RG - Plagnard dans l'âme
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inscrit le 17/09/02
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C'est pour 2005/2006 ! Le nouveau télésiège partira soit de Bellecôte, soit de Belle Plagne (solution sans doute plus vraissemblable), c'est officiel, info directe de la SAP !

RG

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
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D'un côté, c'est bien car cela fera moins de queue à l'Arpette.
De l'autre côté, cela va encore ajouter des pylônes dans un site archi surchargé (autour de Belle Plagne, je trouve cela affolant - même si la suppression du vieux Tsf2 Poma du Blanchet et du Tk du Dahu a allégé un peu).
Enfin, si on imagine un Ts de Belle Plagne vers le sommet du Tsf4 Poma alpha (motrice tension aval) des Crosats, cela fera un autre chemin d'accès vers la Roche de Mio par le Tsf4 Poma alpha (motrice tension amont) des Inversens (pourtant déjà pas mal surchargé avec ses pauvres 1700 p/h et son temps de montée effroyable).
J'aurais préféré un Tsd8 (avec double contour) 4500 p/h à la place de l'Arpette.
RG - Plagnard dans l'âme
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inscrit le 17/09/02
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Le débit sera bien meilleur avec le TSD4 de l'Arpette et un TSD6 ça ferait 2900 + 3600 = 6500 s/h, alors évidemment ça fait des pylones...

RG

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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C'est une bonne nouvelle néanmoins ça confirme la volonté de la SAP de se concentrer sur le secteur d'arrivée du vanoise. Le verdon sud, le becoin .... on va attendre un certain temps.
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
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faut pas non + trop critiquer!!!
plein de stations le voudraient le becoin et le verdons sud car ca reste un 4 places!!
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Ca va en faire de la batisse en haut de l'Arpette avec:
- la gare du TSD4
- la gare du nouveau TSD6 de l'Arpette
- la gare du TSF6 Salla
RG - Plagnard dans l'âme
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inscrit le 17/09/02
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Peut être...à moins que le TS arrrive aux Crozats...secteur tout aussi réduit et très avalancheux...ça reste très flou tout ça !
le p'tit plagn'art
le p'tit plagn'art

inscrit le 11/04/04
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C'est vrai ça , mais le tsd6 du "lognan" , ca va sans doute amener un tsd gros débit au carroley ? Parce que sinon ,la file va être trop grosse au carroley à moins que beaucoup de gens qui prendrait le tsd6 "lognan" oppteraient pour la moche de rio ou pour le chemin des bauches .
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
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En tout cas, il y a un sacré investissement à la Plagne !!!

C'est vraie que lorque que l'on voie la photo de la queue au TSD plagnette que RG a mis récemment sur skipass

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inscrit le 17/09/02
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Arpette
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
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"En tout cas, il y a un sacré investissement à la Plagne !!!"

Comme chaque année, la SAP depense environ 11 millions d'eurso en investissement.

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
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Je pense qu'il n'y a pas assez de place aux Crozats pour accueilir un débit pareil. Ce n'est quend même qu'une crête....

Quoique avec des gros bulls et un bon tas de terre et de cailloux.........

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
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Il me semblerait assez logique que la nouvelle installation, partant de Belle Plagne, arrive en haut des Crosats : c'est plus direct, plus court.
Par contre, il n'y a en effet pas beaucoup de place en haut, et la piste des Teppes (chemin en haut) ne peut guère acceuillir plus de 2400 p/h, le débit actuel du Tsf4 des Crosats.
Donc, je pense qu'il pourrait plutôt s'agir d'un Tsf4 de "Lognan", peut-être avec tapis d'embarquement, plutôt qu'un Tsd4 ou 6.
Dans tous les cas, cela signifierai pas mal de terrassement en haut de d'élargissement des pistes des Barrières et des Teppes.
De ce point, il serait possible de rattraper le Carroley, mais aussi les Inversens et je suppose aussi le nouveau Tsf6 de la Salla.
Par ailleurs, il est prévu depuis 1994 de remplacer le Tsf2 Poma (delta, motrice tension aval) par une remontée au débit plus conséquent...
Il serait aussi opportun de remplacer le Tsf4 des Inversens, mais cela se bouscule déjà pas mal à la Roche de Mio...
RG - Plagnard dans l'âme
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inscrit le 17/09/02
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Oui...le Carroley finira par être remplacé....L'avantage d'un TS partant de BP pour arriver à l'Arpete serait un dédoublement parfait permettent aux gens qui veulent gagner Montchavin rapidode ne pas descendre sur Bellecôte...

RG

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
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@ RG : toujours superbes et très clairs, tes schémas !! Bravo !

Quelques questions et remarques :
- Il est vrai que le tracé par l'Arpette est plus direct dans l'optique Paradiski. Mais pour les skieurs de Belle Plagne, de Champagny, le tracé par les Crosats faciliterait la liaison avec Montchavin et déchargerait l'Arpette.
- Le problème avec un Ts depuis Belle-Plagne, c'est qu'il ne serait pas facilement accessible depuis les principaux foyers de skieurs (pas depuis Plagne centre, Plagne villages, Plagne Bellecôte, etc.) et limité à un faible débit de skieurs (ceux de Belle Plagne, ceux venant de Champagny par les Quillis). On peut donc se poser la question de l'opportunité d'une installation au départ de Belle Plagne (si ce n'est simplement pour éviter d'encombrer encore davantage le front de neige de Bellecôte et les concentrations de skieurs sur les pistes y arrivant).
- Le bas de la St Jacques (rouge) a-t-il déjà été ouvert ? En 20 ans de ski à la Plagne je ne l'ai jamais vu damé ni même balisé (et j'ai l'impression que le bas, c'est surtout des sapins !). Alors pourquoi garder cela sur le plan des pistes officiel ? Mais il y a dû avoir quelque chose, du fait du pont skieur à Plagne Bellecôte.
- Il me semble que le tracé de la piste des Teppes ne représente en fait pas bien la réalité, car le raccord avec la piste du Carroley se fait bien plus haut, juste après le "pont" sur le torrent venant du lac du Carroley. Si le Tsf6 de la Salla partait de ce point, ce serait un idéal : accessible directement par gravité depuis Arpette, Crosats, Bijolin, Plan Leschaux, Dos Rond (il ne manquerait plus que l'accès depuis le Tsf2 des Bauches et la boucle serait bouclée).

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Rodolphe : je ne suis pas pour critiquer systématiquement la SAP ni La Plagne. Je reconnais bien volontiers qu'il y a eu quelques bonnes réalisations ces dernières années avec en particulier les TS Carella et Blanchet et pour ça félécitations la SAP; mais il y a eu aussi quelques réalisations surprenantes : rénovation de roche de mio sans aucune amélioration de la capacité, modification des leitchoum qui n'apporte rien, changement du TS devant le club med d'Aime 2000 qui ne s'imposait vraiment pas, en poussant un peu le funiplagne a effectivement très bien réglé le problème de queue gigantesque de la grande rochette mais de la à se pamer il y a une marge (400 mètres de dénivelé, je crois, pour une grosse réalisation comme cela donnant accès à peu de pistes intéressantes ...)

Ce n'est pas en répétant sans arrêt que le parc de remontés de La Plagne est super que tu feras bouger les choses. La quantité n'est rien si il n'y a pas de qualité. Compare la qualité du parc de La Plagne avec celui des 3 vallées ou des Arcs et tu verras un sacré retard pour La Plagne.

Je répète je ne veux pas dénigrer La Plagne où je skie presque 8 semaines par an (et je ne suis pas maso !!!) mais il faut rester exigeant surtout vu le prix des forfaits !!!

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
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->Carambole : le pb de la rénovation des RM de la Plagne est p^lus compliqué que celui bien avancé des 3 vallées. Je m'explique :
- la Plagne : 110 RM (environ)
- 3 Vallées : 200 RM (environ)

Avec ces chiffres, on pourrait dire qu'il serait plus facile et rapide de rénover les RM de la Plagne que les 3 vallées.

Sauf que, les 3 vallées, c'est quand même 4 grandes stations (Val Tho, les Ménuires, Méribel et Courch) + qq stations satellites (St-MArtin, la Tania, le Praz).

Or, pour la Plagne, c'est une grandes station + 3 satellites. A mon avis, les centres de coût sont largement différents, et la rénovation plus longue car plus étalée.

Après faudrait mettre en rapport avec le nb de lit total du domaine.

Cette analyse est tout à fait personnelle, donc il est fort possible que ce soit une grosse co*****.... C'est juste mon sentiment ! Et puis il me semble que le CA 3 Vallée est bien plus important que celui de la SAP seul !

RG - Plagnard dans l'âme
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inscrit le 17/09/02
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Je sais que c'est aps très correct de faire ça mais bon en m'excusant je me permets de donner ce lien

http://hors-pistes-la-plagne.webheberg.com/forum/viewtopic.php?t=136

RG

RG - Plagnard dans l'âme
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inscrit le 17/09/02
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Pour réagir à ce qui a été dit

En effet un TS depuis Belle PLagne risque d'être confidentiel compte tenu de la disposition de Belle Plagne, on peut y accéder assez facilement (Funiplagne), mais de là à gagner le haut de la station vers le Tyrolien c'est autre chose...donc ça risque d'etre difficile...mais ce serait un moyen d'autonomiser Belle Plagne, en même temps que l'on soulagerait Bellecote...

Par contre le mettre à Bellecôte n'aura que l'effet de soulager l'Arpette, et ça aura pour effet pervers de charger encore un peu plus le front de neige de Bellecote qui n'en a pas besoin...

En gros il va falloir bien réflécgir avant de poser les pylones !

Pour le coté Montchavin je verrais bien la Salla comme ça moi, à l'intersection dees 2 branches de la piste du Carroley (l'une descendant de l'Arpette et l'autre du sommet du Bijolin actuel et surement futur), hypothèse renforcée par les indications de la SAp...et pour notre affaire de l'Arpette-bis je pense qu'il faudrait la faire arriver à l'Arpette : on bénéficie d'un espace bien plus grand après le démontage de la Salla...

Enfin...

Bill > si seulement la Plagne alignait les 110 remontées annoncées...moi je n'en ai toujours compté que 90 en comptant large...alors je veux bien qu'il y ait 30 fils neiges mais...enfin bon je vais pas me brouiller à nouveau avec la SAp !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
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lol ! Oui Arpette !
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
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@ RG : "et pour notre affaire de l'Arpette-bis je pense qu'il faudrait la faire arriver à l'Arpette : on bénéficie d'un espace bien plus grand après le démontage de la Salla..."
Oui, mais l'arrivée des Tk de la Salla est à gauche de celle du Tsd4 de l'Arpette (à gauche lorsque l'on monte avec l'Arpette). Donc, cela ne fera pas de la place du bon côté ! car sinon cela voudrait dire que le Ts de "Lognan" survole l'Arpette et redescende très brutalement vers son arrivée (le grand huit en télésiège !).
Si l'arrivée du "Lognan" est à droite de l'Arpette, il va falloir dynamiter la crête (style Rosaël ou Crosats).

Sinon, la dénivellée du Funiplagne c'est 510 m.
C'est bien (Capella c'est sympa à partir du Colorado) mais c'est clair que s'enfiler Tabuc ou l'Aya ou encore Clos Gaillard à Monêtier, la Casse du Boeuf à Villeneuve, avec 700 et 800 m de dénivellée respectivement, et en boucle avec le Tsd associé, c'est encore mieux.

Pour la comparaison avec 3 vallées : pour ma part, je trouve que le niveau des RMs de la Plagne est globalement très satisfaisant, comparable à ce que l'on trouve sur les 3 vallées. Venez à Serre-Chevalier pour voir des antiquités !
Mais je ne supporte pas non plus en effet de devoir faire autant de queue aux RMs alors le forfait est si cher, et sur les pistes c'est la bousculade. Mais pour cela, la Plagne, les Arcs, les 3 vallées, Avoriaz, Serre-Chevalier, c'est même combat !

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Bill : raison de plus pour s'étonner de certaines réalisations que j'ai citées

RG : tu fais bien de rappeler le site mais le problème c'est qu'en fait quand je vien sur skipass je balaye les diiférents groupes pour répondre aux posts qui m'intéressent et donc je tombe aussi sur ceux de La Plagne; Mais promis je vais faire une effort

RG - Plagnard dans l'âme
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inscrit le 17/09/02
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Oui je paralis de l'espace de ski nécessaire à l'arrivée de 2 Ts gros débit, je pense que les travaux risque d'abimer encore un peu plus la crête des Crozats, avec l'élargissement des Barrières etc...alors autant limiter les dégats en passant par l'Arpette...
RG - Plagnard dans l'âme
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inscrit le 17/09/02
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Lol nan mais c'est aussi bien ici

Rg

rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
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"La quantité n'est rien si il n'y a pas de qualité. Compare la qualité du parc de La Plagne avec celui des 3 vallées ou des Arcs et tu verras un sacré retard pour La Plagne."

Je connais aussi les arcs avec paradiski et j'ai pas franchement trouver de reelle difference... Faut arreter de critiquer a tout va le domaine de la plagne.
Mais faut aussi comparer avec l'etendue et la diversite du domaine.
Pour val tho, j'aime pas dechausser apres chaque piste...Mais bon plus facile de moderniser les 30 rm de val tho que les 100 de la plagne.

On peut parler aussi des 2 alpes et leurs remontees indignes de la notoriete de la station.

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
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-> RG : 90 ou 110, cela ne change pas grand chose à mon raisonnement, c'est de l'ordre de 2 fois moins en gros)

-> Carambole : Pourquoi augmenter le débit roche de Mio, quand on vient de faire une chaine de 2 TSD6 qui arrive au même endroit ?
Pour le machin devant le club med, bah c'est simple, le club med a une force de persuasion et un apport de client non négligeable.
Pourquoi y a-t-il un tk au club med à Serre-Che a ton avis ?

Faut a mon avis pas chercher plus loin !

Pour Letchoum, je suis aussi perplexe que toi. J'attends aussi l'implantation exact du nouveau TSF6 Salla car pour l'instant je ne suis pas convaincu. J'aurais préféré un changement de Carroley avant...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Rodolphe : euh serait ce ce qu'on appelle une discussion de sourds ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Bill : ouf quelqu'un de presque d'accord avec moi , pour roche de mio je suis d'accord sur l'apport des deux TS mais alors était ce une priorité d'enjoliver roche de mio (et j'ai cru comprendre que le deuxième tronçon était prévu) alors que tu mets quinze plombes au verdon sud, 10 plombes au bécoin et que tu te pelles velu sur le dos rond !!! sans parler de l'éternelle histoire du temps mis pour aller des bauches en haut du glacier si tu fais plusieurs rotations
RG - Plagnard dans l'âme
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inscrit le 17/09/02
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Bill > Certes Mais c'estr pour dire que le nb de remontées est pas exactement celui indiqué..

Pour le TS du Biolley devant le Club Med, le 2 places était une antiquité datant de 1970...il était temps de le changer, surtout que les Hauts Bois ont été construit sur Aime 2000...

Rg


rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
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"Rodolphe : euh serait ce ce qu'on appelle une discussion de sourds ? "

Non pourquoi!
essayons d'etre constructif alors!

carambole
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inscrit le 04/01/04
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Ben j'essaye d'être constructif : je reconnais ce qui est bien fait (blanchet, carela et pour partie grande rochette) mais permet moi de m'étonner de certaines réalisation et de suggérer certaines priorités que je pense incontestables !
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
evidemment il y a des priorites et la principale agrandir le domaine de chaque cote du glacier!!
a+
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cordialement

Skipass