Yvan3
Yvan3

inscrit le 12/03/05
5 messages
Bonjour,
Dans tous les massifs confondus quelle est la piste la plus plate sauf jardin d'enfant (déclinivité très faible)
Et la plus pentue?
Des photos?
Merci
Yvan
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
plus pentu
bellevarde à Val d'Isère
caron à Val Thorens
tunnel à Alpe d'huez
ceci dit cela s'entend suivant enneigement
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

La piste "officielle" la plus pentue chez nous c'est celle la: North chute... Pas sur de la pente.. dans les 45 degres en haut je dirais...

endorphin.free.fr

Et vous pouvez meme voir une nana en faire plus des 2/3 sur le cul ici:

biglines.com

destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
458 messages
Matos : 3 avis
La plus pentue : la piste de KL aux arcs ;-D
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Je me souviens bien, quand j'étais petit, avoir été terrorisé par la noire de Tovière, à Tignes. J'y suis repassé après de longues annéesl'an passé et ça m'a fait sourire, parcequ'elle est pas si pentue que ça. Mais c'était un peu mon défi suprêmeà l'époque.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
la plus pentu c'est le tunnel a l'alpe
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
a val d'isere celle que l'on prend en passant dans un tunnel est pas mal je crois mais fermée depui un certain temps non ?
Sinon quand j'étais gosse une noire de la plagne m'avait terrorisée !
Sinon dans les pyrénées je vois pas trop de piste bien pentue en général c'est pentu mais c'est pas long alors ca impressionne pas !
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
endorphin les pistes elles sont pas balisées ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En tout cas la plus plate est certainement à La plagne d'après les quelques surfeurs avec qui j'ai discuté! ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Max31> Non c'est jamais balise sauf pour delimiter les zones controles.

En tout cas c'est vrai qu'au debut, on parle de noire de bleues de machins pui quelques annees plus tard ca fait plutot rire... Les couleurs c'est vraiment un truc pour guider les debutants!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Impressionnantes les gamelles sur la vidéo !!!

la fille a eu chaud au fesse et celui qui tombe avant m'a donné l'impression de bien cartonner un arbre !!!
Killy
Killy

inscrit le 10/10/03
18 messages
Une des plus pentues dans le monde, n'est-ce pas Chavanette ( le "mur suisse" ) derrière Avoriaz (Portes du Soleil) ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben pas vraiment impressionnant le mur suisse ! je suis sûr qu'il y a beaucoup mieux !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Un bonne piste plate, je dirais la bleue qui longe les TK sur le glacier à Zermatt. (je sais pas le nom)

Mais franchement c'est une horreur même en ski. Elle fait plusieurs centaines de mètres de plat :(.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
une "pas mal" raide la noire du mont fort à Verbier

Moi qui ai le vertige, ça arrange rien ;)
TheDiouk
TheDiouk

inscrit le 13/01/05
7 messages
Desole mais j ai du mal a retenir les noms de pistes
La + plate: faites un tour du cote de Font d Urle, c est hallucinant, y a des pistes on a l'impression qu'elles font 30 metres de denivellee...La + raide: au dessus d'Arc 2000 sans probleme
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
bellevarde à Val d'Isère ou la piste du Kl actuel des arcs sont longues mais bien moins pentues que les murs de la Saulire de Courchevel ,le mont fort ou le mont gelé à Verbier etc...
(Mais le KL de Vars a l'air incomparablement plus velu sur la webcam)

Chavanete jamais fait mais contrairement à Carambole je trouve que des photos de PISTES qui donnent autant dans les alpes ça ne courre pas les rues. La ligne de gauche au dessus des barres à l'air un peu aérienne .

Après ça tout dépend des conditions . Le tunnel à l'alpe d'huez je l'ai fait il y a longtemps la dernière fois début mai de passage pour une demi-journée après avoir rendu un snow loué 2 heures apour mon premier essai .

J'ai tellement galéré en snow sur la verte du bas (alpin, 2 heures de gamelles et d'insécurité permanente avant d'abdiquer) que je n'ai aucun souvenir particulier du tunnel descendu sur des skis oh combien plus rassurants et dans de la soupe.

Par contre au départ la première fois en haut du mont fort (coté noire)je me souviens que je n'avais vraiment pas envie de tomber vu l'allure du tobogan de bosses qui était en dessous.
La plus plate genre cauchemard de snowboarder, La plagne :Les Bauches-> retour au TPH de paradiski ça donne presque autant que le bas du hors piste des avals à courchevel.
bardass
bardass

inscrit le 28/07/04
113 messages
jojoski (24 mars 2005 22 h 35) disait:

...
le bas du hors piste des avals à courchevel.

les avals, c'est pas une piste :p
mirtio23
mirtio23

inscrit le 18/02/04
41 messages
Pour moi c'est Robert Blanc sur Arc 2000
Il y a quelques pistes solidement pentues dans le secteur du KL sur les pentes de l'Aiguille Rouge
ventoux84
ventoux84
inscrit le 18/11/03
1074 messages
La coupe feu au Mont Serein ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
La Robert Blanc c'est celle a cote de la piste du KL? J'ai pas trouve que c'etait tres pentu. En tout cas la piste KL m'avait decu , autant tirer droit depuis le haut faut avoir de grosses couillasses, autant ce n'est pas tres pentu des lors que l'on fait des virages dedans.

Mais bon il ne faut pas se leurrer, aucune piste au monde ne sera vraiment "pentue", les stations ne peuvent pas se permettre d'encourager les gens a aller dans de la grosse pente avec les risques que ca comporte!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Combe Verte à La Fouly reste dans mes souvenirs, assez lointains, une piste bien raide surtout si on l'attaque tout en haut. Il me semble pas avoir trouvé aussi raide ailleur, mais c'est assez subjectif.
Si qq un connait j'aimerais bien avoir sa reaction.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
458 messages
Matos : 3 avis
maupertuis (24 mars 2005 09 h 45) disait:

Je me souviens bien, quand j'étais petit, avoir été terrorisé par la noire de Tovière, à Tignes. J'y suis repassé après de longues annéesl'an passé et ça m'a fait sourire, parcequ'elle est pas si pentue que ça. Mais c'était un peu mon défi suprêmeà l'époque.

Hehe, ca m'a fait pareil avec la Noire du Lachat au Grand BO.

inscrit le 29/11/02
120 messages
la plus pentue en hemisphere sud se trouve en nouvelle zelande.
c'es big mamma ( veridique!) dans la station de porter heigts.
La vue depuis le haut de la piste est tres impressionante!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Une photo de big mama peut-etre. Ca parlerait mieux.

inscrit le 29/11/02
120 messages

le site de la station:

www.porterheights.co.nz.

La station est petite mais big mamma et bluff faces sont deux faces enormes qui se font face à face.

si je retrouve une photo de big mamma, je mets cela en ligne la semaine prochaine.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Effectivement pour envoyer du gros c'est pas mal.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
carambole -> tu l'as déjà faite Chavanette ? dans quelles conditions ?

jojoski -> c'est un peu comme la noire du mont fort mais avec 2 passages plus raides. Il faut aussi rajouter les pylones, les rochers et la barres qui sont des obstacles non négligeable en cas de chute.

De toute manière pour pouvoir faire un classement il faudrait mesurer avec un clinomètre les passages les plus raides ainsi que l'inclinaision moyenne.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
"La cheminée" à Aillon le jeune se classait très bien jusqu'au jour ou ils ont dû la supprimer (trop étroite pour son fort dénivelé;).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Marc : ben oui dans des conditions normales pleine de bosses mais c'est vrai pas spécialement verglacée.

Bon c'est une piste de bosses longue mais pas plus difficile que n'importe quel vrai champ de bosse bien pentu. et j'en ai déjà fait (plus ou moins bien ;)) des bien verglacés !!!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
je cherche mais je trouve toujours rien dans les pyrénées ...
Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
1161 messages
dans les pyrénées j'dirais la noire d'Artouste pour la plus pentue; quoi que c'est l'intégralité de la station qui est raide
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Moi je trouve qu'à la Clusaz, il y a une petite piste noire, qui s'appelle "La noire" justement. Et bien, y a pas à dire, mais le deuxième mur, je le trouve pas mal! Bon, bien sur, c'est court, mais c'est bon quand même.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Je trouve pas ke le tunnel est bien pentue
par contre aux grands montets c 'est souvent tres raide
de plus c'est dommage qu'il ne fasse citer que des pistes car y a des hors pistes bien pentus aussi
Ah oui j'oublais Le grand chamois à St gervais c'est bien pentue (pour vous dire c'est quasiment tout le temps fermé à cause du fort risque d'avalanche et de la barre rocheuse au milieu de la piste)

Pour les pistes plates y a salamandre à Villard
et aussi TOUTES les pistes au col du rousset c mort la bas
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Si on commence a énumérer les hors pistes on a pas fini parce que bon ca reviendrait a décrire toutes les montagnes ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Par contre pour la plus plate je me souviens d'une station en suisse où j'étais allé jeune (!!! ;)) et dans laquelle le retour station obligeait de passer sur un lac : il fallait pousser, pousser, pousser .... et en fin de journée c'était l'horreur. Je me demande si ce n'était pas à Engelberg ?
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Une bien plate aussi, ou on fait travailler les bras, c'est le bleue des Ours à Méribel, qui redescend sur Mottaret. On est content d'arriver au bout.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Je sais pas dans les alps mais nous dans les vosges on touche a du 50° au grd max dans les couloir du fallimon et sa fout deja bien les boulles sinon ya une noir sur la station de ski du tanet qui au départ est bien a 45° dc sa c'est une piste ballisée snn des pistes peu pentu dans les vosges faute de grd boulvard je vois pas a par le schuss de la broner au schnepf
la_fiotte
la_fiotte

inscrit le 07/01/05
132 messages
Dans le genre piste plate...ya les Choucas aux Gets!!! Héhé, en plus elle est classée en bleue!!! J'ai jamais compris pourquoi mais bon. Elle est relativement longue, en été, c'est la route que les cyclistes prennent pour redescendre sur Morzine après le col du Ranfolly et le fameux Joux Plane. (Une pensée pour Richard Virenque et le pirate)
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
45° degrés ça me parait beaucoup pour faire une piste... en meme temps je n'y suis jamais allé (l'année prochaine peut-etre).
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
je suis etonné que personne ne parle de Grand Couloir à Courchevel, pour moi l'entrée en matière est plus raide et étroite que chavanette, Tunnel, Robert blanc et compagnie, et puis la traversée de l'arête avec les marches c'est unique à ski :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On trouve facilement des rouges à 30° et plus, alors des noires à 45° ca ne m'étonne pas.

Pour ce qui est des noires des Grands Montets je les trouves plutot plates, limite piste rouge.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les Vosges c'est loin de Marseille pourtant ;)

45° voir 50° un chouille d'exageration peut-etre?
Plagnard_auvergnat
Plagnard_auvergnat

inscrit le 08/03/05
45 messages
Les pistes les plus plates, toutes à la plagne :(

la carella (qui passe sous le TSD6 du même nom

et les 4 ou 5 pistes sous le TSD4 de l'Arpette
Plagnard_auvergnat
Plagnard_auvergnat

inscrit le 08/03/05
45 messages
Ah ui il y a "les bauches" aussi mais c'est une route (classée comme piste)...

et celle là elle motive à ne pas être en retard au remontées ;)

PS: merci à la collection de plans de RG (me rappelai pas les noms des pistes)
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Straight-Down (28 mars 2005 08 h 45) disait:

Les Vosges c'est loin de Marseille pourtant ;)

45° voir 50° un chouille d'exageration peut-etre?

dsl mais j'ai pas de foto mais regarde les dénivelé sur une carte ing du massif du Honek et je tassur qu'ont arrive a toucher a du 50° dans les couloir du falimon mais on a pas de dénivelé de plus de 800metre
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
c'est une piste ou un couloir ? ou les deux ?
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
trop top la vidéo de la freeride !!!
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
le 50° dont je parle est un couloir inscrit comme piste sur les carte de ski de mon grd pére lol (veridique) mais maitenain il est qualifié de hors piste et sur la station de ski du tanet il y a une noir ou le débu doi tater ds les 45° sur une dizaine de métre mais bon elle n'est pas damé deja la station n'a pas les moyen de s'acheter de dameuse treuillé et même ac un treil a mon avis il ne prendraient pas le risk vu la pente qu'il ya