Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
D'apres LE MONDE

"La compagnie des alpes est tjrs à vendre :
la recomposition du capital de la cda 1er exploitant mondial de stations de ski annoncée dans Le monde, en mars 03 par le nouveau directeur général de son actionnaire majoritaire, La CAISSE DES IMPOTS est tjrs à l'ordre du jour!"

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
La compagnie des Alpes n'est plus a vendre, un communiqué de Presse est tombé dans la journée, la vente de cette firme, a été conclu dans la journée pour la modique somme de 800 000 000 €, l'acheteur qui a tenu a rester anonyme, serait selon des sources, webmaster d'un site internet regroupant une communauté de membres, de mordus de la glisse, il aurait été reconnu et pris en photo par des journalistes de Voici, arborant un tee-shirt In Tartiflette We Trust !

Bon ok je sors !!

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
LOL !

RG

rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
en fait la filiale de caisse des depots veut baisser sa participation de 53 a 40%.
On parle de la famille qui controlait promodes et dont le chef est mort recemment.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Ah oui ! et G (mais non j'ai pas donné de nom) il fait des prix sur les forfaits pour les skipasseurs !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Cependant une enquete à été ouverte en parallèle pour déterminer le financement de ce rachat, la dite-personne serait en effet mélé à un trafic de poudre blanche
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
AHHHHHH !! Tain !!! Il est pas question que ce soir une société de supermarchés qui récupères les stations de sports d'hiver !!!!! Nnnnnnnnnnnnaaaaaaaaaaannnnnnnnnnn !!!

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Bonjour je voudrais un forfait journée pour le rayon des sapins
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Mmmmm...
Bientôt 20% de réduction aux Ménuires pour les titulaires de la carte pass Carrefour...
jeje2000
jeje2000

inscrit le 26/12/03
22 messages
la compagnie des alpes il détienne quel station de ski francaise?
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
pas nous...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
La Plagne
Les Arcs
Pesey
Tignes
Les Ménuires
Méribel
Flaine
Morillon
Samoens
Chamonix
...

Rg

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
mouarf dëv
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Et moi qui craignait qu'ils nous transforment Les Arcs en Disneyland... me voila rassuré: ce sera en parc Asterix! En attendant qu'il mettent le dernier montagnard au musée Grévin.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Pour l'info, la compagnie des alpes est aussi candidates pour racheter quelques stations pyrénéennes! Mais je sais plus lesquelles!
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Sans vouloir faire l'agitateur, la CDA a apporté bcp de chose à la Plagne ! Quand la station a été reprise par la CDA (1990-1994) la station était en relative stagnation dans ces investissements...Mais c'est dès cette époque que la Plagne a commencé a installé les TSD6 des Pierres Blanches, des Borseliers, de la Rossa, à la place de téléskis que les Plagnards connaissent...ou celui du Colorado à la place d'un vieux TSF2...donc je ne suis pas de ceux qui dénigrent cette compagnie qui bien qu'elle brasse bcp de fric sur le dos des montagnards n'en est pas moins pour la Plagne a l'origine de la relance qui a fait sortir cette station de sa léthargie...Et bcp sont ceux à la Plagne qui pensait voir la station aller à la faillite après la crise de 93...

Alors évidemment le chevalier blanc qu'a été la CDA pour la Plagne est peut être caricatural mais cela n'a quand même été que bénéficiaire !

[b]Cependant[/] tant que cette société restait dans le giron de l'Etat (la Caisse des Dépôts et Consignations) ça m'allait mais alors à partir du moment où elle est reprise par une société de supermarchés là je dis NON

Enfin voilà, sans doute que mon point de vue n'est pas partagé mais en tout cas je l'ai dit

RG

Malefoy
Malefoy

inscrit le 21/11/03
63 messages
ben, le rachat par Carrefour, ca sera peut etre pas si negatif que ca : ils installeront peut etre des files "- de 10 articles" plus rapides aux remontées meca....
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
oui en fonction du temps que tu mets a descendre t'as une file plus ou moins rapide..
bof sinon c'est pas un gros pourcentage du capital qui est a vendre (13%)
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Philippe2 > Bientôt 20% de reduc sur le forfait Ménuires, avec la carte Pass, tu pensais sortir une joke, et beinh detrompe toi ca, tu as dis quelque chose de véridique mais pas pour Les Menuires, pour les 7 Laux à Carrefour St Egreve, enfin l'année dernière en tout cas !!
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Jean Pierre Sonois, Président du directoire de la CDA, au sujet des parcs d'attraction, musée Grévin, et stations de ski:

«Au risque de déplaire aux montagnards, toutes ces activités se ressemblent diablement! Une station de ski, ce n’est jamais qu’un parc de loisirs sportifs en libre-service»

Tout est dit (un peu arrogant peut-être? A peine... ah bon), rien à rajouter.
Il n'a pas la même conception de la montagne et de son usage que moi. Et malheureusement son bras de levier est un poil plus puissant que le mien!

Alors, que ce soit la CDC ou Promodes, tant que la politique ouvertement affichée reste la même, quelle importance?

La Plagne aurait fait faillite sans eux? Pas sûr, mais de toute manière cela n'autorise pas à faire n'importe quoi. Il manque un contre pouvoir, comme toujours en économie libérale, et ce contre pouvoir ne pourrait venir que des institutions ou des usagers.

les premières sont trop impliquées (compromises?) pour vraiment fixer des limites, et les deuxièmes sont enchantés dans leur immense majorité, sans doute faute de connaître la vrai montagne qu'ils manquent.

Donc: je ferme les yeux (et ma gueule)et j'accepte (parceque je n'ai pas le choix: local, proprio etc.)ou je déménage (à podfok dans la combe d'à coté, en Suisse ou en Autriche qui ont une approche radicalement différente, aux Maldives faire de la plongée etc...)

Mais de toute manière il n'y a rien à faire contre cet engrenage, sinon espérer qu'ils trouvent vite un acheteur, car lorsque l'on veut (doit?) vendre on essaye de gonfler un max le chiffre d'affaire ce qui explique sans doute la fuite en avant de ces derniers temps (Vanoise Express etc...)Je serai d'ailleurs intéressé de voir comment ces investissements/amortissements apparaissent aux bilans.

Bref, comme on me le recommendait il y a peu sur ce même forum trés élégamment: "tu la ferme ou tu te casse..."

Mais en attendant, en observateur attentif, de voir comment tout cela se terminera. Parceque l'exemple des parcs d'attraction fait peur, demandez donc à Bourguignon qui en connait aussi un bout sur la fuite en avant avec la clientèle qui se débine faute de nouvelles sensations.

Et l'autre sujet de préocupation est la clientèle des stations équipées par la CDA: la vente à tout prix de forfaits en saison basse pour faire tourner les RM (dont le côut est fixe) a une influence directe et un effet pervers sur la "qualité" de la clientèle (Française et Etrangère) tant au niveau économique que ... civique,que l'on retrouve de plus en plus maintenant aussi en période d'affluence ce qui implique un déficit pour toute la station (manque à gagner pour les commercants et dépenses diverses en frais variés pour les collectivités)dont la CDA ne supporte aucune part.

En conclusion, la politique de la CDA a provoqué une "paupérisation" des stations qu'elle équipe, principalement les "intégrées" (La Plagne/Les Arcs), moins les autres qui sont mieux équipées pour résister (Chamonix en tête, bien que...) qui a long terme sera trés néfaste au milieu local. Hors considérations écologico-climatico-morales! Mais en terme d'espèces sonnantes et trébuchantes, c'est à dire sur leur propre terrain.

Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Quelques remarques pour Vieux Singe :

* Autriche : ils ont investi 500 ME en équipement contre 300 ME cette saison pour la France (source A&M) ===> l'Autriche est-elle vraiment différente de Paradiski ?

* Je suis d'accord avec toi, la SAP n'aurait pas fait faillite sans la CDA mais la CDA a surement provoqué sur la base des bonnes années une politique d'investissement de très haut niveau

* je suis pas du tout convaincu par ton explication sur la paupérisation des stations (des autres commerces que les Rms) et je ne suis pas d'accord avec les idées : les habitudes de consommation des gens changent : les commerces locaux pâtissent de la concurrence des GSA (Auchan) et GSS (Decathlon) : quand tu vas au ski, tu t'arrêtes à Moutiers pour faire tes courses et tu complètes un peu en station si tu peux.
Ce phénomène tu le retrouves en plaine.

* Sur le fond du problème, à part pour le symbole (mais je pense que le symbole a peu de prise sur le réel), je pense que si la famille Halley reprend la CDA c'est pas pire que si c'est un autre opérateur. Si la CDA sort du giron de l'état comme le dit l'enthousiaste et sympathique RG ca changera pas grand chose à la politique engagée. Je pense que la CDA sur ses filiales a joué le tôle d'un amplificateur des tendances de marché : investissement, rationnalisation,...sociétés qui se seraint peut-être comportées comme les sociétés suisses si la holding n'avait pas existé : autrement dit, c'est avant tout un impact culturel et managerial, qu'un impact financier (des moyens) que la CDA a apporté à ses filiales qui crachent suffisament de fric toute seule

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
quote:
bof sinon c'est pas un gros pourcentage du capital qui est a vendre (13%)

ça doit être ça effectivement !

dis toi qu'avec 350000F d'actions de la CDA tu n'avais le droit comme avantages ou plutôt avantage qu'à une réduction de 50% sur une seule journée valable 7 fois dans 7 stations différentes
je dois cependant m'éloigner un peu de la vérité (pas sur le montant je m'y étais penché dessus un jour ) mais ça te figure un peu le montant total du capital !

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Ben ici il y a 10 000 membres enregistrés chacun donne 35€ et on rachète 13% de la CDA

RG

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
350000F représentent à tout casser qu'une centaine d'actions
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Pour Arnal: assez d'accord avec tes commentaires. Pour moi l'essentiel réside dans une concertation et prise en compte globale de tous les intérets des intervenants en station. Inclus mais pas exclusif des sociétés de RM. Or, et faute de "contre-pouvoir", celles-ci se comportent en véritable dictateur qui impose son mode de gestion et d'aménagement sans prendre en compte les souhaits et les intérets des autres intervenants. Finalement toute position monopolistique et egémoniaque est préjudiciable, dans quelque contexte que ce soit.
C'est cela que j'essayais de dire.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Compagnie des Alpes :
- code valeur : 5332
- nb d'action : 6 156 494
- cour de l'action le 09/01/04 à 14h40 : 64.05 €

- capitalisation = 64.05 * 6 156 494 = 394 323 440 €
- 13% de tout çà : 51 262 047 €

Alors bon, avec 350 000 €, on peut pas s'offrir grand chose de la CDA........

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Arf

Dommage

Rg

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
à noter qu'1% va être repris par Savoie Station Participations, la holding du Conseil Général, qui va financer cette acquisition par la vente d'une autre dans la SETAM (Val Tho)
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
C'est bien...mais que pèse 1% ?

Rg

chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Moi, si ils nous mettent leurs petites vendeuses de supermarchés aux caisses des forfaits, je suis pas contre... Non, je déconne!
De toute façon, la CDA c'est des bandits et supermarché ou pas, quand on prend la montagne pour un coffre de billets...Ca peut pas faire avec nous...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass