Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce site depuis 2 jours ! :-)
Je me suis "farci" (avec plaisir), les 66 pages de cette rubrique. A la recherche de liens pour des HomePage sur les remontées mécaniques, notamment anciennes, arrêt d'exploitations etc.. (Comme Glacier de Chavière, mystérieux).
Ce site est génial, et c'est sympa de discuter avec tant de passionné de montagne, ski, R.M. etc..

En gros je remarque qu'il y a les "pros" liaisons, (j'en fais partie) qui aimeraient voir les projets des années 80 de liaisons interstations se réaliser (PdS-GrdMassif, Courch-Pralognan, Flaine-Sixt, et les dizaines d'autres) mais je pense qu'en raison de la conjoncture; l'exploit du Vanoise Express (cela fait longtemps que l'on avait plus relier deux gros domaines) va rester sans suite.
J'ai été aussi fasciné par le mystère des deux glaciers de Val Thorens, aujourd'hui non exploité (Chavière en tout cas) et pourquoi pas un jour, revoir 1-2 installations par là-bas.
Toutes ces infos sur les stations abandonnées ou non réalisées sont intéressantes.
Et il y a les autres, qui pensent que les stations sont assez grandes et qu'on ferait mieux de simplement remplacer les vieilles installations.

Même si j'aime skier en Suisse, dans mon pays; je suis très attiré par les grands domaines. Particulièrement les deux plus grands : 3V. et PdS.
On m'a déjà dit que ce n'est pas le plus important, certes, mais je remarque sur vos posts, que les domaines qui passionnent le plus et dont ils existent le plus de messages sont les grands domaines de Savoie
(Tarentaise) les mieux équipés en R.M. (3V, Paradiski, E. Killy) !!!!
Mais Clash m'a judicieusement fait remarquer que je trouve les 3 Vallées sympa car je les fréquente sur janvier ! Y aller en février ou autres périodes de vac., et je serais autant dégoûté que dans une station plus petite (avec des RM moins performantes MAIS avec moins de monde SUR LES PISTES !!)

Enfin, je suis abonné à "Aménagement & Montagne". Est-ce vraiment le seul magazine uniquement en français dédié aux Remontées Mécaniques ??
Maintenant (contrairement aux années 80), que les mags de ski (Ski Français, Skieur Mag.) ne parlent (presque) plus des Remontées mécaniques et des news !

Merci pour tout.

Squalos
Squalos

inscrit le 05/08/03
35 messages
Salut Geoffrey,

J'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve pas de magazine "aménagement et montagne". ¨
Peux tu me donner l'adresse du site et les ref (tel, adresse postale, contacts...) pour que je puisse m'abonner stp ?
Merci beaucoup pour ton aide

Squalos

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Pas de site : (rarement dispo en kiosque, vu à St-Julien (74))
Aménagement et Montagne
Montagne Expansion SAS
Chemin des Prés 2
BP135
38244 Meylan Cedex

6 numéros = 54 Euros pour la France (68 autres pays). C'est un mag pro mais tout à fait lisible et intéressant pour un amateur !!! Très classe.

Squalos
Squalos

inscrit le 05/08/03
35 messages
merci chef !
je crois que je vais m'abonner.
je pars demain sur Tignes pour constater l'étendue des dégâts...
a bientôt
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Tu peux jeter un oeil sur le site suivant: http://perso.wanadoo.fr/gerard.franchi/guillaume.franchi/index.htm
Vas surtout voir dans les liens car il y a le site d'un de ces potes uniquement consacré aux RM.
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
Je réponds indirectement à d'autres sujets mais tu les as résumé dans le 1er post.

- au sujet des liaisons le Vanoise Express n'est sûrement pas le dernier avant longtemps. Pour l'hiver prochain, la liaison entre 6 stations petites ou "moyennes inférieures"(dont seulement deux étaient reliées jusqu'à présent -en maurienne, en savoie : les sybelles-) sera opérationnelle. Autre liaison plus petite celle-là mais entre le domaine de Combloux-Jaillet sur Megeve et la petite ou micro station de la Giettaz. Pour l'année prochaine, la liaison Les saisies ND de Bellecombe devrait être faite puisqu'une partie de celle-ci est déjà en cours. La revue AetM se fait l'écho de tout cela.

- pour les grands domaines de tarentaise surpeuplés en haute saison, je voudrai faire une précision. Il y a toujours de nombreux secteurs sur ces grands domaines où il n'y a pas de queue aux RM ni sur les pistes. Aux 3V notamment, à part Val Thorens, le tiers au moins des domaines des autres stations est carrément "désert" ou vraiment peu fréquenté toute la journée ou une partie de la journée jusqu'à 15 heures. Il suffit de connaître un peu et de ne pas se précipiter où tout le monde va. C'est bien connu le monde attire le monde. Val d'Isère, Tignes, Les Arcs sont dans le même cas. Je n'en dirai pas autant de la Plagne que je connais moins bien mais dont je garde un mauvais souvenir pendant les vacances scolaires justement.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4094 messages
On doit pas avoir la même notion du "pas de monde sur les pistes"...

C'est vrai, les coins tranquilles existent encore, de moins en moins nombreux, mais exîstent. Mais de là à dire qu'ils représentent 1/3 des domaines des 3v, alors là, non!! J'y ai passé en Hte Saison, c'est vraiment pas l'impression que j'ai eue...

Ou alors on a pas la même interprétation des coins tranquilles; moi pour qu'un coin soit estampillé tranquille il faut 0min d'attente à la RM, et personne sur la piste...

Ne riez pas, chaque hiver en pleine saison j'arrive à trouver des conditions comme ça; spécial dédicace notamment à Zermatt, février 2000...

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Geoffrey> dans ta peregrination à travers les 66 pages, t'as pas trouvé un sujet nommé "les fantomes des alpes" ?

Je le cherche depuis un moment, ce serait sympa faire remonter ce sujet.

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Le bon plan aux 3V, c'est de vérifier les vacances hollandaises...Limite les parisiens ne prennent aucune place sur les pistes....

Je vous le dit car c'est année mi-fev, ça a été l'horreur...Je n'ai jamais vu autant de monde (pourtant les parisiens n'étaient plus en vacs...) Heureusement qu'on connaissait bien les secteurs mais c'est vrai qu'on a du mal à se faire plaisir quand y'a bcp de monde...(n'empêche y'a des bêtes de pistes tt de m^me)

-ScaN-

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Le ski de piste quand y'a du monde, c'est vraiment pénible pénible...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
bon, pour les vacanses de noel et sur le jour de l'an il était toujours possible de trouver des coins assez tranquilles (0 minutes d'attente et jamais plús que 2 ou 3 personnes visible sur la piste) comme les TKs des Combes, TK Cherférie, tk Marmotte et des autres coins à C 1650, tk de la Masse + TSF Lac Noir le matin, TSF du Col comme dernière descente.... mais ca fait pas de plaisir quand-même de passer par la Croisette et toutes les pistes principales pour arriver aux endroits mentionés...
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Pour moi aussi, "pas d'attente" c'est au max 5 min pour une R.M.
De plus en plus rare. Si vous n'avez pas d'enfants, essayer de prendre vos vacances
en janvier (après la 1ère semaine) jusqu'à la première zone de fév c'est ok (1ère sem de fév ça va donc)(mais y a tjrs des hollandais sur les pistes y bossent ces gens ?? :-) ).
Sinon si par chance, Pâques est tard (en avril et non fin mars), il y a encore un "trou" entre début et fin mars.
Je le concède, sur une saison (en gros mi-déc - fin avril)il n'y a guère qu'en janvier et mars donc qu'on peut skier sans trop de monde (chiant en effet, j'en peux plus !!!). Avant Noël, les stations ouvrent un peu (entre le 15&le 25) mais pas tout est ouvert (souvent la totalité ouvre avec les vacances...)
Clash => Effectivement j'ai vu ce post...
Mais à qu'elle page ?? Clique sur tous les sujets et en regardant juste les titres en quelques minutes tu vas le retrouver...
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
je maintiens qu'aux 3V (à part VT) la plupart des glisseurs se concentrent sur la moitié ou les 2/3 des pistes. Je ne vais pas faire une liste mais quelques exemples.
A Courchevel, cave des creux, mur, déviation 1550, bas dou du midi sont désertes presque tout le temps. Il y en a quelques autres mais je ne vais pas tout citer. Sur des secteurs ultra-fréquentés comme la Saulire, au lieu de se ruer comme tout le monde sur combe de la saulire, creux, suisses ... turcs, combe pylônes, couloir des belges ou grand couloir (quand il est ouvert !!!) sont souvent vides ou très peu fréquentés. Autre exemple plus anecdotique : sur le mont de la chambre côté ménuires, une piste rouge (dont j'ai oublié le nom) entre le mont de la chambre et les 4 vents est déserte et mentionnée sur aucun plan ! etc....
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Vous z'avez qu'à aller à Valloire : pendant les vacances de février, y'avait jamais personne saux RMs (exepté le TK grand plateau, le TS grandes drozes, et le TC Sétaz 1 quand il faisait mauvais) Il suffit de savoir choisir les coins où skier !
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Bonjour,

Moi aussi le tph qui m'a foutu le plus la trouille c'est le second troncon de l'aiguille du midi un jour d'hiver avec une rafale de vent lorsque la benne a tapé dans le guide en acier juste avant la gare superieure....Un coup assez fort..Plusieurs sonneries dans la cabine...une immobilisation...un départ en marche arriere...et tout ca avec le vent comme bruit de fond ca fout encore la trouille....

s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Moi aussi je vais m'abonner à Aménagement et Montagne..

Certains sont ils interessés pour que je mette le sommaire de la revue sur mon site web ??

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
oui.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>clash:
www.skipass.com/ubbvf/Forum1/HTML/000360-3.html

pour rechercher qc sur skipass ca suffit normalement de chercher sur google. Par ex. ' skipass.com fantômes des alpes '

@+ christian

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Ok merci, même si ça marche pas pour tous les sujets!!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
En fait ce magazine, il parle de quoi exactement ? Vous avez pas des exemples précis ?
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Tu parles d'Aménagement et Montagne ?

Et bien en gros il parle de l'exploitation des stations. Tu as des news économiques mais aussi et c'est ce que je recherche des infos techniques sur les matériels de transport. C'est une excellente revue dont on peut deplorer que 2 choses. Elle est relativement chere et puis et surtout elle est tres difficilement trouvable hors abo.

Mais c'est promis ce week end je mets le sommaire du numero sur mon site web. Des que c'est fait je vous le dis.

Serge

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
En tout les cas, le seul magazine entièrement en français consacré aux remontées mécaniques avec de belles photos, infos pas trop techniques ou compliquées (magazines pro pourtant).
Il en existe bien d'autres mais en allemand, italien....
Un peu cher (quand on aime on ne compte pas !)et en effet, mieux vaut s'abonner car difficile à trouver. Il est édité en Isère (Meylan).
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Voila ca y est le sommaire du numéro 177 est en ligne..
http://site.voila.fr/telepheriques/Page_biblio_2.htm

Si vous voulez d'autres infos..contactez moi..

Si vous voulez vous inscrire à mon magazine qui va sortir en septembre ne vous genez pas . En plus c'est gratuit...

Serge

yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Aménagement et Montagne, est un magazine très lu par les directeurs de RMou gestionnaires de station, son redacteur chef, Michel Drapier est un passinné et un grand grand connaisseur de l'histoire e de l'aménagement des stations.Son magazine, relayé tous les 15 j par unefeuille doble d'infos en bichro sur l'actualité économique, est un mag très complet, lui m^^eme orgaise des tables rondes et forumde réflexion qui sont complets et interressants. Après l'avoir rencontré un peu avnt le début de l'ét, je sais qu'ildevait rvoir Shnebllen pour tracer le portrait et cheminement de ce pionnier e avoior son point de vue d'aujourd'hui, article qui promet d'^^etre interressant. J'ignore s'il a pu le rencontrer a ce jour...
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Leur site : www.montagneexpansion.fr
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Aménagement & Montagne le seul magazine, en français, entièrement consacré aux remontées mécaniques (alors que Ski Magazine (ex. Ski Français) ou Skieurs Magazine n'en parlent plus depuis des lustres) change de nom depuis ce No180 de janvier '04. C'est maintenant Montagne Leaders.
Toujours aussi intéressant pour ceux qui aiment les transports à câbles.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Il y a un autre magazine en langue française qui est entièrement consacré aux RMs et à leur technologie (ce qui n'est pas tout à fait le cas d'Aménagement & Montagne / Montagne leaders).
Il s'agit de Niveau Neige (introuvable en kiosque, apparemment uniquement sur abonnement).
J'avais placé voilà 2 ou 3 semaines un post avec les coordonnées pour s'abonner (mais je ne me rappelle plus le sujet de la discussion).
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
niveau neige est un magazine rédigé par un italien, une version italienne et une version francaise. meme s'il est orienté uniquement remontées, il est moins joli que 'montagnes leaders', il est en noir et blanc et parfois les tournures de phrases sont un peu compliquées. ceci dit, il y a des vrais reportages sur les installations, et pas uniquement en france.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
quote:
En gros je remarque qu'il y a les "pros" liaisons, (j'en fais partie) qui aimeraient voir les projets des années 80 de liaisons interstations se réaliser (PdS-GrdMassif

désolé mais t'as mal du lire tout le monde est plutot contre ce projet de merde !
on en discute parce qu'apparament c'est plutot bien avancé comme projet que perso je trouve que c'est une connerie !
Celà dit les 'pros' liaisons ce sont les société qui gèrent nos domaine skiable et crois moi ce sont pas des projets qui seront enterrés dans 2 ans parce que leur but c'est de se faire les C******* en or ! et que les liaisons qui foute le paysage en l'air ils s'en foutent royalement...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Quoi? Montagne Leaders, c'est le nouveau nom d'Aménagement & Montagne ? Je trouve ce titre encore moins équivoque : On est les rois de la montagne, elle est à nous, on en fait ce qu'on veut...
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Oui le nouveau nom.
C'est un beau magazine. Il en existe d'autre bien foutus mais en Italien ou en allemand.
Savez-vous si Ski Alpina aura lieu à Martigny cette année ?
Quand aux projets GrdMassif/PdS, c'est vrai que de toute façon c'est trop grand pour y être que 2-3 jrs. Cela n'a pas trop d'intérêts vu les problèmes de neige.
CEla serait mieux de déjà modifier les RM (quel retard sur la Savoie). Car certaines stations ont vraiment de vieilles RM (Pas Les Gets ni Morillon par contre).
Mais je ne savais pas que ce projet était si avancé, comme celui de Sixt-Flaine.
En tout cas le versant qui donne sur Les Gets vers Verchaix est souvent vert ou brun... mais pas blanc !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass