Jean Pierre Sonois, Président du directoire de la CDA, au sujet des parcs d'attraction, musée Grévin, et stations de ski:
«Au risque de déplaire aux montagnards, toutes ces activités se ressemblent diablement! Une station de ski, ce n’est jamais qu’un parc de loisirs sportifs en libre-service»
Tout est dit (un peu arrogant peut-être? A peine... ah bon), rien à rajouter.
Il n'a pas la même conception de la montagne et de son usage que moi. Et malheureusement son bras de levier est un poil plus puissant que le mien!
Alors, que ce soit la CDC ou Promodes, tant que la politique ouvertement affichée reste la même, quelle importance?
La Plagne aurait fait faillite sans eux? Pas sûr, mais de toute manière cela n'autorise pas à faire n'importe quoi. Il manque un contre pouvoir, comme toujours en économie libérale, et ce contre pouvoir ne pourrait venir que des institutions ou des usagers.
les premières sont trop impliquées (compromises?) pour vraiment fixer des limites, et les deuxièmes sont enchantés dans leur immense majorité, sans doute faute de connaître la vrai montagne qu'ils manquent.
Donc: je ferme les yeux (et ma gueule)et j'accepte (parceque je n'ai pas le choix: local, proprio etc.)ou je déménage (à podfok dans la combe d'à coté, en Suisse ou en Autriche qui ont une approche radicalement différente, aux Maldives faire de la plongée etc...)
Mais de toute manière il n'y a rien à faire contre cet engrenage, sinon espérer qu'ils trouvent vite un acheteur, car lorsque l'on veut (doit?) vendre on essaye de gonfler un max le chiffre d'affaire ce qui explique sans doute la fuite en avant de ces derniers temps (Vanoise Express etc...)Je serai d'ailleurs intéressé de voir comment ces investissements/amortissements apparaissent aux bilans.
Bref, comme on me le recommendait il y a peu sur ce même forum trés élégamment: "tu la ferme ou tu te casse..."
Mais en attendant, en observateur attentif, de voir comment tout cela se terminera. Parceque l'exemple des parcs d'attraction fait peur, demandez donc à Bourguignon qui en connait aussi un bout sur la fuite en avant avec la clientèle qui se débine faute de nouvelles sensations.
Et l'autre sujet de préocupation est la clientèle des stations équipées par la CDA: la vente à tout prix de forfaits en saison basse pour faire tourner les RM (dont le côut est fixe) a une influence directe et un effet pervers sur la "qualité" de la clientèle (Française et Etrangère) tant au niveau économique que ... civique,que l'on retrouve de plus en plus maintenant aussi en période d'affluence ce qui implique un déficit pour toute la station (manque à gagner pour les commercants et dépenses diverses en frais variés pour les collectivités)dont la CDA ne supporte aucune part.
En conclusion, la politique de la CDA a provoqué une "paupérisation" des stations qu'elle équipe, principalement les "intégrées" (La Plagne/Les Arcs), moins les autres qui sont mieux équipées pour résister (Chamonix en tête, bien que...) qui a long terme sera trés néfaste au milieu local. Hors considérations écologico-climatico-morales! Mais en terme d'espèces sonnantes et trébuchantes, c'est à dire sur leur propre terrain.
inscrit le 01/07/02
1025 messages