blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
salut, j'aimerai peut etre achetr un petit appart à la montagne, et je pensais aux menuires.
Apparemment cette station qui a mauvaise réputation à cause de ses grands immeubles laids, est en train de "s'embourgeoiser" en remplacant des vieux immeubles années 70 par des trucs de luxe et je me dis qu'il faut en profiter tant qu'il reste des apparts pas chers, dans un quartier comme reberty qui est tres sympa.
qu'est ce que vous en pensez ? c'est pas un bon placement dans les 3 vallées, qui sont inabordable par ailleurs ?
Dark Rider
Dark Rider

inscrit le 19/04/04
10 messages
Hello,

Nous avons acheté un studio aux Ménuires cet été, on ne le regrette vraiment pas. C'est la seule station abordable dans les 3V.
D'accord, la station est laide mais bon... c'est un bon point de départ pour faire les 3V. Le domaine est fabuleux! Puis c'est génial d'avoir un point de chute pour s'organiser des petits trip ski sympa...
Bonne chance dans ton projet!

blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
ah bon !
comment est la station en été, les ballades sont sympas ?
tu loues ton appart l'hivers ?
ca marche bien ?
pourrais tu me donner ton email pour que je te pose d'autres questions merci (sur les taxes foncières, d'habitation ..ect aux menuires)
Dark Rider
Dark Rider

inscrit le 19/04/04
10 messages
En été c'est très chouette: belles ballades, pas mal d'activités, pour les enfants entre autre. Il y a une carte sport à environ 25 EUR qui te donne accès à pas mal de trucs, dont les remontées de la vallée de Belleville(super descente de Peclet à Val Tho jusqu'aux Ménuires: 1200m de dénivelée!).
Oui, on loue en hiver. On a trouvé une agence début décembre (tard donc...) mais on a quand même rempli 12 semaines...
Pour les taxes foncière+habitation, il faut commpter au total environ 630 EUR par an pour un studio 4/5 pers.
Financièrement, c'est pas l'investissement qui rapporter à mort, mais bon, c'est honnête comme rapport, et en plus, tu en profites!
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
j'ai vu qu'on pouvait trouver un studio de 18 m2 aux menuires pour environ 40000 euros, tu me confirmes ?
est ce que tu vas pouvoir le louer l'été ?
comment ca marche l'agence, elle assure l'entretien aussi ? c'est elle qui fixe les loyers ? elle te garantit combien de revenus par saison ?
je ne cherche pas à faire une affaire financière mais je n'aimerai pas non plus perdre de l'argent ...
Dark Rider
Dark Rider

inscrit le 19/04/04
10 messages
Oui oui, cette gamme de prix existe, c'est envisageable. Je t'invite à te rendre là cet été pour visiter... Parfois, il y a de mauvaises surprises (réalité vs photo). J'ai encore été là il y a 3 semaines et j'ai vu quelques annonces dan ce style.
Pour l'été, je ne sais pas encore, on le met en location, mais nous verrons cet été si cela se loue.
Les agences peuvent s'occuper de tout: état de lieux chaque semaines, nettoyage, grand nettoyage en fin de saison,...
Il y a plusieurs formules de location: le mandat de gestion où tu ne touches que les semaines louées (mais plus de flexibilité et prix par semaine plus élevé), ou alors les revenus garantis (moins de revenus, mais moins de frais aussi, ils prennent en charge certaine taxe, assurance,... et moins de flexibilité).
Le meilleur truc à faire, c'est d'aller là une semaine en été, et tu vois toutes les agences, tu visites les studios,... ça prend du temps...
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
mais les agences sont ouvertes l'ete la bas ?
louer sois meme tu y a penser ?
c'est trop compliqué?
en tout cas merci pour toutes tes reponses, je trouve que c'est une chance d'avoir un appart aux 3 vallées et ca me tente bien..même si il parait que les petites surfaces sont de moins en moins prisées au profit des appartements plus spacieux et confortables
Dark Rider
Dark Rider

inscrit le 19/04/04
10 messages
Oui oui, toutes les agences sont ouvertes l'été, c'est à cette période là que pas mal de ventes de déroulent je pense. Même durant l'intersaison, ils sont ouvert je crois.
Louer soi même, on le fait aussi. Mais cela prend du temps, tu dois t'arranger pour transmettre le clés, tu ne peux pas faire d'état de lieux,...
Même si clairement le tendance est aux appart plus luxueux, il y aura toujours, je pense, une clientèle qui se contente d'un studio "normal". Tout le monde ne sait pas se payer l'appart 5 pièces avec feu ouvert et jacuzzi...
Mais c'est clair, c'est une grande chance d'avoir un studio là bas (d'ailleur, je vais là bas dans 10 jours... histoire de faire un dernier WE à Val Tho...:-)).
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Merci pour ces infos
dernières questions techniques:
- combien rapporterait environ un studio en hivers tous frais compris , en passant par une agence / sans passer par une agence
- a ton avis est ce qu'un studio est destiné à prendre de la valeur aux menuires ? moi je pense que oui car c'est la seule station abordable des 3 vallées
- tu m'as parlé de certaines formules pour passer par une agence mais y a il une formule minimale pour l'agence qui consisterait uniquement à donner les clefs au locataire et à faire l'état des lieux (en s'occupant sois même de la location)
- dans quel quartier es tu ? je me souviens de reberty comme d'un quartier à part aux menuires, un peu à l'écart et plus tranquille et esthétique que le reste de la station, et c'est là que je souhaiterai investir
Merci et bonne fin de saison la bas !
Dark Rider
Dark Rider

inscrit le 19/04/04
10 messages
Il faut compter un retour sur investissement d'environ 3,5% à 4% net (à cela tu dois ajouter les locations que tu économises en allant sur place).
Je ne sais pas si des agences peuvent s'occuper uniquement de l'état des lieux, et toi de la location... A voir sur place...
Ben, pour la prise de valeur, je pense comme toi. Les gens "normaux", qui veulent s'acheter un truc abordable, n'ont plus beaucoup le choix, dans les 3V, il n'y a que les Ménuires. De plus, avec le soit-disant rechauffement de la planète, les 3V sont bien situées, bonne altitude,... c'est un des derniers domaines qui sera ouvert (mais bon, on en est pas encore là, c'est hiver aura été excellent quand même... y a encore 270 cm au sommet de val tho fin avril... et j'ai été skier là en novembre, c'était déjà sympa...). Donc, je ne pense pas que cela va perdre de la valeur.
Pour le quartier, on est à Reberty: pas mal, des commerces tout près, en haut des Bruyeres, qui est quand meme plus sympa que la croisette. Et accès direct aux 3V avec la télécabine des Bruyères
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
je me permets une remarque travaillant dans la partie mais en RP.

tu ne trouveras pas d'agence qui acceptera de ne faire que l'état des lieux et la remise des clés (ou alors cela risque d'être hors de prix)car la principale source de revenus d'une agence de location saisonnière c'est effectivement la perception d'honoraires de gestion (sur les loyers encaissés).De plus j'ai pu observer que les états des lieux sont souvent symboliques voire inexistants: les arrivants signalent juste les anomalies des précédents, ils prennent les clés et se débrouillent.
Dans la location ht de gamme les choses peuvent différer: ménage soigné systématique donc pas de sources de litiges...
enfin un logement qui fait l'objet d'une location saisonnière va forcément souffrir de la rotation donc pas question d'y laisser des biens personnels de valeur(vaisselle électroménager etc.)ni même d'un minimum vital(style huile sel etc) car il finira par disparaitre très rapidement.ce sont des détails auxquels il faut penser.
tu peux faire le choix de louer moins de semaines mais à des clients sélectionnés(connaissances et amis fiables par ex).
enfin tu devras faire le choix des semaines que tu te réserves histoire d'en profiter qd même!
rien à dire sur le choix de reberty question rapport qualité prix effectivement mais attention les prix restent dans une tendance à la hausse alors si tu trouves une "opportinuté" il faut plonger!
@+

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass