Stoney
GOURETTE: 116 Millions de Francs
Réaménagement du domaine skiable:
Développer le site à l'Est sur le secteur d'Anglas avec 1 potentiel d'augmentation d'environ 30 % du domaine skiable.
Mise en place de 4 nouveaux téléportés.
La desserte des pistes sera très largement redistribuée avec l'installation échelonnée de 4 nouveaux téléportés à grande capacité (2400 skieurs/heure) et la suppression d'une dizaine de remontées à faible débit.
Le point culminant de la station (actuellement 2376 m à la gare supérieure de la télécabine de Pène Blanque) sera porté aux environs de 2500 m au dessus du col d'Anglas. iI sera atteint par 1 téléporté qui partira de l'actuel intermédiaire de Plaa Ségouné. Outre le secteur d'Anglas 3 autres téléportés se déploieront à partir de la partie basse dont 1 à partir de l'actuel départ du télésièges de Bézou.
L'idée force est de dynamiser et de diversifier le flus des skieurs et surfeurs.
Neige de culture :
Achèvement du réseau de neige artificielle jusqu'à la côte 1900. Cette altitude garantira praticable en toutes circonstances 45 % de la superficie du domaine.
LA PIERRE SAINT-MARTIN : 41 Millions de Francs
La production de neige artificielle sera le principal objet des travaux.
Eté 2001:
- Remplacement du Télésiège 2 places Sud par Télésiège 4 places
- Transformation du Télésiège 4 places du Béarnais en débrayable
- Doublage du Téléski de Caoubère
- Travaux divers de pistes
- Modernisation du parc de chenillettes de damage
Eté 2002:
- Travaux divers de pistes
- Modernisation des Téléskis débutants
- Modernisation du parc de chenillettes de damage
Eté 2003:
- Transformation du Télésiège 4 places de Tournaboup en débrayable
- Construction du Télésiège 4 places de Castillon
- Modernisation du parc de chenillettes de damage
Eté 2004:
- Construction du Télésiège débrayable du Dôme
- Travaux de pistes
- Modernisation du parc de chenillettes de damage
Eté 2005:
- Remplacement du Télésiège 2 places de Caoubère par un Télésiège débrayable 6 places
- Modernisation du parc de chenillettes de damage
Ces prévisions sont données sous réserves des autorisations et du déroulement des saisons à venir.
Projet de liaison Porté-Puymorens / Pas de la Casa-Grau Roig / Soldeu El Tarter-Canillo via la nouvelle station de Porta entre Porté-Puymorens et le Pas de la Casa.
Projet actuellement arrêté.
Réaménagement du domaine skiable :
Travaux d'aménagement de certaines pistes, en vue d'améliorer le confort des skieurs.
Sur trois ans, mise en place d'une nouvelle signalétique sur les pistes et les remontées mécaniques, plus facile et plus conviviale.
Projet d'extension du réseau de neige artificielle sur la partie basse du domaine skiable.
À court terme, projet de réaménagement des remontées mécaniques avec implantation d'un nouveau télésiège.
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COMMUNIQUE DE PRESSE
STATION DE SKI DE SAINT LARY:
Altiservice engage 142 MF d'investissements pour le développement du domaine skiable
Au terme d'un appel d'offre lancé le 4 janvier 2000 par le SIVU «Aure 2000» - qui regroupe les communes de Saint-Lary Soulan, Vignec et Aulon - la société Altiservice vient d'être retenue pour gérer le domaine skiable et les remontées mécaniques de la station de sports d'hiver de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées).
Altiservice apporte ainsi son professionnalisme dans les métiers du ski et engage un ambitieux plan d'investissements de 142 millions de Francs sur 5 ans.
Le contrat qui prend effet le 5 octobre 2000 pour une durée de 18 ans, devra permettre à la station de Saint-Lary de conserver son avance dans les Pyrénées, en développant son domaine skiable et en répondant aux nouvelles exigences des skieurs.
Le programme d'Altiservice propose un déploiement en 3 phases, commençant dès la saison 2000/2001. Ce projet prévoit le renouvellement de 2 télésièges et la construction de 4 nouvelles remontées mécaniques. De nouveaux équipements d'enneigement artificiel sont également prévus dès 2001 ; la surface des pistes aménagées pouvant êtres couverte par enneigement artificiel passera ainsi de 8 à 30 %. Enfin, un appareil de liaison entre le village de Saint-Lary et la «Pla d'Adet» doublant le téléphérique actuel devra être réalisé dans la dernière phase.
Les idées-forces proposées sont d'offrir aux clients une véritable «garantie neige» pendant la saison, d'accroître les capacités de transport sur tous les niveaux du domaine et de permettre une augmentation significative de la fréquentation de la station.
La société Altiservice est l'exploitant des remontées mécaniques de la station de Saint-Lary depuis 1990. Durant cette période Altiservice a mis en œuvre une politique de services à la clientèle innovante (Altipass, Altiplus) et de nouvelles solutions techniques (enneigement artificiel).
Saint-Lary entend rester ainsi la première station de ski des Pyrénées françaises, avec 90 km de pistes, 480 000 journées/skieurs par saison et un chiffre d'affaires annuel de 43 MF (saison 1999/2000).
Contact Presse: Christophe Reineri
Téléphone: 05 62 71 82 10
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Actions prioritaires: les actions prioritaires devront:
· pallier à la saturation des installations en altitude
Il s'agira de construire des nouvelles remontées sur Saint-Lary 2400 (doublement du débit-skieur du secteur): Télésiège de Tourette (remplacement), Télésiège de Corneblanque, Téléski en partie supérieure de Montarrouyes, remplacement du Téléski des Mouscades par un télésiège et extension du domaine sur le secteur bien enneigé d'Aulon par un télésiège.
· garantir l'enneigement
La neige artificielle devra être produite en altitude sur une quarantaine d'hectares de pistes variées et proposant un bon dénivelé, en corrélation avec les principales remontées. La faisabilité technique s'appuie sur des caractéristiques climatiques favorables (froid et
hygrométrie) et sur la disponibilité d'eau à proximité (pompage dans le Lac de l'Oule ; besoins 300 000 m3 sur 16 Millions de réserve)
· conforter les accès
Altiservice propose de redimensionner et de sécuriser les deux chaînes d'accès aux pistes de Ski:
1. sur Espiaube, où l'exploitation des sites d'altitude est tributaire à 80 % du fonctionnement de la télécabine du Portet par le remplacement de la ligne des Mouscades (télésiège - téléski) par 2 tronçons de télésiège apportant des capacités nouvelles sur un secteur de ski de qualité.
2. entre le village de Saint-Lary et la station (Pla d'Adet), où les capacités du téléphérique restent insuffisantes limitant ainsi la fréquentation des skieurs. Il est prévu ici de construire une nouvelle installation.
Phasage du programme (2000 - 2005):
o Phase 1 (2000-2001) - garantie neige et liaisons structurantes:
Tourette, Mouscades (tronçon inférieur), neige artificielle et réseaux: 65 MF
o Phase 2 (2001-2003) - ski en altitude Mouscades (tronçon supérieur), Aulon, Corneblanque, Montarrouyes: 45 MF
o Phase 3 (2003-2005) - liaison village/station
participation au financement et aménagements annexes: 32 MF
Projets et investissements futurs: secret defense. En effet, rien n'a été décidé à ce jour.
Cepandant, il est quand même prévu la réflexion sur le développement du Cirque du Lys (appareils d'accès à remplacer). Donc changement programmé de la télécabine et du téléphérique du Lys.
Remplacement de deux télésièges (les TS2 des Crêtes et de Touyère).
Création de pistes et d'un réseau d'enneigement artificiel.
Nouveau restaurant d'altitude (à 2150 mètres avec vue panoramique).
Dans un futur ???
Liaison de la station de Cauterets - Cirque du Lys avec la station de Luz-Ardiden grâce à un téléporté rapide et à des pistes près des col du Riou et du Lisey.
A CONFIRMER
Projet de liaison entre ces trois stations aragonaises.
A CONFIRMER
Un investissement de plus de 9 000 millions de Pesetas.
19 nouvelle pistes: 3 vertes, 5 bleues, 9 rouges et 2 noires.
12 nouveau remontées mécaniques: 5 TSD à 6 places, 4 TSD à 4 places, 1 TS à 4 places et 2 téléskis.
Les pistes:
· Secteur Rialba
Le domaine skiable présente dans son centre, le secteur de Rialba, toute une série de pistes avec la meilleur orientation possible, c'est à dire le Nord. La gamme des difficultés va de très facile à très difficile. Le dénivelé est de l'ordre de 400 mètres, ce qui proportionne un bon domaine skiable. Les travaux à effectuer se concrétisent déjà comme des projets détaillés, mais ils sont de petite envergure et se limitent à arranger la crête du Muntanyo et le Pic de Rialba pour protéger la neige du vent violent et arranger la partie basse de la piste N°3 en la connectant à la remontée mécanique R3. Le reste ne demande que de petits travaux de nettoyage de pierres.
· Secteur de Muntanyo d'Arreu
Les pistes principales sont les N°5 et 6 qui descendent jusqu'aux Clots de Rialba, elles sont très douces et d'un tracé adapté à l'environnement, seulement en quelques points il faudrait des petits travaux pour maintenir une largeur suffisante.
L'orientation du tracé est Sud/Est, qui n'est pas bonne, mais la partie latérale est totalement au Nord, et elle est très protégée du soleil par le carénage de montagnes qu'elle a au Sud.
Les pistes qui montent jusqu'au Pic del Muntanyo d'Arreu, 12, 13 et 14 n'ont pas une bonne orientation (Sud/Sud-Est), mais l'altitude à laquelle elles se trouvent les rends moins sensibles aux rayons du soleil. La grande qualité de cette zone est qu'elle vaut la peine d'être explorée malgré sa mauvaise orientation.
· Secteur lo Pinatar
Les pistes 1 et 2 dans leur partie initiale sont face au Sud/Est, mais quand on descend un peut de côté, on tourne face au Nord/Est et, surtout, elles sont protégées du soleil par le carénage de lo Pinatar. Les travaux nécessaires pour perfectionner les pistes ne sont pas importants.
Les remontées mécaniques:
· Le rapprochement des remontées mécaniques entre elles
Suivant l'objectif fondamental du projet, il s'agit de connecter le village de Sorpe au domaine skiable de Baqueira. Cela se fait à partir de 4 remontées R1, R2, R3, R4, qui remplissent le rôle de connexion mais en plus proposent un domaine skiable qui leur est propre. Ces remontées mécaniques devrait être rapide et de grande capacité.
Le tronçon R1-R2 apporte au skieur la plus grande nivelé du secteur et se divise en 2 pour aboutir à ce que R1 conduise à une piste où la neige est garantie et le R2 à son domaine de ski propre.
Avec ce parcours, on peut choisir entre 2 possibilités:
1. Placer la station intermédiaire à 1800 mètres.
2. Ou la placer à 2000 mètres.
Les indications de températures dont nous disposons offrent une grande similitude entre celles à 1800 mètres et celles de Baqueira à 1500 mètres ; pourtant ils émettent des doutes sur la suffisance de l'innovation de cette zone. D'un autre côté, le second tronçon de remontées mécaniques entre 1800 mètres et le Pic de Muntanyo permet d'accéder à d'autres direction en dehors de sa propre pistes et en un lieu difficilement évacuable. L'alternative serait de dédoubler ce qui s'encastrerait bien dans le projet et permettrait de regagner le point le plus élevé. L'alternative de la placer à 2000 mètres garantirait, quant à elle, la neige et minimiserait le travail d'entretien des pistes. Ces 2 remontées mécaniques pourraient être utilisées pour monter ou descendre, et donc pour une utilisation piétonnière.
La remontée mécanique R3 est d'un tracé évident.
Pour situer le R4 on a fait un tracé qui évite à sa base les zones boueuses, qui ne passe pas par dessus l'étang de Pudo et qui arrive en un point sur la crête où les vents n'ont que peut d'incidence. Depuis le point défini, le retour s'effectue à ski jusqu'à Baqueira, ce dernier n'est cependant pas excellent de plus il est impossible de monter à 2600 mètres à cause des vents trop violents et à cause de l'impact sur l'étang du Pudo.
· Des remontées mécaniques complémentaires
Le domaine skiable est étudié pas seulement pour la connexion des remontées mécaniques, ce que nous détaillerons secteur par secteur.
1. Secteur de Rialba
Il est à la base de l'agrandissement, et se situe vers la Nord/Est, il permet un ski de grande variété. Mis à part les pistes desservies par la remontée mécanique R3, depuis le Cap de Comials on accède à toutes les pistes du cirque qui présentent une grande variété. Les remontées mécaniques R7 et R8 couvrent ce domaine qui s'étend jusqu'à Port de la Bonaigua. Nous ajouterons la connexion en R6 formée de 2 remontées mécaniques qui permettra aux débutants les plus avancés de descendre aux Clots de Rialba, évitant les pistes transversales à première vue plus dures, et aussi rejoindre le secteur de Pinatar à condition de construire le R7 avant le R8.
Sur le pic del Muntanyo on distingue la zone des débutants équipée de la remontée mécanique R5. La zone est excellente mais comme elle est située en haut du versant elle oblige à descendre à pieds et à faire des prévisions pour descendre aux remontées mécaniques R1 et R2.
2. Secteur du Muntanyo d'Arreu
L'installation du R9 qui unit l'étang de Pudo au versant le plus haut de la station dans le Muntanyo d'Arreu (2580 mètres), il donne accès à quelques pistes excellentes, il y a la possibilité d'un retour direct jusqu'à Baqueira et aussi, à travers un itinéraire hors-pistes, jusqu'à la Vall de Baciver et encore jusqu'à Orri.
3. Secteur Bonaigua Cap del Port
Les remontées mécaniques actuelles sont insuffisantes pour assurer le transit général par la connexion entre Baqueira/Beret et Sorpe.
L'installation du R9 entre le Port de la Bonaigua et le Muntanyo d'Arreu couvre cette carence assumant la double fonction du domaine skiable propre et de connexion entre Argulls et Muntanyo d'Arreu.
Le projet des Portes des Neiges à été arreté car l'UTN a expiré (une Unité Touristique Nouvelle est valable 5 ans).
Elle vient d'être relancée. Donc affaire à suivre.
Pour la liaison Grau-Roig / Soldeu, elle à été réalisé en effet cette saison. Un forfait sera sans doute mis en place dans les saisons à venir. Je l'ai juste indiqué pour dire qu'avec le projet PORTES DES NEIGES, on pourra aller en ski ou surf de Porté Puymorens jusqu'à Canillo, en passant par le Pas de la Casa, Grai Roig, Soldeu, El Tarter et Encamp.
Merci
Le forfait va rester raisonable, et si ce n'est pas le cas, les clients vont se casser ailleur et notament dans les Alpes ou à La Molina / Masella. Alors on a plus qu'à attendre !
Julien,
Pyrenees Ski
C'est pas une télécabine qui fera la liaison La Plagne - Les Arcs ?
Liaison de la station de Cauterets - Cirque du Lys avec la station de Luz-Ardiden grâce à un téléporté rapide et à des pistes près des col du Riou et du Lisey."
le versant de la vallee au-dessus de cauterets (village) qui remonte vers luz n'est franchement pas skiable (barres) et l'interet d'une liaison purement teleportee n'est pas franchement appetissant ......
Un ancien pyreneen ...
En effet, un téléporté sera le seul moyen de liaison entre le Lys et Luz. Mais si ce projet aboutit, des pistes seront aménager près des cols du Riou et du Lisey (versants Cauterets et Luz). Regardez les courbes de niveau sur une carte IGN, près des deux cols, c'est possible de faire des pistes. Mais il faut attendre encore des années car le replacement du parc des remontées mécaniques et l'amélioration des services du Lys est la priorité. Après, peut être la liaison avec Luz ? Il n'y à rien d'officiel pour le moment.
Moi ? Fumé ? Peut-être.
De la moquette, euhh... non je crois pas.
Mais ce projet est bel et bien réel !!!
Voici le message d'Espaces Cauterets du 07/03/2001:
" Vous n êtes pas sans savoir que les élections arrivent à vitesse "Grand V". Plein de projets , qui verront le jour , peut être , très prochainement , et de bonnes surprises . Quant à l extension du domaine , il est prévu....une ouverture sur nos voisins Luz ..le scoop du jour "
.../...
" si on accéde rapidos aux 2 sites , tu ne verras rien...plus d attente , assis..cela ressemblera à certaines stations alpines de renomée. "
(Message d'Espaces Cauterets)
Alors renseigne-toi mon gars avant de me contredire !!!
On s'rapelle dans quelques années !
A+
et aussi j'oubliais :
un "téléphérique débrayable" un peu du type Funitel mais qui aurait 3 câbles (2 porteurs / 1 tracteur) à Val d'Isère en remplacement du TPH de Bellevarde
inscrit le 07/05/01
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