Je réactive ce sujet qui s'empoussière pour y apporter ma contribution et me présente à vous. Enchanté !
Les GM, je connais un peu. J'ai fait plusieurs itinéraires. Mais, je ne me permettrais pas d'emmener quelqu'un sous ma responsabilité. Question de principe. Par contre, pour la suite, je veux bien être votre guide pour vous montrer les itinéraires des bistrots. Ca, j'assume.
Une ou deux infos en passant :
- Jidé, ce dont tu parles c'est l'envers du plan. Je l'ai fait quelques fois dont une fois depuis le col du plan (pour certain bouquins, cet itinéraire est qualifié ski extrême : à mon avis, peut-être pour une pente seulement qui est bien raide). En tout cas, c'est géant, raide et au milieux des séracs. A ne pas mettre entre toutes les mains.
- De manière générale, tout ce que je peux vous conseiller si vous n'êtes pas un pros (moi non plus) ou si vous n'en avez pas dans votre entourage proche, c'est de prendre un guide, quitte à attendre un peu, économiser, et se mettre à plusieurs pour partager les frais. Un grand guide est mort à la vallée blanche dans une crevasse sur l'itinéraire normal il y a quelques années, et un amis à moi a fait une chute de 15 m. dans une crevasse sur un itinéraire depuis les GM l'an dernier, alors qu'il était avec un des plus vieux guides de la vallée de cham qui lui avait dit : pas là, c'est bon, tu peux y aller ! Si un petit replomb ne l'avait pas stoppé, il allait 60 m. plus bas.
Alors, déconnez pas les gars, prenez un guide. Tchô !
PS : Je ne connais pas la Grâve et plannifie de m'y rendre un de ces quat', une chose est certaine, je prendrai un guide la première fois, sauf si je peux emmener un pote guide, ce qui n'est pas certain (elles sont occupées ces bêtes là).
inscrit le 08/10/01
241 messages