[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Vue ici:
http://www.ski-3vallees.net/forum/nav.php?page=voirsujet&boardid=2&postid=17323

Bon, bonne chance je dis... en effet je ne l'aimais jamais trop...

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
mdr
dahutduvercors
dahutduvercors

inscrit le 01/04/04
72 messages
Ben alors ça c'est balo comme dirait l'autre.Je ne vois pas comment ils vont resoudre le probléme, avec injections de 5000 tonnes de béton et barres à mines dans tout les sens??
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Magnifique, magnifique!!! Comme quoi, la nature arrive toujours à avoir son mot à dire quand elle est bousillée...
Belle leçon!

Je pense qu'avec une gare de TSD, y'aurait pas eu ce problème!

Enfin moi j'dis ça, j'dis rien hein...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Il me semble qu'il y a qc là-haut qui n'aime pas non plus les Funitels: Au prenmier il envoie une avalnche qui détruit le Funitel de Péclet et après le Funitel de Grand Fond... euh, ca m'étonnerai pas si une météprite tomberait sur le Bouquetin un des ces 4...
dahutduvercors
dahutduvercors

inscrit le 01/04/04
72 messages
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a déja eu un pb similaire dans une autre domaine ?
Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
Halala, ils ont peut-être plein de thunes pour mettre des remontées haut-de-gamme de partout mais ils faudraient qu'ils en gardent un petit peu pour étudier les risques à long termes sur l'environnement et les différents risques naturels qui peuvent s'excercer sur les constructions.

En tout cas comme dit Clash, j'espère que ça servira de leçon pour l'avenir...

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ce qui est ennuyeux pour les gens qui viennent d'Orelle c'est qu'ils ont viré le TS qui désservaient l'endroit. Il reste bien le TF Carron pour relier avec Orelle, mais c'est tout et par mauvais temps le TF est fermé. comme dit Clash, c'est vrai qu'il faut respecter la Montagne, sinon elle se venge.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est une bonne nouvelle, la montagne se fache et a décidé de se débarasser toute seule d'un truc moche et qui enmène des tas d'humains sales et irrespectueux.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Pendant les années 60s ils avaient déjà des problèmes grandes avec la stabilité des grands immeubles de Menuires car ils avaient oublié de consulter des études géologiques du terrain - que qc pareil peut se passer 40 années après je trouve un peu bizarre finalement.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
La nature avait triché, et falsifié le résultat des éudes pour que les barres soient englouties sans laisser de traces...
Polenta1
Polenta1

inscrit le 24/03/04
18 messages
Que d'emotions mal maitrisees dans ce post : voila le gang des surfeurs faineants qui ne veulent pas dechausser leur skis pour embarquer dans le Funitel et qui ne semblent plus tres bien se souvenir de ce a quoi pouvait bien ressembler un retour sur Orelle par le TS fond 2 un jour de tempete de neige (vous savez quand c'est plutot genre grele fine dans le vent fort). Moi je pense qu'il s'agit la d'un evenement certe imprevu, mais qui arrive souvent en montagne (combien de ponts ont du etre deja consolides sur de nouvelles routes, ou de murs de soutenements...). Et je pense que pour l'hiver prochain tout sera rentre dans l'ordre . N'en deplaise a valloirin , je ne pense pas qu'il y aura un probleme pour la liaison avec Orelle ( du reste ce WE elle marchait tres bien) .
Ne vous laisser pas prendre par l'emotion : La SETAM ne va pas detruire ce Funitel...
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
DSL Polenta, j'ai fais la liaison valtho vers Orelle en passant par le fond 2 par vent fort et grésil, je l'ai fais aussi en passant par Carron. Bien sur que le SETAM ne vas pas détruire son funitel quasi neuf, mais prendra t elle le risque de le faire tourner si la sécurité n'est pas à 100 % ? Les accidents de RM sont rares mais font du bruit (Pic du Chaussy, TF Vaujany). Si le funitel n'est pas à 105 % sûr la saison prochaine, on peut quand même se faire du soucis
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Peut-être de la glace fossile.
Je connais au moins 3 autres cas de difficultés géologiques (sans parler des RMs installées sur glacier) :
- Le TSF4 Poma (alpha, motrice tension aval) du Grand Col aux Arcs : avec béton cyclopéen pour un pylône (n°12 je crois) et la gare sommitale reculée de quelques mètres.
- Le Tc15/16 Doppelmayr de Bochard, à Chamonix (Argentière) : pas mal de soucis pour les derniers pylônes (grosse faille, du coup, massif béton en porte à faux et "chaussettes" de béton après avoir englouti pas mal de m3 en vain).
- Le (très long) Tkpd de la Mayt à Vars : glissement de terrain (le plus rapide justement au niveau du pylône d'angle) (Tk démonté à cause de cela).
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ne vous en faites pas pour me émotions, que je maitrise (en haute montagne) depuis une bonne trentaine d'années.

Je ne doute pas des intentions de la SETAM.

Annecdote : Avez vous vous le gros morceau des Drus qui est tombé il y a une douzaine d'années ... ou cet hiver sur la route de Chorange.

Bien malin celui qui prévoit ce type de phénomène

Et l'on se rapellera aussi qu'il y a quelques milliers d'années, les montagnes étaient plus hautes !

Bonne chance

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Comme c'est bon !!!!!!!!

Je hais les funitels.... donc permettez moi de me réjouir de cette nouvelle;, maintenant il est sur que cela va couter du pez de reparer tout cela et qui c'est qui va payer... solution 1 : Recours de la SETAM envers Poma, proces... et au final accord à l'amiable...

Solution 2 c'est la SETAM qui paie pour defaut d'information lors de l'appel d'offre...et c'est elle qui paie

Dans tous les cas, au final, ce sont les impots locaux et les forfaits qui prennent dans leur gueule...

Allez, peut etre que desormais Val Tho reflechira avant d'installer d'enormes pylônes partout...

Vive les tire cul, vive le tirage de cul...

Polenta1
Polenta1

inscrit le 24/03/04
18 messages
Valloirin,
Aujourd'hui ce funitel tourne, et je pense qu'il tournera jusqu'au 9 mai ( et ceci est avant les reparations/amelioration qui seront faites) . Donc je pense que l'an prochain il tournera et avec le niveau de securite requis (surement beaucoup plus eleve que celui d'un vieux TFS 2 des annees 70 comme il y en a encore en service par endroit) . Du reste voici une question bien interessante : quelles sont les remontees les plus sures ? Les chiffres que l'on voit parfois sont pour l'ensemble des remontees...
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Pas la peine de défendre bec et ongles la SETAM. Je dis juste qu'objectivement ça leur fait une mauvaise pub et en plus ce n'est pas très pro d'avoir un funitel quasi neuf qui se débine c'est tout ! Si j'étais Tour Opérateur, je me poserais des questions et j'en poserais à la SETAM voilà tout. (et puis si les réponses ne me conviennement pas hop je me translatte vers Valloire) et ouais c'est ça la concurence et le libéralisme !
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Doppel> c'est quoi que t'appelle béton cyclopéen pour un pylone ?
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
j'ai encore pris le grand samedi et pas de pb et je pense que ce pb aurait tres bien pu arrivé avec un ts pour ce qui est des tour soperators ( nan deplaise a tous mes copains restaurateurs et consorts de vt s'ils ne viennent + tant mieux cela fera moins de pollution sonore(surtout à 4 h lisées) d'ailleurs la setam ne reverse plus de ristoure de fin de saison aux toursopérators dont les clients degradent le bien vivre à vt tant mieux et cela se ressent
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
ah ah ah, elle est bien bonne celle là!

qu'est ce qu'on dirait pas comme conneries pour essayer de nuire à une grande station, c'est digne des arguments douteux de Mountain Wilderness pour lutter contre l'équipement du secteur bouchet.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
John King

Nous sommes nombreux à soutenir les combats contre l'équipement de nouveux secteurs.

Heureusement qu'il y a des associations pour se battre contre la dégradation de la haute montagne, le seul espace dans notre pays qui ne "produit" pas de pollutions en tous genres.

Les pouvoirs publics ne s'y trompent pas et commencent à écouter.

Un peu de modestie face aux risques naturels est à mon avis une preuve d'intelligence.

L'autisme des exploitants et promoteurs face à certains problèmes n'est d'ailleurs, plus à démonter (les conclusions de l'universitaire sont parlantes, mais combien d'autres exemples...).

Puisque vous ne semblez pas totalement sensibilisé aux problèmes de conservation du patimoine naturel, je me bornerai à souligner les conséquences économiques des erreurs commises (mise en sécurité, pertes d'exploitation, déficit d'image et tatati et tatata.

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Sans compter qu'en cas de catastrophe je vois d'ici ces braves décideurs expliquant que c'était imprévisible que rien en laissait penser, que la études ont été mal faites qu'il ne savaient pas, que fait la police etc etc ...
hop
hop

inscrit le 06/02/03
1 message

sans aucune prétentin je souhaite juste vous faire part du cour de geologie et de geotechnique que j'ai tenté de suivre et dont le thème était l'étude vers 1960 de la faisabilité de l'implantation de val tho en fonction de la nature des sols.

conclusions du maitre de conférence :

l'attrait économique du lieu(altitude potentiel piste....) a été priviligié sur la raison géologique. c'était l'epoque ou le principe de précaution n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui. l'étude montre que 40% du domaine est installé sur une zone instable (les zones urbanisés de la stations ne le sont pas sur cette zone) et les spécialistes savent très bien que dans les 70 à 80 ans à venir sous l'effet ou non d'une sollicitation (trembelement de terre minime) la montagne bougera inivitablement. A l'époque malgré le risque et la désoprobation sur le site choisi par les géologue, les finaciers et decideurs ont passé outre ce point de détail. je poursuis en sitant le maitre de conférence "nous allons donc vers une catastrophe majeure dans cette station, il ne reste plus qu'a souhaité maintenant qu'elle ait lieu en dehors de l'hiver les conséquences humaine seront ainsi moindre. si vous devez investir ne choissisez pas val tho car c'est vraiment instable et les mesures faites depuis cette époque ne sont pas encourageante mais les autorités ferment les yeux, malgré les avis d'alerte......... sans commentaires

Polenta1
Polenta1

inscrit le 24/03/04
18 messages
Le role des universitaires est de faire des etudes (mais bizarrement avec un certain nombre de sujets interdits, comme l'efficacite de l'universite...) et celui des decideurs de decider.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Voilà une réflexion profonde ...

Les problèmes surviennent en général quand les décideurs décident sans écouter l'avis des autres.

Je n'ai aucune admiration spécifique pour la catégorie "décideur", terme qui me semble auréolé d'une aura particulièrement nauséabonde (ah la griserie du pouvoir qui fait se sentir supérieur au commun des non-décideurs !).

Mon expérience de chef d'entreprise me pousse à penser que le processus de décision doit être collégial, et prendre en compte la richesse des divers avis. C'est seulement de cette façon que l'on peut obtenir l'adhésion de ceux qui triment ensuite pour executer (le travail serait-il moins glorieux que la décision ?).

Dans le cas qui nous occupe, c'est la montagne qui a décidé et pas les décideurs.

ABES

Polenta1
Polenta1

inscrit le 24/03/04
18 messages
Je n'ai rien contre la collegialite des decisions, a condition que ca ne conduise pas systematiquement a ne rien faire. On aurait sans doute pu ne rien faire quant a l'equipement de la savoie pour les sports d'hiver, mais ca serait un desert ... preserve.
Par contre je suis plus que mefaiant face a la nebuleuses d'associations et d'experts qui depuis des annees s'opposent systematiquement a tout developpement touristique en montagne parce qu'il y a la une fleur rare (vous savez comme les edelweiss qui poussent par pres complets par endroits...) ou qu'un crapeau visqueux a decide d'installer son habitat la ou on voudrait construire. (qui decide, le crapeau ou l'homme?).
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
quote:

Le role des universitaires est de faire des etudes (mais bizarrement avec un certain nombre de sujets interdits, comme l'efficacite de l'universite...) et celui des decideurs de decider

Algorithme de décision des décideurs :

1-Vous me filez combien en douce si j'accepte votre projet?
Si beaucoup accord donné.
2-Ai-je des intérêts directs dans le projet
Si beaucoup accord donné
3-Y-a-t-il des risques pour l'environnement?
Si conditions 1 ou 2 remplies, accord donné
4-Y-a-t-il des risques pour les usagers?
Si conditions 1 ou 2 remplies, on s'en fout, c'est pas grave, accord donné.

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Nan mais faut pas trop faire dériver le Post. La dans cette affaire ce qu'il sera intéressant de savoir c'est qui va assumer les responsabilités c'est ça le vrai problème. Moi je crois que tous le monde va se carapater et rejeter la faute sur l'autre. S'il le faut on dira même que c'est la faute des edelweiss ou du crapeau.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Personnellement, je ne vous pas trop la différence entre le crapeau visqueux et le promoteur grassouillet dans sa BMW.

Si, le premier ne gâche pas le paysage.

Entre VAL THORENS et le désert total, y a-t-il une place pour la nuance ?

Polenta1
Polenta1

inscrit le 24/03/04
18 messages
Moi j'aime skier a Val thorens, et je suis bien content qu'une telle station existe, ainsi que le domaine des 3 vallees. Je trouve que c'est une belle realisation humaine. Je suis aussi conscient d'etre chanceux d'en profiter. Je prefere voir les choses positivement!
Mais j'apprecie aussi beaucoup les espaces preserves en montagne ou ailleurs, et j'en profite largement aussi.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je respecte aussi le travail (parfois très dur à ces altitudes) des gens. Il y a tout de même eu des erreurs (encore récemment apparemment).

Il ne s'agit pas de tout raser, mais d'optimiser l'existant sans esquinter le reste.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass