Merci d'avance de votre réponse
Merci d'avance de votre réponse
Du pas cher, de la bonne qualité de piste, du conviviale, il y en a partout, il suffit de regarder un peu sur internet.
C'est sûr qu'on est facilement attiré par les grosses stations hors de prix. et bien, ce n'est pas là et de très loin qu'on fait du bon ski avec de bonnes conditions. D'abord, c'est cher, il y a du monde, les pistes sont raclées jusqu'à la brutale neige de canon etc...
Alors qu'à côté tu peux trouver des stations très conviviales, calmes, où tu peux laisser les enfants skier dans leur coin sans danger et toi te faire plaisir ailleurs et pourquoi pas te laisser tenter par la poudre au bord des pistes sans "trop" de danger.
Voici quelques choix, de loin exhaustifs dans les Alpes, mais où tu es à peut près sûr de faire du très bon ski sans te ruiner. A charge des connaiseurs des autres massifs de te faire également une liste.
Dans les Hautes Alpes :
Dans le Champsaur : si tu as des enfants en bas age et que tu fais peut de ski
Ancelle : peu de dénivellés, bien enneigé en ce moment au soleil quand le vent du nord ne pousse pas son brouillard givrant.
Laye : quand il y a de la neige, rare
Chaillol, versant sud, il fait bon, beau, de la neige de canon du haut jusqu'en bas
Saint leger les mélèze : pas mal quand il y a de la neige, en ce moment c'est limite, les pentes sont plus sérieuses mais souvent verglacés
Embrunais :
Reallon : station à deux télésiège, dénivelé court mais très varié, pleins de petites vires et pentes, génial quand il vient de neiger. en plus le paysage au dessus du lac de Serre ponçon est presque irréel. Il y fait rarement mauvais, et quand c'est le cas, c'est rarement bien long.
Crévoux : 700 m de dénivellé avec seulement deux téléskis (plus quelques tirs fesses pour débutants) . Le paradis des freeriders surtout quand il fait très mauvais temps. C'est en forêt presque tout le long, les pistes sont variées et la poudre souvent aboudante et de qualité, l'ambiance est ultraconviviale du genre le milliardaire et sa petite station.
Queyras : c'est loin de tout mais quel dépaysement, déjà quand tu rentres dans le pays surtout avec ce froid en ce moment, tu as du mal à t'imaginer en France et ses usines à ski. C'est des centaines de montagnes à ski de randos vierges de monde et de trace. il faut savoir qu'un seul forfait te donne acces à toutes ces petites stations :
-Ceillac, paysage suberbe peu de piste, plutot mieux pour le ski de fond;
-Arvieux, pentes courtes faciles en forêt, paysage plus fermé mais c'est au milieu du Queyras;
-Aiguille, connais pas
-Saint Véran, grandes pentes, pas mal de pistes, c'est haut même le bas, quand il neige c'est un coin fabuleux juste après, là aussi on peut laisser les enfants dans leur coin et skier dans un autre.
- Abries, le meilleur de toutes les petites stations des hautes Alpes, surtout en ce momen où la neige y est très abondante. Ce coin est un paradis du ski. Les pistes sont incroyablement bonnes, peu de monde conviviale à tomber. Et surtout, surtout en changeant de versant, une multitude de hors pistes, clairières forêts sur 800 m rarement tracées te permet de faire de la poudre sans complexe à part un coin ou deux (demander aux locaux indispensable). Tu arrives en fin de vallée sur un arrêt de bus où une navette qui te ramène à la station tous les quarts d'heure. Là bas tu es dans la montagne profonde pour pas cher, ce coin est magnifique mais je l'ai déjà dis, seul hic, pas assez de lits donc bien réserver à l'avance.
Alpes du Nord, je vais droit au but :
Arêches Beaufort et c'est tout (je ne suis pas objectif), il y fait moins souvent beau que dans le sud mais la neige abondante sauf en ce moment. Elle est pratiquement toujours de la meilleur qualité très rarement verglacée. le paysage face au Mont blanc versant italien sot de l'ordinaire. Les pistes sont variées et il y a de quoi pour les minots de tout âge sans danger de collision. Une bonne partie des pistes sont longues bien pentus pour franchement envoyer avant de se lancer dans l'incroyable domaine hors piste. Par contre là, le hors piste méfiance, la neige y est souvent très très abondante, les pentes peuvent être très raides, de quoi s'entrainer au virage sauté. Les rides de poudre dépassent les 1000 m de dénivelé (Combette, Lac tournant...). Pour le coup, il vaut mieux y aller avec des connaisseurs. Sinon, pour quelques coups de hors pistes, il y a de quoi autour des pistes notemment "le Pas des vaches". Ce n'est pas terrible pour le ski de fond mais il y a les Saisies pas loin. Pour le ski de rando, c'est la Mecque, tout simplement, il suffit de demander aux randoneurs chevronnés de tout poil. La grande comémoration de cette pratique dure 4 jours en Mars lors de la "Pierra menta".
Voilà, on ski pour pas cher en France et même si certaines de ces stations ont parfois un peu de mal financièrement, elles ont le mérite d'exister. Pour ce qui est de la clientèle elle augmente, souvent de qualité (au niveau du savoir vivre), qui soit ne peuvent plus financièrement ou pour chercher autre chose notamment l'autenticité.
bravo pour ce sujet ...moi qui habite si loin de la montagne et qui suis habitué aux "stations de taille moyenne/grande" (Puy St Vincent, Avoriaz, Cauteret, ...)..ya pas a dire ce sujet et les réponses faites donnent envie de découvrir toutes ces petites stations.
Concernant le Queyras:
Arvieux: peu de dénivellée mais des pistes familiales et très agrèables.Equipé de canon
Ceillac: Souvant très bien enneigé car bénéficie à la fois des précipitation d'ouest et d'est. les piste agréables. Seul Pb les pistes sont loin du village.
Ville Vieille: 2 tsk très peu enneigé à éviter.
St Veran-Moline: (bien équipé en canon) c'est la + grande des stations du queyras. St Veran manque souvant de neige versant sud. Je trouve la station moins authentique que celles du Haut Queyras (Aiguilles, Abries et Ristolas) par contre les Villages sont superbes.
Aiguille: Une bonne dénivellée. Un Panorama superbe depuis la Lauze.
Abries: J'y ais appris a skier. Souvant le retour au village est délicat (versant sud). 2 très belles piste au nord (Valprévert bleu et la brune noire) avec une navette pour rentrer sur le village. Le profil de piste est génial. avec la complicité des moniteurs et des pisteurs il y a de très bon plans HP¨. 1 TS 1 TSK en bas 3 TSK en Haut.
L'itinéraire de valprévert est magnifique. Avec des ski de rando l'italie est à 2 pas.
Ristolas. La dernière de la Vallée 2 petit TSK et 1 grand. Une neige de qualité (versant nord) mais peu de dénivellée. Par contre un big air est organisé chaque semaine.
sur le massif du sancy, je te conseil superbesse, compte pendant les vacances 450 Euros pour un deux pieces au pieds des pistes, et 120 euros par personne pour les forfaits semaine ( avec une particularité a superbesse, les pistes du bas de la station sont ouvertes jusqu'à 21H, grace à un éclairage posé sur les pistes !!! exceptionnel !!! )
va voir sur super-besse.com ou mont-dore.com, fait pas attention à la webcam de superbesse, yen a une des deux qui déconne.
Les stations que j'ai indiqué hier fonctionnent toutes, elle ont parfois plus de neige qu'ailleurs surtout en ce moment. si je parle du Queyras, c'est parce que c'est le massif des Alpes Françaises de l'année en terme d'enneigement avec les Alpes maritimes. Autre détail, Arêches Beaufort se situe dans une des zones les plus enneigées de la Savoie, c'est dire. Et même si en ce moment la Savoie est un peu oublié des précipitations, le Beaufortain tire comme d'habitude son épingle du jeu.
lien pr trouver des infos sur ttes le stations de Maurienne: http://www.savoie-maurienne.com
MAis si vous en connaissez d'autres !
Y parait que St sorlin d'arves c'est pas mal mais je suis jamais alle
A+
inscrit le 06/01/04
1 message