florent
florent

inscrit le 12/01/05
0 message
Bonjour !

Nous sommes deux lycéens et nous travaillons sur le projet (pour le BAC) suivant : La Station de Ski, un élément modificateur des montagnes (environnement, tourisme, avantages/inconvénients à la création de station de ski, pollution,...)
Pouvez-vous nous donner quelques renseignements sur ce sujet ou bien des liens Internet pouvant nous aider à répondre à nos questions !!

Merci de nous répondre, cela pourrait nous aider car les informations ne sont pas très riches sur le Net !! Nous attendons vos réponses avec impasciences !!!
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
C'est vaste, bon courage :-)

Je vous conseille de lire le livre d'Eric CARCANO aux éditions du Tétras: "Snow business".
C'est pas long, ça se lit bien et je trouve que c'est une bonne retrospective pour grand public.

Pour le caractère environnemental je vous conseil d'allers voir chez Mountain Wilderness (asso internationnale de protec de la montagne,je ne connais pas le nom de leur site-web allez voir sur google...) ou alors la FRAPNA ...

Pour les aménagement y a quelques livres là dessus (voir à Laurent CHAPPIS notamment,Courchevel 1ère station intégrée c'est lui...)
Aussi le Service d'Etude et d'Aménagement en Montagne (SEATM- adresse à Challes-les-Eaux 73 je crois)crée spécialement pour le plan neige et toujours d'aplon.
Aussi le Syndicat nationnal des téléfériques de france(SNTF)
La CDA...
Tous doivent avoir un site internet...

...bon travail :-) bonnes recherches :-)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Essaie de chercher avec le moteur de recherche skipass (qui ne marche toujours pas vraiment :-/ ) des termes comme "remodellage, environnement, impact, etc.".

Pas mal de topics ont été ouverts sur le sujet, donc certains avaient des liens vers des petits dossiers ou des articles de journaux traitant de ce sujet.
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
C'est dans le cadre de quoi votre étude ? Des TPE ?
Si c'est le cas c'est un bonheur...:)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Voici le livre dont parle Herban'

http://perso.wanadoo.fr/greg.ruguet/l_p/snow_bus.jpg

Effectivement, c'est un excellent support ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass