Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
De retour d'aussois cette semaine !

Ouais, vivement le TSD à coté de plan sec car Soleil + nouvel an + Tk de belecote en panne = gros bouchon de 10 minutes voir 15 à plan sec !

Bon sinon, c'était bien ...
Il a neigé dimanche, mardi, et jeudi en petite quantité !
Dites, je suis fan des rm, et j'ai fait une recherche ... avec le TSD Grand-jeu !
Et bien avant celui ci, c'était un tsf2 places poma ! Ils l'ont totalement modifiées pour en faire un débrayable et on récupérés les sièges pour fournache ... Non ?

Et sinon, la piste Grand-stella est bien mais pas le début car ça piètine !
La piste fournache est bien ... mais col, ils se sont trompés sur sa couleur au début ! Un mur ... !
Mais bon, et sinon dimanche tout est ouvert sauf les 2 noirs et la cochette (rouge en dessous du 2 places)
Sétives étaient ouvertes mais seulement une partie et l'herbe apparaissait ...

J'en reviens au TSD prévue ...
J'ai demandé à un gars du 2 places "côtes" qui s'occupe de l'arrivé et bien il m'a répondu (par rapport à la question si c'était un TSD ou TSF)
"ça dépendra des finances" !

A suivre ...

Ah, et le tsf2 "cotes" et "sétives" datent de 70 !

snowouette
snowouette

inscrit le 23/11/03
107 messages
merci pour ces infos !
moi j'y remonte pas encore avant février en espérant que les balmes soient ouvertes !
et vivement qu'ils aietn des finances !
mais dit moi, c'est à peu près combien de temps la durée de vie d'un télésiège ?!
snowouette
snowouette

inscrit le 23/11/03
107 messages
sorry, je reprends les fautes ou erreurs de syntaxe ! :

merci pour ces infos !
moi j'y remonte pas encore avant février en espérant que les balmes soient ouvertes !
et vivement qu'ils aient des finances !
mais dis moi, c'est à peu près combien de temps la durée de vie d'un télésiège ?!

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ben normalement 30 à 40 ans mais ça n'a pas d'âge précis !
ça dépend de l'usure, du fonctionnement,

Pour sétive et cote, il leurs restent pas longtemps !
Pour le TSD Grand-Jeu, encore une dizaine d'annés !
Mais pour la mise en exploitation chaque hiver, il faut l'autoristation des contrôlent de Poma, ou autres !
(ils ce font tout les 4 ans)

Dragon belge
Dragon belge

inscrit le 22/10/02
137 messages
Tiens, à propos, de quand date les premières pistes à Aussois et quel était le domaine à ses débuts ?
Qq'un aurait-il un vieux plan de pistes ?

Quant à moi, la Stella et les Roches constituent certainement mes préférées, mais je n'ai malheureusement jamais testé les Balmes toujours fermées lors de tous mes passages...

Dernière chose : lorsque l'on se trouve au pied du TS Fournache, un petit chemin démarre à cet endroit et je n'ai jamais osé l'emprunter (en ski, bien sûr). N'y-a-t-il pas moyen de rejoindre le TK Plan Sec par là ?

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ben pas à ce niveau ...
Mais après le premier mur de col, y'a une piste/chemin, qui nous mène à Plan sec ! Le paysage est trop beau !
Ou on peut le prendre sur la piste fournache juste avant le dernier mur !
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Plusieurs reponses aux questions:

La piste sous le 2 places n'est pas la cochette, en effet celle ci part au depart du tsk de bellecote et reste en descendant a gauche du domaine skiable. La piste sous le 2 places est les setives.

Effectivement avant le tsd 4 places s'etait un 2 places, il fallait 12 minutes pour ariiver en haut. Seul les poteaux et la gare d'arrivee ont ete gardees lors de la modification. je ne pense pas que les sieges soient aller à la fournache puisque ce tsg existait avant la construction du debrayable.

Les sieges du 3 places l'eterlou ne sont pas neuf ils proviennent d'un tsg des karellis.

kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
-Dragon Belge-
Le chemin qui part au bas du TS Fournache passe plus bas que le départ du plan sec et te permet de rejoindre le barrage du plan aval (galère le jour ou je l'ai fait) puis retour sue la bleu en emprintant la route.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Euh je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, en effet ce chemin te permet egalement d'arriver au pied du tsk de plan sec en passant sous le refuge de plan sec. Et au depart du tsk de plan sec il y a egalement un chemin qui te fait arriver au barrage de pla d'aval et ensuite tu prends la route et tu arrives sur le croisement de la piste verte et bleu.
Dragon belge
Dragon belge

inscrit le 22/10/02
137 messages
Merci pour ces infos. Je testerai ce chemin lors de mon prochain passage à Aussois.
Il y a quelques années, j'étais monté du village au Montana à pied en passant par le barrage d'Aval et descente par les pistes, une jolie balade.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
La station a ete reellement creer en 1970, auparavant il existait un petit tsk sous l'eglise à la place actuelle du snow tubing.
A la place du tsg des cotes se trouvait un tsk qui allait jusqu'a la route.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Dans l'ordre les premieres rm

Les cotes
Les setives
Plan sec
La fournache
Bellecote
grand jeu
eterlou

Le tsk de la combe je ne sais pas sa date d'installation, par contre il a changer plusieurs fois de place.

Pour les dates il faut que je verifie.

snowouette
snowouette

inscrit le 23/11/03
107 messages
aule --> mais comment tu sais tu ca ?!
en tout cas, merci pour ces info !
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Je vais a Aussois depuis les annees 80 et je m'interresse à l'historique de ce village.
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Salut
je vais à Aussois ce week end, qu'est ce que vous me conseillé comme hors piste sympa ?
Merci
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Je deconseille fortement le hp en ce moment, vu tout ce qu'il est tombé et tombe encore à Aussois.
Par contre un autre jour fait le col des hauts mais il faut une voiture car arriver sur termignon.
Il se fait à partir de l'arrivee de bellecote, il faut longer la montagne sur la droite, ensuite monter pendant 1h jusqu'au col, dela descente directe sur termignon.
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
A si si c'est la bonne période pour le hp les indicateurs sont au max.

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Les indicateurs de risque sont à 5 sur 5 donc un grand danger d'avalanche.
J'ai des copains pisteurs secouristes, evitent de leur faire prendre des risques inutiles, il y a beaucoup de pere de famille.
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Je sais bien, t'inquiete pas j'ai pas l'habitude de faire n'importe quoi en montagne.

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Voici quelques dates de construction de rm:

Cotes et setives 1970
plan sec 1971
bellecote 1981
fournache 1982
grand jeu 1983

eterlou et debrayable faut que je me renseigne

snowouette
snowouette

inscrit le 23/11/03
107 messages
c'est que y'en a qui commence à dater !
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Plan sec et Bellecote vont peut etre subir l'annee prochaine une petite renovation.

Les cotes et les setives je nesais pas mais il est vrai qu'ils auraient besoin d'etre changes.

Par quoi ? je me pose la question.

Avez vous un avis?

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Côtes et setives ?

Bah moi je mettrai 2 TSF4 Gare Alpha ou unifix ....

Dragon belge
Dragon belge

inscrit le 22/10/02
137 messages
Bah, l'important à Aussois, n'est pas là, tant que la sécurité au niveau des TS est toujours OK, pourquoi les changer ? Ils sont vieux ? Et alors, ils fonctionnent toujours, non ?
Qu'il y ait un TS qui monte jusqu'au sommet de la station, ça c'est la priorité et que dans la foulée, on crée une ou deux pistes ce serait une bonne idée. Que l'on fasse la révision de tous les autres remonte-pentes, que l'on rénove ce qui est abimé, mais pourquoi changer ce qui fonctionne ? Aussois est une station-village avec un petit domaine et cela a son charme. Et doit le garder.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bah oui mais faudra bien un jour car ces rm ne vont plus être autorisé à fonctionner ... 30 ans quand même !
Je suis d'accord sur le principe, il faut que Aussois garde son style ...

Unautre projet que j'aimerais bien voir c'est des canons à neiges sur le bas de sétives ... sans trop remodeler !

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Je ne suis pas trop d'accord sur le fait de voir un tsg sur le haut du domaine, cela amene des gens qui ne savent pas toujours bien skier et posent des problemes aux autres. Le systeme actuelle me plait bien avec des tsk deconseille aux debutants, il y a moins de risque sur les pistes.

Par contre des canons sur le bas des setives ok avec toi.

Dragon belge
Dragon belge

inscrit le 22/10/02
137 messages
D'accord aussi pour les canons.
Quand on voit l'enneigement actuel dans la vallée, les autres stations ouvrent en totalité tandis qu'Aussois n'affichait ce matin que 4/7 rouges et 0/2 noires, snif...
D'accord sur le fond avec toi, François, mais j'ai cependant toujours vu des débutants sur les pistes du dessus, certes moins qu'avec un télésiège. Celui-ci apporterait cependant un certain confort et serait une plus-value dans la brochure publicitaire, sans dénaturer le site. Et du dessus, on pourrait imaginer une ou deux rouges supplémentaires, ce qui permettrait de ne pas trop surcharger les pistes.
Espérons que les reponsables de la stations lisent cet intéressant post et toutes les réflexions que nous y faisons... ;-)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Aulde > désolé pour le manque de précision !
Ce n'est pas les tK dont je parle mais de setives et cotes !

Pour les Tk, ma solution c'est d'en mettre deux à Plan sec (paralèlle)
Et puis par l'avenir mettre un TSF4 à Fournache car pour les secours c'est horrible !
Je l'ai bien vue au nouvel an, ils ont du arrêter le TS durant 10 minutes pour pouvoir mettre le bléssé allongé ! (difficile sur un 2 places ...)

Et puis c'est aussi une question de confort durant les vacances car d'années en années, ça commence à "bouchoner" sur ce TS l'après-midi !!!

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Fournache entierement d'accord pour un tsf 4.

Dragon belge: d'accord avec toi pour une ou deux pistes supplementaires sur le haut car il est vrai que cela commence a faire juste avec toutes les nouvelles constructions!!!
Il est vrai que si le nouveaux tsg se construit il apportera un plus pour les debutant sur le grand plateau qu'il y a entre plan sec et bellecote, mais je crois qu'il devrait exploiter un domaine pour skieur confirme en agrandissant le domaine dans le vallon de la fournache.
La semaine prochaine je suis à Aussois, j'en saurais peut etre plus sur le nouveau tsg de l'armoise.

Johpipo
Johpipo

inscrit le 21/01/04
64 messages
Salut a tous !

aussois est une belle station familiale j'i v depuis l'age de 13 ans (22 maintenant)
Trés bonne exposition forfait pas cher...
M pour les good skieur les roches et les balmes trop souvent fermé s'il ia beaucoup de neige il ia quelque chemins pas mal entre les arbres...

si certain son interressé g quelques photos d'aussois 12/03

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Lundi je pars à Aussois pour 2 semaines, je vous donnerais des infos sur l'enneigement.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass