charlotte
charlotte

inscrit le 01/11/00
28 messages
Bonjour à tous

J'ai passé toute la saison d'hiver dans le Colorado. Pendant trois mois, j'ai bossé comme assistant-pisteur. Mon job était de skier une partie de la montagne(differente chaque jour)pour vérifier que tout était en ordre(personne de blesser, pas d'enfants perdus, pas de fixations cassées, aider les pisteurs à ouvrir et fermer la montagne). J'ai juste du passer un test de ski(niveau intermédiaire minimum) et ensuite ils m'ont formé aux aides de premier secours. Je n'ai pas réussi à obtenir un visa pour y retourner, malheureusement.
Pensez vous que ce genre de service fonctionnerait en France?
Il est vrai qu'en France, personne ne s'arete aux personnes en difficulté sur les pistes, personne pour escorter les familles des blessés.
Qu'en pensez vous?
Charlotte
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
En France faudrait que tu demandes directement aux stations mais je ne sais pas si ça se pratique.

Sinon, les pisteurs tournent sur les pistes, y'a même des gendarmes pour surveiller que tu sautes pas n'importe quoi (c'est du vécu cet hiver à Hautacam, oui oui vous avez bien lu Hautacam)
Pour ce qui est du(des) blessé(s), logiquement la famille le(les) suit.

Tu étais dans quelle station dans le Colorado? Es-tu bien rémunéré lorsque tu fais ce boulot?
Je suppose que tu dois être billingue pour partir pdt 3 mois là-bas?

a+
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Effectivement patrouiller fait partie du job de pisteur.

C'est meme à ca qu'ils passent le plupapart de leur temps.
charlotte
charlotte

inscrit le 01/11/00
28 messages
Ce job est le job de reve. Je me levais tous les matins à 6.30 avec le sourire aux dents contente de commencer la journée.
Je bossais avec les pisteurs de Vail. J'avais le droit à un forfait saison gratuit sans aucune restriction, à un uniforme qu'il faut rendre à la fin, à des réducs dans les restos et magasins tenus par la station...mais surtout, j'étais payée 9.50 dollars de l'heure pour skier presque toute la journée. Notre job était d'éduquer les skieurs un peu fous, à les faire ralentir deux fois par jour dans des endroits très fréquentés, et puis de skier pour vérifier que tout est en ordre.
La meilleure partie du job c'était à la fin de la journée quand on aide les pisteurs à vérifier que personne n'est coincé dans la montagne...
et puis la cerise sur le gateau, une bière gratuite dans le bar local pour tous les pisteurs et yellow jackets qui sortent du travail!
Bref, que de bons souvenirs que malheureusement je ne peux renouveler la saison prochaine.
Oui, je suis bilingue. J'ai fait mes études aux Etats Unis. Et travailler avec les pisteurs(qui sont tous américains), avec une radio en permanence, ça m'a permis de m'améliorer en anglais.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
charlotte (09 juin 2005 18 h 41) disait:

Ce job est le job de reve. Je me levais tous les matins à 6.30 avec le sourire aux dents contente de commencer la journée.
Je bossais avec les pisteurs de Vail. J'avais le droit à un forfait saison gratuit sans aucune restriction, à un uniforme qu'il faut rendre à la fin, à des réducs dans les restos et magasins tenus par la station...mais surtout, j'étais payée 9.50 dollars de l'heure pour skier presque toute la journée. Notre job était d'éduquer les skieurs un peu fous, à les faire ralentir deux fois par jour dans des endroits très fréquentés, et puis de skier pour vérifier que tout est en ordre.
La meilleure partie du job c'était à la fin de la journée quand on aide les pisteurs à vérifier que personne n'est coincé dans la montagne...
et puis la cerise sur le gateau, une bière gratuite dans le bar local pour tous les pisteurs et yellow jackets qui sortent du travail!
Bref, que de bons souvenirs que malheureusement je ne peux renouveler la saison prochaine.
Oui, je suis bilingue. J'ai fait mes études aux Etats Unis. Et travailler avec les pisteurs(qui sont tous américains), avec une radio en permanence, ça m'a permis de m'améliorer en anglais.


Sa m'interesse pas mal on peut communiquer par mail pour plus de renseignements?

a_kro_teamAThotmail.com
relou
relou

inscrit le 19/05/06
258 messages
bonne fête Charlotte
mister_coyote
mister_coyote

inscrit le 03/11/05
181 messages
Charlotte,

C'est une sacree experience d'avoir effectue ce job mais il s'agirait ici de ne pas donner de faux espoirs a tes lecteurs.. Pour etre "Ski Patrol", il faut d'abord et avant tout suivre une formation de secouriste a la Croix Rouge, AUX ETATS-UNIS.

Dependant des stations, il veulent une formation plus ou moins poussee mais je suis sur que Vail met la barre haut vu la clientele.

Ensuite, il faut pouvoir skier avec elegance tout terrain et toute neige (je site ici le directeur des Ski patrols de ma montagne locale), ce qui, j'en suis sur, n'est qu'une formalite pour les skipasseurs; le type voudra toutefois vous voir sur des skis, et si vous etes en France, il y a comme un probleme.

Enfin, il ne faut pas rever: les postes de ski patrol remuneres sont reserves avant tout aux locaux... Les stations preferent mille fois prendre des benevoles, en les remerciant par un forfait a la saison.

J'ai failli etre benevole, puis ai laisse tomber, faute de temps. Le chef des patrouilleurs me demandait 24 weeks-end de presence....Soit toute la saison. Dur de combiner ca avec un travail a plein temps, tout passionne que je sois.

Last but least, il faut parler un anglais irreprochable: i say that, i say nothing... Mais pensez un peu a ce qu'il va falloir dire aux park rats de 15 ans qui lancent des sauts trop dangereux sur le park, qui ne connaissent le "newschool is the shit", le "gnarly jump" et "so dope, bro".... Can you handle it?

Cela dit, je suis d'accord: c'est le job de reve.... la meilleure facon de se renseigner, pour ceux que ca interesse, est d'envoyer un email ou d'appeler la station, en leur demandant les coordonnees du "ski patrol director". A partir la, c'est le relationnel qui compte.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass