carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu es sûr que tu ne confonds pas degré et pourcentage ? parce que 50% même seulement sur quelques dizaines de mètres c'est VRAIMENT très raide et même en dérapage une majorité de skieurs hésiterait !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
oups moi je voulais dire 50 degré ;)
Magyar des alpes
Magyar des alpes

inscrit le 30/07/04
122 messages
Stations : 1 avis
Pour ce qui est de la piste la plus pentue je crois que "Boumphrey", une noire d'Isola 2000 tiend le haut du pavé. A ce propos je n'est jamais vu ouverte cette piste... Des chanceux ont ils emprunter cette piste?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Vous doutez pas mal des degrès donnés, pourtant il existe des moyens fiables et gratuits pour mesurer le degrès d'une pente comme avec les batons de ski.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Oui c'est facile pour 45 degrés puisque les deux côtés ont la même longueur mais pour 50 tu fais comment ?

Et bon une piste balisée à 50 degrés je demande VRAIMENT à voir ;)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour 30° et 45° c'est facile.
Entre ces 2 valeurs t'arrives à avoir une idée approximative.
De même t'arrive à voir qu'une pente avoisine les 50°.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Selon mes infos (locaux et internet) , le début de la piste du KL aux Arcs aurait une pente à 76 %.........surement pas plus que sur les premiers mètres car ce % est absolument terrifiant !!!

Qui confirme mes infos ?????
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
76% ce n'est rien 100% = 45 degrés !!!
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Ok avec toi Carambole.....je me suis un peu enflammé sur le terme "terrifiant" car des pentes de 76 % sont peut être des amuses bouches pour certains.........par contre quand je vois cette piste de KL (1740 de long avec une largeur de 20 m au départ), je la trouve absolument terrifiante .

donc c'est plus la piste qui est terrifiante que son inclinaison....quoique, au départ, je pense que beaucoup doivent la trouver pentue !!!!!
mozz
mozz

inscrit le 14/01/05
6 messages
Tu as raison Totox, la piste de KL des Arcs est à 76 % en haut ce qui fait à peu près 38° (si mes souvenirs de trigonométrie sont exacts).
L'effet d'optique fait qu'une piste ou n'importe quelle pente supérieure à 45°, apparait presque subverticale quand on la regarde d'en haut ou d'en bas. Mais si on pouvait la voir de profil (pas toujours évident pour une piste), on se rend bien compte qu'elle n'est pas si pentue.
Et pour preuve aux Arcs, quand tu vois la piste de KL de profil (depuis les plagnettes ou mieux l'arpette), c'est bien la longueur qui est impressionnante et pas la déclivité.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Tout a fait Mozz, il est vrai que la piste vu depuis l'Arpette montre bien que son inclinaison n'est pas si extrême que ça, son caractère impressionnant provient bien de sa longueur et de son étroitesse.

Donc, pour conclure sur cette piste de KL, elle ne rentre pas dans la catégorie des pentes les plus pentues (mea culpae, sujet du post, mais des pentes "impressionantes" !!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
perso je trouve plus facile à skier une piste super raide et lisse qu'une piste raide et super bossue. ;)
Evidemment l'une ou l'autre avec que du verglas j'aime pas non plus.
Magyar des alpes
Magyar des alpes

inscrit le 30/07/04
122 messages
Stations : 1 avis
je relance ma question: Qui a déjà skier sur Boumphrey (Isola) ?
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Marc> Euuh j'ai toujours été nul en géométrie et j'ai rien compris à l'explicaiton du moniteur la denrière fois...
J'veux bien que tu expliques comment on détermine la pente en ° d'une descente avec les batons. Merci
yetiRider
yetiRider

inscrit le 09/03/05
88 messages
Juste pour vous dire que le mur de chavanette ne fait que ... 35° au depart (endroit le plus pentu !) .... pour ceux qui connaissent, ca donne une vague idée de ce que peut etre du 45° ou 50° voire du 60° .... et pour certain, de reconsiderer leur facon de calculer la pente! Juste pour dire, le couloir en Y de la Grave fait 52°. Et quand on voit le bestiau, on comprend aisement que dammer une piste a 50° c tout bonnement pas possible et pas vraiment utile !!
yetiRider
yetiRider

inscrit le 09/03/05
88 messages
Encore une precision, une piste de KL fait entre 75 et 90% .. faite le calcul, c moins de 45° .... et certains depassent le 250km .. soit envrion 70 metre en une seconde ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Oui m'enfin seulement au passage des cellules, pas en haut !!!

(bon c'est déjà pas mal ;))
mozz
mozz

inscrit le 14/01/05
6 messages
Pour répondre à Quidam à la place de Marc,
45° = 100 % c'est à dire que pour monter un mètre en altitude il te faut parcourir un mètre de façon horizontal.
Donc plante ton bâton dans la neige de façon vertical, au bout de celui-ci, place ton 2ème baton horizontalement vers la pente. Tu obtiens une pente de 100% (1 vertical pour 1 horizontal).
Bref rien à voir avec le planter de baton du moniteur...
OK ?
Si tu as compris, tu auras droit à un petit vin chaud arrivé en haut ;-)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
mesure de pente l'éternel retour du débat ???
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-7486-50.html
(un parmi d'autres)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
Sinon pour le coup des batons vous avez un niveau à bulle intégré aux batons ?
Parce que quelques degrés ça fait pas beaucoup..
kekegre
kekegre

inscrit le 25/02/04
34 messages
Je ne sais pas si c'est toujours le cas car j'ai évité d'aller à Chamrousse cette saison mais cette "suberbe" station iséroise m'a bien fait marrer l'année dernière! au bas de casserousse il était indiqué que le tk était réservé aux bons skieurs car la pente était de 60°!! rien que ça!! c'est une pente de ouf!! alors vos pentes de 45°... ca doit les faire marrer! à croire que Chamrousse rêve toujours des années 70 où elle était le symbole des pistes difficiles!
yetiRider
yetiRider

inscrit le 09/03/05
88 messages
Je pense plutot que c t une pente a 60% ..... 60°, tu montes pas mon ami !
kekegre
kekegre

inscrit le 25/02/04
34 messages
je crois aussi que ce n'était pas des pros en trigonométrie!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass