Donskishoot
Donskishoot

inscrit le 27/11/07
40 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous.
Ceci est mon premier post car je viens de m'inscrire et cela fait un bon bout de temps que je parcoure les sujets et admire vos photos.
Passionné de ski et ayant découvert ce site par hasard, je ne peut désormais y passer moins de 2h à chaque fois que je me connecte (pas tous les jours heureusement pour ma vie sociale).
Habitué de La Clusaz, j'ai l'intention cette année de passer quelques jours dans une autre station.
Après avoir étudié le guide des stations : un paradoxe apparaît dans vos commentaires sur les stations qui m'intéressent : soit vous affirmez qu’il faut attendre ½ h à chaque remontée (pendant les vacances scolaire sans doute), soit qu'il n'y a jamais la queue (hors vacances scolaires je suppose...)
N'ayant pas la possibilité de partir hors vacances scolaires, je sollicite votre expérience :

Existe t-il une station où l’on fait assez peu la queue pendant les vacances scolaires mais qui propose un domaine intéressant selon moi (très important : c’est à dire plutôt vaste, avec au moins 4 « vraies noires » même si ça se perd, de + d’1 km de dénivelé, et qui soit pas La Clusaz...)?
Merci d'avance
PowerPowPow
PowerPowPow

inscrit le 29/01/06
172 messages
Tu peux toujours essayer l'espace Killy compte tenue des instalations, même si il y a full people sa dépote en moins de deux et tu trouvera toujours des pistes à ton gout. Après si tu recherche une station un peu typique passe ton chemin car c un peu l'industrie du ski.
Pour les autres stations qui vallent vraiment le coup, là les skipasseurs gardent leurs spots secrets à l'abris des oreilles indiscrètent ;)
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
PowerPowPow (27 novembre 2007 15 h 09) disait:

Tu peux toujours essayer l'espace Killy compte tenue des instalations, même si il y a full people sa dépote en moins de deux et tu trouvera toujours des pistes à ton gout. Après si tu recherche une station un peu typique passe ton chemin car c un peu l'industrie du ski.
Pour les autres stations qui vallent vraiment le coup, là les skipasseurs gardent leurs spots secrets à l'abris des oreilles indiscrètent ;)

Effectivement c'est ce que j'allais te conseiller aussi : au niveau des remontées c'est excellent, il y a beaucoup de grands TS debrayables et ils sont bien disposés (pas d'unique remontée obligatoire au départ le matin).
Donskishoot
Donskishoot

inscrit le 27/11/07
40 messages
Merci. C'est vrai que l'espace Killy paraissait être un des meilleurs rapport. Pour les spots secrets, je comprends tout à fait...
Donskishoot
Donskishoot

inscrit le 27/11/07
40 messages
Il n'y aurait pas d'autre domaines que l'espace Killy ? (peut-être quelque chose de moins grand)

Sinon, j'avais sélectionné quelque stations plus petites mais apparamment intéressantes sur le domaine skiable comme Val Cenis, Orcières Merlette, Les 7 laux ou Les Contamines Montjoie? Qu'en pensez-vous? Sont-elles surfréquentées en période scolaire?
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Orcières j'y suis allé une fois en période de vacances ... et ça m'a pas frappé le monde. Les 7 laux jamais en période de vacances scolaires :) J'y suis suffisemment allé en dehors.
Après je pense d'apres tout ce que j'ai vu comme stations qu'on y trouve souvent des endroits ou le monde s'accumule et on s'y emmerde bien (LA remontee qu'il faut prendre le matin fen fait partie, ainsi que LA remontée qui permet de rentrer :) ) et presque toujours des endroits/remontées ou on est tranquille et il y a personne (souvent le 2 places tout pourri qui avance a 2 a l'heure et quiest bien exposé au vent).
Donskishoot
Donskishoot

inscrit le 27/11/07
40 messages
bob@jah (27 novembre 2007 15 h 39) disait:

Orcières j'y suis allé une fois en période de vacances ... et ça m'a pas frappé le monde. Les 7 laux jamais en période de vacances scolaires :) J'y suis suffisemment allé en dehors.
Après je pense d'apres tout ce que j'ai vu comme stations qu'on y trouve souvent des endroits ou le monde s'accumule et on s'y emmerde bien (LA remontee qu'il faut prendre le matin fen fait partie, ainsi que LA remontée qui permet de rentrer :) ) et presque toujours des endroits/remontées ou on est tranquille et il y a personne (souvent le 2 places tout pourri qui avance a 2 a l'heure et quiest bien exposé au vent).

Merci pour tes réponses. Hors sation style "usine à ski", il est vrai que Les 7 laux m'attire vraiment, de part ses pistes noires et le fait que c'est une station souvent citée (en bien) dans les posts des skipasseurs... mais elle doit en attirer beaucoup pendant les vacances je suppose...
Sinon, t a bien raison à propos des télésièges 2 places lents et pourris... Pour les connaisseurs, l'exemple du télésiège de Côte 2000 à la Clusaz est flagrant (mais il est vrai que dans le genre "tout pourri", on peu difficilement faire mieux...lol)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
les sept laux c'est très bien. Et je pense pas que ce soit sur plein en dehors des vacances des grenoblois/lyonnais.

Sinon t'as les stations des alpes du sud, en dehors de la zone de marseille...
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
+1 pour les 7 Laux ! ;)
En dehors des vacances zone A (celle de Lyon et Grenoble entre autres), je ne pense pas qu'il y ait grand monde.
Le domaine est vraiment bien et il y a vraiment de tout (de la piste verte tranquille à la noire tres difficile (style la jasse ou les vallons du pra).
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Si tu aimes la pente et que tu ne tiens pas absolument à skier toujours au soleil, tu peux aller à Val Cenis, la pente moyenne est assez forte. C'est une station où il y a plus de pistes noires et rouges (24) que de pistes bleues et vertes (19). Le monde se concentrant surtout sur ces dernières pistes.
En rusant bien tu peux faire du ski pendant les vacances sans faire la queue. Le telesiège de la ramasse part du bas de la station et comme il est en plein vent, il est rarement à saturation...
Après, il suffit d'éviter de redescendre en front de neige, les remontées du haut étant rarement saturées. Les paysages sont sympas et le domaine hors piste est pentu. C'est beaucoup moins l'usine à ski que Val d'Isère.
Dans les 3 vallées, tu as aussi beaucoup de remontées à haut débit et si tu évites un max les fronts de neige, tu ne fais pas la queue. En bas des stations, c'est souvent très chaud pendant les vacances scolaires...

En général, les grandes stations absorbent beaucoup mieux les flux de touristes français pendant les vacances scolaires car elles ont des remontés à haut débit qui sont amorties sur plus de temps car les étrangers permettent d'allonger la saison. Ces derniers ne vennant que peu pendant les vacances scolaires françaises.
Donskishoot
Donskishoot

inscrit le 27/11/07
40 messages
Merci pour votre réactivité et vos réponses argumentées, mais je ne me faisais pas de souci en postant sur skipass.
Ce que vous dites sur les 7 laux et val cenis confirme ce que j'en pensais. Ces "petites" stations semblent cumuler pas mal de qualités qui m'intéressent et je compte bien m'y rendre un jour ou l'autre.
Par ailleurs, est-ce que quelqu'un connait Les contamines montjoie, station qui m'a lair très petite mais néanmoins intéressante; ou d'autres stations correspondant aux critères déjà décrits? sinon c'est pas grave vous m'avez déjà bien éclairer.
orel33
orel33

inscrit le 20/11/04
118 messages
Pour orcieres il y a plein de monde aux télémix mais si tu aimes bien les TK il y a moyen d'éviter les files d'attentes avec favue et méollion, en meme temps ca réduit pas mal le domaine et ca fais mal aux cuisses ;-)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
tlmk14 (27 novembre 2007 16 h 26) disait:

Si tu aimes la pente et que tu ne tiens pas absolument à skier toujours au soleil, tu peux aller à Val Cenis, la pente moyenne est assez forte. C'est une station où il y a plus de pistes noires et rouges (24) que de pistes bleues et vertes (19). Le monde se concentrant surtout sur ces dernières pistes.
En rusant bien tu peux faire du ski pendant les vacances sans faire la queue. Le telesiège de la ramasse part du bas de la station et comme il est en plein vent, il est rarement à saturation...
Après, il suffit d'éviter de redescendre en front de neige, les remontées du haut étant rarement saturées. Les paysages sont sympas et le domaine hors piste est pentu. C'est beaucoup moins l'usine à ski que Val d'Isère.
Dans les 3 vallées, tu as aussi beaucoup de remontées à haut débit et si tu évites un max les fronts de neige, tu ne fais pas la queue. En bas des stations, c'est souvent très chaud pendant les vacances scolaires...

En général, les grandes stations absorbent beaucoup mieux les flux de touristes français pendant les vacances scolaires car elles ont des remontés à haut débit qui sont amorties sur plus de temps car les étrangers permettent d'allonger la saison. Ces derniers ne vennant que peu pendant les vacances scolaires françaises.

Salut,

Je suis d'accord pour les 3V, l'année derniere je suis allé aux Menuires lors de la derniere semaine des vacances scolaires (habituellement je pars hors vacances car pas d'enfant) et aucun souci pour absorber le flux de clients. Je n'ai que cet exemple pour ces 7 dernières années.

A+
Fifaclint
obob
obob

inscrit le 24/01/07
34 messages
Aux 7 laux, tu n'auras un problème de fréquentation que le week-end si il fait beau (c'est à dire uniquement le dimanche si tu loues à la semaine), après, aucun problème d'attentes aux remontées, à part un ou deux pièges à connaître... Et bien sûr, c'est très bien !

Les Contamines-Montjoie c'est bien aussi, plus grand et mieux enneigé que les 7 laux à mon avis, mais moins moderne niveau remontées (donc plus d'attente en saison je pense)
naunau
naunau

inscrit le 06/11/07
8 messages
Bonsoir,

Si vous partez pendant les vacances scolaires, vous pouvez faire comme nous, c'est à dire direction la Suisse. Sauf du 02 au 16 février 2008 car eux aussi seront en vacances. Les prix des locations et des remontées mécaniques sont très intéressants.

Bye
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Si tu vas à la Clusaz, la Suisse n'est pas loin et c'est LA solution en haute-saison, car le ratio nombre de lits/taille du domaine est nettement, nettement plus intéressant que dans les grosses stations françaises.

T'as deux schémas: soit la station a des RM en rapport avec le nombre de lits (donc qui débitent peu, souvent parce qu'elles ne sont pas très récentes), auquel cas tu attendras autant aux remontées qu'en France en haute-saison mais avec l'avantage d'avoir 3x moins de monde sur les pistes, soit la station a modernisé ses RM et non-seulement tu as moins de monde sur les pistes mais pas d'attentes aux RM.

Stations du 1er types: Valais Romand, Alpes Vaudoises, Valaisannes, petites à moyennes stations

Stations du 2ème type: Zermatt, Aletsch Region, Grisons (Oberland Bernois?), certaines petites stations reculées.
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
clash (28 novembre 2007 23 h 32) disait:

Stations du 1er types: Valais Romand, Alpes Vaudoises, Valaisannes, petites à moyennes stations

Stations du 2ème type: Zermatt, Aletsch Region, Grisons (Oberland Bernois?), certaines petites stations reculées.

slt, je ma suis posé souvent la question de la suisse
je reste toujours sur un schema de la suisse chere. est ce une legende ?
je vais souvent dans des petites stations en france, petit domaines, forfait adultes entre 100 et 120 eu , assez jolies, bref assez familiales, est ce que l'on trouve cela en suisse ?
naunau
naunau

inscrit le 06/11/07
8 messages
Bonsoir,

Si vous chercher une petite station entre 50 et 100 kms, vous pouvez vous orienter vers ;
Zinal ou Grimentz dans le valais, deux adorables petites stations typiques avec chalets traditionnels.
Saint Luc, Chandolin et Vercorin dans la mème vallée.
Veysonnaz, Nendaz et Thyon 2000 les Collons ,
Anzère et Grachen
Ovronaz et Leukerbad (Loeche les bains), qui sont aussi des stations thermales avec des bains extérieurs.
Bettmeralp et Rideralp qui sont des stations piétonnes , vous devez laisser la voiture dans la vallée.
Enfin, voilà pour les stations que je connais, les forfaits pour exemple sur Thyon, Veysonnaz, Nendaz environ 200 kms de pistes c'est 218 francs pour les adultes et demi tarif pour les 7 à 15 ans, (tarif famille pour la semaine).
Pour les autres stations c'est dans la même fourchette de prix.

Pour ce qui est du logement, en février, c'est moins cher qu'en France où je trouve que c'est hors de prix.
Quand aux restos, c'est la mème chose qu'en France.

C'est vrai, que les remontés mécaniques sont moins modernes qu'en France, mais il faut reconnaître que l'acceuil est bien meilleur.

Bonne soirée.

Bonne soirée
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Donskishoot (27 novembre 2007 15 h 34) disait:

Sinon, j'avais sélectionné quelque stations plus petites mais apparamment intéressantes sur le domaine skiable comme Val Cenis, Orcières Merlette, Les 7 laux ou Les Contamines Montjoie?

Presque jamais de queue à VAL CENIS, surtout la saison prochain à la TB du Vieux Moulin sera bien désengorgée par le nouveau TS de l'Arcelle.

Le rapport -débit des RM/capacité d'hébergement- est en effet assez élevé.
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
naunau (29 novembre 2007 18 h 51) disait:

Bonsoir,

Enfin, voilà pour les stations que je connais, les forfaits pour exemple sur Thyon, Veysonnaz, Nendaz environ 200 kms de pistes c'est 218 francs pour les adultes et demi tarif pour les 7 à 15 ans, (tarif famille pour la semaine).
Pour les autres stations c'est dans la même fourchette de prix.

Bonne soirée.

Bonne soirée

merci, heu quand tu parles de franc c'est des FS ?
en tous cas merci encore pour ces infos
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
ce qui est bien en suisse c'est la qualité du service: c'est pas en france que les perchman offrirait des chocolats un jour le paques par exemple et oui certaines choses sont plus chere d'autres moins, mais aufinal la suisse ne te reviendra pas plus chere
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass