chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
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Je viens de skier une semaine à serre chevalier et j'ai appris que la sem "serre chevalier ski dévellopement" serait en cessation de paiement. La saison aurait été sauvée par les communes qui ont mit "la main au portefeuille".
Est ce que quelqu'un aurait plus d'infos là dessus et sur l'avenir de la sem?
Merci d'avance
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
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Ces infos sont veridiques, il n'y a qu'a voir la vetusté de certaines remontées pour dire qu'ils ne sont pas dans une bonne situation, quel dommage quand on voit que c'est un des plus beaux domaines du monde !
insidious
insidious
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Le problème à Serre-Che c'est qu'il y a une vieille guerre entre la régie de Chantermerle et celle des 3 autres stations, à tel point que l'on m'a plusieurs fois déconseillé, aux caisses de Chantemerle, de prendre le forfait Grand Serre-Che soit disant à cause des conditions météo, alors qu'une heure après tout était ouvert.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
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Matos : 5 avis
Effectivement, Serre che est limite mais c'est de loin la première station qui se retrouve dans cette situation. Un des meilleurs exemples, Alpes du Grand Serre qui s'est retrouvé à la limite du démantellement.

On voit bien dès le début quand on arrive que quelque chose ne va pas bien à Serre Che, il suffit de voir le temps qu'il faut à la caisse pour avoir un forfait et le materiel de consigne de forfait en panne la plupart du temps. C'est très mal organisé et ça coute une fortune pour des remontés à bout de souffle (les téleskis). Bref, il y a d'autres stations autour avec de très bon domaines nettement plus efficaces à tout points de vues. Du coup j'y suis très rarement si ce n'est cet automne parce que c'est là que ça se passait.

lamiricore
lamiricore

inscrit le 26/05/03
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Petit détail pour BTC :

L'Alpe du Grand Serre n'est pas mort loin de là ...

chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
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Pour la vétusté des remontées, je suis d'accord:les télécabines de l'aravet, du grand alpe et de fréjus sont vraiment au bout.Mais bon, ils viennent quand même de construire 2 TSD 6 places plus des canons à neiges.
Mais comment la station peut se retrouver dans cette situation avec un chiffre d'affaires de plus de 150 millions de francs?!
insidious
insidious
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Les deux TSD6 ont été construits par la régie de Chantemerle et non par Serre-Chevalier Dévellopement. Tu remarqueras qu'il n'y a rien eu de neuf sur les autres stations depuis le TSD4 Casse du Boeuf (qui a maintenant 4 ou 5 saisons).
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
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(petite parenthèse) le Bletonnet, il est beau rapide, mais petit problème il est pas payé !!!
Cedski
Cedski
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je viens de découvrir Serre Chevalier, le domaine est extra, autant les pistes que les HP, j'ai vraiment bien aimé...

Mais effectivement le parc des RMs me rapelle ma tendre enfance, ce qui n'est personnellement pas forcément pour me déplaire (y a des TKs bien sympa, tel l'Orée du Bois, foret-1 ), cependant il faut aussi concevoir que c'est pas top pour la perrenité de la station, je suis sur que certains clients habitués aux grosses machines bien huilés de Tarentaises et Oisans y trouvent à redire... L'entretien des pistes est pas au top non plus...

je suis étonné qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir : mauvaise gestion, querelles de clocher ????
Car leurs concurents (Deux Alpes, Alpe d'Huez, les Arcs, la Plagne, etc...) s'en sortent très bien ces dernières années. D'autant plus que Serre Chevalier vient de passer deux excellentes saisons niveau enneigement....

Cependant anectote sympathique qui ne nous serait sans doute pas arrivée à Tignes par exemple : on avait une réduction de 20% par le Crous de Grenoble... La caissière (mignone par ailleur...) ne connaissait pas, son ordinateur non plus... hop ni vu ni connu, énervée et ne savant pas quoi faire, elle nous a mis ça à 18 euros !!!!! Et meme 16 en enlevant les deux euros de caution quelle a du oublié de nous compter, ce qui au final nous fait 50% de réduc...


En tout cas je retournerais sans doute là haut....

Cedski
Cedski
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Mich > S'ils sont en redressement judiciaire, donc en cessassion de payement, les fournisseurs (créanciers), ne sont pas payé dans un premier temps effectivement....
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
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je suis étonné qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir : CEdski > si il n'arrive pas à s'en sortir,c'est avant tout que c'est gérés par des Paysans excusé l'expression mais c'est vrai:

Quelques exemples concrets:

- Les Coureurs des J.O de Turin 2006, n'ont pas le droit de s'entraîner sur les sites olympiques de Sestrières, San Sicario, tout près de Serre-Chevalier, mais ils vont aller s'entraîner en Savoie, pour l'Alpin, et à l' Alpe d'Huez pour le Snowboard, pourquoi car La société des Rms de Serre-Che a estimé que cela ne l'interessai pas d'avoir les entrainements car c'est pendant les vacances et que le domaine de Serre-Che est deja bien plein, reflexion de Pagu, c'était peu être oublié un peu le fait que coureurs des J.O= Télévisions=Publicité pour la station, et en plus ils fallait construire un pont skieur au dessus de la Luc Alphand, pour la piste verte qui redescend sur Chantemerle, non mais ca va pas la tête !!!

- Deuxièmement, à Serre-che ils ont toujours pas compris qu'ils ont trop de remontées, 1TSD vaut mieux que 5 Tks

- La Palme, La C.D.A, bon je suis pas un fan de la C.D.A et de leurs investissements, mais bon quand ils font une offre de rachat interessante avec 25millions d'euros d'investissements sur 3 ans bon ca se refuse pas! bon bah eux ils l'ont refusés, d'autant plusque construire des remontées ne peut etre qu'utile étant donné la vetusté de certaines remontées, et Serre-che est déja un grand domaine donc bon il n'y a pas trop de risques d'industrialisation du ski supplémentaire !!!

Pour vous faire pleurer les investissements prévues par la C.D.A, bon la dessus ce n'est que des rumeurs, mais bon moi ca me parait cohérent:

Chantemerle: Le tsd du Bletonet n'aurait pas été remplacé mais la tcb grd Alpe, celle qui touche presque le sol qd elle est pleine aurait été remplacée par une remontée grd débit, genre tcb8, tjrs en 2 troncons mais qui arriverait plus haut et ducoup serait supprimé tk grd Alpe, et Ts Grd Serre !

Villeneuve: Nouveau tsd 6 ou 8 à la place de la Tcb Frejus qui arriverait plus haut il me semble et nouvelle remontée ds la continuité direction tete de Balme pour remplacer le tsf qui met 3heures à monter et qui est completement saturé pendant les vacances.

Le Monetier: Nouveau ts Yret sans doute débrayable!

Non, ne pleurez pas, pour moi ces investissements me semble parfaitement adapté, il resterait que la vielle tcb de l'Aravet ! et un peu trop de Tks en haut mais bon ca aurait été a la dimension d'une grande station

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
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Il y a en effet et malheureusement de grosses querelles de clocher dans le Briançonnais.
Le problème remonte à la création des RMs sur Briançon. La même année, 2 tronçons de Tc10/12, 2 Tsf4, 2 longs Tk et 3 petits Tk... cela fait beaucoup, surtout juste avant les quelques années sans neige du début des années 90. On ajoute à cela une période d'enneigement plus courte sur ce versant du fait de son exposition, et très très peu de lits touristiques sur Briançon, et voilà on a du mal à amortir les installations. La ville de Briançon est alors dans une situation très délicate.
Les RMs sont mises en pot commun. Mais comme il faut éponger le passif de Briançon, cela fait moins de sous pour la commune de Saint Chaffrey (Chantemerle - Serre-Che 1300) - en plus d'un problème de confiance quant au partage en fonction de la fréquentation des domaines -, qui du coup quitte le club. Cela avait donné lieu à la création d'une multitude de forfaits mais surtout avait fait peur aux opérateurs (et une saison blanche par dessus le marché).
Donc maintenant pour Chantemerle, c'est une régie de la commune, et pour le reste (Villeneuve, Monêtier et Briançon), une SEM.
Et pour éviter les litiges, un forfait électronique qui compte les passages.
Mais c'est à Chantemerle qu'il y a largement le plus de lits.
Dans une telle situation de concurrence au sein d'un même domaine, la seule solution pour s'en sortir est d'attirer les skieurs "chez soi" en améliorant l'offre de ski (c'est typiquement ce que fait ValTho au sein des 3 vallées).
C'est tout à fait ce que fait Chantemerle en modernisant son parc de RM : tout d'abord pour le ski "commercial" avec le Tsd4 de l'Orée du Bois (qui a en plus un rôle d'ascenseur) puis le Tsd6 du Prorel et cette année pour l'accès au domaine avec celui du Blétonet. (à mon avis, les 2 Tk du Bois des Coqs ne tarderont pas à être remplacés par un Tsd6, et je verrais bien 2 Tsf4 à la place des Tk du Grand Alpe et de la Combe).
Pour la SEM, la tâche est plus rude car le domaine est plus étendu et plus difficile à équiper, en particulier sur Villeneuve.
La priorité choisie a donc été de favoriser l'accès au domaine d'altitude, et c'est vrai qu'il y en avait besoin (en gros, "ça sert à rien d'avoir des Tsd6 en altitude si on ne peut pas y monter"), avec les 2 Tsd4 de la Casse du Boeuf et du Bachas, et de créer une offre de ski "plus famille" en altitude (enneigement oblige) sur Monêtier, où les pistes sont plus techniques, avec le Tsf4 du Col de l'Eychauda qui améliore du même coup la liaison avec Villeneuve (moins venté que le Tsf3 de l'Yret et donc plus souvent disponible) et doit encourager le déplacement des skieurs.
Mais il y a encore tout le reste à moderniser.
En privilégiant des RMs performantes et confortables, les skieurs font plus de descente dans la journée et donc utilisent plus souvent la RM en question ! Donc pour faire des sous (partage avec la fréquentation) sur Villeneuve, il faut attirer les skieurs de Chantemerle et les faire beaucoup skier !!
Le retard par rapport à Chantemerle semble considérable, mais en quelques RMs neuves en remplacement d'une pléïade de vielleries hors d'âge et l'affaire prendrait une meilleure tournure. Imaginez : un Tsd6 à la place des 2 Tk de la Forêt et de Tk de la Rouge avec un élargissement de la partie basse de la piste directement consécutif au démontage des 2 Tk, un Tsd6 à la place du Tk et du Tsf de Clot Gauthier, un Tsf6 à la place du Tsf3 de Côte Chevalier, un Tsd6 dans le vallon de la Cucumelle et l'affaire est dans le sac).

Je pense que Villeneuve a aussi eu quelques aménagements "malheureux" par le passé, par exemple un DMC qui arrive au milieu de nulle part, qui débouche sur un seul Tsf3 (au débit inférieur à celui du DMC !), au point le plus bas (1700 m) dans la liaison avec Monêtier et l'exploitation d'un des plus beaux domaines (le vallon de la Cucumelle) ce qui réduit la durée d'exploitation et le passage entre les 2 domaines. Et le Tsf3 de la Balme qui n'est pas accessible depuis la Tc4 de Fréjus...

Le soucis actuel de Serre-Che (dans son ensemble) vient que la station est restée pendant de très longues années sans investir assez dans les RMs (par rapport à d'autres stations disposant du même nombre de lits). Et se retrouve aujourd'hui confrontée à un vieillissement de son parc et à la nécessité impérative de devoir tout remplacer.
Je considère qu'à une époque où Montgenèvre et Vars modernisaient leur parc, Serre-Che a vécu sur son aura et n'a pas fait grand chose, relativement à la taille de son domaine (Serre-Che a fait moins bien que Montgenèvre qui dispose pourtant d'un domaine 2 fois plus petit !) :
- Serre-Che de 1990 à aujourd'hui : 6 "gros porteurs"
2 Tsd6 (les 2 à Chantemerle), 3 Tsd4 (1 à Chantemerle), 1 Tsf4.
- Montgenèvre et Clavière de 1990 à aujourd'hui : 7 "gros porteurs"
2 Tsd4, 5 Tsf4 (2 avec tapis).
- Vars et Risoul de 1991 à aujourd'hui : 7 "gros porteurs"
1 Tsd8, 3 Tsd4, 3 Tsf4

J'aime beaucoup Serre-Chevalier (j'y passe quasi toutes mes vacances été/hiver), mais il y a aussi des limites à ne pas dépasser : des pistes super, certes, mais un forfait monstrueusement cher pas du tout en rapport avec des files attentes décourageantes et des RMs obsolètes (je suis même surpris que MW ne les ai pas encore démontées...) (et en plus un accueil à faire peur dans les magasins). Resaisissez-vous les gars !

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
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Très bonne analyse, surtout pour le pauvre DMC du Pontillas, qui sert il faut bien le dire à rien !! c'est peut etre un peu pour ca qu'ils ont fait la piste du "Bez" plus couramment appelé piste du Club Med, pour qu'il y ai au moins quelques skieurs qui prenne le D.M.C plusieurs fois par jour et pas que pour monter en altitude !!!
Cedski
Cedski
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inscrit le 10/11/01
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Au niveau investissement, on peut quand meme saluer le gros pourcentage de pistes équipée en neige de culture, là il n'ont rien à envier à personne !!! Sans doute du à quelles années sans neige, non ?
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
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En fait, dans les années 40, il y avait déjà eu une piste (globalement rouge, qui venait du Tph de Serre-Chevalier) là où est l'actuelle bleue du Club Med.
Il est vrai que c'est parce que le Club s'est installé que la piste a été tracée, la politique de Serre-Che étant plutôt : en bas, la neige ne tient pas bien, donc basta, si c'est des chemins s'est très bien...

Je ne vais pas trop tirer à boulets rouges sur le DMC car c'est la RM la plus près de chez moi.... A la SEM, ils l'aiment bien car il tourne (enfin, quand il n'est pas en panne ; Creissels disait lui-même : DMC = Dernière M**** à Creissels) quand il y a trop de vent pour que la Tc de Fréjus fonctionne, et malgré le coût de fonctionnement et d'entretien exhorbitant ils ont préféré le garder du fait de la poursuite de l'immobilier au pied (Jardin Alpin, Club Med). Mais c'est clair que l'aménagement là est pas terrible. En 1991, on parlait de le prolonger jusqu'au départ du TS de la Balme (avec une gare intermédiaire à son arrivée actuelle).

Quand à l'aménagement proposé par la CDA dont tu parlais, il ne me semble a priori pas top top (en particulier, la Tc du Grand Alpe prolongée et un Tsd à la place de la Tc de Fréjus), même s'il est clair que ces 2 Tc ont besoin d'être changées et qu'un Tsd sur l'Yret ce serait le pied !

Cedski
Cedski
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inscrit le 10/11/01
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Sinon d'accord avec vos analyses, cependant il faut voir le revers de la médaille, surtout avec la CDA :
Je trouve que en parrallèle à ses remontées vieillissantes, Serre Che à garder aussi, et ça c'est plutot très positif, des pistes non encore (trop) élargies, buldozérisée, égalisée, etc... On retrouve un relief naturel, petites bosses, etc...

Et qui dit augmentation du débit avec TSD6 à gogo dit souvent élargissement et "remodelage" des pîstes, en tout cas c'est ce qu'on a vu et qu'on voit encore à l'oeuvre partout en France (seulement ?? et les autres pays ?).

Mais bon il est certain qu'une rationalisation du domaine est necessaire pour garder leur compétitivité, moins de personnel et "outil de production" plus efficace, et oui, le ski est une industrie....

Serre chevalier à un tournant à prendre, ça me fait un peu penser aux 7laux mais dans une autre dimension, une station moyenne qui a réussi depuis 10 ans sa transition, elle aussi au bord de la faillite, une rationnalisation drastique (avec moulte démontage de remontées, et des investissement à bon escient...) du domaine ayant permis sont rétablissement....

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
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Pas de panique !...
Ca m'étonnerait qu'il y ait une fermeture même partielle ou temporaire du domaine skiable à cause de la fallite de la société des remontées mécaniques.
Ca coutera simplement beaucoup plus cher (au contribuable) de corriger une gestion à la petite semaine.
Les travailleurs locaux qui veulent éviter de faire les frais des querelles de clocher qui pourraient leurs coûter cher (le ski est le seul moteur de la vallée) ne peuvent s'en prendre qu'à eux même. Pourquoi n'essaieraient il pas de fusionner les petites communes qui se partagent le domaine skiable ? Mais peut être que la majorité s'en moque et que la survie économique de la station ne fait pas le poids face à un nombre incroyable d'élus locaux (et donc de gueguerre entre petits clochers).
Kojak
Kojak

inscrit le 01/01/04
1 message
si la faillite est triste, c'est peut etre l electrochoc necessaire...

a propos des RM non rationelles et depassees, je crois qu on peut neanmoins noter le travail de Monetier qui est passe d'une multitude de TK a des TS plus rationels... meme si on aimerait le Ts Yret debrayable.

cote pistes, pourquoi la station n'a pas "officiellement" de piste noire digne de ce nom comme certaines grandes station (piste du tunel a l'alpe d'huez etc...).
si on veut de la pente, on est oblige de prendre une zone "hors piste"(ex : sous le TS Yret) interdite toute l'annee, meme lorsque la pente a ete purgee pour proteger la piste qui passe au bas ?

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
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Bah justement Ced, les 7 Laux eux ils ont remplacés leur vieux tks par des tsd, et des tsd a Serre-Che ne voudrait pas dire, augmentation du débit, et élargissement de piste, mais plutot 1 remontée à la place de 5 pour le meme débit
yankee-13
yankee-13

inscrit le 15/12/03
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C'est vrai que Serre Che est vétuste mais ça va, les remontés fonctionnent plutoto bien!
Bon, faut pas non plus attendre le pépin!

Pour le Prorel, c'est évident qu'il a été mal pensé et continue...
Je trouve abérrant avec le froid q'il y a eu , qu'il mette un temps enorme à ouvrir.
Briançon ne pourra attirer du monde sans avoir envie de travailler!
Ensuite, si Serre Che est bien pourvu de canons à neige,c'est pas le cas de Briançon et c'est pourtant celle qui en aurait le plus besoin.

Pour les remontées, ce qui a été évoqué me parait bien, surtout, un débrayable sur l'Yret!
Des remontés sur la Cucumelle et un nouveau TS sur la Balme est aussi une excélente nouvelle.

Serre Che est certes en retard à ce niveau mais peut encore largement corriger le tir à condition que les mentalités evoluent un peu.

Oui l'acceuil est minable là haut et avec le futur probable prolongement de l'A 51, va pas falloir trop se rater sous peine de voir beaucoup de monde vers les alpes du nord enfin à distances corrects pour les sudistes!
Le forfait est hors de prix et tres mal adapté à une station qui dit pratiqué le ski à l'heure.

Niveau animation, c'est le zéro pointé! RIEN
Mais merde on est dans le big domaines des alpes du suds et fini le ski, on se fait chier comme des rats morts à l'exceptions de quelques endroits spécialisés.
Bref, comparé à Vars/ Risoul, rien à voir.
Serre Che est pourtant assez grand pour proposer et satisfaire tout type de skieur non???

Bref, je souhaite pas la mort de Serre Che car j'adore cette station et elle peut bien évollué mais je trouve que si la faillite se confirme, ce sera une bonne nouvelle dans le sens de prendre enfin un nouveau départ.
Je ne crois pas qu'une faillite entrainerait la fermeture du domaine car cela entrainerait la mort du briançonnais en quelques sorte.

yankee-13
yankee-13

inscrit le 15/12/03
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Un truc cmmun aux stations du sud contre celle du nord...mais Serre Che devrait là aussi passer outre!
On ne voit jamais Serre Che à la télé ou trop peu mais merde faites comme en Savoie ou la télé est presente pour un rien!
C'est de la publicité gratuite.

Je trouve que ça reflete la difference de mentallité et je pense que pour donner un second souffle à la station, il faut allez dans ce sens.

yankee-13
yankee-13

inscrit le 15/12/03
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Pour revenir au Prorel car malgré tout, ca aurait pu etre un atout.
Si seulement, il étais parti de puls haut, vers Fortville, ça aurait tout changé.
L'enneigement est pas le meme et beaucoup plus proche de celui de Chantemerle.
C'est plus à l'ombre biensur mais rien n'aurait empeché ensuite de profiter du soleil plus en altitude.
Je crois que le concept du ski et la ville étais une erreure dans ce sens.
En plus, ca ferait plus station qu'aujourd'hui.

Bon les ecolos vont gueuler car c'est protégé mais franchement ça aurait été mieux.

Et puis, pour revenir à l'enneigementartif, à quand un bassin d'altitude pour Briançon pour assurer l'enneigment et donc corriger le tir...

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
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Voilà ce que je ferais à Serre-Chevalier si j'en avais l'opportunité et les moyens :

Briançon :
- Déplacement vers le bas du départ du RM du stade de slalom pour qu'il soit accessible depuis la gare du Tc, et suppression du Tk du Touron.
- Mise en place d'un tapis d'embarquement sur le Tsf4 du Rocher Blanc et augmentation de la vitesse commerciale.

Chantemerle :
- Mise en place d'un tapis d'embarquement sur le Tsf4 de l'Aiguillette et augmentation de la vitesse commerciale.
- Remplacement de la Tc4 de Grand Alpe par une Tc 8 places assises, débit 2400 p/h.
- Remplacement des 2 Tk du Bois des Coqs par un Tsd6, avec élargissement de la piste du Bois des Coqs (avec la disparition des Tk).
- Remplacement du Tk de Grand Alpe par un Tsf4 avec tapis débit 2400 p/h. Suppression du Tsf2 du Grand Serre. Elargissement des pistes.
- Remplacement des 2 Tk des Combes par un Tsf4 avec tapis, débit 2400 p/h. Elargissement des pistes.
- Augmentation de débit du Tsd4 de l'Orée du Bois, 2400 p/h mini. Suppression du Tk de l'Orée du Bois.

Villeneuve :
- Remplacement de la Tc4 de l'Aravet par un télémis (Tsd6 / Tc8) débit 2400 p/h. Avantage : pour les enfants et pour le retour station on a les cabines, et en cas de vent on peut fonctionner avec les sièges seuls.
- Installation d'un Tsd6 3000 p/h du Clot de l'Aravet au sommet du Tk de la Rouge (départ de telle sorte qu'il soit accessible directement depuis le Tk de Champcella, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui). Suppression des Tk de la Forêt 1 et 2, de l'Alpage et de la Rouge. Réaménagement des pistes avec création d'une nouvelle piste sur l'emplacement bas des Tk de la Forêt, suppression du "tunnel" et élargissement de la piste.
- Remplacement du Tk de Pré du Bois par un Tsf4 avec tapis débit 2000 p/h.
- Installation d'un Tsf4 avec tapis débit 2400 p/h qui partirait du départ du Tk de l'Échaillon pour arriver au sommet du Tk de la Rouge (avantage : liaison directe avec le haut de Chantemerle). Suppression du Tk de l'Échaillon et du Tsf3 de Côte Chevalier.
- Suppression de la Tc de Fréjus.
- Remplacement du Tsf de Clot Gauthier par un Tsd6 3000 p/h prolongé jusqu'au sommet de Clot Gauthier, amélioration d ela piste de Clot Gauthier au sommet, de la rouge de Méa, de la bleur du Goulet prolongée jusqu'à la bergerie (pour redescendre sur les Fangeas). Suppression des Tk de Méa, de Clot Gauthier et de la Bergerie.
- Remplacement du DMC par un 2S (compte tenu du profil et de la tenue au vent ; en plus, ligne haute qui permet de préserver la forêt autant que possible) qui monterait jusqu'à l'arrivée de la Tc de Fréjus. Suppression du Tsf de Fréjus.
- Installation d'un Tsd6 3000 p/h de la bergerie (confluent entre les torrents du Grand Bois et de Fréjus) à la crête du Mal Parti. Suppression du Tk de la Crête. Création d'une piste pour aller de la Chamière à cette bergerie dans le Grand Bois.
- Installation d'un Tsd6 3000 p/h de la bergerie au Col de la Cucumelle.
- Suppression du Tsf de la Balme. Installation d'un Tk pour aller du Pré de Jeanne à la Roche Gauthier.
- Raccourcissement du Tsf3 de Fréjus pour départ à la cote 1870, et prolongation pour arrivée au sommet du Tk du Mal Part. Installation d'un tapis d'embarquement. Suppression du Tk du Mal Parti.

Monêtier :
- Suppression du Tk de Charvet.
- Prolongation du Tsf4 de l'Aya jusqu'au Clot de la Chaume pour faciliter l'accès aux pistes bleues. Mise en place d'un tapis d'embarquement et augmentation de la vitesse.
- Mise en place d'un tapis d'embarquement sur les Tsf4 des Lauzières et du Col de l'Eychauda et augmentation de la vitesse.
- Remplacement du Tsf de Cibouït par un Tsf4 avec tapis débit 2400 p/h.
- Installation d'un Tsf4 avec tapis du col de l'Eychauda au sommet de l'Yret, débit 2400 p/h. Suppression du Tsf de l'Yret. Avantage : rotation plus rapide sur la partie haute de l'Yret, Ts moins exposé aux avalanches et au vent, moins de pylônes dans le vallon entre Cibouit et la Cucumelle.

Bilan :
En moins : 1+2+1+2+1+4+1+1+3+1+1=18 Tk, 1+1+1+1+1=5 Ts, 2+1+1=4 Tc, 1 DMC
En plus : 1 Tk, 1+1+1+1+1=5 Tsd6, 1+1+1+1=4 Tsf4, 1 Télémix, 2 Tc, 1 2S

Conclusion : j'ai supprimé 28 RMs, j'en ai installé 14 nouvelles. J'ai autant de pistes
(seulement reliftées à certains endroits où elles sont aujourd'hui très critiques), avec 2 fois moins de RMs !! (et des RMs plus performantes et confortables).

chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Les gars, ca me fait plaisir que vous soyez aussi nombreux à répondre.
Je suis partagé pour vos projets.
En ce qui concerne Briançon, moi je trouve pas trop mal: la Tc est facile d'accès avec un grand parking que l'on aurait pu faire nul par ailleurs, plus haut c'est protégé.Les skieurs à la journée utilise beaucoup le prorel lorsqu'il viennent du sud.
Pour l'enneigement artificiel, c'est prévu depuis plusieurs années mais les crédits manquent.Et les pistes du sommet sont plutot agréable.
Ensuite, pour ce qui est des pistes, si vous cherchez de la pente, il y en a: prorel, sommet de la luc alphand, pistes isolée et col du vent.
Coté animation, je suis désolé mais c'est pas si mort que ça: cette année ok,mais l'hiver passé il y avait en pleine vacances scolaires les championnats du monde junior de ski et la coupe du monde de snow!
Ensuite,moi non plus je suis pas un grand fan de la cda:arrivé avec un gros chèque, c'est bien mais ca ne guérrira pas serre chevalier.IL faut que les communes gardent les remontées et s'entendent enfin!
Enfin, comme visiblement on adore tous serre che, le meilleur moyen, c'est d'aller y skier cet hiver, ca sera toujours ca pour eux en plus...
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Encore dux petites choses: Mich,pour le télesiège du bletonet, tu dois te planter car il est payé et si la saison est bonne, mme le maire de saint chaffrey a dit que le télésiège du champcella serait construit cet été (en remplacement du téléski et il permettrait de basculer sur villeneuve).
A la régie de chantemerle, il y a beaucoup de fric car il touche un gros pourcentage des forfaits grand serre che(passages aux rm).C'est à la sem qu'il n'y a pas d'euros!
Ensuite, je suis d'accord avec Cedski, la cda elle va pas se contenter d'amener ses 25 millions:elle va détruire le site sur le modèle des stations de savoie: pistes de partout et rien à foutre de l'environnement qui à serre che est quand meme joli.
Cedski
Cedski
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inscrit le 10/11/01
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Quand meme, je pense qu'on pourrait éviter certaines choses, comme des RMS dans le vallon de la Cucumelle...

Ils ont fait des bonnes choses, tel que la preservation - visuelle au moins - de ce vallon....

mbi
mbi

inscrit le 24/11/02
28 messages
Bonjour,

Est ce que vous savez en pratique ce que les "autorités" envisagent de faire pour sortir la station de ce cap difficile ? CDA, Remy Loisir, société privée mixte, ... ?

Il doit bien y avoir des discussions (à défaut de décision). Qu'elles sont elles ? Vers ou va t on ?

Merci pour les infos,

Marc

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
D'accord avec Chamois briançonnais : moi aussi, j'aime bien skier sur Briançon. Les pistes en forêt offrent une belle dénivellée et sont très bien tracées (pas de dévers). Et les pistes de Serre-Pelat offrent un point de vue remarquable sur la vallée de la Durance.
yankee-13
yankee-13

inscrit le 15/12/03
45 messages
Cedski, si tu veux voir des espaces vierges, y'en a tout autour.
Il est logique que la station s'étale de partout sans faire n'immporte quoi.
Y'a un gros potentiel encore inexploité dans ce coin là
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Je pense aussi qu'il faut absolument préserver les Vallons de la Cucumelle, beaucoup de gens apprécient cet endroit à cause de cela. Par contre il y a certains points noirs à revoir comme les TS Echaillon et Balme qui n'ont plus un débit suffisant et qui sont bien vieux (la saison passé le TS Echaillon était d'ailleurs fermé en fin de saison suite à un incident technique ce qui montre la vétusté de l'appareil).
C'est vrai qu'il y a eu pas mal d'abberations dans l'aménagement des remontées comme l'arrivée du DMC Pontillas, ou l'accès aux pistes de Briançon depuis le TS Prorel par un TK débutant !!!
Quand aux noires pas assez pentues, allez faire un tour vers l'Isolée et le Tabuc, y a de quoi faire.
yankee-13
yankee-13

inscrit le 15/12/03
45 messages
Cedski, si tu veux voir des espaces vierges, y'en a tout autour.
Il est logique que la station s'étale de partout sans faire n'immporte quoi.
Y'a un gros potentiel encore inexploité dans ce coin là
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
pour moi, mais j y connais rien, il y a dix fois trop de rm , le domaine est grand certe mais le moindre espace est occupé par une remontée ou une piste, ca doit couter des sous tout ca a l entretien et a l utilisation !!! enfin moi jdis ca jdis rien hein
allez
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Juste histoire de metre mon petit grain de sel, le forfait est soi-disant cher à serre-che. c'est vrai, çà fait toujours mal de sortir plus de 30 euros pour une journée mais, concernant le forfait saison, il est très avantageux. j'ai failli le prendre malgré le fait que je sois à 60 km de Monetier, avec le lautaret entre les deux:
a titre de comparaison, le prix des forfaits saison de serre-che et alpe d'huez:
serre-che= 468 euros
alpedhuez= 654 euros
(si pris avant le 15/12)
a vous de voir, mais le forfait serre-che comprenais également le forfait été.

Et puis, la vallée de la Guisane est tellement belle...

chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Entièrement d'accord.Les forfaits de serre che ne sont pas si cher que ça.En plus l'alpe d'huez ne fait que 220 km de pistes alors que serre che en fait 250.
Mais si vous préférez huez avec aucun arbre à des km...
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
>Mais si vous préférez huez avec aucun >arbre à des km...

t'es dur, il y a quelques sapins sur Villard reculas et Vaujany.. :-)
mais bon, il se trouve que j'habite à Allemont, c'est beaucoup plus près l'alpe même si j'aime beaucoup serre-che !

yankee-13
yankee-13

inscrit le 15/12/03
45 messages
Je suis jamais allez à l'alpe mais l'alpe, il y a un domaine HP aussi grand sinon plus qu'à Serre Che.
Quand tu prends le saison à Serre Che, tu fais quand meme vite le tour malgré la taille.
Puis pour les jeunes, je crois que cette année il a encore augmenté!

Puis de toute façon, l'alpe à l'air cher, il doit y avoir des dizaines de stations moins chers que Serre Che...

chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Maintenant, il reste à savoir si la CDA est toujours intéréssé pour la reprise car ils ont déjà été rejetée une fois, et la collaboration avec les communes risque d'être délicate?
Désolé pour les sapins de Vaujany...
Sebulba
Sebulba

inscrit le 31/12/03
24 messages
Pour les caisses aux remontes pentes, c'est vrai que c'était assez le bordel. A 5 skieurs, il nous a fallu plus de 20 minutes pour obtenir le sésame. Concernant les pass magnétiques, je ne savais pas que c'était pour bien compter le nombre d'utilisateurs par sous-domaines ...
sud...
sud...

inscrit le 05/11/03
55 messages
salut à tous!!!
je me connecte quelques instant entre deux journées de taffs, la neige est super, mais ya trop de monde, je bosse bien, les gens sont cool et puis tout...
bon sinon, la cessation de paiement c pas grave, ça risque juste d'accelerer le renouvellement du parc et des investissements....
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
ca fait un peu longtemps maintenant (1997) mais je suis alle pdt pres de 10 ans a serre che, et c est vrai qu ils sont bien place ds la categorie championnat du monde de teleski, avec une mention speciale pour l arache burne PRE DU BOIS. mais d autres sont trop sympa comme celui du CHAMPCELLA.

en revance, dire qu il n y a pas de vrai noir ou de vrai pente.... il y a qd meme l aile froide qui est bien engage ou le mur sommitale de la cucumelle!!!

mais bon, c est vrai, l attente est la bas desesperante, et si je n y vais plus, ce n est pas a cause de l enneigement mais bien a cause des RM, vraiment frustrant

tient est ce que qqu un a souvenir de la saison terrifiante de 1989 avec pour seul piste ouverte l olympique mi terre mi neige

et pr briancon, c est le seul endroit ou l n y a pas trop de monde dc a la rigueur, c est plutot une bonne chose

enfin, tant de beaux souvenirs...

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
j arrive a la bourre mais je tiens a dire a mich que l yret ne sera jamais remplacé par un débrayable car il passe par le col du vent et que de tte facon il y a 2 tsf pour la liaison pour fréjus et grand alpe tu oublie un probleme important c est les restos d'altitude par contre la balme je suis d'accord
doppel briancon gagne maintenant et depuis 5 6 ans beaucoup d'argent grace au prorel et je te parle meme pas du futur casino par contre il est clair que le pour le pontillas ils se sont troués et j espere qui feront partir l hypothetique future balme de l'arrivée de frejus
c clair que l'enneigement artificiel est enorme par contre l'enneigement a été pourris que 2 saisons sur les dix dernieres (pourri=ski tres difficile a noel)
de tte facon franchement si serre che et si mal en point que ca faut m'expliquer pourquoi pierre et vacances et club med s y sont implantées car c est bien connus ce sont des sociétés récentes qui doivent prendre des risques pour avoir une chance d'exister.et le prorel est certainement la meilleur des stations meme en hp malgrès son exposition.et meme s il est vrai qu il y a beaucoup de remontés vétustes si tu esbroufe un peu tu fais pas trop la queue a par sur la balme la c est horrible
guiguivout
guiguivout

inscrit le 19/06/03
9 messages
Moi j'en connais qui doivent bien être content si c'est vrai ce que vous dites... C'est la CDA, car racheter une société en faillite ca coute beaucoup moins chère...

Mais j'avoue qd meme avoir des doutes. Un domaine comme celui là c'est pas du tout leur style. La CDA se concentre que sur des somaines de hautes altitudes. En plus, ils ont un peu du mal à digérer la compagnie Grevin donc c'est un peu surprenant cette histoire

yankee-13
yankee-13

inscrit le 15/12/03
45 messages
Pouvait m'expliquer ce qu'est une CDA?
Et combien peut couter un domaine comme celui ci en bonne santé ou en faillite, voir meme un plus grand ou plus petit domaine ?
C'est histoire d'avoir une idée de quoi on parle
guiguivout
guiguivout

inscrit le 19/06/03
9 messages
Je suis désolé c'est vrai que mon message est un peu obscure. La CDA (ou Compagnie des Alpes) est une entreprise cotée en bourse qui fait une bonne partie de son pognon en exploitant des domaines skiables. Ils sont d'aulleurs spécialisé dans les énormes usines à ski. On peut citer qq "petites" stations qu'ils ont rachetés: Tignes, Les arcs, La Plagne, Méribel... Bref qd il parle ski c'est avant tout retour sur investissement. Ils s'interessent uniquement au grand domaine et ont les moyens d'investir ENORMEMENT, genre liaison les Arcs, La Plagne. A la compagnie des Alpes, c'est forfait sans prix étudiant mais y'a des réductions pour les actionnaires.

Bref je voulais simplement dire qu'un domaine que Briancon n'ai pas assez profitable pour eux donc ca m'étonne qu'il s'y interesse.

guiguivout
guiguivout

inscrit le 19/06/03
9 messages
Quand la compagnie des Alpes se définit...

La Compagnie des Alpes a adopté une structure déconcentrée qui permet de combiner la flexibilité au niveau local avec une meilleure efficacité globale. Ce modèle d’organisation, qui a fait ses preuves dans le périmètre d’origine du groupe, est également celui adopté dans la branche divertissement familial, en l’adaptant aux contraintes locales si nécessaire.

C'est clair non?

Plus d'infos: http://www.compagniedesalpes.com/index.asp

yankee-13
yankee-13

inscrit le 15/12/03
45 messages
Merci oui c cool
boutbout
boutbout

inscrit le 23/03/99
75 messages
Je trouve certaines idées en contradiction avec l'esprit général du forum. La plupart d'entre vous critiquent la "buldozzerisation" de la montagne, et profiter un max de la peuf. OK pour changer les vieux tire-culs hors d'age ou détruire le DMC avec ces pylones immondes, mais pourquoi vouloir foutre des TSD6 à la Balme ou à l'Yret ? Pour avoir encore plus de monde et labourer les vallons ou la montagnolle en 1H. Déja que la semaine dernière après les chutes de neige, ce fut la boucherie (quoi qu'on trouvait encore de la poudre les jours suivants), mais si vous envahissez la cuc' avec des TSD de partout, vous ferez une descente dans la poudre et puis ce sera tout.

Quant à la CDA, quant on voit désormais le prix des forfaits, et à chaque fois c'est tout le domaine à 36 euros la journée ou rien. Au moins à serre-che, un jour de poudre pour 25 euros vous avez un forfait monétier avec de quoi tracer tte la journée. Si le lendemain, il fait moins beau, vous filez sur briançon dans la foret.

Actuellement le gros point noir de la station, c'est Villeneuve, principalement le domaine d'altitude. La liaison avec chantemerle est minable,que ce soit pour les skieurs au départ des TCB fréjus ou Pontillas ou pour ceux venant de monétier par la cuc'. Le plus simple est encore de redescendre au TSD casse du boeuf, sinon il faut enchainer TS et TK. De plus les endroits susceptibles de retenir les skieurs sont les secteur clot gauthier ou échaillon et là il n'y a pas de remontée recente alors que les piste pourraient recevoir plus de monde. Mais comme l'ont dit certains, faut commencer par équiper le bas, ce qui est presque fait, avant d'équiper le haut.
Reste que Serre-che garde un côté plus accueillant que la plupart des stations de tarentaise ou de l'oisans et que le touriste n'est pas vu que comme "un pigeon à déplumer"

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
merci boutbout je pensais etre le seul sinon pour repondre a guiguivout si tu es deja aller a serre che tu remarqueras que briancon et bas de la cucumelle mis a part
le skieur moyen ne descend jamais en dessous de 1900 a serre ratier soit plus haut que val une grosse partie des arcs et la plagne ou la majorité du domaine se fait autour des stations alors qu a serre che il se fait plus haut que les stations qui sont trop basses ceci explique aussi la quantité impressionante de canons et l'interet de la CDA (a mon grand damne)
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Je viens de voir sur le site internet de SERRE CHEVALIER SKI DEVELOPPEMENT qu'ils viennent d'obtenir la certification ISO 9001 pour les 3 sites gérés par la sem: SC 1200,SC 1400 et SC 1500.La sem est donc certifiée pour l'entretien des remontées mécaniques,des pistes,la commercialisation de la station ...
Je me pose la question suivante: en obtenant une telle certification (les critères de controle sont draconiens), est on vraiment au bord du dépot de bilan?
yankee-13
yankee-13

inscrit le 15/12/03
45 messages
Ben tant mieux pour eux mais alors pourquoi n'ont ils pas changés les oeufs qui par exemple doivent etre changés depuis un moment...?
Pourquoi ne pas remplacer le parc plus vite puisqu'il semble que cela prenne du temps meme si cela a déjà commencé?
Bref pourquoi ce débat? n'est -il pas simple de savoir au moins la santé financière d'une telle entreprise?

C'est beaucoup de questions sans réponses...