Franchement, je me demande bien pourquoi le patron de Samsung avait filé un gros chèque à Courchevel il y a quelques années pour faire privatiser une partie du domaine skiable... Alors qu'il suffit parfois juste de choisir le secteur le moins fréquenté d'une station italienne hors vacances, en l'occurrence celui de Jaffereau sur Bardonnecchia 😁
Et oui, les Italiens n'ont pas de vacances scolaires en février (hormis 4 jours de samedi à mardi qui arrivent pour les Piémontais)... et c'est une véritable bénédiction ! À peine 15 voitures au parking en arrivant à midi, on n'a jamais eu plus de 5 skieurs sur les pistes en même temps que nous, et c'était même très souvent moins. Le bonheur !
Niveau neige, la noire sous le télécabine était idéalement décaillée vers 12h15 (si les conditions restent printanières comme aujourd'hui, sans être trop chaudes pour autant, il faut viser le créneau 11h30-13h). Un vrai bijou pour le carving 😋, vu qu'on avait encore les traces de damage. Si bien qu'on l'a refaite (avec un détour par la rouge du TK Chalier - piste et TK fermés aujourd'hui mais avec encore le damage préservé, d'hier je présume).
Sur le haut (les pistes desservies par le TS 2 places Ban, de 2600 à 2300 en gros), il y avait une petite couche de 2-3 cm de fraiche sur un fond dur et lisse, très bon aussi. En revanche hors piste ça ne suffit pas à masquer le fond dur, on sent un peu trop les reliefs (ça se skie bien, mais ce n'est pas l'extase). Et il y a pas mal de rochers qui affleurent, car ici le vent a fréquemment tendance à tout décaper.
Seule la partie intermédiaire (notamment la Gran Pista du TSD 6 Gigante, entre 2300 et 1900 m) était finalement moins bonne à skier, car la mini couche fraîche n'empêchait pas de (trop) sentir le fond en neige de printemps regelée et non décaillée (il y avait ici un petit air frais et un ciel gris). Sur cette partie, la piste Primavera (une sorte de chemin avec de la pente et quelques lacets très sympas à négocier quand on arrive à vraiment tailler la courbe de bout en bout) était la meilleure option.
En pure qualité de ski, on va dire plutôt 3,5/5, mais je monte la note à 4 pour le plaisir d'avoir pu skier sans personne en plein coeur des vacances scolaires françaises !
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
De mon expérience là bas (j'y vais entre 1 et 3 fois par hiver depuis une dizaine d'années), j'ai toujours trouvé la neige meilleure sur Jaffereau. Notamment parce qu'il n'y a pas de canons sur le haut. Et moins de passages, donc c'est souvent moins râpé.
Cela dit, si tu y vas un dimanche de beau temps, il peut y avoir aussi beaucoup de monde.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire