quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Je fais appel à vos souvenirs.
A la toussaint (début novembre) dans quelles stations des Alpes on peut espérer skier pour 2-3 jours?
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
ben comme d'hab les 2 alpes,tignes je suis pas sur et puis la suisse aussi mais je ne connait pas les station
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
MONTGENEVRE !

1er novembre 2003 : + d'1m de peuf à la station, et ce n'était, aux dires des locaux, pas exceptionnel !

Ils ont d'ailleurs prévu d'ouvrir cette année le 31/10, si les conditions le permettent, of course.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
ce n'est courant non plus et au dire de michael3600 l'hiver serait frais et sec !! mais il est vrai qu'il neige souvent tot a montgenevre mais de la a avoir 1 metre de peuf !!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

darkridor, tu verras sur avalanche.net qu'il y avait bien 1 mètre le 01/11/03 :

http://www.avalanche-net.com/

1 mètre, ça n'arrive pas tous les ans en novembre, certes, mais il y a souvent suffisamment de neige pour skier à cette période.

La preuve, c'est que la station pérvoit bien d'ouvrir à cette date.

darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
certe ;);)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
darkridor :

Quant aux prévis de M3600 :

-d'une part, la perspective d'un hiver sec avec des flux d'est n'écarte pas, bien au contraire, l'occurence de perturbations méditerranéennes et une grande humidité au sud, surtout à l'automne. Relis bien les prévis de M36 : il prévoit de fortes précipitations dans les Alpes du Sud en octobre-novembre

-d'autre part, il arrive parfois (souvent ?) à M3600 de se planter. Dernièrement quand il avait vu un mois d'août chaud par ex.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
quadraskie :

pour en revenir à ta question, le plus sûr ça reste Les Deux Alpes, évidemment, comme en été de toute façon.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Avec en prime le mondial du ski le week-end de la Toussaint ou tu peux faire des tests de matos...
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
=> Moi je dirais plutot : "les deux alpes avec le mondial du ski a éviter" Si t'as pas envie de voir de la foule sur un glacier ou dans les rues à éviter. Sinon si tu recherches justement ça fonces-y !
insidious
insidious

inscrit le 09/09/03
734 messages
Y a déjà eu plus posts à ce sujet. Pour résumer il y a quatre stations françaises succeptibles d'être ouvertes pour la Toussaint.

- Alpe d'Huez : mais le secteur qui sera ouvert est vraiment minuscule (le glacier ou plutôt ce qu'il en reste)
- Les Deux-Alpes : beaucoup de monde du fait des mondiaux, glacier plat, toutefois si la neige et là et que ça descend à 2600 voir à la station (déjà vu en 2003) ça devient plus intéressant
- Tignes : certainement le glacier le plus intéressant, du monde mais beaucoup moins qu'au Deux Alpes. Idem si les conditions le permettent et que ça redescend jusqu'à la station ça devient beaucoup plus intéressant (l'an dernier on pouvait descendre jusqu'à Val Claret grâce aux canons à partir du 11 novembre)
- Montgenèvre : pas de glacier ni de de domaine en haute altitude donc totalement dépendant des chutes de neiges. Cela dit si les conditions sont là comme en 2003 cela peut être excellentissime, ski en forêt, grosse peuf. Seul point noir : là aussi il y a du monde du fait qu'il y a peut de remontéees ouvertes, et en particulier beaucoup d'italiens qui parlent fort ;)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
Matbri a dit: "MONTGENEVRE ! 1er novembre 2003 : + d'1m de peuf à la station, et ce n'était, aux dires des locaux, pas exceptionnel !"

Aux dires d' un local pas forcément crédible (moi-même): "c' était exceptionnel" .
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
bert05 :

certains locaux auraient-ils donc tendance à exagérer ?
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Val thorens aussi peut-être?
Saleve74
Saleve74

inscrit le 10/11/04
549 messages
Chez nos amis les suisses,je sais qu'il y a le glacier des diablerets et une partie du domaine de Saas fee qui doivent être ouvert.A voir.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Zermatt aussi sans doute...
insidious
insidious

inscrit le 09/09/03
734 messages
Non pour Val Thorens, ouverture prévue le 20 novembre
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
>matbri = j' en ai peur!
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
ne commençon pas a pourrir son post ;);)
kanapeuf
kanapeuf

inscrit le 23/09/05
270 messages
A part les Alpes ou peut-on espérer rider en Novembbre?
Plus à l'est, Allemagne, Suisse, Pologne, Autriche?
Et pour pas trop cher?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
kana> en Norvege ca devrait le faire assez bien !!
kanapeuf
kanapeuf

inscrit le 23/09/05
270 messages
Ben ouais que ca devrai le faire la Norvege!
Mais t'a pas plus près?
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
Loin des 2 Alpes et de la faune : Sölden (Tyrol)!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass