Les résutats m'ont bien surpris, y'a des sites dont j'aurais jamais pensé qu'ils aient accueilli une course!
Pour info, la CDM existe depuis 1967, mais il y avait avant déjà des courses de ski dans le cadre des JO d'hiver ou des Championnats du monde.
-----------------------------------------
France:
-l'Alpe d'Huez (slalom+Géant F, 1982; doublé d'Erika Hess)
Avec leur super stade de slalom qui plus est illuminé sur la piste du signal, c'est curieux qu'il n'y aie pas plus souvent de courses là-bas...
-Les Arcs (Géant H, 2001, Von Gruenigen.)
On constate que les stations modernes commencent gentiment à organiser des CDM. L'expérience ne s'est pas renouvellée aux Arcs depuis cependant. Le géant s'était déroulé sur la piste de la Cachette.
-Chamonix (9 années réparties entre 1968 et 2004, Hommes et Femmes, ainsi que les championnats du monde en 1937 et 1962.)
La plupart du temps il s'agit de descentes organisées sur la "piste verte" des Houches (comme cette année), mais il y eu également quelques slaloms et géants. (quel endroit?)
-Chamrousse (pas de Coupe du Monde, mais les courses de ski lors des J.O de Grenoble en 1968.
On peut se demander pourquoi cette station, et ses pistes toujours nommées "olympiques H et F" n'a jamais organisé de courses avant ou après les J.O...
-Les Contamines (Géant F, 1973, Kaserer)
Une seule et unique course disputée dans cette petite station bien enneigée; à cause de la proximité de St-Gervais et Chamonix?
Pas d'info sur la piste utilisée.
-Courchevel (Géant H, 1979, Stenmark)
Là aussi, il est surprenant qu'une station de cette envergure n'ait accueilli qu'une seule épreuve!!
Pas d'info sur la piste utilisée.
-Les Gets (Géant+Slalom F en 74, 76, 79; Géant F en 81)
Etape assez régulière de la CDM féminine dans les années 70, on est sans nouvelles des Gets depuis.
Pas d'info sur la piste utilisée.
-Markstein (2 Slaloms H en 83, Krizaj et Stenmark, 1 Slalom H en 87, Stenmark encore)
Incroyable mais vrai, les Vosges ont accueilli trois slaloms de CDM! Je ne savais pas... Une expérience possible à renouveller? Normalement oui, avec l'assurance canons...
On en attends donc impatiamment un en 2005 au Grand-Ballon!!
-Megève (15 fois entre 1967 et 2004)
On peut distinguer 2 phases: 1967-1975 où était généralement organisé des épreuves masculines, généralement une descente et un slalom (+ un géant en 73), et 1977-1987 où tous les types d'epreuves ont été organisés alternativement, mais sur le circuit féminin.
On trouve encore un SG H isolé en 1992, puis plus rien jusqu'à cette année où un Slalom et un SG F seront organisés. On peut aussi signaler qu'il y a deux ans un SG F était prévu mais a été annulé au dernier moment (manque de neige).
On peut noter la grande polyvalence de Mégève au niveau du type de course organisé.
Piste: probablement côte 2000, avec un doute pour les premières années.
-Les Ménuires (Géant F, 1989, Schneider; SG H, 1990, Mader)
Une des premières station moderne qui pointe le bout de son nez au début des années 90.
Expérience pour le moment pas renouvellée.
Piste?
-Méribel (Géant H, 1968, Killy; 2 SG F, 1990; DH+SG F, 1991; Slalom F, 1995; + J.O d'Albertville, courses Femmes.)
Curieuse répartition des courses!! Une unique course en 1968 (proche de la date de la création de la station non? C'est peut-être la cause), puis plus rien jusqu'au début des années 90 où on y revient, en prévision des J.O d'Albertville. Curieux que le choix se soit porté sur cette station presque vierge de courses jusque là!
Excepté un slalom en 1995, la station retourne ensuite à son anonymat...
Piste: La Mauduit, je crois, non?
-La Mongie (Slalom H, 1985, Wenzel)
Les Pyrénées, parent pauvre de la Coupe du Monde. Une seule course disputée, pour un massif de cette importance?!! Curieux.
Peut-être que les grandes stations Andorannes ou Espagnoles type Pas de la Casa, Baqueira vont vouloir faire changer les choses?
Pas d'info sur la piste utilisée.
-Montgenèvre (Slalom H+F, 1982, Mahre, Copper -doublé US!-)
Montgenève a organisé la clôture de la saison 1982, marquée par les dominations de Phil Mahre et Erika Hess au niveau de la CDM.
Rien depuis.
Piste?
-Morzine (11 fois entre 1974 et 1994)
On peut ici aussi séparer deux phases distinctes: entre 1974 et 1986, les compétions uniquement masculines se sont réparties entre des descentes sur la superbe piste des Hauts Forts à Avoriaz et des Géants (piste?); entre 1991 et 1994 c'est le circuit féminin qui a fait étape à Morzine, avec alternativement tous les types d'epreuves disputées (piste? Les descentes se faisaient-elles aussi sur les Hauts Forts?).
Pas de nouvelles de Morzine depuis, où on aimerait bien revoir des descentes.
-Pra Loup (Descente F 1971, Drexel, SL+Géant H+F, 1972; Descente H 1980)
Si elles ont pratiquement disparu à l'heure actuelle de la CDM, les stations des Alpes du Sud étaient un peu plus présentes par le passé. On retouve y d'ailleurs avec étonnement (enfin pour moi) notamment une descente, H et F.
Piste??
-Puy St-Vincent (Descente F, Géant+SG H, 1985; Descente+SG F, 1986)
Encore plus surprenant, je n'aurais jamais pensé que cette petite station aurait organisé des épreuves de vitesse dans les années 80!!
Piste??
-Saint-Gervais (19 fois entre 1967 et 1996)
Un grand classique de la Coupe du Monde Femmes entre 1967 et 1987, où l'on comptait presque chaque année une édition, la plupart du temps pour des épreuves techniques (sauf une descente en 1968! Sur quelle piste?)
Par la suite on trouve encore un Géant H en 1992 (Marksten), et un slalom F en 1996 (Riegler).
Une grande station française de CDM donc (la 2ème), qui s'est éteinte assez récemment.
-Serre-Chevalier (Descente F 1992, Kronberger, Géant + SL F, 2000)
La dernière et timide rescapée représentante des Alpes du Sud. Pas de nouvelles d'une course depuis l'exprérience de 2000.
En 1992, quelle piste pour la descente F? La Luc Alphand?
-Tignes (7 fois entre 1988 et 2000)
La seule station moderne qui a pu s'implanter de manière durable dans le calendrier, même si elle a disparu depuis 2000.
On distingue 2 phases distinctes: 1988-1996 où des épreuves de tous les types ont été organisées (F, H, DH à SL), ailleurs que sur le glacier (piste?), et 1998-2000, où Tignes a accueilli 2 fois l'ouverture de la CDM sur le glacier de la Grande Motte, en alternance avec Sölden qui a terrassé Tignes depuis 2001.
-Val d'Isère (34 fois entre 1969 et 2004; épreuves Hommes des JO 1992)
LA grande station française de la CDM, et presque grande station tout court puisque derrière Kitzbühl c'est tout simplement la deuxième station la plus visitée, puisqu'il ne manque que 1967, 1968 et 1985 à son tableau de chasse.
Tous les types de course y ont été organisé, masculines comme féminines, sur des pentes différentes qui plus est, notament pour la descente (Face de Bellevarde pour les JO H, OK depuis. Pour les descentes F, je sais pas, pas plus que pour les descentes qui ont précédé les J.O. Info?)
On y a aussi retrouvé 11 fois l'ouverture de la Coupe du Monde. Actuellement et depuis plusieurs années, Val d'Isère organise le "Critérium de la première neige", qui représentent l'arrivée de la CDM en Europe.
On peut enfin noter que globalement les Hommes y courent plus souvent que les Femmes.
-Valloire (SG H 1991, Piccard, et 1996, Knauss)
On constate que pas mal de stations françaises ont fait office de "bouche-trou" pour organiser les Super-G, l'épreuve la moins "gratifiante" du ski Alpin (même si c'est ma préferée je crois).
C'est le cas de Valloire qui a accueilli deux super-G assez récemment.
Plus de nouvelles depuis.
Je pense que les spécialistes de Valloire s'en souviennent et peuvent me dire sur quelle piste se sont déroulés ces Super G, et si de nouvelles épreuves sont prévues dans l'avenir.
-Val Thorens (Géant H, 1989, Zurbriggen)
Encore un exemple de station moderne qui n'a pas vraiment développé son engouement pour la CDM, bien que les conditions pour l'organisation d'épreuves soient parfaites (neige garantie, hébergement suffisant, station réputée...).
C'est curieux.
On peut toutefois noter que Val Tho organise fréquemment des courses de coupe d'Europe.
Piste pour le Géant?
---------------------------------------------
Bilan:
Globalement, on constate que s'il y a eu pas mal de diversité dans les stations qui ont organisé des épreuves, on ne retrouve qu'un seul rendez-vous incontournable, Val d'Isère, ce qui est peu comparé aux autres grands pays Alpins, Autriche et Suisse en tête.
Mais il faut aussi avouer que la France, même si elle a connu de très grands champions, n'as pas le palmarès de l'Autriche ou de la Suisse, ni le même engouement lors des épreuves de ski, surtout actuellement...
Concernant la répartition des stations, on voit que les stations "authentiques" (pas la vague des années 60 donc) monopolisent quasi-exclusivement l'organisation des courses, Val d'Isère en tête, mais aussi St-Gervais, Mégève, Morzine, Chamonix...
Les stations modernes, si elles ont pointé le bout de leur nez, n'ont pas réussi à s'imposer, ce qui montre bien que leur objectif et leur raison d'être est avant tout le vacancier avant l'organisation de compétitions, qui cadrent plus avec une certaine orientation traditionnelle du ski que vacancière.
On peut terminer en notant l'abscence curieuse de certains massifs (pyrénées; comme quoi le berceau et vrai site du ski français, c'est les Alpes et rien d'autre ?) ou stations (celles des Aravis, les Deux Alpes et Vars notament).
-----------------------------------------
Prochains volets:
-les stations Suisses de la CDM
-les grandes étapes de la CDM
-le circuit 2004.
inscrit le 22/10/01
4095 messages