Je vais essayer de répondre pour le mieux à tes interrogations en reprenant point par point tes attentes et questions.
Concernant ta question sur le froid et le vent du à la configuration géomorphologique de col, je n’ai jamais ressenti de vent particulièrement caractérisé aux Saisies, évidemment il arrive qu’il y ait des jours venteux mais ces jours là, le vent ne s’arrête pas aux limites des domaines des Saisies mais continu sur la région (les Saisies ne sont donc pas les seuls à être affecté par le vent). Si mes souvenirs sont bons, la saison dernière, seule une semaine a été très venteuse, entraînant ponctuellement la fermeture des télésièges (l’ensemble des alpes a alors été perturbé ). Il ne faut dont pas avoir peur de la météo des Saisies, elle est assez semblable à celle des stations voisines, à l’exception notable que le col permet la chute de quantités de neige importantes garantissant sans problème un enneigement jusqu'à fin avril, les Saisies c’est donc le choix d’une assurance neige (en plus il y a des canons&hellip
. Il n’y fait pas plus froid qu’ailleurs surtout avec l’altitude moyenne car en gros les sommets ne dépasse pas les 2000m (2069m pour le sommet de l’espace diamant), cependant il ne faut pas s’attendre à de grandes températures en plein hiver (c’est la montagne quand même), enfin je me souviens avoir vu -20°C aux grandes platières à Flaine, alors c’est sur qu’il y a plus froid.
Tu me demandais si les pistes n’étaient pas courtes : en effet elle ne sont pas forcément longues, mais je pense que cela correspond bien à ton désir de station idéale pour évoluer/débuter en confiance : souvent la longueur moyenne des pistes va de paire avec la difficulté générale de la station. L’espace diamant c’est quand même 175 Km de pistes, il y a donc assez pour se faire plaisir ! Pour te donner une idée, la plupart des pistes tournent à environ 1Km avec comme piste la plus longue le Planay et ses 3827m (les autres plus longues sont la bergerie avec 3086m, les Frêtes (2585m)&hellip
.
Niveau domaine skiable, cette station à taille humaine et « jolie » (pour répondre à tes attentes !) est bien équipée avec des remontées performantes (tsd 4 et tsd6) relativement peu de téléskis, et malheureusement une horreur que : le Covetan (ts2) qui fait regretter d’avoir pris le secteur du même temps.(les remontées chiliennes n’ont rien à lui envier… !) enfin je sais pas si cela t’intéresses mais les Saisies c’est aussi un domaine nordique (celui des JO de 92) assez côté, il est possible de faire un mix Alpin/Nordique grâce à des forfaits appropriés.
Sinon pour la station en elle-même, on peut dire qu’elle est assez étalée, ce n’est peut être pas le village que tu cherchais mais l’architecture typique savoyarde cumulée à une urbanisation plus que maîtrisée en font une station de bon goût. Pour l’animation elle est fluctuante en fonction des semaines et des évènements, je ne peux donc pas trop t’informer la dessus.
Voila ce que je pouvais dire sur le sujet, si tu as d’autres questions n’hésites pas.
Sinon si plus tard vous cherchez une station (ou plutôt un authentique village avec énormément de charme, un après ski animé, et avec domaine plus difficile que les saisies et culminant plus haut pensez à La Clusaz, ça vaut le détours, même l’été.
A Bientôt peut-être aux Saisies !
inscrit le 13/11/05
30 messages