bien suite:
LES WEEK-ENDS EN UN COUP D’OEIL
Week-end du 3 au 5 février
La zone C inaugure cette année les congés scolaires. Les académies concernées sont celles de Bordeaux et de l’Ile-de-France. Cette première semaine recueille généralement assez peu de suffrages pour les destinations de montagne des Alpes du Nord. Dans les Pyrénées, la fréquentation peut être très bonne selon les conditions d’enneigement du massif. Ainsi les difficultés dans leur ensemble resteront modérées avec cependant un samedi orange.
Vendredi 3 février est classé Vert.
Les difficultés seront celles, habituelles, liées à l’activité économique des grandes métropoles. Les vacanciers devront s’astreindre à éviter ces créneaux toujours difficiles qu’on peut situer globalement de 7 heures à 10 heures et de 16 heures à 18 heures. De plus, les accès des stations de montagne connaîtront les difficultés récurrentes semblables à celles des autres week-ends pour l’ensemble des massifs.
Samedi 4 février est classé Orange sur le plan national dans le sens des départs.
Les trafics seront denses à partir des grandes agglomérations de la zone C vers les massifs privilégiés par chacune des académies concernés : vers les Pyrénées pour l’académie de Bordeaux et vers les alpes du nord pour les académies de la région parisienne, de 10h à 18h en direction des Alpes du Nord et de 9 heures à 17 heures en direction des Pyrénées.
Pour ce premier week-end, le niveau de circulation attendu sur les grands axes est modéré. Les difficultés seront situées sur les axes menant aux différents massifs montagneux, essentiellement les Pyrénées et les Alpes du Nord.
Week-end du 10 au 12 février
La zone C est encore en congés pour une semaine et la zone B va partir. Ceci concerne les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg. Les vacances scolaires commencent également pour le royaume Uni. Les déplacements concerneront donc une grande partie du réseau routier et en particulier les axes qui mènent à la destination montagne, privilégiée en hiver par les vacanciers. Tous les massifs montagneux seront concernés. Les difficultés seront donc nombreuses et variées : Pyrénées, Alpes du nord, Alpes du sud, Jura, Vosges, Massif Central.
Vendredi 10 février est classé Orange en Ile-de-France, Bourgogne et dans l’Est du pays.
Au départ de l’Ile-de-France et en Bourgogne, la circulation sera importante et les difficultés rencontrées dans ces régions donneront une coloration orange à ce vendredi. Malgré une certaine accalmie en région parisienne due à la période des congés scolaires déjà en vigueur, les départs, plus importants que ceux de la semaine précédente, vont créer de nombreuses difficultés à partir de 15 heures sur les grandes rocades de la métropole et les axes radians en direction de la province. Ces difficultés connaîtront des prolongements dans la traversée de la Bourgogne sur A6 et A5 principalement, ainsi que sur A10. Plus généralement, les rocades et axes radians des grandes villes de la zone B connaîtront plus de difficultés qu’à l’ordinaire ainsi que Lyon et Grenoble où on attend un important flux de transit qui viendra s’ajouter au trafic « ordinaire » de ces agglomérations.
Samedi 11 février est classé Orange sur le plan national dans le sens des départs et
Noir en région Rhône-Alpes et accès aux Alpes (du sud et du nord).
Bien que Lyon et Grenoble ne soient pas encore concernés par les congés scolaires, ce seront les axes autour de ces agglomérations qui paieront le plus lourd tribut aux difficultés de circulation. Le début des difficultés dans ces secteurs est attendu dès 7 heures. Ensuite, les points difficiles se durciront au fil de la matinée tout en remontant vers les stations de sports d’hiver.
Les difficultés se développeront également sur les axes plus éloignés entre Auxerre et Lyon sur A6, elles apparaîtront sur A5 au niveau de Montereau (rétrécissement de chaussée) et de langres (jonction avec A31). La circulation sur A31 sera ralentie et inconfortable mais ne devrait pas connaître de blocage. Les difficultés seront nombreuses sur A7 de Valence à Montélimar ainsi que sur l’ensemble des axes qui mènent au massif alpin : jonction A39/A40, A40 de Bourg-en-Bresse à Chamonix, A40 au péage de Nangy, A6 au péage de Villefranche-sur-saône, A43 au niveau des tunnels de Dullin et de l’Epine ainsi que des péages de Saint-Quentin-Fallavier et Sainte-Hélène ainsi que tous les axes longeant les vallées en direction des stations.
Au sud du pays et toujours en direction des Alpes, ce sont l’A8 et la RN202 de Nice à Levens qui connaîtront des ralentissements et bouchons, ainsi que l’A51, la N85 et la N94 dans les secteurs de la Saulce, Embrun et Guillestre, au sud et au nord de Gap. Pour les Alpes du Nord, le créneau horaire à éviter sera celui de 7 heures à 20 heures et pour les Alpes du Sud, celui de 8 heures à 13 heures.
Samedi 11 février est classé vert sur le plan national dans le sens des retours et
Orange en région Rhône-Alpes et retour des Alpes (du sud et du nord).
Ce jour connaîtra des difficultés principalement en descente des stations de sports d’hiver des Alpes du Nord mais aussi tout au long des déplacements de longues distances. Des difficultés sont aussi attendues sur le massif des Pyrénées, en descente des stations et en direction de l’agglomération de Bordeaux.
Ce second week-end des congés scolaires connaîtra au cours du samedi une journée extrêmement difficile de la période hivernale pour la région Rhône-Alpes. Le meilleur conseil est donc d’éviter de circuler ce jour-là en région Rhône-Alpes en direction des stations de ski.
inscrit le 11/11/03
2505 messages