bomor
bomor

inscrit le 28/02/01
16 messages
Bonjour,

A force d'en entendre parler je crois que cette année je vais déserter mes montagnes suisses pour aller faire une petite promenade du côté de la Gr.... Quelqu'un pourrait-il me rencarder sur la meilleure période pour y aller, j'ai le choix entre déb. février ou fin mars. Outre la qualité et la quantité de neige, je m'intéresse plus particulièrement à l'affluence, je ne suis pas un fan des files d'attente.... merci d'avance

dread
dread

inscrit le 04/10/01
141 messages
A choisir, fin Mars.En plus les journées sont plus longues.
Pour les files d'attente, il y a tjrs trop de monde, donc il ne faut jamais y aller!!!
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Tutututututu...
La meilleure période, c'est vers Noël !
Cette année, ça va être trop tranquille : y aura pas un chat !
En plus, ce qui est cool c'est que le télé fonctionnera pas, donc tu pourras monter à pied... sur l'herbe !
Non sinon, fin mai c'est pas mal non plus... y a pas beaucoup plus de monde !
Entre ces deux périodes, faut surtout pas y aller : y a tout plein de gens partout, les pistes sont même pas damées (damned !), il fait froid, y a souvent trop de neige etc.
Bref, c'est une station à chier !
A éviter quoi...
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
A mon humble avis (qui rejoint tout de meme celui du Dude), le point vraiment délicat est d'y aller lorsque le tele fonctionne, et si possible durant l'hiver.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, je rappelle que l'hiver commence vers Decembre et finit vers Mars-Avril.
En dehors de cette période tu risques d'avoir quelques problèmes...
A°, Frederi

Ps : comment ca message inutile?

bomor
bomor

inscrit le 28/02/01
16 messages
merci beaucoup pour ses infos j'avance à grands pas... donc si je capte bien il faut y aller quand y a de la neige et pendant l'hiver si les installations fonctionnnent bien évidemment.

me voilà bien éclairé.......

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
la vrais periode c'est juin et octobre !!!
la au moins y a person
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
En théorie, fin de saison car plein d'itinéraires sont possibles. Mais c'est vraiment bien à partir de fin Janvier. Avant, il n'y a pas assez de neige.
Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages
voilà un message qui ne va pas faire plaisir à tout le monde ...
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
.......
bomor
bomor

inscrit le 28/02/01
16 messages
désolé d'avoir posé la question, mais j'ai craqué et il fallait que je sache....
En fait merci pour ces infos d'une précision extrème....
Ed le rider fou
Ed le rider fou

inscrit le 08/12/01
49 messages
Juste une 'tite question... Pourquoi cette auto censure ?
Sinon, quand je suis allé à la Gr..., j'avais pas assez de neige, mais c'était quand même excellent
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
A la Grave,la meilleur période c mars-avril car le glacier est bouché(avant l enneigement est insufisent les crevasses sont trop ouvertes)mais c là que y a le + de monde(évite le week end sinon la semaine sa passe).
Sinon Février peut etre pas mal y a pas trop de monde et l enneigement est souvent suffisent pour descendre jusqu' en bas.VOILA.
bomor
bomor

inscrit le 28/02/01
16 messages
HA voilà une réponse qu'elle est bonne, bon j'aurrais pû y penser tout seul, chuis un peu pas trop rélveillé ces temps. pour l'auto-censure il m'a semblé que cela devenait tabou d'en parler sur ce site mais j'ai dû mal comprendre à moins que.....
totof
totof

inscrit le 29/01/01
211 messages
Plus on est de fou, moins ya de peuf!
Voila l'explication.
bomor
bomor

inscrit le 28/02/01
16 messages
Bon je me suis décidé pour la première de février, je me réjouis déjà encore un peu plus d'un mois et moi la dreupou (enfin si elle veut bien faire son apparition...)
qqn sera-t-il par là bas à cette période ? se serait assez cool de découvrir la G. avec un connaisseur. Ou si qqn peut me renseigner sur les itinéraires faisables et si il existe des topos.

PS. j'ai un bon niveau de ski hors piste, mais je suis un débutant en connaissance Alpine. j'ai pas trop envie de me retrouver au fond d'une crevasse....
Merci pour les info

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7335 messages
Matos : 12 avis
y a un bon bouquin topo aux editions Vamos :
l'alpes d'huez, les 2 alpes, la gr.. hors pistes, sinon y a snowlegend qui peut te faire découvrir quelques itineraires encadrés
sinon, les crevasses ne sont pas le plus gros pb à la gr... : le plus gros est hors glacier ... par contre les avalanches, barres rocheuses et autre couloirs tordus constituent un bien plus gros danger
mais si tu passes sur le glacier, évites de t'arreter (et surtout de déchausser et marcher), ca minimise les chances de tomber dans une crevasse
ouala, en esperant kil y ait de la neige
totof
totof

inscrit le 29/01/01
211 messages
Le glacier en février peut etre assez chaud, surtous vue comme il est enneigé actuellement, n'est ce pas le fab. POur info les pioches ouvrent generalement fin janvier, voir plus tard si la neige manque.Le glacier reste assez dangereux avec de beau gouffre et toute les années certains y laissent des plumes (voir leurs peaux). Je ne vous parle même pas du retours au col du lac crevacé dans le sens des skieurs (voir photo de titi dans un autre post)
Les itinéraires classiques sont assez facile à trouver, après 2 jours sans chute c'est des vraies pistes (pas des boulevards mais bien bosselées), mais faut faire gaffe quand même aux traces qui partent dans des endroits plus dangereux.
Le mieux c'est de pas y aller comme ça ya pas de risque !
Derniere chose, début fevrier les vallons ne voyent pas le soleil et il peut y faire tres tres froid.
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
pour info je vient 'y passer 3 jour cette semaine
ben pour la cascade de glasse c'est top(deja un blesse grave et une morte ce week end )
pour le vtt il fait trop trop froid
pour le ski ou le snow ben la j'vois pas trop ou c'est jouable !!!
le pic blanc du galibier est plus maron-vert que blanc donc pour le moment y a rien

ils ouvrent quand meme ce week end car ils ont prepares le deux pistes des pioche donc avis aux amateurs

totof
totof

inscrit le 29/01/01
211 messages
??????
T'es sur titi que t'as pas eu une hallucination sur l'ouverture ?
J'avais jamais vue les pioches ouvertes au mois de décembre.
totof
totof

inscrit le 29/01/01
211 messages
Ptain t'as raison ! Après verif sur le répondeur, ouverture possible dimanche des pioches de la girose.
Quelle est l'intéret de monter pour rester sur les 2 malheureuse pistes ?
Mis à part le cadre assez sympas je voie pas, surtous qu'il doit etre impensable de descendre en dessous du glacier.
Ils auraient besoins de sous les TGM ?
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
C'est quoi cette hallu??????
Vu la gueule du glacier la semaine derniere, c'est un peu de la folie douce, la....
skiphikay
skiphikay

inscrit le 27/03/01
93 messages
Dites les gars, je souhaite venir pour le derby mais prendre toute la semaine avant pour me préparer un peu pcq cette année, je n'aurais pas bcp de tps pour le ski... Aussi, est ce que vous connaissez des endroits ( gites de préf.) sympas et suffisamment grands ( pcq je pense que vous aurez déjà réservé pour vous! eh, pas con le philou! Il fait des études!!!) pour deux trois pers de plus? Et puis, vu que c'est la première fois que j'irais là-bas, me conseilleriez vous un guide pour découvrir le coin ou simplement des topos?
Merci d'avance et à plus.
Ps: Bomor, tu pourras me dire comment c'était une fois de retour?
bomor
bomor

inscrit le 28/02/01
16 messages
Mais bien volontier, encore un petit mois et je vous livrerais mes impressions, mais il me faudrait un petit peu beaucoup plus de neige
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas maintenant en tout cas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass