david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
quelles sont les previsions de circulation pour les week-end et vacanaces scolaires a partir ddu 17/12 date des premiers vrai departs?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
alors? personne n'a de reponse svp?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
bien donc pour cet hiver 2006:
le premier week-end ou il commencera a y'avoir du monde sera:
le 21/01/06 pas de gros bouchons ou ralentissement maxe 15 a 20km au heures de pointes uniquement sur les grand axes de transit et certainement du coté de grenoble,n480;n85,n91

le 28/01/06/on repend les meme avec peut-etre plus de monde en tarentaise.axe concerné:a43,(chambery),peut-etre n90,a48apres voreppe,a480,n85,n91 mais les difficultées ne devraient pas dépassé les 30km a la pointe du trafic.

le 04/02/06/on attaque les chose serieuse avec une journée classée orange dans le sens des depart,de 9h a 18h.
cette journée ne devrait pas etre marqué par de trop grosse perturbation dans les vallée puisqu'il n'y aura que la zone C de pari et bordeaux qui seront concerné.neanmoins,certains secteur seront certainement tres chargés comme a43(de st quentin a---la tour du pin),le reste de l'a 43,l'a40,a48 a grenoble,a480,n85,n91.la aussi certainement n90a aigueblanche,mais normalement rien de conséquent.

la suite plus-tard.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
bien suite:
LES WEEK-ENDS EN UN COUP D’OEIL

Week-end du 3 au 5 février

La zone C inaugure cette année les congés scolaires. Les académies concernées sont celles de Bordeaux et de l’Ile-de-France. Cette première semaine recueille généralement assez peu de suffrages pour les destinations de montagne des Alpes du Nord. Dans les Pyrénées, la fréquentation peut être très bonne selon les conditions d’enneigement du massif. Ainsi les difficultés dans leur ensemble resteront modérées avec cependant un samedi orange.

Vendredi 3 février est classé Vert.

Les difficultés seront celles, habituelles, liées à l’activité économique des grandes métropoles. Les vacanciers devront s’astreindre à éviter ces créneaux toujours difficiles qu’on peut situer globalement de 7 heures à 10 heures et de 16 heures à 18 heures. De plus, les accès des stations de montagne connaîtront les difficultés récurrentes semblables à celles des autres week-ends pour l’ensemble des massifs.

Samedi 4 février est classé Orange sur le plan national dans le sens des départs.

Les trafics seront denses à partir des grandes agglomérations de la zone C vers les massifs privilégiés par chacune des académies concernés : vers les Pyrénées pour l’académie de Bordeaux et vers les alpes du nord pour les académies de la région parisienne, de 10h à 18h en direction des Alpes du Nord et de 9 heures à 17 heures en direction des Pyrénées.

Pour ce premier week-end, le niveau de circulation attendu sur les grands axes est modéré. Les difficultés seront situées sur les axes menant aux différents massifs montagneux, essentiellement les Pyrénées et les Alpes du Nord.


Week-end du 10 au 12 février

La zone C est encore en congés pour une semaine et la zone B va partir. Ceci concerne les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg. Les vacances scolaires commencent également pour le royaume Uni. Les déplacements concerneront donc une grande partie du réseau routier et en particulier les axes qui mènent à la destination montagne, privilégiée en hiver par les vacanciers. Tous les massifs montagneux seront concernés. Les difficultés seront donc nombreuses et variées : Pyrénées, Alpes du nord, Alpes du sud, Jura, Vosges, Massif Central.

Vendredi 10 février est classé Orange en Ile-de-France, Bourgogne et dans l’Est du pays.

Au départ de l’Ile-de-France et en Bourgogne, la circulation sera importante et les difficultés rencontrées dans ces régions donneront une coloration orange à ce vendredi. Malgré une certaine accalmie en région parisienne due à la période des congés scolaires déjà en vigueur, les départs, plus importants que ceux de la semaine précédente, vont créer de nombreuses difficultés à partir de 15 heures sur les grandes rocades de la métropole et les axes radians en direction de la province. Ces difficultés connaîtront des prolongements dans la traversée de la Bourgogne sur A6 et A5 principalement, ainsi que sur A10. Plus généralement, les rocades et axes radians des grandes villes de la zone B connaîtront plus de difficultés qu’à l’ordinaire ainsi que Lyon et Grenoble où on attend un important flux de transit qui viendra s’ajouter au trafic « ordinaire » de ces agglomérations.

Samedi 11 février est classé Orange sur le plan national dans le sens des départs et
Noir en région Rhône-Alpes et accès aux Alpes (du sud et du nord).

Bien que Lyon et Grenoble ne soient pas encore concernés par les congés scolaires, ce seront les axes autour de ces agglomérations qui paieront le plus lourd tribut aux difficultés de circulation. Le début des difficultés dans ces secteurs est attendu dès 7 heures. Ensuite, les points difficiles se durciront au fil de la matinée tout en remontant vers les stations de sports d’hiver.
Les difficultés se développeront également sur les axes plus éloignés entre Auxerre et Lyon sur A6, elles apparaîtront sur A5 au niveau de Montereau (rétrécissement de chaussée) et de langres (jonction avec A31). La circulation sur A31 sera ralentie et inconfortable mais ne devrait pas connaître de blocage. Les difficultés seront nombreuses sur A7 de Valence à Montélimar ainsi que sur l’ensemble des axes qui mènent au massif alpin : jonction A39/A40, A40 de Bourg-en-Bresse à Chamonix, A40 au péage de Nangy, A6 au péage de Villefranche-sur-saône, A43 au niveau des tunnels de Dullin et de l’Epine ainsi que des péages de Saint-Quentin-Fallavier et Sainte-Hélène ainsi que tous les axes longeant les vallées en direction des stations.
Au sud du pays et toujours en direction des Alpes, ce sont l’A8 et la RN202 de Nice à Levens qui connaîtront des ralentissements et bouchons, ainsi que l’A51, la N85 et la N94 dans les secteurs de la Saulce, Embrun et Guillestre, au sud et au nord de Gap. Pour les Alpes du Nord, le créneau horaire à éviter sera celui de 7 heures à 20 heures et pour les Alpes du Sud, celui de 8 heures à 13 heures.

Samedi 11 février est classé vert sur le plan national dans le sens des retours et
Orange en région Rhône-Alpes et retour des Alpes (du sud et du nord).

Ce jour connaîtra des difficultés principalement en descente des stations de sports d’hiver des Alpes du Nord mais aussi tout au long des déplacements de longues distances. Des difficultés sont aussi attendues sur le massif des Pyrénées, en descente des stations et en direction de l’agglomération de Bordeaux.

Ce second week-end des congés scolaires connaîtra au cours du samedi une journée extrêmement difficile de la période hivernale pour la région Rhône-Alpes. Le meilleur conseil est donc d’éviter de circuler ce jour-là en région Rhône-Alpes en direction des stations de ski.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
re-suite:
Week-end du 17 au 19 février

La zone A qui entame ses congés est celle dont les départs provoquent le niveau le plus fort d’encombrements sur la région Rhône-Alpes. De plus, ce week-end concernera l’ensemble des zones scolaires ainsi que, dans le sens des départs, les vacanciers du Luxembourg et d’une partie de la Hollande qui, pour certains, choisiront de venir en France. dans le sens des retours, les vacanciers du Royaume Uni liés aux congés scolaires repartiront vers l’Angleterre.

Certains partent, les autres rentrent, d’autres continuent leurs vacances. Autant dire que les flux de vacanciers concerneront toutes les routes du pays avec une très forte concentration de véhicules sur les axes de la région Rhône-Alpes. L’engorgement des axes est inévitable pour les départs comme pour les retours.

Vendredi 17 février est classé Vert sur le plan national.

Les difficultés ne seront pas absentes du réseau routier en particulier en région Rhône-Alpes aux sorties des agglomérations de Lyon et de Grenoble qui entament leurs congés scolaires. Malgré tout, les difficultés attendues sont de l’ordre des difficultés récurrentes des vendredis soirs.

Samedi 18 février est classé Orange sur le plan national dans le sens des départs et
Noir en Rhône-Alpes et accès aux stations des Alpes (du nord et du sud).

Comme la semaine précédente, les difficultés seront présentes en direction des vallées alpines et sur les routes d’accès aux stations. L’étalement dans le temps procuré par les trajets de longue distance ne sera pas là pour atténuer les difficultés de ces trajets fortement concentrés sur le plan géographique. Ainsi de très importantes difficultés sont attendues dès le matin entre Lyon et les stations des Alpes, entre Grenoble et les stations des Alpes. Les difficultés sont attendues à partir de 7 heures et jusqu’à 21 heures.

Samedi 18 février est classé Orange sur le plan national dans le sens des retours et
Rouge en Rhône-Alpes et accès aux stations des Alpes (du nord et du sud).

Les très fortes difficultés de la semaine précédente dans le sens des départs vont se traduire ce samedi dans le sens des retours. Elles débuteront dès 10 heures du matin, à la descente des stations pour se prolonger jusque vers 20 heures en périphérie de Lyon et de Grenoble. En cours de journée, elles auront envahi une grande partie du réseau routier de la région et se seront étendues vers le nord sur A6 et A31 en direction des pays frontaliers et de Calais (vers l’Angleterre).

Ce troisième week-end connaîtra au cours du samedi la journée la plus difficile de la période hivernale pour la région Rhône-Alpes. L’ensemble des zones scolaires ensemble sur les routes donne une configuration toujours délicate, particulièrement entre Lyon et Grenoble et les Alpes du Nord. Mieux vaudra éviter de circuler dans la région ce jour-là sur les axes menant aux stations.

Week-end du 24 au 26 février

Les derniers départs des congés scolaires ne concernent plus que la zone A. La population de cette zone solaire est très attirée par les sports d’hiver et ne manquera pas de profiter d’une semaine où elle sera la seule à envahir le domaine skiable et où la neige aura de fortes chances d’être abondante, c’est généralement le meilleur moment à la fin février. Ce sera aussi le début de la seconde vague des congés scolaires des Hollandais ainsi que de ceux des Belges qui apprécient aussi de venir goûter aux joies du ski dans les montagnes françaises.

Attention cependant à l’arrivée toujours possible de perturbations neigeuses en fin de mois de février : c’est arrivé fréquemment dans le passé et les chutes de neige arrivant au moment des plus fortes montées en station paralysent totalement le trafic.

Samedi 25 février est classé Orange sur le plan national et
Rouge en Rhône-Alpes et accès aux Alpes, dans les deux sens de circulation.

Dans les deux sens de circulation, la circulation sera très importante.
Dans le sens des départs, les vacanciers effectuant un trajet de moyenne distance seront majoritaires et se trouveront pour la plupart au même moment aux mêmes endroits ce qui provoquera de fortes zones de congestion qui dureront une grande partie de la journée. dans le sens des retours, les trajets seront plus diversifiés en ce qui concerne les distances parcourues et les directions géographiques empruntées. C’est en région Rhône-Alpes, à l’origine de tous ces déplacements que se produiront les plus fortes difficultés. Entre 7 heures et 20 heures, l’ensemble des axes menant des grands axes de transit jusqu’aux stations de sports d’hiver seront surchargés dans les deux sens de circulation.

Beaucoup de monde encore dans les deux sens de circulation pour ce quatrième week-end des vacances scolaires. La majorité des trajets en sens départ se resserre géographiquement sur la région Rhône-Alpes. C’est sur cette région que les principales difficultés sont attendues.

Week-end du 3 au 5 mars

Samedi 4 mars est classé Rouge en Rhône-Alpes et accès aux Alpes dans le sens des départs et
Orange en Rhône-Alpes et descente des Alpes et dans l’Est dans le sens des retours.

La circulation au départ de la région parisienne sera supérieure à la normale, de même en Bourgogne, dans la vallée de la Saône et dans les Alpes. Cependant, c’est en région Rhône-Alpes que les principales difficultés sont attendues tout au long de la journée dans le sens des départs comme dans celui des retours.

Cinquième et dernier week-end des congés scolaires ; les sports d’hiver, en période post-scolaire, attireront de nombreux amateurs. Les principales difficultés concerneront les axes des Alpes et de la région Rhône-Alpes et ceux de la traversée de la Bourgogne dans les deux sens de circulation.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
c'est presque finit:
Week-end du 10 au 12 mars (hors vacances scolaires)

Jusqu’à mi-mars, l’attraction des stations de sports d’hiver reste forte. Les déplacements sont nombreux tant en arrivée qu’en départ dans les vallées alpines, les difficultés sont encore importantes.

Samedi 11 mars est classé Orange en Rhône-Alpes pour les accès aux stations de sports d’hiver dans les deux sens de circulation.

Encore beaucoup de monde pour ce premier week-end hors vacances scolaires et des difficultés aux endroits toujours sensibles pour les trajets menant aux stations de sport d’hiver ou en revenant.

A partir de la mi-mars

La circulation se modifie en fonction des évolutions météorologiques. Plus le printemps est précoce et plus les flux de circulation s’orientent tôt vers les régions côtières et les destinations champêtres, délaissant les axes qui mènent aux massifs montagneux. Ce basculement dans le choix des destinations de loisirs se fait parfois dès la mi-mars.
Cependant, un excellent enneigement prolongé dans la saison peut maintenir des flux importants de circulation vers les Alpes, comme ce fut le cas en 2000 jusqu’aux vacances de printemps.

Dans ce cas, chaque week-end comme tout le long de la saison touristique d’hiver, les difficultés sont nombreuses le vendredi après-midi pour les montées dans les stations et le dimanche soir pour les retours vers les grandes métropoles régionales proches des massifs montagneux des Alpes du nord ou du sud, du Jura, des Vosges, du massif Central et des Pyrénées.

voila la c'est bien la fin.

bonne route a tous! ! !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass