Vlad,
Je te rejoins sur ce que tu appelles le minimum syndical, il existe des lois en france qui obligent les communes a mettre en place une station d'épuration correcte, le tri de déchets et le bon sens veut aussi que la collectivité montre l'exemple en terme de transport, d'économie d'énergie ou d'éducation à l'environnement.
Malheureusement ce minimum syndical n'est pas assuré dans de nombreuses communes : pour exemple flagrant les stations d'épuration obsolètes ou l'absence de tri. Nous voulons qu'au plus vite ces communes s'équipent de traitement d'eau convenable et de modules de tri, il faut donc les inciter à aller dans ce sens là. Il faut aussi être conscient des sommes en jeu: une station d'épuration récente coûte selon la taille plusieurs millions d'Euros, tout rejeter à la rivière ne coûte rien à la collectivité si on réfléchi a court terme (le temps d'un mandat par exemple) mais beaucoup à la planète et à la biodiversité si on réfléchi à long terme. Tout ça pour dire que les maires ou les élus qui installent le tri ou des stations d'épuration sont souvent mal vu par leur administrés parce que les taxes augmentent. Par ex: une station moyenne : 500 habitants à l'année 10000 lits en hiver. La station d'épuration (STEP) doit être dimensionnée pour 10000 lits donc cette STEP coûtera envrion 10 fois plus cher pour une utilité lorsque la station est pleine cad fin décembre et en février en gros 1 mois et demi.. il faut amortir l'investissement sur 1 mois et demi.. c'est pas évident..
Tout ça pour t'expliquer que ce que tu appelles le minimum syndical, n'est pas facile à mettre a place et relève souvent d'efforts importants de la part des locaux. Le Guide vert attribue donc les logos assainissement et tri par exemple pour mettre en avant le fait que ces stations possèdent tri et STEP. Le guide va aussi plus loin sur les autres logos (23 au total) en communiquant sur les actions en matière d'énergie, transport, eau, déchets et sensibilisation à l'environnement.
Vous pouvez consultez le lexique des logos en cliquant dessus, on explique pourquoi on a choisi les logos et la problématique actuelle sur ce logo là.
Pour ce qui est des infos sur St Foy Tarentaise, je suis au courant d'une partie de celle que tu donnes, mais dans un soucis d'objectivité, nous ne communiquons que sur les actions dont nous sommes certain qu'elles vont dans le sens du developpement durable. Faire des compensations pour la création des pistes c'est bien, ne pas créer de piste en plus c'est mieux, donc nous n'attribuons pas de logos pour ces compensations pour justement rester vigilant et ne pas faire de la fausse promotion de developpement durable.
Pour ce qui est des ENR (énergies d'origine renouvelable) et des apporvisionnement par d'autre fournisseur que EDF, le problème est le même, nous ne pouvons pas dire aujourd'hui que c'est une meilleure attitude de passer par un fournisseur qui garanti 10% que par EDF, tu le dis toi même EDF fournit dans les Alpes plus de 20% d'ENR, donc on ne valide pas.
Pour Serre Chevalier, je suis heureux d'avoir l'info, je ne l'avais pas. Ce premier guide permettra également d'avoir un nombre de réponses plus élevé sur les prochaines éditions. Je ne peux pas aller dans chaque station et les relancer à longueur de journée pour que les OT, RM et Mairies répondent aux questionnaires, c'est pourquoi nous mettons les infos des gens qui veulent bien communiquer, mais nous vérifions ces infos avec les associations locales ou les adhérents du coin..
Pour ce qui est des canons je vous invite à consulter le compte rendu du forum international de novembre à Megève sur l'eau qui est sur notre site :
Dossiers MR tous les experts français et internationaux s'expriment sur le sujet, je ne crois pas qu'on puisse résumer par : les canons c'est pas bien.. c'est un peu plus complexe que cela.
Concernant ta position sur les batiments, c'est aujourd'hui une priorité de réduire la consommation énergétique des logements, qu'ils soient loin ou prêts des lieux de transport en commun, qu'ils soient ancien ou récents.
Voila c'est un peu long, mais je reste à votre dispo pour répondre aux questions constructives.
Straight-Down,
Le projet du guide a été présenté lors de la dernière assemblé générale de l'asso en Mai 2006, pour info on était une vingtaine et l'ensemble des gens présent étaient d'accord pour sortir un guide qui donne plus de lisibilité sur les vrais actions des stations. Nous avons songé un bref instant à faire des flocons noirs un peu dans la ligné des pavillons noirs de Surfriders, mais 2 gros soucis se heurtent à ce projet à mon sens peu constructif :
- quels critères pour attirbuer le flocon noir?? on ne peu pas se baser uniquement sur l'eau comme l'a fait Surfrider
- admettons que 40 stations sur 80 étudiées ai le flocon noir... que se passe-t'il le lendemain : celles qui ont le flocon noir se défendent (peut-etre a juste titre) en montrant qu'elles font des choses, elles ne veulent plus entendre parler de Mountain Riders ni d'aucune association environnementale (je précise que MR était jusqu'a très récemment une des seule asso environnementale à travailler avec les stations) elles diabolisent l'association et on se tire dans les pattes, bref pendant minimum 5 ans c'est le statu quo.
D'autre part celles qui n'ont pas le flocon noir se considèrent comme propre et se complaisent dans leur situation qui pourrait être largement améliorée.
Voilà, espérant avoir répondu a vos questions, je rapelle au passage que si vous souhaitez vous aussi participer au guide (et nous aider) nous sommes preneur d'infos sur vos stations, plus on en mieux on peut communiquer objectivement..
inscrit le 04/10/04
1143 messages