Tams ->
"Pyrénées ? Massif central? Jura?"
Non, non, et non.
"Pyrénées ? Massif central? Jura?"
Non, non, et non.
sebdelahiaute (06 juin 2005 23 h 09) disait:
Salut,
alors la dernière photo à trouver c'est à mon avis le TSD4 Pré Richard, dans la petite station de Bernex en Haute-Savoie au dessus d'Evian et du Lac Léman. La montagne-colline derrière s'appelle le Mont Bénand.
C'est là bas que j'ai appris à skier, je vous fait un topo rapide, histoire de faire découvrir ce coin pas trop connu en dehors des locaux ( on a bien le droit de faire un peu de pub quand il s'agit d'une petite station à la limite du gouffre )
Chouette petit domaine quand on a qu'un demi-journée, il y a 3 TS ( TSD4 Pré Richard -celui de la photo-, TSF3 Petit Combet -un vieux Poma gare Delta avec sièges à lattes en bois- et TSF4 Pelluaz -le plus récent, de 1988 quand même, avec une belle vue du sommet- ) et une poignée de TKs plus tout jeunes et qui ont tendance à bien décoller au départ.
La station possède un dénivelée de quasiment 900 m du haut en bas ( alt 950 m -> 1800 m ), ce qui commence à être pas mal ; quelques pistes sympas : la rouge de la Lanche ( retour station, sous le TSD4 Pré Richard ) large et assez raide, les Noires de Pelluaz, au sommet de la station, et la piste fantôme la noire du Mont Baron, à droite du domaine, ouverte anecdotiquement faute d'un enneigement suffisant et d'un sol mieux adapté ( arbustes et rochers sont omniprésents ).
Le principal problème de cette station est l'enneigement souvent très très limite, à cause de plusieurs facteurs : basse altitude, exposition lémanique, vents forts sur les crêtes. L'enneigement artificiel installé sur la rouge de retour station il y a quelques années a véritablement sauvé cette piste ( et surement la station aussi, en tout cas à court terme ), en garantissant son ouverture tout au long de la saison.
Les données du FIRM sur le TSD4 Pré Richard :
BERNEX (74)
TSD-Télésiège à attache débrayable : TSD de Pré Richard
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1986
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Dénivelée : 355 m
Longueur développée : 1223 m
Pente moyenne :
Pente Maxi : 56%
Débit : 2200 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Et les liens vers le site de l'office du tourisme avec le plan des pistes
Si vous avez l'occasion de passer par cette station, n'hésitez pas à y chausser vos skis !
@+
Seb
A moi
[img]storage.msn.com
bonne chance
inscrit le 13/12/03
1720 messages