CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
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Article intéressant aperçu sur le site du Monde ce matin, ou comment les stations tentent de mettre en avant l'écologie dans leur offre.
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Chauffage solaire, tri sélectif, stations sans voitures, les thèmes marketing de Savoie Mont Blanc Tourisme, la nouvelle structure commune à la Savoie et à la Haute-Savoie pour vendre la destination neige, s'inscrivent cette année sur le registre du développement durable.

La montagne est propre, esthétique et responsable, c'est en tout cas ainsi qu'elle doit apparaître à une clientèle majoritairement urbaine (l'Ile-de-France représente 36 % pour la Savoie et la Haute-Savoie) de plus en plus attentive aux efforts de protection de l'environnement. Cette stratégie est aussi un signal à l'intention des acteurs du tourisme de la nécessité de construire un vrai projet économique, de sortir d'une logique mercantile fondée sur l'immobilier (20 000 lits nouveaux par an dans les Alpes du Nord) alors que le marché stagne depuis une dizaine d'années. La perspective de créer de futures friches touristiques et de dévaloriser le patrimoine paysager est désormais une préoccupation majeure des élus et professionnels. Il y a pourtant loin de la coupe aux lèvres : pour l'instant, seules deux communes, les Angles dans les Pyrénées-Orientales et Les Gets dans la Haute-Savoie, ont fait le choix de limiter les programmes immobiliers.


Du coup, tout fait nombre pour convaincre que le mouvement est lancé : depuis le "corner environnement durable" de l'office de tourisme d'Avoriaz, qui invite à calculer son "empreinte écologique", jusqu'à l'habillage en bois des bâtiments de Sainte-Foy-Tarentaise, en passant par les championnats du monde de ski alpin de 2009 à Val-d'Isère, qui placent, dit-on, "l'environnement au coeur de l'organisation".

Le Guide Vert des stations de montagne édité par l'association Mountain Riders pour l'hiver 2006-2007 rend plus lisibles les initiatives locales. Connue pour ses opérations de nettoyage des pistes de ski depuis six ans, l'association, basée à Lyon, qui compte 300 adhérents de 18 à 30 ans, a franchi le pas cette année en adressant un questionnaire à 80 grandes stations des Alpes et des Pyrénées sur leurs actions en matière d'eau, transports, énergie, déchets et sensibilisation du public. Quarante-cinq ont répondu, qui donnent lieu à ce guide.

Selon les données fournies par les remontées mécaniques, offices de tourisme, mairies, le guide attribue des logos spécifiques. Ainsi Les Arcs sont-ils pourvus d'un logo "transport" pour la facilité d'accès par le funiculaire, d'un logo "déchet" pour l'organisation du tri sélectif et d'un logo "sensibilisation à l'environnement" pour l'organisation d'événements. Lancé à la mi-décembre à Avoriaz, le guide, mis en ligne sur les principaux sites commerciaux de tourisme hivernal (ski-France, ski info, ski pass), recense les démarches Iso 9001 (qualité;), Iso 14001 (environnement) et QSE (qualité, sécurité, environnement) engagées par les exploitants de remontées mécaniques.

Si la plupart des sociétés de remontées mécaniques sont certifiées Iso 9001, rares sont celles qui ont obtenu à ce jour la certification Iso 14001 (Les Ménuires (Savoie), et Barèges (Hautes-Pyrénées)) : la démarche Iso 9001 se concentre sur la bonne gestion de l'entreprise tandis qu'Iso 14001 va plus loin avec la mise en place de tri sélectif, l'utilisation de produits biodégradables (huiles de vidange) et une recherche d'économie d'énergie. Une seule station, Montgenèvre (Haute-Alpes), détient la certification QSE pour ses remontées mécaniques. Au final, les remontées mécaniques se positionnent comme des acteurs de la protection de l'environnement. Un atout important alors qu'elles sont au coeur du débat sur l'utilisation de la ressource en eau et l'extension des domaines enneigés artificiellement.

Autrans, dans le massif du Vercors, met en service, cette année, une réserve de 15 000 m3 alimentée par le réseau d'eau potable. Ailleurs le Grand Bornand (300 000 m3), Méribel-Motarret, La Plagne ou encore L'Alpe-d'Huez comptent désormais deux retenues, les Ménuires en construiront une troisième en 2008. A chaque fois, ces lacs artificiels sont plus grands, plus profonds, et n'ont pas vocation à devenir, l'été, des lacs d'agrément.

En réponse aux attaques de Mountain Wilderness, qui fait de la neige de culture son cheval de bataille, le Syndicat national des téléphériques de France tente le dialogue. L'association exige qu'une procédure réglementaire spécifique prenne en compte l'ensemble des équipements et leurs impacts sur le milieu naturel. Les professionnels de la neige de culture rappellent que leur consommation d'eau atteint 15 millions de m3 pour 188 stations dont 55 % proviennent des réserves d'altitude et des ouvrages hygroélectriques, 30 % des cours d'eau et 15 % des trop-pleins des réseaux d'eau potable. Et ils mettent ces chiffres en regard des 25 millions de m3 qui servent au remplissage des piscines privées et les 108 millions de kWh utilisés pour produire de la neige, soit 0,023 % de la consommation nationale d'électricité.

En dernier ressort, le touriste a son mot à dire, qui peut privilégier les stations économes en neige de culture et engagées dans une démarche durable.

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
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Je retiens la dernière phrase. Libre à ceux qui veulent skier "écolo" de choisir une station sans canons à neige (pardon, sans "enneigeurs" comme on dit pudiquement maintenant). Les canons, en dehors du débat sur l'appauvrissement des ressources hydriques, ça consomme énormément d'énergie.

Le problème c'est qu'il y a de moins en moins de stations non équipées. J'en connais au moins une dans les Alpes du Nord : Praz de Lys Sommand.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
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on attend le "guide vert" sur skipass ! :)

cette très bonne initiative devrait pouvoir aller encore plus loin par la création d'un véritable "label" (iso 14001 c'est vaguement du flan pour l'écologie de montagne) qui serait décernés aux stations qui font un réel effort de préservation et de gestion des ressources.
Pour l'instant malheureusement certains se ficheront toujours de ne pas avoir eu "4 étoiles dans le petit guide de la petite association". Alors ce système devrait se généraliser et constituer un véritable outil de contrôle. Et le jour où ce genre de guide sera pris au sérieux comme un guide michelin alors les stations se bousculeront pour améliorer leur plan d'aménagement.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
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En tout cas je ne connaissais pas l'existence de telles normes concernant les pratiques écolgiques des stations.
Mais comme le dit Matbri, les canons à neige sont un autre problème, qui ne devrait pas aller en s'arrangant avec le climat actuel.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages

le guide vert est sorti: mountain-riders.org

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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Petit up pour ce post.
Dans Libé du 15/02 un article sur la "glisse ecologique" Ici

Et un encart qui parle de ce guide La
Modo
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