Est ce que quelqu'un aurait plus d'infos là dessus et sur l'avenir de la sem?
Merci d'avance
On voit bien dès le début quand on arrive que quelque chose ne va pas bien à Serre Che, il suffit de voir le temps qu'il faut à la caisse pour avoir un forfait et le materiel de consigne de forfait en panne la plupart du temps. C'est très mal organisé et ça coute une fortune pour des remontés à bout de souffle (les téleskis). Bref, il y a d'autres stations autour avec de très bon domaines nettement plus efficaces à tout points de vues. Du coup j'y suis très rarement si ce n'est cet automne parce que c'est là que ça se passait.
L'Alpe du Grand Serre n'est pas mort loin de là ...
Mais effectivement le parc des RMs me rapelle ma tendre enfance, ce qui n'est personnellement pas forcément pour me déplaire (y a des TKs bien sympa, tel l'Orée du Bois, foret-1 ), cependant il faut aussi concevoir que c'est pas top pour la perrenité de la station, je suis sur que certains clients habitués aux grosses machines bien huilés de Tarentaises et Oisans y trouvent à redire... L'entretien des pistes est pas au top non plus...
je suis étonné qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir : mauvaise gestion, querelles de clocher ????
Car leurs concurents (Deux Alpes, Alpe d'Huez, les Arcs, la Plagne, etc...) s'en sortent très bien ces dernières années. D'autant plus que Serre Chevalier vient de passer deux excellentes saisons niveau enneigement....
Cependant anectote sympathique qui ne nous serait sans doute pas arrivée à Tignes par exemple : on avait une réduction de 20% par le Crous de Grenoble... La caissière (mignone par ailleur...) ne connaissait pas, son ordinateur non plus... hop ni vu ni connu, énervée et ne savant pas quoi faire, elle nous a mis ça à 18 euros !!!!! Et meme 16 en enlevant les deux euros de caution quelle a du oublié de nous compter, ce qui au final nous fait 50% de réduc...
En tout cas je retournerais sans doute là haut....
Quelques exemples concrets:
- Les Coureurs des J.O de Turin 2006, n'ont pas le droit de s'entraîner sur les sites olympiques de Sestrières, San Sicario, tout près de Serre-Chevalier, mais ils vont aller s'entraîner en Savoie, pour l'Alpin, et à l' Alpe d'Huez pour le Snowboard, pourquoi car La société des Rms de Serre-Che a estimé que cela ne l'interessai pas d'avoir les entrainements car c'est pendant les vacances et que le domaine de Serre-Che est deja bien plein, reflexion de Pagu, c'était peu être oublié un peu le fait que coureurs des J.O= Télévisions=Publicité pour la station, et en plus ils fallait construire un pont skieur au dessus de la Luc Alphand, pour la piste verte qui redescend sur Chantemerle, non mais ca va pas la tête !!!
- Deuxièmement, à Serre-che ils ont toujours pas compris qu'ils ont trop de remontées, 1TSD vaut mieux que 5 Tks
- La Palme, La C.D.A, bon je suis pas un fan de la C.D.A et de leurs investissements, mais bon quand ils font une offre de rachat interessante avec 25millions d'euros d'investissements sur 3 ans bon ca se refuse pas! bon bah eux ils l'ont refusés, d'autant plusque construire des remontées ne peut etre qu'utile étant donné la vetusté de certaines remontées, et Serre-che est déja un grand domaine donc bon il n'y a pas trop de risques d'industrialisation du ski supplémentaire !!!
Pour vous faire pleurer les investissements prévues par la C.D.A, bon la dessus ce n'est que des rumeurs, mais bon moi ca me parait cohérent:
Chantemerle: Le tsd du Bletonet n'aurait pas été remplacé mais la tcb grd Alpe, celle qui touche presque le sol qd elle est pleine aurait été remplacée par une remontée grd débit, genre tcb8, tjrs en 2 troncons mais qui arriverait plus haut et ducoup serait supprimé tk grd Alpe, et Ts Grd Serre !
Villeneuve: Nouveau tsd 6 ou 8 à la place de la Tcb Frejus qui arriverait plus haut il me semble et nouvelle remontée ds la continuité direction tete de Balme pour remplacer le tsf qui met 3heures à monter et qui est completement saturé pendant les vacances.
Le Monetier: Nouveau ts Yret sans doute débrayable!
Non, ne pleurez pas, pour moi ces investissements me semble parfaitement adapté, il resterait que la vielle tcb de l'Aravet ! et un peu trop de Tks en haut mais bon ca aurait été a la dimension d'une grande station
Je pense que Villeneuve a aussi eu quelques aménagements "malheureux" par le passé, par exemple un DMC qui arrive au milieu de nulle part, qui débouche sur un seul Tsf3 (au débit inférieur à celui du DMC !), au point le plus bas (1700 m) dans la liaison avec Monêtier et l'exploitation d'un des plus beaux domaines (le vallon de la Cucumelle) ce qui réduit la durée d'exploitation et le passage entre les 2 domaines. Et le Tsf3 de la Balme qui n'est pas accessible depuis la Tc4 de Fréjus...
Le soucis actuel de Serre-Che (dans son ensemble) vient que la station est restée pendant de très longues années sans investir assez dans les RMs (par rapport à d'autres stations disposant du même nombre de lits). Et se retrouve aujourd'hui confrontée à un vieillissement de son parc et à la nécessité impérative de devoir tout remplacer.
Je considère qu'à une époque où Montgenèvre et Vars modernisaient leur parc, Serre-Che a vécu sur son aura et n'a pas fait grand chose, relativement à la taille de son domaine (Serre-Che a fait moins bien que Montgenèvre qui dispose pourtant d'un domaine 2 fois plus petit !) :
- Serre-Che de 1990 à aujourd'hui : 6 "gros porteurs"
2 Tsd6 (les 2 à Chantemerle), 3 Tsd4 (1 à Chantemerle), 1 Tsf4.
- Montgenèvre et Clavière de 1990 à aujourd'hui : 7 "gros porteurs"
2 Tsd4, 5 Tsf4 (2 avec tapis).
- Vars et Risoul de 1991 à aujourd'hui : 7 "gros porteurs"
1 Tsd8, 3 Tsd4, 3 Tsf4
J'aime beaucoup Serre-Chevalier (j'y passe quasi toutes mes vacances été/hiver), mais il y a aussi des limites à ne pas dépasser : des pistes super, certes, mais un forfait monstrueusement cher pas du tout en rapport avec des files attentes décourageantes et des RMs obsolètes (je suis même surpris que MW ne les ai pas encore démontées...) (et en plus un accueil à faire peur dans les magasins). Resaisissez-vous les gars !
Je ne vais pas trop tirer à boulets rouges sur le DMC car c'est la RM la plus près de chez moi.... A la SEM, ils l'aiment bien car il tourne (enfin, quand il n'est pas en panne ; Creissels disait lui-même : DMC = Dernière M**** à Creissels) quand il y a trop de vent pour que la Tc de Fréjus fonctionne, et malgré le coût de fonctionnement et d'entretien exhorbitant ils ont préféré le garder du fait de la poursuite de l'immobilier au pied (Jardin Alpin, Club Med). Mais c'est clair que l'aménagement là est pas terrible. En 1991, on parlait de le prolonger jusqu'au départ du TS de la Balme (avec une gare intermédiaire à son arrivée actuelle).
Quand à l'aménagement proposé par la CDA dont tu parlais, il ne me semble a priori pas top top (en particulier, la Tc du Grand Alpe prolongée et un Tsd à la place de la Tc de Fréjus), même s'il est clair que ces 2 Tc ont besoin d'être changées et qu'un Tsd sur l'Yret ce serait le pied !
Et qui dit augmentation du débit avec TSD6 à gogo dit souvent élargissement et "remodelage" des pîstes, en tout cas c'est ce qu'on a vu et qu'on voit encore à l'oeuvre partout en France (seulement ?? et les autres pays ?).
Mais bon il est certain qu'une rationalisation du domaine est necessaire pour garder leur compétitivité, moins de personnel et "outil de production" plus efficace, et oui, le ski est une industrie....
Serre chevalier à un tournant à prendre, ça me fait un peu penser aux 7laux mais dans une autre dimension, une station moyenne qui a réussi depuis 10 ans sa transition, elle aussi au bord de la faillite, une rationnalisation drastique (avec moulte démontage de remontées, et des investissement à bon escient...) du domaine ayant permis sont rétablissement....
a propos des RM non rationelles et depassees, je crois qu on peut neanmoins noter le travail de Monetier qui est passe d'une multitude de TK a des TS plus rationels... meme si on aimerait le Ts Yret debrayable.
cote pistes, pourquoi la station n'a pas "officiellement" de piste noire digne de ce nom comme certaines grandes station (piste du tunel a l'alpe d'huez etc...).
si on veut de la pente, on est oblige de prendre une zone "hors piste"(ex : sous le TS Yret) interdite toute l'annee, meme lorsque la pente a ete purgee pour proteger la piste qui passe au bas ?
Pour le Prorel, c'est évident qu'il a été mal pensé et continue...
Je trouve abérrant avec le froid q'il y a eu , qu'il mette un temps enorme à ouvrir.
Briançon ne pourra attirer du monde sans avoir envie de travailler!
Ensuite, si Serre Che est bien pourvu de canons à neige,c'est pas le cas de Briançon et c'est pourtant celle qui en aurait le plus besoin.
Pour les remontées, ce qui a été évoqué me parait bien, surtout, un débrayable sur l'Yret!
Des remontés sur la Cucumelle et un nouveau TS sur la Balme est aussi une excélente nouvelle.
Serre Che est certes en retard à ce niveau mais peut encore largement corriger le tir à condition que les mentalités evoluent un peu.
Oui l'acceuil est minable là haut et avec le futur probable prolongement de l'A 51, va pas falloir trop se rater sous peine de voir beaucoup de monde vers les alpes du nord enfin à distances corrects pour les sudistes!
Le forfait est hors de prix et tres mal adapté à une station qui dit pratiqué le ski à l'heure.
Niveau animation, c'est le zéro pointé! RIEN
Mais merde on est dans le big domaines des alpes du suds et fini le ski, on se fait chier comme des rats morts à l'exceptions de quelques endroits spécialisés.
Bref, comparé à Vars/ Risoul, rien à voir.
Serre Che est pourtant assez grand pour proposer et satisfaire tout type de skieur non???
Bref, je souhaite pas la mort de Serre Che car j'adore cette station et elle peut bien évollué mais je trouve que si la faillite se confirme, ce sera une bonne nouvelle dans le sens de prendre enfin un nouveau départ.
Je ne crois pas qu'une faillite entrainerait la fermeture du domaine car cela entrainerait la mort du briançonnais en quelques sorte.
Je trouve que ça reflete la difference de mentallité et je pense que pour donner un second souffle à la station, il faut allez dans ce sens.
Bon les ecolos vont gueuler car c'est protégé mais franchement ça aurait été mieux.
Et puis, pour revenir à l'enneigementartif, à quand un bassin d'altitude pour Briançon pour assurer l'enneigment et donc corriger le tir...
Briançon :
- Déplacement vers le bas du départ du RM du stade de slalom pour qu'il soit accessible depuis la gare du Tc, et suppression du Tk du Touron.
- Mise en place d'un tapis d'embarquement sur le Tsf4 du Rocher Blanc et augmentation de la vitesse commerciale.
Chantemerle :
- Mise en place d'un tapis d'embarquement sur le Tsf4 de l'Aiguillette et augmentation de la vitesse commerciale.
- Remplacement de la Tc4 de Grand Alpe par une Tc 8 places assises, débit 2400 p/h.
- Remplacement des 2 Tk du Bois des Coqs par un Tsd6, avec élargissement de la piste du Bois des Coqs (avec la disparition des Tk).
- Remplacement du Tk de Grand Alpe par un Tsf4 avec tapis débit 2400 p/h. Suppression du Tsf2 du Grand Serre. Elargissement des pistes.
- Remplacement des 2 Tk des Combes par un Tsf4 avec tapis, débit 2400 p/h. Elargissement des pistes.
- Augmentation de débit du Tsd4 de l'Orée du Bois, 2400 p/h mini. Suppression du Tk de l'Orée du Bois.
Villeneuve :
- Remplacement de la Tc4 de l'Aravet par un télémis (Tsd6 / Tc8) débit 2400 p/h. Avantage : pour les enfants et pour le retour station on a les cabines, et en cas de vent on peut fonctionner avec les sièges seuls.
- Installation d'un Tsd6 3000 p/h du Clot de l'Aravet au sommet du Tk de la Rouge (départ de telle sorte qu'il soit accessible directement depuis le Tk de Champcella, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui). Suppression des Tk de la Forêt 1 et 2, de l'Alpage et de la Rouge. Réaménagement des pistes avec création d'une nouvelle piste sur l'emplacement bas des Tk de la Forêt, suppression du "tunnel" et élargissement de la piste.
- Remplacement du Tk de Pré du Bois par un Tsf4 avec tapis débit 2000 p/h.
- Installation d'un Tsf4 avec tapis débit 2400 p/h qui partirait du départ du Tk de l'Échaillon pour arriver au sommet du Tk de la Rouge (avantage : liaison directe avec le haut de Chantemerle). Suppression du Tk de l'Échaillon et du Tsf3 de Côte Chevalier.
- Suppression de la Tc de Fréjus.
- Remplacement du Tsf de Clot Gauthier par un Tsd6 3000 p/h prolongé jusqu'au sommet de Clot Gauthier, amélioration d ela piste de Clot Gauthier au sommet, de la rouge de Méa, de la bleur du Goulet prolongée jusqu'à la bergerie (pour redescendre sur les Fangeas). Suppression des Tk de Méa, de Clot Gauthier et de la Bergerie.
- Remplacement du DMC par un 2S (compte tenu du profil et de la tenue au vent ; en plus, ligne haute qui permet de préserver la forêt autant que possible) qui monterait jusqu'à l'arrivée de la Tc de Fréjus. Suppression du Tsf de Fréjus.
- Installation d'un Tsd6 3000 p/h de la bergerie (confluent entre les torrents du Grand Bois et de Fréjus) à la crête du Mal Parti. Suppression du Tk de la Crête. Création d'une piste pour aller de la Chamière à cette bergerie dans le Grand Bois.
- Installation d'un Tsd6 3000 p/h de la bergerie au Col de la Cucumelle.
- Suppression du Tsf de la Balme. Installation d'un Tk pour aller du Pré de Jeanne à la Roche Gauthier.
- Raccourcissement du Tsf3 de Fréjus pour départ à la cote 1870, et prolongation pour arrivée au sommet du Tk du Mal Part. Installation d'un tapis d'embarquement. Suppression du Tk du Mal Parti.
Monêtier :
- Suppression du Tk de Charvet.
- Prolongation du Tsf4 de l'Aya jusqu'au Clot de la Chaume pour faciliter l'accès aux pistes bleues. Mise en place d'un tapis d'embarquement et augmentation de la vitesse.
- Mise en place d'un tapis d'embarquement sur les Tsf4 des Lauzières et du Col de l'Eychauda et augmentation de la vitesse.
- Remplacement du Tsf de Cibouït par un Tsf4 avec tapis débit 2400 p/h.
- Installation d'un Tsf4 avec tapis du col de l'Eychauda au sommet de l'Yret, débit 2400 p/h. Suppression du Tsf de l'Yret. Avantage : rotation plus rapide sur la partie haute de l'Yret, Ts moins exposé aux avalanches et au vent, moins de pylônes dans le vallon entre Cibouit et la Cucumelle.
Bilan :
En moins : 1+2+1+2+1+4+1+1+3+1+1=18 Tk, 1+1+1+1+1=5 Ts, 2+1+1=4 Tc, 1 DMC
En plus : 1 Tk, 1+1+1+1+1=5 Tsd6, 1+1+1+1=4 Tsf4, 1 Télémix, 2 Tc, 1 2S
Conclusion : j'ai supprimé 28 RMs, j'en ai installé 14 nouvelles. J'ai autant de pistes
(seulement reliftées à certains endroits où elles sont aujourd'hui très critiques), avec 2 fois moins de RMs !! (et des RMs plus performantes et confortables).
Est ce que vous savez en pratique ce que les "autorités" envisagent de faire pour sortir la station de ce cap difficile ? CDA, Remy Loisir, société privée mixte, ... ?
Il doit bien y avoir des discussions (à défaut de décision). Qu'elles sont elles ? Vers ou va t on ?
Merci pour les infos,
Marc
Et puis, la vallée de la Guisane est tellement belle...
t'es dur, il y a quelques sapins sur Villard reculas et Vaujany..
mais bon, il se trouve que j'habite à Allemont, c'est beaucoup plus près l'alpe même si j'aime beaucoup serre-che !
Puis de toute façon, l'alpe à l'air cher, il doit y avoir des dizaines de stations moins chers que Serre Che...
en revance, dire qu il n y a pas de vrai noir ou de vrai pente.... il y a qd meme l aile froide qui est bien engage ou le mur sommitale de la cucumelle!!!
mais bon, c est vrai, l attente est la bas desesperante, et si je n y vais plus, ce n est pas a cause de l enneigement mais bien a cause des RM, vraiment frustrant
tient est ce que qqu un a souvenir de la saison terrifiante de 1989 avec pour seul piste ouverte l olympique mi terre mi neige
et pr briancon, c est le seul endroit ou l n y a pas trop de monde dc a la rigueur, c est plutot une bonne chose
enfin, tant de beaux souvenirs...
Mais j'avoue qd meme avoir des doutes. Un domaine comme celui là c'est pas du tout leur style. La CDA se concentre que sur des somaines de hautes altitudes. En plus, ils ont un peu du mal à digérer la compagnie Grevin donc c'est un peu surprenant cette histoire
Bref je voulais simplement dire qu'un domaine que Briancon n'ai pas assez profitable pour eux donc ca m'étonne qu'il s'y interesse.
La Compagnie des Alpes a adopté une structure déconcentrée qui permet de combiner la flexibilité au niveau local avec une meilleure efficacité globale. Ce modèle d’organisation, qui a fait ses preuves dans le périmètre d’origine du groupe, est également celui adopté dans la branche divertissement familial, en l’adaptant aux contraintes locales si nécessaire.
C'est clair non?
Plus d'infos: http://www.compagniedesalpes.com/index.asp
Quant à la CDA, quant on voit désormais le prix des forfaits, et à chaque fois c'est tout le domaine à 36 euros la journée ou rien. Au moins à serre-che, un jour de poudre pour 25 euros vous avez un forfait monétier avec de quoi tracer tte la journée. Si le lendemain, il fait moins beau, vous filez sur briançon dans la foret.
Actuellement le gros point noir de la station, c'est Villeneuve, principalement le domaine d'altitude. La liaison avec chantemerle est minable,que ce soit pour les skieurs au départ des TCB fréjus ou Pontillas ou pour ceux venant de monétier par la cuc'. Le plus simple est encore de redescendre au TSD casse du boeuf, sinon il faut enchainer TS et TK. De plus les endroits susceptibles de retenir les skieurs sont les secteur clot gauthier ou échaillon et là il n'y a pas de remontée recente alors que les piste pourraient recevoir plus de monde. Mais comme l'ont dit certains, faut commencer par équiper le bas, ce qui est presque fait, avant d'équiper le haut.
Reste que Serre-che garde un côté plus accueillant que la plupart des stations de tarentaise ou de l'oisans et que le touriste n'est pas vu que comme "un pigeon à déplumer"
C'est beaucoup de questions sans réponses...
inscrit le 13/03/03
317 messages