clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
J'ai fait une petite recherche pour trouver toutes les stations ayant au moins une fois organisé une épreuve de Coupe du Monde de ski.

Les résutats m'ont bien surpris, y'a des sites dont j'aurais jamais pensé qu'ils aient accueilli une course!

Pour info, la CDM existe depuis 1967, mais il y avait avant déjà des courses de ski dans le cadre des JO d'hiver ou des Championnats du monde.

-----------------------------------------

France:

-l'Alpe d'Huez (slalom+Géant F, 1982; doublé d'Erika Hess)
Avec leur super stade de slalom qui plus est illuminé sur la piste du signal, c'est curieux qu'il n'y aie pas plus souvent de courses là-bas...

-Les Arcs (Géant H, 2001, Von Gruenigen.)
On constate que les stations modernes commencent gentiment à organiser des CDM. L'expérience ne s'est pas renouvellée aux Arcs depuis cependant. Le géant s'était déroulé sur la piste de la Cachette.

-Chamonix (9 années réparties entre 1968 et 2004, Hommes et Femmes, ainsi que les championnats du monde en 1937 et 1962.)
La plupart du temps il s'agit de descentes organisées sur la "piste verte" des Houches (comme cette année), mais il y eu également quelques slaloms et géants. (quel endroit?)

-Chamrousse (pas de Coupe du Monde, mais les courses de ski lors des J.O de Grenoble en 1968.
On peut se demander pourquoi cette station, et ses pistes toujours nommées "olympiques H et F" n'a jamais organisé de courses avant ou après les J.O...

-Les Contamines (Géant F, 1973, Kaserer)
Une seule et unique course disputée dans cette petite station bien enneigée; à cause de la proximité de St-Gervais et Chamonix?
Pas d'info sur la piste utilisée.

-Courchevel (Géant H, 1979, Stenmark)
Là aussi, il est surprenant qu'une station de cette envergure n'ait accueilli qu'une seule épreuve!!
Pas d'info sur la piste utilisée.

-Les Gets (Géant+Slalom F en 74, 76, 79; Géant F en 81)
Etape assez régulière de la CDM féminine dans les années 70, on est sans nouvelles des Gets depuis.
Pas d'info sur la piste utilisée.

-Markstein (2 Slaloms H en 83, Krizaj et Stenmark, 1 Slalom H en 87, Stenmark encore)
Incroyable mais vrai, les Vosges ont accueilli trois slaloms de CDM! Je ne savais pas... Une expérience possible à renouveller? Normalement oui, avec l'assurance canons...
On en attends donc impatiamment un en 2005 au Grand-Ballon!!

-Megève (15 fois entre 1967 et 2004)
On peut distinguer 2 phases: 1967-1975 où était généralement organisé des épreuves masculines, généralement une descente et un slalom (+ un géant en 73), et 1977-1987 où tous les types d'epreuves ont été organisés alternativement, mais sur le circuit féminin.
On trouve encore un SG H isolé en 1992, puis plus rien jusqu'à cette année où un Slalom et un SG F seront organisés. On peut aussi signaler qu'il y a deux ans un SG F était prévu mais a été annulé au dernier moment (manque de neige).
On peut noter la grande polyvalence de Mégève au niveau du type de course organisé.
Piste: probablement côte 2000, avec un doute pour les premières années.

-Les Ménuires (Géant F, 1989, Schneider; SG H, 1990, Mader)
Une des premières station moderne qui pointe le bout de son nez au début des années 90.
Expérience pour le moment pas renouvellée.
Piste?

-Méribel (Géant H, 1968, Killy; 2 SG F, 1990; DH+SG F, 1991; Slalom F, 1995; + J.O d'Albertville, courses Femmes.)
Curieuse répartition des courses!! Une unique course en 1968 (proche de la date de la création de la station non? C'est peut-être la cause), puis plus rien jusqu'au début des années 90 où on y revient, en prévision des J.O d'Albertville. Curieux que le choix se soit porté sur cette station presque vierge de courses jusque là!
Excepté un slalom en 1995, la station retourne ensuite à son anonymat...
Piste: La Mauduit, je crois, non?

-La Mongie (Slalom H, 1985, Wenzel)
Les Pyrénées, parent pauvre de la Coupe du Monde. Une seule course disputée, pour un massif de cette importance?!! Curieux.
Peut-être que les grandes stations Andorannes ou Espagnoles type Pas de la Casa, Baqueira vont vouloir faire changer les choses?
Pas d'info sur la piste utilisée.

-Montgenèvre (Slalom H+F, 1982, Mahre, Copper -doublé US!-)
Montgenève a organisé la clôture de la saison 1982, marquée par les dominations de Phil Mahre et Erika Hess au niveau de la CDM.
Rien depuis.
Piste?

-Morzine (11 fois entre 1974 et 1994)
On peut ici aussi séparer deux phases distinctes: entre 1974 et 1986, les compétions uniquement masculines se sont réparties entre des descentes sur la superbe piste des Hauts Forts à Avoriaz et des Géants (piste?); entre 1991 et 1994 c'est le circuit féminin qui a fait étape à Morzine, avec alternativement tous les types d'epreuves disputées (piste? Les descentes se faisaient-elles aussi sur les Hauts Forts?).
Pas de nouvelles de Morzine depuis, où on aimerait bien revoir des descentes.

-Pra Loup (Descente F 1971, Drexel, SL+Géant H+F, 1972; Descente H 1980)
Si elles ont pratiquement disparu à l'heure actuelle de la CDM, les stations des Alpes du Sud étaient un peu plus présentes par le passé. On retouve y d'ailleurs avec étonnement (enfin pour moi) notamment une descente, H et F.
Piste??

-Puy St-Vincent (Descente F, Géant+SG H, 1985; Descente+SG F, 1986)
Encore plus surprenant, je n'aurais jamais pensé que cette petite station aurait organisé des épreuves de vitesse dans les années 80!!
Piste??

-Saint-Gervais (19 fois entre 1967 et 1996)
Un grand classique de la Coupe du Monde Femmes entre 1967 et 1987, où l'on comptait presque chaque année une édition, la plupart du temps pour des épreuves techniques (sauf une descente en 1968! Sur quelle piste?)
Par la suite on trouve encore un Géant H en 1992 (Marksten), et un slalom F en 1996 (Riegler).
Une grande station française de CDM donc (la 2ème), qui s'est éteinte assez récemment.

-Serre-Chevalier (Descente F 1992, Kronberger, Géant + SL F, 2000)
La dernière et timide rescapée représentante des Alpes du Sud. Pas de nouvelles d'une course depuis l'exprérience de 2000.
En 1992, quelle piste pour la descente F? La Luc Alphand?

-Tignes (7 fois entre 1988 et 2000)
La seule station moderne qui a pu s'implanter de manière durable dans le calendrier, même si elle a disparu depuis 2000.
On distingue 2 phases distinctes: 1988-1996 où des épreuves de tous les types ont été organisées (F, H, DH à SL), ailleurs que sur le glacier (piste?), et 1998-2000, où Tignes a accueilli 2 fois l'ouverture de la CDM sur le glacier de la Grande Motte, en alternance avec Sölden qui a terrassé Tignes depuis 2001.

-Val d'Isère (34 fois entre 1969 et 2004; épreuves Hommes des JO 1992)
LA grande station française de la CDM, et presque grande station tout court puisque derrière Kitzbühl c'est tout simplement la deuxième station la plus visitée, puisqu'il ne manque que 1967, 1968 et 1985 à son tableau de chasse.
Tous les types de course y ont été organisé, masculines comme féminines, sur des pentes différentes qui plus est, notament pour la descente (Face de Bellevarde pour les JO H, OK depuis. Pour les descentes F, je sais pas, pas plus que pour les descentes qui ont précédé les J.O. Info?)
On y a aussi retrouvé 11 fois l'ouverture de la Coupe du Monde. Actuellement et depuis plusieurs années, Val d'Isère organise le "Critérium de la première neige", qui représentent l'arrivée de la CDM en Europe.
On peut enfin noter que globalement les Hommes y courent plus souvent que les Femmes.

-Valloire (SG H 1991, Piccard, et 1996, Knauss)
On constate que pas mal de stations françaises ont fait office de "bouche-trou" pour organiser les Super-G, l'épreuve la moins "gratifiante" du ski Alpin (même si c'est ma préferée je crois).
C'est le cas de Valloire qui a accueilli deux super-G assez récemment.
Plus de nouvelles depuis.
Je pense que les spécialistes de Valloire s'en souviennent et peuvent me dire sur quelle piste se sont déroulés ces Super G, et si de nouvelles épreuves sont prévues dans l'avenir.

-Val Thorens (Géant H, 1989, Zurbriggen)
Encore un exemple de station moderne qui n'a pas vraiment développé son engouement pour la CDM, bien que les conditions pour l'organisation d'épreuves soient parfaites (neige garantie, hébergement suffisant, station réputée...).
C'est curieux.
On peut toutefois noter que Val Tho organise fréquemment des courses de coupe d'Europe.
Piste pour le Géant?

---------------------------------------------

Bilan:

Globalement, on constate que s'il y a eu pas mal de diversité dans les stations qui ont organisé des épreuves, on ne retrouve qu'un seul rendez-vous incontournable, Val d'Isère, ce qui est peu comparé aux autres grands pays Alpins, Autriche et Suisse en tête.
Mais il faut aussi avouer que la France, même si elle a connu de très grands champions, n'as pas le palmarès de l'Autriche ou de la Suisse, ni le même engouement lors des épreuves de ski, surtout actuellement...

Concernant la répartition des stations, on voit que les stations "authentiques" (pas la vague des années 60 donc) monopolisent quasi-exclusivement l'organisation des courses, Val d'Isère en tête, mais aussi St-Gervais, Mégève, Morzine, Chamonix...
Les stations modernes, si elles ont pointé le bout de leur nez, n'ont pas réussi à s'imposer, ce qui montre bien que leur objectif et leur raison d'être est avant tout le vacancier avant l'organisation de compétitions, qui cadrent plus avec une certaine orientation traditionnelle du ski que vacancière.
On peut terminer en notant l'abscence curieuse de certains massifs (pyrénées; comme quoi le berceau et vrai site du ski français, c'est les Alpes et rien d'autre ;-) ?) ou stations (celles des Aravis, les Deux Alpes et Vars notament).

-----------------------------------------

Prochains volets:
-les stations Suisses de la CDM
-les grandes étapes de la CDM
-le circuit 2004.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Tu veux connaitre la piste utilisée aux Contamins ??? Va sur http://www.lescontamines.net
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Mouais enfonce encore le couteau dans la plaie raph!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
plaisanterie...
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Clash ->
Bravo pour le boulot : c’est super intéressant !

Quelques précisions pour ton info :

- Alpe-d’Huez : la station est candidate pour un slalom nocturne (effet Laure Péquegnot ?)

- Les Arcs : les épreuves organisées en 2001 s’étaient mal passées (géant couru dans des conditions plus que limite à cause du redoux et slalom annulé) et la FIS n’a pas vu d’un très bon œil cette expérience

- Tignes : plus de géant d’ouverture de la coupe du monde depuis 2000, à cause d’un désaccord entre la station et la FIS (je sais plus de quelle nature)

- Morzine : la station s’est assassinée avec l’annulation d’une descente et d’un super-G Dames en 1998. Il me semble que la FIS a infligé une sanction à Morzine.


Vivement le prochain volet !
Les stations Suisses ? Wengen, Adelboden, Saint-Moritz et cie.

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
pff les nazes, votre liste st pas exhaustive du tout, le markstein (petite station alsacienne) a accueilli deux manches de la coupe du monde de slalom spécial, une fois en 1983 et une fois en 1987
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
merde pardon j'ai pas bien lu il y est
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
c'est vrai que les Pyrénées sont absentes, tiout comme Andorre d'ailleurs. C'est assez inexpliquable.
> Alsace, ça te dirait de motiver les gars du Markstein pour postuler un de ces jours? ... Oups, j'oublie, en ce moment ils ont mieux çà faire non, ils sont en pleine restructuration. D'ailleurs quoi de neuf cette année, il était pas question de remplacer les TK de la grenouillère? Et le télésiège il arrivera quand?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
la grenouillere ca aurait du etre pour cette année , mais ca c'est plus fait, le telesiege c'est un peu l'arlésienne, encore au moins deux ans d'attente, l'an prochain ce sera une retenue collinaire de 5000 metres cubes qui sera creusée
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Pour compléter ce remarquable recensement, je voulais signaler qu'effectivement toutes les courses de compétitions à Serre-Chevalier ont lieu sur la piste "Olympique - Luc Alphand" à Chantemerle.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Ca c'est calir aux arcs la course s'était tres mal passé avec de la pluie pendat toute la nuit, pendant la journée de l'épreuve.... mais bon ca nous a permis d'avoir un petit réseau de canons tres sympa!

à l'alpe, le signal accueille pas mal de course type test technique (test pour etre mono) la plupart des épreuves se déroule à l'alpe!

Ma
Ma

inscrit le 10/08/03
54 messages
Dans les pyrénées en 84 la course s'est déroulée sur une piste noire coté Barèges station commune de la Mongie. Aujourd'hui ces 2 stations s'appellent le domaine du Tourmalet.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Pr Meribel :

quote:
Piste: La Mauduit, je crois, non?

Je pencherais plutôt pour "la face" qui avait été faite pr les Jo d'alberville. (situ > La Chaudanne > TSF4 Roc de Fer > TSD4 Olympic Express)

Mais c'est vrai que je trouve assez étonnant que les 3V n'accueillent pas plus d'étapes de la CDM, ou plus généralement en France, y'a pas un quart des étapes...

<-ScaN->

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
A Valloire la rouge de la Setaz dite les marmottes, J'y étais en 91 ! Et cette année là, on ne faisait pas bouche trou, mais ouverture du circuit européen.
Valloire a une grande tradition sportive (non c pas démago) la dernière grande épreuve organisée était les championat de France en 2000.
Ensuite faut savoir qu'organiser une épreuve de coupe du monde coute cher, et cela ne doit pas être fait en période d'investisement, donc nous reverrons peut être une épreuve dans 2 ou 3 saisons ! il n'y a rien de prévu à l'heure actuelle que je sache
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
A Valloire la rouge de la Setaz dite les marmottes, J'y étais en 91 ! Et cette année là, on ne faisait pas bouche trou, mais ouverture du circuit européen.
Valloire a une grande tradition sportive (non c pas démago) la dernière grande épreuve organisée était les championat de France en 2000.
Ensuite faut savoir qu'organiser une épreuve de coupe du monde coute cher, et cela ne doit pas être fait en période d'investisement, donc nous reverrons peut être une épreuve dans 2 ou 3 saisons ! il n'y a rien de prévu à l'heure actuelle que je sache
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Et la Plagne qui n'a aucun rôle sportif majeur dans le ski...c'est dommage...

Rg

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Merci pour vos compléments d'info, bientôt on aura fait le tour des pistes!

Pour Méribel en effet c'était plutôt sur la face.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
A quand le prochain volet ?
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
La Plagne va organiser les prochains championnats du Monde de ski de fond....

Humour je précise....

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
WE prochain je pense
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Des précisions :

Tignes a acceuilli des epreuves d'ouverture de la CDM en 97 ou 98 sur la double M

A megeve, les epreuves H de SL et DH "anciennes" avaient lieu sur la piste Emile Allais, qui jugée trop dangereus a été abandonnée (qqes victoire de Duvillard et Killy) avant de reouvrir comme piste "musée" depuis 3 ans.

Il y a eu un slalom de CDM femme dans les années 96-2000 à Serre chevallier

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'est en 95 et 96 je pense, parce qu'en 98 et 2000 l'ouverture c'était des géants sur la bleue de la Gde Motte il me semble.
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
pour les Ménuires, c'est le stade juste au dessus de la station!
Et vivemen la super semaine de janvier prévue à Megève et qui se terminera par le Kandahar aux Houckes
vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
La piste utilisée à La mongie pour la coupe du monde était celle du Pain de sucre.
piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
concernant Megève, effectivement dans les années 70 c'etait sur la piste Allais (départ à l'Alpette) mais cette piste ne pardonnait aucune faute et elle a été fermé à la compétition suite à la mort d'un descendeur après une chute à la fin des années 70.
Sinon, il ya eu quelques coupes du monde dans les années 80 sur le massif du jaillet (piste des coq) et ensuite cote 2000.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Etapes Suisses de la CDM:

-Adelboden (Géant Homme toutes les années depuis 1967, sauf 88, 90, 93, 94; premier vainqueur: Killy; dernier vainqueur: Knauss)
On commence fort avec ce haut lieu de la coupe du monde qui accueille tous les ans depuis les débuts de la CDM (sauf 4x pour manque de neige) un Géant Homme, qui est peut-être la deuxième plus belle piste de géant derrière celle d'Alta-Badia.
Cette piste, la Kuonisbergli (on y monte par un vieux TK2), est très variée (nombreux changements de pente, de direction, chalets en bord de piste...) et possède un mur final extrêmement raide. Elle descend jusqu'au village d'Adelboden (altitude assez basse).

-Arosa (5 fois entre 1977 et 1985; toutes disciplines F, Géant H en 78)
L'une des nombreuses stations Grisonnes qui a accueilli des courses pendant plusieurs années de suite. Pas de nouvelles depuis. Arosa est par contre une étape traditionnelle de la CDM de snowboard FIS.
Pas d'info sur la piste employée.

-Crans Montana (9 fois entre 1977 et 1998; CM en 1987)
Une autre étape Suisse presque traditionnelle, même si elle n'est arrivée au calendrier qu'à la fin des années 70.
On y a retrouvé 2 fois les finales de CDM récemment (92, 98).
La piste utilisée pour les descentes et les SG est la piste Nationale, qui descend depuis le Cry D'Err en direction des Violettes. Cette piste, située entre 2500 et 1500m, connait néanmoins un enneigement délicat parfois, en raison de son exposition plein sud.
On peut encore noter que Crans Montana aime organiser de grands événements quand elle est au programme, puisqu'en on note 2 Finales et 1 CM en 10 venues du cirque blanc, et que la répartition H/F est équitable.

-Davos (Slalom F, 1983, McKinney; SL+SG F, 1985, Hächer, Guignard)

Deux petits tours dans le circuit CDM pour la ville Grisonne de Davos, haut-lieu internationnal (comme Crans-Montana et St-Moritz d'ailleurs).
Pas d'info sur la piste utilisée.

-Les Diablerets (7 fois entre 1974 et 1984)
Etape bisanuelle de la CDM Femmes entre 1974 et 1983, avec soit des Slaloms soit des Descentes, puis un Géant H en 1984.
A une exception près, la seule station Romande représentée en CDM, Valais excepté!
Pas d'info sur la piste, mais je pense que c'était sur Meilleret.

-Ebnat Kappel (Géant H, 1977, H.Hemmi; Géant H, 1981, Orlainski)
Je ne sais même pas si cette micro-station du canton de St-Gall existe toujours! (alt.650m!)
Une étape surprenante en tous cas.
Piste?

[-Engelberg (pas d'épreuves de CDM, mais Championnats du Monde en 1938.)]
Station phare de Suisse Centrale, il est étonnant qu'on n'y retrouve pas de course de CDM, car tous les éléments sont là. On pourrait même retrouver l'ouverture de la CDM sur le glacier.
Engelberg organise par contre tous les ans une étape de la CDM de Saut-à-ski (c'est d'ailleurs l'un des seul K120 de Suisse je crois, pour ne pas dire le seul)
Piste?

Grindelwald (12 fois entre 1967 et 1992)
Cette grande station de l'Oberland Bernois, très connue, toute proche de Wengen, était une étape traditionnelle de la CDM féminine depuis ses débuts jusqu'en 1975, avec tous les types d'épreuves disputés. On y note encore une incursion de la CDM masculine avec une descente en 1973. J'ai un doute à ce propos, car celle de Wengen n'a pas eu lieu cette année là. Alors, remplacement celle par Grindelwald, ou alors Grindelwald a repris le nom de Wengen pour une course? (la piste du Lauberhorn est sur le domaine relié à Grindelwald)
On note encore 3 étapes isolées, en 82, 89 et 92 (Femmes, à nouveau tous types d'epreuves).
Pas de nouvelles depuis...
Piste utilisée?

-Laax (8 fois entre 1977 et 2004)
Encore une station Grisonne, étape assez régulière du circuit masculin de descente entre 1977 et 1989 (sauf en 81, Géant, et 89, +SG.), on perd trace de la station jusqu'en 1997, où on retrouve un SG H ainsi qu'une descente et un slalom Femme, puis à nouveau jusqu'en 2004, où une descente et un SG Femmes sont prévus.
Piste: pour 2004 ce sera la noire de Fatschas. Avant, je sais pas.

-Lenzerheide (8 fois entre 1983 et 2003)
Rares sont les stations des Grisons qui n'ont pas accueilli de course de CDM!
On distongue 2 phases dans l'organisation des épreuves de Lenzerheide: entre 83 et 86, les Hommes y ont fait étape 3 fois pour disputer un slalom (2 en 84). Ensuite, en 1995, les femmes s'y arrêtent pour une descente et un slalom, avant d'y revenir chaque année entre 2000 et 2003 pour une descente et un SG.
La piste de vitesse entre 2000 et 2003 est sauf erreur la rouge du Piz Scalottas; elle n'était pas particulièrement spactaculaire.
J'ai entendu parler d'un projet pour créer une nouvelle piste dame sur le versant opposé; je sais pas à quoi c'en est.

-Leukerbad (DH, SG, SL Femmes, Figini 2x, Ladstaetter; 2DH, SG Hommes, Mair, Mahrer, Belczyk)
Une seule étape de coupe du monde, mais très bien remplie, pour cette station haut-valaisanne (la station thermale la plus connue de Suisse -encore plus depuis qu'elle a fait faillite... pas que les bains, toute la commune!-), c'est pas courant.
La piste utilisée pour toutes les courses est la noire FIS, qui traverse tout le domaine skiable depuis le sommet. La descente homme faisait donc 1200m de dénivellé (c'est peut-être le record, c'est en tout cas 50m de plus que le Lauberhorn je crois) pour 2'20 de course!
Je crois que c'est la première piste noire que j'ai skiée (ou alors celle d'Ovronnaz, je suis pas sûr), alors respect!! ;-)

-Meiringen (2DH + Géant, 1976; DH + SL, 1979; SG, 1991; toutes épreuves Femmes)
Rares sont les stations (encore!) Suisses qui n'ont pas accueilli une descente de Coupe du Monde!! C'est pourtant le cas de Meiringen, station assez méconnue de l'Oberland Bernois. Les 3 étapes organisées ont été assez dispersées dans le temps, et il semble que le super G organisé en 1991 n'aie pas relancé la station.
Pas d'info sur la piste utilisée.

-Les Mosses (2 Géants Femmes, 1978, Morerod, Wenzel)
Dans la catégorie étonnant, on retrouve cette petite station des Alpes Vaudoises.
Piste utilisée?

-Mürren (Slalom H+F, 1971, Augert, Lafforgue; CM en 1931 et 1935)
Station située dans la même vallée que Wengen et Grindelwald, au pied du Stockhorn, Mürren était apparament un des haut-lieu du ski d'avant la 2ème Guerre. Depuis les débuts de la CDM, à l'exception de 2 slaloms, le cirque blanc n'y est plus retourné.
Peut-être que (comme pour Grindelwald) c'est la faute de Wengen qui phagocite toutes les épreuves de la région...
Pas d'info sur la piste utilisée (pour les épreuves de vitesse, probablement la noire du Stockhorn)

-Nendaz (Géant Femmes, 1981, McKinney)
Une seule et unique épreuve pour cette station des 4 Vallées.
Piste?

[-Oberhofen (pas de CDM, mais la première course FIS en 1901, un slalom Géant]
Je sais pas si la première course s'est vraiment disputée dans ce village du bord du Lac de Thoune, siège d'un organe de la FIS si j'ai bien compris, où si c'est une erreur du site. Si vous avez plus d'infos je suis intéressé.

-Pontresina (Descente H, 1981, Weirather)
Je ne vois pas du tout où cette descente a pu de disputer, car la station grisonne de Pontresina ne possède qu'un tout petit domaine skiable il me semble... Peut-être sur les domaines skiables de Diavolezza ou de Lagalb, qui sont proches?
Quoi qu'il en soit, l'expérience est restée unique.

-Saas Fee (Slalom H+F, 1988, Ortli, Tomba)
A nouveau, il est curieux que cette station connue du Valais, qui possède notamment un glacier souvent utilisé par les équipes pour leur préparation d'avant-saison, n'aie accueilli qu'une seule année le cirque blanc.
Piste utilisée?

-Saint Moritz (9x entre 1967 et 2002; CM en 1934 et 2003, JO en 1948)
Une autre station de référence dans le monde du ski, même si sa présence dans le circuit de Coupe du Monde n'est pas régulière.
Cette station (plutôt une ville, comme Davos et Crans-Montana) très connue et mondaine a souvent accueilli de grands événements.
Pour les CM de 2003, la descente Hommes a d'ailleurs été modifiée, avec notamment la création du départ très impressionnant en pleine pente, presque dans la falaise du Piz Nair!

-Savognin (Slalom Femmes, 1986, Hess)
Encore et toujours, les Grisons! Pas longtemps par contre...
Piste?

-Sörenberg (Slalom Femmes, 1987, Schmidhauser)
Là aussi, une expérience unique, en Suisse Centrale cette fois.

-Verbier (2xSG, 1983, Epple, Nelson; DH+SL, 1984, Walliser, Kronbichler)
Encore une fois, étonnant de ne trouver trace que de deux étapes de la CDM dans cette grande station valaisanne des 4 Vallées. De nombreuses courses au niveau nationnal s'y déroulent pourtant.
La station a pris beacoup d'importance ces dernières années avec l'arrivée de nombreux capitaux, mais cela ne semble pas la décider à accueillir la CDM...
A noter que Verbier organiser l'une des épreuves de freeride les plus connues, l'XTREM qui se déroule sur la paroi N du Bec des Rosses.

-Veysonnaz (7 fois entre 1990 et 2004)
C'est cette station des 4 Vallées qui semble attirer la plupart des épreuves de CDM, récemment en tous cas. Tous les types d'épreuves masculines comme féminines y ont été disputé, de manière discontinue, avec notamment un trou entre 1999 et 2004, où une descente et un Super G sont prévus, en remplacement des épreuves de Santa Caterina (qui a connu des problèmes d'organisation.)
D'ailleurs, la grande disparité dans les années et les épreuves s'explique par le fait que la station a souvent récupéré des épreuves annulées ailleurs (notamment à Wengen) en raison du manque de neige, grace à son réseau de canons à neige rapidement entré en fonction. (en passant, les domaines de Veysonnaz et de Thyon ont depuis longtemps un excellent réseau de canons à neige, qui a été mis sur pied au détriment du renouvellement des installations...)
Enfin, l'abscence d'épreuves entre 99 et 04 s'explique par le fait que la FIS a reproché à la station de ne pas disposer d'assez d'hébergements.
La piste utilisée pour les épreuves est la piste de l'Ours, très belle rouge en forêt, qui donne lieu a de très belles épreuves (féminines notamment). C'est d'ailleurs sur cette piste qu'a eu lieu le tout dernier exploit des descendeurs suisses, qui y ont réalisé un quadruplé innatendu en 1996 (c'est déjà loin...)

-Villars-s/-Ollon (Descente H, 1979, Müller)
Un autre exemple d'étape unique de la Coupe du Monde. C'est encore une fois une descente!
Piste utilisée??

-Wangs Pizol (Slalom + Géant Femmes, 1981, doublé d'Erika Hess)
Station peu connue au sud du canton de St-Gall, dans la vallée du Rhin, Wangs a accueilli la clôture de la CDM féminine en 1981.
Piste utilisée?

-Wengen (30x entre 1967 et 2004)
L'un des lieu de légende de la Coupe du Monde de ski, Wengen organise chaque année depuis le lancement du circuit de la CDM une descente et un slalom masculin (curieusement, jamais de Super G sauf erreur).
C'est la piste du Lauberhorn qui a fait sa réputation, piste certes moins intéressante techniquement que celle de Kitzbühl par exemple, mais possédant des passages de légende (la tête de chien, le pont de chemin de fer) et une longueur (pres de 2'30 de course) qui la rendent unique, sans parler du panorama magestueux sur la Jungfrau, l'Eiger et le Monch.
On peut toutefois noter que le manque de neige a fréquement joué des tours a Wengen, en causant 8 fois l'annulation de la descente depuis 1967. Pour éviter ces désagréments, la station s'est enfin récemment dotée de canons à neige.
Piste: la noire du Lauberhorn donc, longue de plusieurs kilomètres et au dénivellé supérieur à 1000m. La piste de slalom, l'une des plus raide du ciruit, emprunte le mur d'arrivée.

-Zinal (2 Descentes femmes, 1988, Figini, Walliser)
On termine sur une surprise avec cette petite station Valaisanne réputée pour son bon enneigement, qui a organisé deux descentes (pour changer!) en 1988.
Piste utilisée?

-------------------------------------------

Bilan:

On constate que la Suisse est très présente au calendrier, même si on note une forte diminution des épreuves ces dernières années.
Cela s'explique bien entendu par le fait que la Suisse ne domine plus le ski mondial comme elle le faisait par le passé, alternativement avec l'Autriche...
On note toutefois quelques lieux incontournables de la Coupe du Monde, comme Adelboden, Wengen, Crans-Montana, St-Moritz...

Concernant la répartition des stations, il est intéressant de noter que la principale région skiable de Suisse, le Valais, n'est de loin pas la mieux représentée, étant largement devancée par les Grisons et l'Oberland Bernois.
Je ne connais pas la raison, mais on peut éventuellement la mettre en parallèle avec l'assez mauvaise santé générale des sociétés de RM ce cette région...
Il n'est pas possible de distinguer stations modernes et anciennes, comme pour la France, puisqu'il n'existe pratiquement pas de stations créées de toute pièce après-guerre.
On peut toutefois noter que les principaux centres du tourisme hivernal Suisse sont représentés, à quelques exceptions près.

Je termine donc en parlant des principales absentes, à commencer par Zermatt, la capitale, peut-être pas du ski alpin, mais en tous cas de la montagne en Suisse!! Je n'explique pas cette abscence, car la station possède bien sûr des pistes homologuées, des possibilités d'hébergement, et organise souvent des compétitons type championnats Suisses...
Je n'ai par contre connaissance d'aucun grand événement internationnal...
L'autre grande absente, c'est Gstaad, autre station très connue sur le plan mondain, qui possède pourtant nombre de piste susceptibles d'accueillir des courses de CDM (je pense notament au Wispile)... D'une manière plus générale, c'est tout le domaine de ski de Gstaad Région (du Pays d'Enhaut à Zweisimmen) qui est absent.
On peut encore signaler l'absence de la vallée de Conches (Aletsch région), de Klosters voire de Samnaun (même si cette dernière est une station assez récente), et enfin d'Andermatt et de la Suisse Centrale en général.


clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
[les épreuves le Leukerbad, c'était en 1988]
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
clash ->
Je vois que tu as bien bossé !
Je vais rapidement coupé ma connexion pour lire tout ça : le sujet m'intéresse, car je connais peu les stations suisses ayant accueilli des épreuves de la CM
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Très intéressant comme le premier volet sur les stations françaises !
Vivement le prochain volet : les grandes étapes de la CDM ? As-tu prévu un volet sur l’Autriche, le reste de l’Europe ou le reste du monde ?


Quelques compléments, remarques ou questions :

- Je suis assez surpris par le nombre d’étape important dans les Grisons et le peu d’étapes dans le Valais, et notamment l’absence de Zermatt (pas même une épreuve, incroyable).
La grande région du ski en Suisse est-ce les Grisons, comme la Savoie en France, par exemple ?

- Adelboden : il y a également eu un slalom en 2000 et y en a un cette année. En fait, les années creuses en février, hors JO et championnats du monde, histoire de meubler le calendrier, on dirait. Réponse en 2008 ?

- Ebnat Kappel : la mega-surprise. Où-est ce ? Pour info, un géant Hommes était programmé en décembre 79, mais a été annulé. Quelques épreuves donc entre 77 et 81, la station existe-t-elle encore ? Si oui, je serai preneur pour un petit topo

- Grindelwald : je confirme, reprise de Wengen en 73. Par contre, c’est assez étonnant que le circuit Dames ne passe plus par cette étape. Il me semble que Grindewald était le « Wengen féminin » des années 60-70.

- Leukerbad : respect clash ! Leukerbad a fait faillite, si j’ai bien lu. As-tu plus d’info ?

- Mürren : haut lieu du ski alpin, c’est là qu’à eu lieu le premier slalom en 1922.

- Pontresina : la descente a eu lieu à Lagalb.

- Saas Fee : un géant féminin d’ouverture était programmé en novembre 94, mais a été annulé à cause du temps. Aucune étape depuis, c’est étonnant. Ou Sölden vampirise-t-elle les autres glaciers ?
Je comprends pas pourquoi la FIS ne développe pas les étapes sur glacier en début de saison au lieu du seul géant d’ouverture de Sölden. Tignes, les 2 Alpes, Zermatt, Engelberg, Saas Fee, passo Stelvio, Sölden, entre autres (si vous pouvez allonger la liste ), pourrait accueillir au moins 2 géants, 2 slaloms et pourquoi pas 1 super-G et 1 descente (est-ce techniquement possible ?) avant la tournée américaine.

- Sörenberg et Wangs Pizol : je connais pas. Ca se trouve où ?

- Villars-sur-Ollon : des épreuves Dames était programmées en décembre 85, mais ont été annulées.

- Zinal : étonnant et pas seulement réputé pour son bon enneigement

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
l'Huizat> Je vais faire un volet général des grandes étapes de la CDM la semaine prochaine et pas un séparé par pays parce que je ne connais pas bien les stations Autrichiennes et Américaines notament, donc ça ne vaut pas la peine.

Les Grisons sont donc la deuxième région de ski en Suisse derrière le Valais (à tous les niveaux, RM, pistes, hébergements) mais pourraient bien dépasser le Valais à l'avenir car de nombreuses stations Valaisannes pourraient mettre la clef sous la porte ces prochaines années, alors qu'aux Grisons les stations sont plus saines (équipement moderne) et y'a moins de petites stations.

Pour Adelboden, c'est juste y'a déjà eu des slaloms, peut-être en effet dans les années creuses à moins que ça ne soit qu'une coïncidence.

Ebnat Kappel c'est dans la région du Toggenburg (Alt Skt Johann, Wildhaus, etc), un peu plus à l'ouest.
Je sais qu'il y a encore un petit domaine avec 1TS et 2TK en fonction à Krummenau, le village d'à-côté d'Ebnat.
Par contre, son domaine propre (j'ai trace d'un TS sur ma carte) n'existe plus je crois.
Je vais me renseigner à l'occas'.

Pour Leukerbad, c'est une affaire un peu compliquée qui a fait pas mal de bruit; le syndic (maire) de la station a tout récemment écoppé de 5 ans de prisons pour divers détournements financiers et autres trucs de ce style; c'est toute la commune qui a fait faillite (elle avait fait plein d'emprunts un peu partout sans pouvoir les rembourser, en construisant notamment un 2ème centre thermal hyper classe; mais c'était même pas vraiment le problème), mais les RM ne sont pas vraiment concernées, même si les grands projets de la station (une deuxième section de TPH jusqu'au sommet du Torrenthorn, 2998m) ont été abandonnés.

Enfin, Sörenberg est une station de Suisse Centrale située au nord du lac de Brienz, séparée en deux secteurs, l'un en forêt et l'autre en altitude (~80km de pistes).
Les Alsaciens connaissent car c'est une des plus proches de Bâle, etc.
Wangs est, avec la station de Bad Ragaz, une des station qui constitue le domaine du Pizol (50km de pistes), dans la vallée du Rhin, tout près du Liechtenstein.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
2 heures passées à écrire la partie 3.
J'avais tout en ctrl c au cas où.

Et hop, bug de skipass, je fais un back, et le texte ne réapparait pas alors que d'habitude il reste.
Et je me rend compte que j'ai changé le ctrl c juste avant d'envoyer...

GRAVE DEGOUTE

Je lâche l'affaire...pff..........

CAN2003
CAN2003

inscrit le 05/01/03
95 messages
Comment une course a-t'elle pu avoir lieu aux Mosses !!

J'ai pensé un moment que le départ avait été donné depuis le Pic Chaussy au télésiège fantôme...

mais en fait, le plan des pistes indique bien une piste noire FIS avec un dénivellé de même pas 300 m à l'extrème gauche de la "station".

Idem pour Villars, je ne vois pas trop où.

Concernant Wengen,j'ai pu assisté à la descente en janvier 2000. quelle ambiance, quelle kermesse !. par contre j'ai lu que cette descente était menacée à cause de sa longueur (2'30 comme tu l'indiques). Et oui, un concurrent part avant que le précédent ne soit arrivé. En cas de chute du premier, les commissaires doivent ordonner au poursuivant de s'arrêter et le faire remonter en hélicoptère (c'est arrivé à Body miller (?) en janvier dernier...)

Pour la partie autrichienne, allez du courage, cela ne te prendra plus que deux heures, dans wordpad !

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
clash ->
MERDE, c'est vraiment le sale coup ça. Et refaire un boulot parti en fumée, y a rien de pire. Courage !

Non, clash, t'es pas tout seul

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass