Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Grenoble se porterai candidat pour les J.O d'hiver de 2014 ! ils en parlent ds un peu ts les journaux locaux et même nationaux !!

Le maire à déclaré que Grenoble serait candidat pour 2014 ou pour 2018 si Paris l'était pour 2012 (jo d'été).

qu'est ce que vous en pensez? moi je trouve que c'est une bonne idée J-c killy aussi !!!

Annecy serait eventuellement candidat, mais il faut le reconnaitre Grenoble a plus d'avantages:

- toute nouvelle et très grde patinoire
- nouveau stade de 20000 place (extensible à 30 000) en 2004.
- gre à 2h30 de paris en 2006 (3h actuellement)
- palais des sports 15000 places
- stations très proches
- alpe d'huez et 2alpes leader ds le snowboard (championnat du monde et mondial du snow)...
- nombreux athletes médaillés a Salt Lake:
Montillet, Pequegnot, Blanc, Poiré...

ca fait pas mal d'atout !!!!!
-

seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Put1 la super idée!

Ce serait de la balle les JO en France

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ouai,sa serait géniale!Et en 2012,j'aurai 25 ans!!!En pleine forme et au belle âge pour faire une moisson de médailles (je me fais déja des films...je m'imagine gagné l'épreuve free ride !!!
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Un grandLOLbien sur!...je préfère faire fumer la poudre que de tracer à 140 km/h sur un billard(ben voui,l'épreuve free ride aux JO,c pas pour aujourd'hui )
Et puis,faudrait drolement que je m'améliore ...
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Ce serait dommage que se soit grenoble, je preferais annecy en effet il y a longtemps que la haute savoie n'a pas accueilli les jo et il n'y a eu qu'une seule ville c'etait chamonix.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
si paris les a en 2012, y a peu de chance que gre les ai en 2014 !
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
ça leur a pas suffi à grenoble de se prendre un cuisant échec logistique et commercial (comment ça les JO c'est commercial ?) suite à 68 (piste de bob de l'alpe, trmplin de st nizier et j'en passe...)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est clair la marmotte rideuse, si Paris est choisi adieu Grenoble...
Il aurait mieus fait de choisir 2018...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
surtout que 2018, ca aurait ete plus symbolique.. 50 ans apres les jeux de 68...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et 20 ans après la coupe du Monde de Foot!!! LOL
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
et 10 ans après la dernière chute de neige ds les alpes
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui mais ça je l'avais déja dit dans le forum des 7laux cet hiver : Il feront surement les epreuves de skis (et snow) Alpin et de fond sur le Glacier des Deux Alpes, et encore avec des canons sur le glacier pour ralentir la fonte (comme à val d'isère)...

Plus sérieusement j'ai entendu parler de la Grave pour la piste de descentes hommes, avec l'arrivé au niveau de P2... Seulement ils devront faire des infrastructures pour l'evenement, pauvre village.... Une nouvelle stations, la Grave 2000???

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
voila ce qui ce dit (si jamais gre est choisi):

- l'alpe huez bob-luge-skeleton(retour au sources)
- 2 alpes tout le snow
- chamrousse: ski (avec une autre station inconnu)
- les 7 laux: tremplin de ski
- grenoble nvlle patinoire: hockey, short track
- palais des sports: patinage artistique
- nouveau stade de foot: ceremonies
- ski de fond: vercors (moi j'y crois pas même avec les canons en 2014 c risqué)
- ski de bosse ?????

le projet definitif sera déposé fin 2005,
la france choisira entre gre et annecy , le CIO rendra son verdict en 2007 !!!

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mich tu meriterais d'etre membre!!! tes posts valent double (voir triple!!)

c'est pas comme les miens...

Chamroousse : ski !!!!, Vercors : ski de fond !!!!!! Ouhou, les gars ils abusent un peu, si ils croivent pouvoir organiser des JO avec une chance sur deux de pouvoir organiser les épreuves!!
Déja j'ai un peu peur pour Turin...

Pour le tremplin c'est bon, il n'y a plus besoin de neige maintenant...

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
grenoble, ca serait terrible !!!!
par contre vla la foule pendant ce fameux hiver 2014, on devra aller skier dans les pyrénnées
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Il me semblait avoir entendu de reutiliser la piste de bob de la Plagne, pour limiter les couts. Ce qui serait plus raisonnable. Et pourquoi pas aussi les tremplins de Courchevel? Ils sont pas trop anciens.

Le Vercors, c'est pas mal, pour le ski de fond! il y aura encore de la neige... a priori!
Sinon, on n'a qu'a faire les Jo aux 2 Alpes, avec tout sur le glacier. Faudra mettre des feux rouges aux croisements entre les pistes de descente et du 50km classique!!

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
l'idée de la candidature d'Annecy est effectivement de se servir des installations de la Plagne et de Courchevel... http://www.olympliquons-nous.com
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
oui, mais celle de grenoble aussi. Au moins pour la piste de bob.
Grenoble doit etre guère plus loin qu'Annecy de la Tarentaise, en passant par l'autoroute.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
ce qu'il faut savoir c'est que le CIO exige que les installations soient à mois d'une heure de la ville organistatrice:
donc pour annecy cela devient compliquer,
car hormis le gdr bornand et la clusaz,le reste a mon avis est à une heure ou plus:
les portes du soleil, cham, flaine, megeve...

c'est pour cela que pour gre on parle plus de refaire une piste de bob à l'alpe d'huez que d'utiliser celle de la plagne qui est à 1h45.

Grenoble parait avoir plus d'avantages de ce coté la:

- chamrousse 30 min
- les 7 laux 35 min
- l'alpe huez 50 min
- les deux alpes 50 min
vercors 30 min...

on parle meme de reduire certains de ces tps avec un truc style le funi des arcs a partir de la gare sncf pour les 7 laux (prapoutel), mais à mon avis c'est une fausse rumeur car ce serait enorme !!!

et pour ceux qui disent que les j.o c'est un gouffre financier, c'était vrai il y a 30 ans mais aujourd'hui les jeux de Salt Lake ont été les + rentables de l'histoire!!

et puis gre c'était rien avant les jeux de 68, une toute petite ville où y avait rien et maintenant on c'est ce que c'est aujourd'hui!!!
voila !

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Annecy/Albertville :
45 km en 0h41 (sur route)

Grenoble/Annecy :
82 km en 0h44 (sur autoroute)

c'est kif kif sauf qu'on peut certainement construire une autoroute Annecy/Ugine/Albertville...

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
moi, j'ai entendu parler d'une candidature potentielle La Bresse/Gérardmer pour les mêmes périodes... ça m'a bien fait rire !
slider
slider

inscrit le 06/03/02
3 messages
moi, je suis convaincu qu'Annecy constitue un site idéal:
-proximité de Genève (aéroport international)
-domaine idéal pour les épreuves de ski( la Clusaz+ Chamonix)
-possibilité d'utiliser des installations d'Albertville (La Plagne, Courchevel).

Et surtout, il n'y a pas eu de JO en Haute Savoie depuis Chamonix alors que la Savoie et l'Isère en ont déja profité.

Enfin, Annecy est une belle tellement belle et dynamique qu'elle mérite d'avoir les JO en 2014!!!

Actarus
Actarus

inscrit le 27/01/02
395 messages
Moi je suis pour que les vosges organisent les jo
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Si les jo sont a grenoble il ne construirons jamais la piste de bob a l'alpe etant donné que l'expo est plein sud
Il ne ferons pas 2 fois le meme erreur.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
l'ancienne piste était plein sud mais ils peuvent très bien en faire une bien orientée, la piste est pas obligé d'etre collé à la station !!!
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
JO de grenoble? seulement si la remise des médailles se termine au 1900.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
tu parles du 1900 place notre dame, avec fab et tout...
ke le monde est petit !
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Les JO en France ce serait déja bien non ? Ensuite pour savoir qui de GRE ou Annecy aura le droit de s'endeter jusqu'au cou et d'augmenter ses impots locaux de manière démesurée, faut voire...

Sachez que Val est candidate pour les chamionnats du monde de ski de 2007, c'est deja pas mal, pour ce qui est des install, je craint que l'on ne puisse plus utiliser le vercors (un 50km classique sur un ruban blanc au milieu des alpages avec les vaches autour cela ferait un peu désordre non ?

Sinon, je pense que Chamrousse ne rempli plus les critere FIS pour organiser des epreuves auter que SL et GS, mais on pourrait faire la descente aux deux Alpes ou l'Alpe d'Huez (une descente marathon sur Sarenne !!!!)Le Snow evidement aux deux alpes et les epreuves Freestyle aux Sept laux... Reste à voire le bob, mais ce'est pas gagner, je pense pas qu'une station française ait envie d'investir la dedans : donc solution la Plagne incontournable et les tremplins pourquoi pas au Collet ?

Sinon, un coin ou ils pourrait faire les JO c'est à Briançon, putain ca déchirerai pas mal...

>Jidé, pour l'épreuve de freeride, ne desespere pas, le Snow et le Pipe sont bien devenus olympiques, alors on peut toujours rever...

didg05
didg05

inscrit le 28/04/00
22 messages
j'verrais peut etre plus sur gap que sur briancon, avec peut etre acces a l'ubaye, si tant est qu'on puisse organisé des épreuves dans cette vallée (je connais pas du tout : je ne m'avance pas)

oui c vrai dans les hautes alpes ya pas mal de station qui ont déja organisé des épreuves internationalles : serreche montgenevre, puy saint vincent....

mais bon comme tu disais thomaspinton, tout ca ca coute cher tres cher, et puis, je sais pas c peut etre mieux qu'ils fassent ca ailleurs, pour préserver un peu les sites, et eviter de se retrouver avec trop de monde les hivers d'apres...

et pis dans 20 ans y'aura plus de neige la bas deja cette saison c t critik, alors en 2014...!

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Briançon ville olympique ? mouarf rien que sur le plan accès routier/aérien vous êtes recalés !
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais entre Briançon et Salt lake City y a tout un monde!
Aeroport à 300 bornes, 2 pauv' nationales en accès, pas de TGV (là je suis pas sur?? Mais si y en a un ,j'imagine mal le trajet...).
Laissez tomber faut pas rever.
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
juste deux mots : vive annecy
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
ben oui quoi? j'suis annécien, c'est normal que je soutienne ma ville. à dans 12 ans.
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Ouaip cedski, pour alberville il ont mis le paquet: TGV jusqua bourg st maurice (au coeur de la vallée olympique) autoroute qui va aussi assez loin dans la vallé(jusq'ou deja??): En bref; Un TRES bonne accés a lyon la ou il y a un AEROPORT INTERNATIONAL.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
La voie rapide va jusqu'a Moutier.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
des nouvelles pour Val d'isere 2007, les championnats du monde, ils ont du essuyer un reefus car on en entend pas parler !!!

ca laisserai de la place pour gre2014 !!

david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
T'as raison mich, ils se sont fait recaler en beauté... dommage.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
ouais c'est Are en Suède (avec le ° sur le A ) qui a remporté l'organisation...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il ont du choisir Are pour ne pas avoir de problème d'enneigement...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Un bon vieux post ressorti du fond de la cave du Lab !!! ;-)

à noter la petite citation si paris les a en 2012, y a peu de chance que gre les ai en 2014 ! de la Marmotte rideuse ... d'ores et déjà dépassée ;-)

Alors ! Gre 2014 ??

Le stade sera peut être fini en plus d'ici là ;-) !
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Ca ne va pas la tete, déjà que notre maire de grenoble à la folie des grandeurs, avec les JO on s'endette pour 3 générations.

Non plus de dépense à la con sur grenoble, vive annecy 2014 et des jeux a taille humaine.

Ceci dit dommage pour paris.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ouais puis ça ferait beaucoup... Annecy, Gap, Grenoble...

Manque plus que Briançon, Chamonix, Thonon-Evian...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Et puis en cherchant bien je devrais trouver un topic concernant une éventuelle candidature conjointe franco-allemande basée sur Colmar.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Sur Europe 2 ils viennent de parler de la candidature d'Annecy ... mais pas de Grenoble :-(
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Grenoble - Sport
JO 2014 : Mission impossible ?

François Carrel

En annonçant dès février 2002 sa volonté de porter la candidature de Grenoble à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2014, Michel Destot s'est engagé dans une course de fond délicate... Un an plus tard, il reste muet sur le sujet. Il est vrai que le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Henri Sérandour, a été clair : « Je ne veux pas vous entendre tant que Paris reste potentiellement en lice pour les Jeux d'été de 2012. » La capitale, recalée pour les Jeux de 2008 par le Comité international olympique (CIO), hésite à se relancer pour 2012, face à New York, Madrid et Moscou. Bertrand Delanoë, maire de Paris, a jusqu'au 15 juillet pour se décider. S'il choisit d'être candidat, les autres projets français devront patienter.
Si Paris est élu, tout espoir français aux Jeux de 2014 disparaît : le CIO respecte une règle non écrite d'alternance entre les puissances économiques mondiales. Si, en revanche, Paris n'est pas élu en 2005, année du choix du CIO, et a fortiori s'il n'est pas candidat en juillet, tout devient possible. Dans ce cas, la démarche précoce de Michel Destot n'aura peut-être pas été inutile, car il faudra mobiliser Grenoble en urgence. Fin 2005-début 2006, le CNOSF présélectionnera en effet un candidat français pour 2 014. Outre Grenoble, Annecy s'est déjà déclarée et dispose d'un début de mobilisation populaire et d'un comité de candidature officiel, au grand dam du CNOSF.
Le réel obstacle pour Grenoble ne sera pourtant pas Annecy, mais elle-même... Le temps des Jeux à taille humaine, comme Albertville ou Lillehammer, est révolu : depuis Salt Lake City, l'an dernier, les Jeux d'hiver ont basculé dans la démesure. La riche cité mormone et ses 800 000 habitants ont organisé les plus grands Jeux de l'Histoire, avec un budget de 2,3 milliards d'euros. Turin, puissante capitale régionale, prépare des Jeux gigantesques pour 2006. Vancouver, donnée gagnante pour les Jeux d'hiver de 2010, aligne 1,4 million d'habitants... Certes, Grenoble a des atouts. Mais, avec ses 420 000 habitants « seulement » et son nombre de lits touristiques, notamment haut de gamme, au-dessous des exigences du CIO, elle devra lutter fort pour renouer avec l'ivresse de 1968
© le point 11/04/03 - N°1595 - Page 210

Les dates clés de la candidature de 2014

9 avril 2002 : Annecy annonce au Comité olympique français (CNOSF) sa volonté d'être candidat pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2014.

13 décembre 2002 : 1re réunion du comité de candidature Annecy JO 2014.

15 juillet 2003 : date limite pour le dépôt d'une candidature de Paris aux Jeux d'été de 2012.

Mai-juin 2005 : élection par le Comité olympique international (CIO) de la ville organisatrice des Jeux de 2012. Si Paris gagne, Annecy devra renoncer à 2014.

Fin 2005-début 2006 : le CNOSF élit la ville candidate pour la France aux Jeux de 2014. Annecy et Grenoble sont départagés, ou recalés tous deux.

Printemps 2006 : 1er dossier de candidature auprès du CIO et versement de 500 000 dollars de droits non récupérables.

Eté 2006 : le CIO présélectionne trois ou quatre villes candidates pour 2014.

Eté 2007 : le CIO élit la ville organisatrice des Jeux de 2014

ALLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ Grenoble :-)

d'autres news, entre autres sur Annecy (je vous préviens ça va être la guerre ... ;-)) ici :

lesechos.fr

lepoint.fr
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
J'avais entendu parler d'une candidature de Lourdes à une époque (le grand projet de Douste-Blabla si je me souviens bien), ça m'avait fait rire, j'essaie de retrouver ça.

En tout cas, pour ce qui est des hôtels, Lourdes a le plus gros potentiel en France (pour JO d'hiver), c'est déjà ça.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
deja un post sur bla-bla et un sur annecy ca va devenir difficil à suivre peut-etre devrions nous rassembler tout ca.

Je disais sur bla-bla que l'on aurait put avoir une candidature Rhone-alpes. Moins cher à organiser puisque entre Annecy, grenoble, Chambery, Albertville et Lyon toute les infrastructures existent dans un rayon de 100km.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
je serais plutot pour à la condition que l'on utilise les infrastructures après les jeux à bon escient
- certains équipement olympiques n'ont jamais pu etre entretenu pour servir de centre d'entrainement (tremplins de Saint Nizier du Moucherotte, Chamonix; dégradations de la piste de bobsleigh de la Plagne)
- axes de circulations obsolète (je me souviens du nombre de savoyard qui sont venus skier dans les autres départements alpins)