Il est difficile de vraiment comparer les 2 stations, dans la mesure où elle sont très différentes du point de vue de leur organisation, de leur domaine skiable et de leur histoire.
D'un point de vue organisation : Megève est une seule et même station à l'urbanisation assez étendue et à l'ambiance assez uniforme. Courchevel, en revanche, s'étale sur plusieurs niveaux : 1850, la "friquée", 1650 la sportive, 1550 la familiale et le Praz l'authentique.
Niveau domaine skiable : désolé Rider38, mais tu ne dois vraiment pas connaître Courchevel. C'est certainement l'un des plus beaux domaines du monde. On y trouve de belles pistes pour débutant parfaitement entretenues, mais aussi de très belles pistes techniques et des très bons hors pistes. Tout ça desservi par des remontées performantes et à l'implantation idéale. Le ski se pratique en forêt et en haute montagne. Si on rajoute les possibilités offertes par les 3 vallées et le fait que presque toutes les résidences sont ski aux pied, on touche vraiment au paradis.
Pour Megève le domaine est sympa mais très familial. Le décor est magnifique, mais le niveau technique du domaine est peu élevé. De plus il est divisé en 3 parties, ce qui le rend pas très pratique : Rochebrune/Mont d'Arbois dont la liaison se fait uniquement par remontée (un peu style les Arcs/La Plagne sauf que là c'est un funitel fixe) et le Jaillet complètement excentré du reste du domaine. Côté remontées, même si de gros efforte sont en cours, il y a des endroits qui coincent encore.
Enfin, l'histoire est significative : Megève a été créée par la Baronne de Rotschilde avec l'objectif affirmé dès le départ d'en faire un haut lieu de la Jet Set et de l'aristocratie mondiale. Le domaine n'arrivait qu'après dans les préoccupations.
Courchevel à été pensée d'entrée de jeu pour le ski, puisqu'elle a été la première station crée ex nihilo (=en site vierge). L'objectif premier était de démocratiser le ski, de le rendre accessible au plus grand nombre. Ce n'est que par la suite, que certaines personnes du show bizz qui aimaient plus le ski que les paillettes ont découvert les qualités extraordinaires du site et ont entrainé dans leur sillage une "clique" plus superficielle.
En résumé, je trouve que Megève est bien plus bourge que Courchevel. Quand j'y suis allé, je me suis presque senti mal à l'aise tellement j'avais l'impression de faire tache aux mileux de tous ces "Prout prout".
Bien évidemment, Courchevel possède aussi une clientèle "bonjour broshing moi c'est broshing", mais elle possède aussi une clientèle familiale. Il me semble que la clientèle est beaucoup plus variée qu'à Megève, et que finalement, quand on rencontre une brave dame avec boucles d'oreille en diamant et maquillage dans le télécabine, et bien c'est elle qui fait tache.
Pour finir, coté financier, il ne faut pas oublier que les prix sont très comparables à d'autres stations dont l'image est moins bourge, comme Val d'Isère par exemple.
inscrit le 17/04/06
169 messages