"La poudreuse artificielle pas vraiment blanche comme neige."
A mon avis ya un journaliste qui s'est fait payé ses vacances au ski ! hé...
Cet article est pas mal, mais sinon, je trouve les articles de libé assez anecdotiques sur les sujets neige, montagne et ski...
Et quant aux canons à neige... j'ai trouvé interressant qu'ils donnent comme une des causes des besoins en neige, la surpopulation hivernale et le débit des rm...
Mais bon 400 litres pour 1 m3 de neige ?!!!
Ce genre d'article à le merite d'aborder le sujet des canons à neige sous un angle que n'imaginait certainement pas le commun des mortels gavé d'articles promotionels sur les sports d'hiver.
Moi je suis pour les canons à neige, longue vie à eux. Soit on décide de skier soit on ne skie pas...
quote:
Autre inquiétude: l'utilisation plus ou moins généralisée d'additifs dans l'eau pulvérisée
Par contre, les canons à neige pour le ski d'été, quelle horreur, ça c'est à supprimer !
Et puis il faut savoir vivre avec la nature, quand y'a pas de neige, on skie pas! c tout! ca fait chier mais bon!
En plus l'utilisation massive des canons a neige consomme de l'energie, qui participe au rechauffement climatique, qui entraine une diminution des chues de neiges .....
Et tant pis si on ne peut pas epater le voisin ou le collegue de boulo avec nos histoires de descente de la mort, de carve de fou ou je ne sait quoi encore.
Je ne sais pas trop comment ca se passe pour d'autres installations mais en général les reservoirs d'eau sont assez hauts donc l'eau profite de la gracité pour les canons situés souvent plus bas alors qu'à Tignes, faudra monter depuis je ne sais quel point jusqu'à 3000 mètres!
Soupoudrons légèrement les pistes afin de moins râper mais non à l'utilisation abusive des canons à neige
Pour ce qui est de l'enneigement tardif ou du risque accru d'inondation et de glissements de terrain, je ne pense pas que ca change grand chose par rapport à 20 ans en arrière ou les hivers étaient plus longs et plus rigoureux.
A mon avis les inconvénients de ces canons (sans additifs) sont :
-Pollution visuelle et sonore.
-Lac de retenue par toujours beaux.
-Diminution du niveau des lacs de montagne, donc diminution des reserves d'eau pour la faune et la flore en cas de canicule.
-Ca bouffe du courant, ce courant il faut le produire. Bon en suisse c'est pour une bonne partie de l'energie propre.
Avec les hivers qu'on a actuellement ces canons permettent d'avoir une saison correcte.
inscrit le 03/10/02
15K messages