Telle est la question!
En vieilles rms, je conseille d'aller jeter un oeil sur certains TS des ORRES...Ds le genre Old School, y'en a des pas mal... . Sinon, sur St Gervais/St Nico, les TSF2 doivent avoir de l'âge notamment celui des Chattrix et celui du CHef lieu..
<-ScaN->
Du côté des téléskis, j'ai une date hallucinante de 1937 pour le TK de Tabagnoz 1 à la Dôle, Jura (Tabagnoz 2 datant lui de 1959.)
Quelqu'un peut confirmer?
Du côté des TPH on a des spécimens intéressants:
Au Valais, le TPH20 Riddes-Iserables (1942).
En Suisse Centrale, une bonne dizaine de petits TPH 4 à 20 places datent des années 40-50, pas forcément situés sur des domaines skiables.
Mais c'est au niveau des funiculaires qu'on trouve les records, même si les wagons ont été rénovées depuis, on a encore souvent des machineries d'origines.
On a par exemple le funi Lauterbrunnen-Grutschalp daté à 1891... Pas mal d'autres exemples comme ça.
Mais il a du être rénové...
http://www.skistory.com/F/transports/C12.html
D'ailleur pour 1951 ça fait ultra moderne je trouve cette TC....
le téléski de la Boule de Gomme aux Gets, construit en 1936 ou 1937.
Pleins de photos sur ce site, débusqué en farfouinant sur le Net :
http://christian.pierrot.free.fr/images.htm
Je pense que le téléski de la Turche, toujours aux Gets, et fonctionnant toujours aussi, est très agé également, mais j'ai pas réussi à trouver l'année de construction... A checker lors d'une prochaine sortie aux Gets
Bonne glisse ( humide ) à tous pour ce week end
Le Tsf2 des Côtes, à Aussois, est de marque Weber, tout comme celui des Settives. Tout le reste, c'est du Poma.
<-ScaN->
Courchevel :
- Tb du Pra (avec le départ au dessus du lac, et non pas là où il est actuellement ; cet été j'ai en effet retrouvé les massifs en béton de cette ancienne ligne),
- Tk de Courchevel (appelé Tk des Tovets aujourd'hui),
- un Tk du côté des Grangettes,
- le Tk de Ste Agathe sur Moriond,
- un Tk d'étude à 1850,
- un Tk de la Loze,
- les Verdons,
- le Tk du Biolley,
- le Tph de la Saulire,
et aussi le tremplin K50 de 1850 et les pistes Jean Blanc (nom indiqué sur la carte ) et des Jockeys.
Méribel :
- un Tk de la Chaudanne aux Darbollées,
- Tk de Burgin (pas le même tracé que celui que nous avons connu...),
- Tb de Burgin, qui monte au sommet de la Saulire (à côté de la gare d'arrivée du Tph venant de Courchevel).
-> le téleski du Z, Montaz-Mautino, 1962, bien que raccourci de 50 m en 1995, il marche toujours à la perfection
inscrit le 20/05/03
115 messages