Sur ces forums, on lit souvent les émois des technophiles sur le dernier TSD 7 places qui a remplacé l'antique TSD 6places a Val Machin, des débats sans fin sur l'architecture des stations: le beton avec ou sans bois dessus, des quêtes infinies sur le plus grand domaine skiable du système solaire. S'y greffent souvent des réflexions sur l'inconscience des citadins qui osent faire du hors piste, le sans-gène incroyable des parisiens-espagnols-toulousains-marseillais-étrangers de toutes sortes unissez vous qui viennent bouffer la poudre des ptits gars du pays !
Je ne critique pas, on s'amuse beaucoup et je ne suis pas le dernier à m'enflammer sur des fils qui parfois posent de vraies questions.
Mais alors çà m'énerve (à mon âge, on s'énerve vite... allez couché papy) de voir certains petits ayatollahs sous prétexte qu'ils passent deux semaines a la neige plutot qu'une, parcequ'ils vont a 50 m des pistes en se prenant pour des "riders", se mettre à jacasser et se poser en défenseur de la Montagne face aux agressions barbares ! Défendre la montagne c'est pas râler contre les gens qui jettent leur clope depuis le télésiège, mais c'est empécher qu'il y ait encore de nouveaux vallons conquis par la mécanisation !
Si on pousse le raisonnement à l'extrème, le vrai ski libre, c'est pas du haut d'un téléphérique quelconque, c'est à peaux de phoque dans un vallon sans remontées que çà se passe.
Je suis skieur en station depuis ma plus tendre enfance, skieur de rando aussi, mais cela ne m'empèche pas de considérer que quelque part, une station de ski est une monstruosité écologique. Par une acrobatie intellectuelle dont l'homme moderne a le secret, çà ne m'empèche pas de parfois prendre mon pied en station mais par pitié, la Montagne avec un M (emphase dans le ton), ya pas de pylônes dessus. Et je suis finalement d'accord avec la phrase cynique du président de la Compagnie des Alpes quand il dit qu'une station de ski n'est rien d'autre qu'un parc d'attraction pour touristes sportifs !
Je suis bien d'accord que les stations sont un mal nécessaire dans le monde actuel, pour mettre à un certain nombre de gens de continuer à vivre dans le pays (et parfois plus qu'avant ! car Tignes, Courchevel ou Val Thorens, c'était plutot calme au debut du XX siècle). Mais si vous aimez vraiment la montagne, il faut arreter de vous branler avec des kilometrages de piste, des performances de remontées mécaniques, des restaus d'altitude: tout cela est un aménagement lourd de la montagne et il ne se fait jamais sans dégâts. Nous ne faisons que transposer le modèle urbain: logements collectifs, transports en commun, commerces qui n'ont rien à voir avec ce qui fait l'essence du milieu montagnard. Une station de ski, c'est la ville à la montagne, pas plus, pas moins....
Voilà le débat est lancé, j'espère qu'on va bien s'amuser !
inscrit le 17/09/02
430 messages