela ne sert a rien.
Pour accrocher les touristes il faut avant tout des remontées de qualitées.
Nous nous allons skier ds diverses stations Alpines et oui nous aimons aussi nous pavaner ds les boutiques bars et restos mais je le repète les estivants vienent avant tout pour skier.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
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francetno (16 déc 2009) disait:

On peut avoir le plus beau des front de neiges avec toutes les boutiques possible et rien de qualitatif sur les pistes, cela ne sert a rien.

pas faux, ceci dit il n'y a pas que le ski, dans les Vosges. ce sont toutes les activités hors-ski qui doivent être développées et promues, et là c'est sûr qu'il y a encore beaucoup, beaucoup de travail, et pour tout le monde (stations, municipalités, départements, régions, Parc Naturel etc).


 
les estivants vienent avant tout pour skier.

les estivants? ah oui mais là le jour où l'on pourra skier dans les Vosges en été n'est pas encore arrivé ;)

bon sinon je vais aussi y aller de ma petite revendication personnelle: il manque des panneaux "ETEIGNEZ VOTRE MOTEUR" sur les parkings (et pas qu'à La Bresse hein). il faudrait en mettre tous les 10 m.

je ne sais pas pour vous, mais il y a des jours où l'air est carrément à gerber sur les parkings; entre les guignols qui font "chauffer" leur moteur, ceux qui ont peur d'avoir froid le temps d'enfiler les boots, et les bus qui laissent tourner pour un peu de chauffage, c'est carrément irréspirable, il n'y a qu'à regarder les grosses taches noires sur les parkings. je trouve qu'il faudrait des arrêtés municipaux et que les gen-gens devraient tourner et coller des amendes ça en calmerait certains.