Pour commencer: j'ai perdu un peu comme vous 4 forfaits entre le Canada et les US...C'etait drole.
Pour reagir a la derniere remarque, on n'applique pas les memes regles en France parce qu'il y a une difference fondamentale de legislation avec l'Amerique du Nord: les domaines skiables ne sont pas Prives. La bas ils le sont.
Suite a une confiscation de forfait un peu litigieuse a Lake Loise j'ai eu une longue discussion avec le chef des "ski patrol". Comme vous l'avez deja dit, le domaine prive d'une station est delimite par une corde de couleur specifique (ski area boudary). En dehors t'as la montagne "libre" (backcountry), en dedans t'as le domaine de la station ou les "ski patrols" sont maitres absolus (et souvant debiles, mais c'est juste mon avis). Si sur le domaine de la station ils decident de fermer une zone ("closed area") tu peux etre poursuivi pour franchissement de propriete privee, t'es chez eux. En France la montagne est totalemet libre (hors decret prefectoral) et les stations ne font que l'exploiter mais n'ont pas de pouvoir de decision sur les fermetures de domaine. Vous etes encore consideres comme des etres responsables, profitez-en.
La ou le systeme devient injuste aux US, c'est que les stations peuvent fermer la montagne de facon absolument arbitraire. Je pense a un reportage que j'ai lu recemment dans le dernier Ski Mag, je crois. Si tu lis un peu entre les lignes, tu t'appercois que ce jour-la les ski patrols ont ouvert un "bowl" une heure plus tot exclusivement pour les mecs de la presse ski, pour qu'ils puissent faire tranquille des photos vierges de toute trace. A 9h30 le bowl ouvre au public. Vous avez dit raison de securite ?
Perso, apres deux ans a Vancouver et quelques bons voyages plus bas, je suis un peu ecoeure de leur systeme. Rien ne vaut l'Europe. Apres avoir connu la Suisse, l'Italie, la Nouvelle Zeelande et le Chili, si je devais conseiller qqun sur un ski trip, les US viendraient en dernier. Mais encore une fois, c'est ma vision perso.
Desole, a chaque fois je m'excite sur ce sujet mais c'est vraiment parce que la montagne interdite, sous n'importe quelle forme, me fout la trouille et m'ecoeure. J'ai bien peur que tot ou tard ca arrivera ici...
A+
inscrit le 07/08/02
6 messages