Vous me faites rire avec votre guide (je n'ai rien contre les guides bien au contraire!). Si on pose des questions sur un itinéraire ce n'est pour se laisser "guider" .
Découvrir par soi-même, potasser, aller en face pour comprendre (en plus c'est beau), chercher des photos, regarder la carte, passer un moment sur skipass... Tout ça c'est intéressant, éducatif, motivant et facteur d'autonomie.
Je vois comme une impossibilité à associer freeride (j'aime pas ce mot débile mais il est utilisé et accepté par ceux qui parlent de guide dans ce post) et guide car qui dit pas autonome dit pas libre.
Donc pour le free c'est mort.
Cependant pour préciser ma vision du guide: c'est un vendeur/technicien en produits touristique. Certains sont excellents. D'autres nuls et même dangereux. Pour la plupart ils sont bons mais fréquemment aigris par un métier au contact de consommateurs citadins comme nous savons trop l'être. Plus la routine de leurs métier...
Difficile d'être guide.
Pour la question initiale: dans les itinéraires standards pas de crevasses, peu de barres. Il suffit d'y aller par beau temps. Le vrai risque se situe plutôt en terme de coulée, de pierres. ArvaPelleSonde obligatoire avec compétences associées.
Bonne glisse
inscrit le 08/03/04
6 messages