_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Ayant passé ma semaine de ski annuelle à Val Cenis je voulais vous faire part de mes impressions malgré quelques hésitations suite à ce tragique accident.
Côté pistes
Plutôt sympa. Les couleurs sont bien respectées avec des vertes très facile, des rouges qui le méritent ...
Mention spéciale pour l'escargot qui prouve qu'on peut prendre du plaisir sur une piste verte.
Manifestement le remodellage des pistes n'est pas de mise ici et c'est très bien. (A ski parce qu'en snow les replats peuvent paraitre longuets).
Le mieux : la suppression de la piste noire de l'Ouillon pour en faire un itinéraire sécurisé. Bien sûr ce n'est pas du vrai hors pistes mais ça permet de se faire plaisir sans risques sans avoir à prendre un guide ...
Le pire : Les pseudo pistes qui ne sont que des chemins sans intérets pour passer du secteur du Mont Cenis à la Berche et inversement. La piste "noire" retour vers le Mont cenis est plate mais avec un ravin à côté ce qui explique sa couleur.
La piste rouge dans l'autre sens est aussi un chemin ... qui monte (les surfeurs, prenez des batons pour la faire).
Côté remontées
Je n'ai jamais fait plus de cinq minutes de queue en pleines vacances de février !
Le nouveau TSD6 de la ramasse est très bien. La plupart des autres télésieges sont des antiques deux places qui ont bien du mal à aller jusqu'au bout.
Les téléskis permettent d'avoir autant de sensations à la montée que sur les pistes. Et dire que certains veulent les supprimer !
Je n'ai jamais vu autant de gens tomber au départ d'un télésiège qu'au TSF2 de la Met. Manifestement il lui faudrait un panneau spécial "Télésiège difficile"!
Côté Villages
Lanslebourg n'est qu'un amas de maison le long de la RN6 sans aucun charme.
Lanslevillard est beaucoup plus agréable mais on peut être loin des pistes.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Je rejoins ce post parce que je rentre de Val Cenis où j'ai passé le WE.
Y'a rien à faire, après 26 années de ski là-bas, je n'arrive pas à me lasser de la station !
Grosse lombarde samedi 130 km/h et un peu de neige donc tout le secteur Mont Cenis fermé. Par contre pas un chien sur les piste.
Hier, matinée vraiment top : neige extra y compris en HP où certains secteurs avaient retrouvé, avec la neige et le vent, un aspect vierge (ex. sous le TSD de La Ramasse et les couloirs de La Met ou de l'Arcelle).
Neige transformée l'après-midi même au niveau de la Tomba.
Antarsh
Antarsh

inscrit le 07/12/03
1 message
Et une spéciale dédicasse a la piste de l'Ecureuil, ou comment faire du bobsleigh en ski...
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Il est vrai que la piste de l'écureuil est vraiment atypique. Si onnest sûr qu'il n'y a personne devant on peut se lacher et c'est plaisant. Avec du monde ca devient franchement difficile.
A noter que la piste verte de la marmotte a un peu le même profil. Les débutants ont intérêt à bien maitriser le chasse neige.
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Val Cenis est effectivement une station bien sympa, même si lanslebourg est beaucoups moins sympas que Lanslevillard qui est plus traditionnel.
Le ski est super (j'y vais depuis plus de 15 ans et toujours autant de plaisir)
et pour le TSF2 de la met, c'est vrai qu'il est dure et que c parfois drole de voire des gens se bouffer devant soi pour y aller ! (il sera remplacé l'hiver prochain par un TSF4 places ca sera mieux !! d'ailleur, si qqn en connait déja la marque, ca m'intéresse ...). je viens de trouver une page sur la quelle il y a les informations d'ouverture des pistes (ce sont en fait ce qu'il y a marqu" sur les télévisions de controle dans la station: c'est http://www.trinum.com/ibox/valcenis/ (attendre la réactualisation de la page)
c'est bizare qu'il n'y ait pas de lien sur la site de la station !

allez; @+
Thomas

_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Quand je suis passé en février la piste noire du lac a été fermé toute la semaine.
Vu l'altitude et l'enneigement qu'il y avait c'est surprenant.
Est-ce un manque de chance ou s'agit-il d'une piste fantôme à l'image de la noire de Beauregard à La Clusaz (Une piste qui figure sur le plan mais qui est toujours fermée). ?
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
quote:
Les téléskis permettent d'avoir autant de sensations à la montée que sur les pistes. Et dire que certains veulent les supprimer !

En particulier,le TK de la tomba, un matin, ça devait bien faire 2 jours que la dameuse n'était pas passée: des traces profondes bien gelées: un bonheur en snow... je suis arrivé au sommet avec un mal aux cuisses!

quote:
neige extra y compris en HP où certains secteurs avaient retrouvé, avec la neige et le vent, un aspect vierge (ex. sous le TSD de La Ramasse et les couloirs de La Met ou de l'Arcelle).

Le secteur du Plan Cardinal est vraiment génial avec plein d'itinéraires sympas dont un qu'on avait eu du mal à trouver qui ramène en bas de l'écureuil.

quote:
Quand je suis passé en février la piste noire du lac a été fermé toute la semaine.

Ca souffle souvent fort là haut et quand le froid persiste c'est souvent "carrelé" version patinoire, et y a un peu de pente quand même. Ils ont peut-être préféré éviter de faire prendre des risques aux skieurs?
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
A propos de la piste du lac, elle à été ouverte pendant 3 jours pendant le 2eme semaine des vacances de noel. mais en fait, elle n'étais pas indiquée ... (c t juste marqué "ouvert" sur les télévisions en bas des pistes) mais aucun panneau au niveau du "plat" de la piste rouge de la met ... (en plus, le départ de la piste est pas évident ... et il fallait passer de l'autre coté des filets de sécurité !
g pas l'impression que la station aime cette iste, pour l'ouvrir si peu, même si elle est tres verglacée ... a mon avis, c'est a caude du fait qu'elle se sittue un peu à l'écart du domaine, derriere du coté du lac ...
sinon, c'est une bonne piste quand il y a de la neige !
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
la piste du lac est mythique
je sais pas si c'est tant la station qui ne l'aime pas que la météo, le vent et le soleil.
cette piste présente un panorama assez remarquable sur le col et le lac du mont cenis. seulement elle est tres exposée au vent et au soleil ce qui fait qu'elle est rarement bonne. ceci dit quand elle est fermée, c bien souvent qu'elle est vraiment mauvaise : manque de neige ou qualité tres médiocre.
ca n'a pas que des inconvénients : la piste reste presque une découverte à chaque fois : je ne peux la faire que 2 ou trois fois par saison
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Sur le plan la piste avait vraiment l'air de passer dans des endroits sympa d'où ma déception de ne pas avoir pu la faire lors de mon passage.
Malheureusement j'habite trop loin pour pouvoir y aller plusieurs fois dans l'année.
Il y en a de plus chanceux
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Pour tomtombar : de mémoire (je suis pas allé à val cenis depuis environ 15 ans). c'est un pomaga comme celui des arcelins 2. Avec une gare motrice avec des grandes poutres en métal et des formes triangulaires. Pour ceux qui sont pas allé à val cenis, c'est commes les anciens tsf parallèle de la leisse à tignes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass