Bonjour david74.
Je ne veux pas lancer un grand débat, mais ta remarque m’a frappé :
- doit-on parlé de « station » ou de villes et villages de montagne ?
- les hébergements, services, animations et activités ont-ils vocation a être localisé à Belle-Hutte pour qqs centaines de lits chaud quand les 4000 habitants de La Bresse logent à 10 km de là, le modèle a monté ses limites dans les 1° projets des 70’s (à titre d’exemple, tu ne fixeras pas de commerçant là haut)
- nous ne devons pas opposer les déserts d’asphaltes et les barres d’immeubles, mais les considérer comme une même agression
- enfin je trouve amusant la dichotomie entre « activité pérenne » et développement durable
Là où on peut fustiger à juste titre le modèle choisi pas Labellemontagne, c’est d’abord sur le choix architectural, qui est vendu comme atypique, mais qui n’a rien d’inspiré du patrimoine vosgien (on aurait pu au moins avoir une réinterprétation de la ferme vosgienne par exemple au lieu d’importer un modèle), sur l’affirmation d’un modèle de développement qui correspond à une pure spéculation immobilière associée au tourisme de masse…le tout sans réflexion sur la durabilité du projet, l’installation de modes de transports doux ou la gestion des flux routiers…Sans parler de l’intégration paysagère. Je terminerai sur la question de la saisonnalité, car si on parle de « paysage de front de neige », que verrons nous du printemps à l’automne.
Crois-en les habitants de la vallée, beaucoup auraient souhaité un modèle de développement intégré aux lieux de vies existants, plutôt qu’une construction ex-nihilo importée. Fixer les activités en vallée précisément pour atténuer les fluctations saisonnières, redistribuer l’activité et non la concentrer entre les mains d’un seul groupe. A cela vient s’ajouter la question de fond des impacts du tourisme de masse dans le massif et le « salopage » des paysages et de l’environnement.
Toute une réflexion que n’a pas menée La Bresse mais qui a fait par ailleurs ses choix (que je dénonce). D’autres stations font d’autres choix, en sa basant sur les villages existants à « irriguer » : Samoëns, Chatel…et Gerardmer.
On fait le bilan dans 20 ans, c’est la seule chose qui tranchera notre divergence de point de vue, mais je peux te dire qu’en 20 ans de vie là-bas, on a déjà bien perçu ces dérives.
…et merde tiens, j’ai été long et chiant
tant pis c’est dit.
A bientôt sur les pistes quand même David74, on est d’accord là-dessus !
inscrit le 27/09/04
10 messages