Tu mélanges sécurisation et modification du terrain.
La sécurisation c'est déclencher les avalanches, protéger les pylones de ts avec des matelas.
Ce n'est pas créer des chemins sur des noires pour débutants, lisser des champs de bosses, ou buldozérer les mouvements de terrains.
Quand tu dis qu'un débutant doit pouvoir passer par une noire, la c'est le sommet de la connerie. Je te rapelle juste que les pistes sont délimitées par des sucettes colorées.
Les vertes c'est les piste très facile, pour les vrais débutants.
Les pistes bleues c'est pour les débutants qui ont déja quelques jours de ski.
Les pistes rouges c'est pour les skieurs moyens.
Les pistes noires c'est pour les bons skieurs.
Ces couleurs c'est pas pour des prunes, c'est pour que tout le monde puisse se faire plaisir en sécurité.
Ensuite si il y a des cons qui vont sur des pistes qui ne correspondent pas à leur niveau, ils assument.
Si en plus il y à des panneaux qui indiquent que la piste est très difficile, on n'y va pas si on a pas le niveau, question de bon sens.
A force de supprimer les difficultés des pistes rouges on fait croire à plein de gens qu'ils sont meilleurs qu'ils ne le sont réellement, et après quand il croise il piste pas aseptisée l va se plaindre, bravo, merci connard.
Je connais pas le tunnel, mais je connais très bien Chavanette.
Au sommet un panneau indique, réservé au très bons skieurs.
On peut voir la pente sans être coincé et être obligé de la descendre.
J'en ai vu des imbéciles de débutants ou skieurs moyens qui tentent de la descendre.
Pour certains ils descendent à pied, d'autres en escaliers du haut jusqu'au bas, en mettant pafois plus d'une heure pour la descendre. Ou d'autres qui risquent leur peau à chaque virage.
Souvent c'est une gamelle de haut en bas sans conséquences, mais parfois ils se tuent.
La faute à qui ?
Pour moi c'est évident, la faute au skieur qui surestime sont niveaux.
On en voir aussi qui n'arrivant pas à tourner passent sous la corde et se retrouvent bloqués au dessus de la barre, après faut aller les rechercher avec la corde.
A cause de tout ca on se retrouve avec une piste parfois fermée pour neige trop dure, alors qu'un bon skieur avec des skis biens affutés n'aurait pas de problèmes. Mais comme ces skieurs sont incapable de juger leur niveau il faut fermer la piste pour éviter qu'ils ne se tuent.
Ca suffit ces générations de connards assisstés qui se prennent pour des bons skieurs.
Quand t'en voit aussi qui te suivent quand tu passes sous les cordes, et qui décident de prendre le même couloir que toi, qui descendent la pente en escalier en chiant dans leur froc.
On fait quoi on fait des chemins partout, on met des mains courantes, ou on essaye de responsabiliser les gens.
Ras le bol de voir des pistes entières qui perdent leur caractères à causes de sombres imbéciles qui ne connaissent pas leur niveau.
Seb01 -> Chavanette n'est pas tout le temps fermée, je dirais en moyenne 10-15 jours par saison.
inscrit le 26/04/01
12K messages