romej
romej

inscrit le 08/03/04
6 messages
Yo les riders
j trace demain avec deux collegues sur la meije pour tester le domaine. et j aurais besoin de connaitre les itinéraires du coté de la meije pour ne pas finir dans une crevasse ou avoir a sauter une barre rocheuse de 10 m (koike ca le ferait!)

bref j suis preneur de toute infos pour rentrer entier demain ...

A++++ les mans
master j

Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
...houlalalala....!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Prends un guide. Ce sera le meilleur moyen de ne pas de tromper.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Prends un guide ...
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
la G*****

connais pas !!!!!!

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
guide... pas mieux !!!
zarkod
zarkod

inscrit le 06/10/01
99 messages

Heureusement comme certains fourbes veuillent rien révéler sur la G**** ou la M**** la technologie vient à ton secours avec tous les itinéraires pour pas finir au fond d'une crevasse :
[url]http://www1.mappy.com/sid09vChIgRP1LMn21w/CFGMA?poi_rr=0.5&csl=m1&fsl=m1&gsl=m1&msl=m1&temp_no_prop=0&comment=&xsl=1&out=2&wnm1=&wcm1=&nom1=&tcm1=46664%3Ba10m1%3D&tnm1=la+grav e&pcm1=&ccm1=250®ion=67000[/url]

Plus sérieusement avec ca tu trouveras le bureau des guides, ce qui devrait amplement le faire!

zarkod
zarkod

inscrit le 06/10/01
99 messages

snif c'est trop long... (une remarque qu'aurait pu faire ma copine, c'est la journée de la femme biz à Elles)
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
tant qu'à filer un lien, autant qu'il marche : http://lagrave-lameije.com/ghm/

un vieux fourbe !!!!!

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
lol, trés jolie la carte de zarkod http://www1.mappy.com/sid09vChIgRP1LMn21w/CFGMA?

avec çà, c'est sur, tu vas aller loin.....

toujours un vieux fourbe !!!!

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
passez au moins par les noms de domaine, ça fait plus propre ...

http://www.guidelagrave.com

The oueb-masseur

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Vous etes pas cool avec notre ami.

Il a peut etre largement les competances pour ce passer de guide. Un petit topo lui suffirait peut-etre. Vous etes bien presomptueux de toute suite le juger comme incapable de ce debrouiller tous seul.

Quand vous allez grimper ou faire une course je suppose que beaucoup d'entres vous faites comme moi. Vous vous procurez un topo vous regardez la carte vous preparez votre itineraire et c'est parti!

Si vos reponses etaient les seules acceptables le guide Vallot, les 100 plus bellles ect.... ne contiendraient qu'une seul page avec les adresses des bureaux des guides. Et pourtant les courses abordées sont pour beaucoup bien plus ardues que les vallons.

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
quote:
Il a peut etre largement les competances pour ce passer de guide.

Bah... Je pense avoir les compétences (attention, de ride, pas d'expérience montagne) pour faire les itinéraires "normaux"...
Mais alors qu'est-ce que j'ai apprécié lors de la Swallowmania de faire la descente jusqu'au village avec "Didi"..
Tu vois les itinéraires d'un autre oeil... Et tu apprends beaucoup!

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Kueneva je n'en doute pas mais la question n'etait pas "est il interessant de prendre un guide" mais "pouvez vous me donner des topos d'itineraires".

D'autre part si il est interessant de prendre un guide pour decouvrir un coin de montagne. C'est egalement tres formateur et assez valorisant de cheminer et de "decrypter " l'itineraire par soi meme.

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
>>C'est egalement tres formateur et assez valorisant de cheminer et de "decrypter " l'itineraire par soi meme.

Tout à fait d'accord, pour peu d'avoir surtout une très grosse envie et aussi quand même avoir un peu "potasser" tout seul l'itinéraire avec topos ou autres..Faut que ça murisse..Et quand on cherche , on trouve..La g****, c'est pas du tout neuf nan plus..

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
A mon avis c'est surtout la maniere dont ont été présenté les choses qui ont induites ce type de réactions
quote:
pour ne pas finir dans une crevasse ou avoir a sauter une barre rocheuse de 10 m (koike ca le ferait!)

Certes cela peut trés bien etre pris au second degré mais malgrés tout, on peut se poser la question !
Sinon il est clair qu'une majorité d'entre nous utilisent des topos ne serais-ce que pour une question de moyen, Mais qu'un guide reste le must !
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
C'est vrai que la solution du guide est la plus confortable pour découvrir...

Sinon y a toujours la solution carte IGN (Meije-Pelvoux en l'occurence) + topo; mais c'est déjà plus aléatoire si on a pas l'habitude de pratiquer le ski comme ça...

A toi de voir en fonction de ton niveau et de ton expérience...

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Vous me faites rire avec votre guide (je n'ai rien contre les guides bien au contraire!). Si on pose des questions sur un itinéraire ce n'est pour se laisser "guider" .
Découvrir par soi-même, potasser, aller en face pour comprendre (en plus c'est beau), chercher des photos, regarder la carte, passer un moment sur skipass... Tout ça c'est intéressant, éducatif, motivant et facteur d'autonomie.
Je vois comme une impossibilité à associer freeride (j'aime pas ce mot débile mais il est utilisé et accepté par ceux qui parlent de guide dans ce post) et guide car qui dit pas autonome dit pas libre.
Donc pour le free c'est mort.

Cependant pour préciser ma vision du guide: c'est un vendeur/technicien en produits touristique. Certains sont excellents. D'autres nuls et même dangereux. Pour la plupart ils sont bons mais fréquemment aigris par un métier au contact de consommateurs citadins comme nous savons trop l'être. Plus la routine de leurs métier...
Difficile d'être guide.

Pour la question initiale: dans les itinéraires standards pas de crevasses, peu de barres. Il suffit d'y aller par beau temps. Le vrai risque se situe plutôt en terme de coulée, de pierres. ArvaPelleSonde obligatoire avec compétences associées.
Bonne glisse

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
runalp: je suis globalement d'accord avec toi sur le guide; je trouve aussi très intéressante toute cette recherche qui précède (qui me passione ) et qui permet par la suite de gagner en autonomie... mais cela implique obligatoirement un engagement personnel non négligeable... que tout le monde n'a pas forcément envie (ou ne se sent pas capable) de faire...

Le guide c'est la solution de facilité la plus sûre... vaut mieux quelqu'un qui découvre avec un guide alors qu'il n'en aurait pas forcément eu besoin, que quelqu'un qui y va sans guide et sans prendre les précautions nécessaires... et on en croise quand même malheureusement pas mal (en tout cas toujours trop) qui sont dans le deuxième cas...

Pour ce qui est des risques, si tu évites de skier sur le glacier (là où y a les 2 pioches) et que tu te contentes des itinéraires de bases, le risque de coulée (et de chutes de séracs/avalanches pour les vallons) est effectivement le plus important... et il n'est pas à négliger, au moins pour les séracs...

En revanche dès qu'on sort des classiques ça devient rapidement plus engagé... le tout est donc d'être sûr de ne pas sortir des classiques par erreur...

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Question condition, passage en dessous de chal-vachère qui est en glace vive le matin et le soir (et un peu soupe vers 14H00). mais c'est toujours possible de descendre à la romanche.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass