baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
ps : désolé pour l'orthographe
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
moi j'suis pour ANNECY 2014 et c'est tout!
greulaux
greulaux
Statut : Confirmé
inscrit le 09/02/04
5669 messages
le THE POST pour les JO de 2014 !!

/forums/divers/evenements/sujet-52082.html


pour y voir plus clair,

merki ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
 
PLACE AUX JEUX D'HIVER ?
L'échec de Paris dans la course à l'organisation des Jeux Olympiques de 2012 pourrait favoriser une candidature française pour les JO d'hiver 2014, comme cela s'est produit en 1986, a estimé mercredi un élu de Gap, ville qui a manifesté son intérêt pour ces Jeux d'hiver. Une réunion «se tiendra jeudi au conseil général des Hautes-Alpes et doit poser les bases de l'association que j'entends créer pour soutenir la candidature de Gap et des Alpes du sud», a expliqué le conseiller général de la ville de Gap Jean-Marc Passeron (DVD), après s'être déclaré «très déçu de l'échec de Paris». «Comme nous pensions que Paris allait l'emporter, nous visions les Jeux d'hiver de 2018, mais là nous allons réfléchir à une possibilité de candidature pour 2014», a-t-il ajouté. Pour M. Passeron, il pourrait se «passer la même chose qu'en 1986 quand Jacques Chirac (alors maire de la capitale) avait présenté la candidature de Paris pour les Jeux de 1992 et avait été battu par Barcelone. Cela avait débouché sur le choix d'Albertville (Savoie) pour les Jeux d'hiver de 1992, ce que certains avaient présenté comme un lot de consolation». Annecy et Grenoble, qui avaient aussi manifesté leur intérêt pour l'organisation de JO d'hiver, devraient également réunir leur comité prochainement. Le maire d'Annecy Bernard Bosson (UDF) a déjà indiqué que le comité de candidature de sa ville se réunirait vendredi. Cette réunion a pour «but de faire le point sur la stratégie en vue d'une possible candidature en 2014», a précisé le service de presse de la ville. Quant au maire socialiste de Grenoble Michel Destot, il a, selon son entourage, demandé rendez-vous au président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) Henri Sérandour et au maire de Paris Bertrand Delanoë, «afin d'analyser ce qui s'est passé et comprendre les raisons de l'échec de Paris», avant de prendre une décision sur une éventuelle candidature de Grenoble pour les Jeux d'hiver en 2014. Grenoble a déjà organisé les Jeux d'hiver en 1968



Et pourquoi pas chez nous,à Gap!? :)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
j'ai du mal à vous comprendre... vous ne trouvez pas que les JO de 68 ont fait suffisemment de mal à la ville? vous voulez en remettre une couche? punaise, moi ca me ferait mal de voir les JO dans ma ville.

enfin ca n'est que mon avis...
chab81
chab81

inscrit le 30/06/05
41 messages
Moi aussi je suis pour GAP. Un peu de développement pour les alpes du sud (y a pas que l'A51 qui existe)

Un skieur de Chabanon, coucou Orcières on se voit à vol d'oiseau
Magyar des alpes
Magyar des alpes

inscrit le 30/07/04
122 messages
Stations : 1 avis
Gap, Briancon, Annecy...
Tout ça ce ne sont que des villages par raport aux jeux qui depuis plus de 20 ans se passent dans des grandes villes (Sarajevo, Calgary, Nagano, Salt Lake, Turin, Vancouver) exepption fait d'Alberville et de Lillenhammer. Les jeux, s'ils ont lieu en France auront lieu à Grenoble et puis c'est tout. Et même comme ça je reste sceptique, il suffit de voir tout les hivers les bouchons de malade qui se forment dans ces vallées, il faudrait alors construire plein d'autoroutes... pour convaincre le CIO.

Seul bon point pour nous: en 2014 sa fera 22 ans ans que la France n'a plus organisée d'Olympiades, un scandale pour le pays du Baron Pierre de Coubertin.
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Chier ! Et on va se garrer ou ?
Deja que les touristes sont pas forcement les bien venus pour nous piquer notre neige....
Ou allons nous !
Pas d'epreuves prévue a l'ADG ou au col de Porte ?
Bon d'accord.... --> []
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

nous pouvons déjà faire du lobbying auprès des radios nationales.
hier, j'ai déjà envoyé un courrier à france info et à europe 1 (
europe1.fr ) pour leur demander qu'ils parlent des candidatures françaises aux jeux de 2014.

bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
L'olympisme pfffffff.... je crois plus à ça. La Suisse a déjà bu la tasse avec SION 2006 face à TORINO. Sion aussi avait un dossier bêton (le meilleur) mais les Italiens en retard, ont eu les Jeux. Les Jeux dans les petites bourgades c'est terminé.

Faut oublier l'idéal olympique. Mettre des moyens comme ça dans une candidature pour prendre le risque de se faire coiffer au poteau ça correspond plus a rien. Tour miser dans les Jeux pour une région voir un pays ça veut aussi dire cadenacer pour des années des projets qu'ils soient culturels ou sportifs etc... Y'a plein de moyens différents pour dynamiser une région, un pays, motiver un pays...
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
En effet, lorsque l'on voit l'état de certaines installations construites pour les jo de 1968, il y a de quoi se poser beaucoup de questions sur l'impact de cet évènement et plus précisément des dégats causés à l'environnement.
Les mentalités ont évolué, ainsi, les installations réalisées pour les jo de 1992 sont à ce jour encore utilisés mais peut être pas assez.
Annecy, Gap ou Grenoble; personnellement je n'ai pas fait mon choix mais celui-ci sera largement motivé par les projets qui seront présenté et biensûr l'après jeux olympique qui est à mon goût encrore très mal maîtrisé.
Certes, cet aspect des choses n'intéresse pas ou peu le comité olympique mais il n'y a qu'a énuméré les les traces de 68 et 92 que l'on peut encore voir aujourd'hui et qui ne sont pas près de disparaître...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
dire que ce post était mon premier sur skipass, le temps à passé !! (donc je suis excusé pour le titre en majuscule , j'etais jeune et con à l'époque)

bon bref, avec mon retour dans ma ville, ouf Lyon c'est un plat pays, je vais m'interesser de plus près à cette candidature, car bon il est evident que grenoble va présenter du gros et très rapidement puisque du coté de la mairie y en a qui planchent dessus depuis maintenant 3 ans, donc ils comptent pas laisser annecy tout seul, gap étant à mon avis assez mal préparer pour convaincre le comité olympique francais (l'accès routier serait un gros souci), à moins d'une grosse surprise et d'un grops coup de bluff, car evidemment le problème majeur c'est maintenant les infrastructures: hotels, routes, logements, plus que les installations !

de grosses questions se posent pour Grenoble:

1/ ou faire le village olympique 2 (esperons avec un meilleur destin que le premier qui devra pour l'occasion se trouver un nouveau nom ! )

2/ ou construire de l'hotellerie 3,4 étoiles ( l'ancien palais de justice serait apparement dans les rumeurs mais bon ca ferait pas 5000 lits c'est sur )

3/l'accès à l'Oisans, un chantier gigantesque qu'il faudra faire en très peu de temps (soit une voie express soit une voie ferré jusqu'a bourg soit les 2, (avec un nombre de tunnels et de viaducs à hauteur de celle de la Maurienne) plus sans doute un acces à l'Alpe (tph ou funi)

les valeurs sures de la candidature de Grenoble:

Le nouveau stade, il servirait à quelque chose mais faudrait le passer en configuration 30000 !

la patinoire, récente avec une d'entrainement à coté parfait pour le hockey ! avec alpexpo à coté parfait pour un centre de presse !

le palais des sports, à rajeunir mais aussi gros potentiel

l'accès routier, ferré, et aerien: autoroutes, triple accès Vercors, double accès Chamrousse, 7 laux proximité de l'autoroute, un tunnel sous la bastille déja plus qu'un projet, 3 lignes de tram,
...bref 1 heure c'est le delai d'accès maxi aux stations, à 2h30 de Paris en TGV, si ce ne sera pas le hub sur la voie lyon turin ce sera sur celle de Valence avec une desserte au passage de St Geoirs qui aurait une occasion de ss'agrandir et de devenir un vrai aéroport St Exupery , il existe d'ailleurs une ancienne ligne qui part au nord de Valence et qui trace en direction de st Geoirs elle apparait sur les cartes détaillées !

l'hopital, bien developpé surtout pour les traumas des sports d'hiver !

après pour les stations tout est possible on verra bien, elles ont étaient informés ont leur a demander ce qu'elles pouvaient faire donc ca on verra bien !!!

Voila !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Mich (11 juillet 2005 00 h 11) disait:

de grosses questions se posent pour Grenoble:

1/ ou faire le village olympique 2
C'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de place. A moins d'aller du côté de Vif.

 
3/l'accès à l'Oisans, un chantier gigantesque qu'il faudra faire en très peu de temps (soit une voie express soit une voie ferré jusqu'a bourg soit les 2, (avec un nombre de tunnels et de viaducs à hauteur de celle de la Maurienne) plus sans doute un acces à l'Alpe (tph ou funi)
L'Oisan n'est pas aussi large que la Maurienne. Moi j'aimerai bien une voie ferrée, voie métrique, sur la route ou en accotement, qui passe par Uriage... Zut elle a été démontée au siècle dernier! ;) Je pense que pour l'accès aux stations de l'Oisan, il faudrait faire comme Albertville : des parkings en vallée, et des navettes bus qui conduisent les spectateurs (les accès routiers étant de toutes façon fermés).

 
les valeurs sures de la candidature de Grenoble:

Le nouveau stade, il servirait à quelque chose mais faudrait le passer en configuration 30000 !
Ou alors le Village Olympique dans le parc Paul Mistral! Là, y'a de la place! ;)

 
la patinoire, récente avec une d'entrainement à coté parfait pour le hockey ! avec alpexpo à coté parfait pour un centre de presse !
Un peu petite... 3500 places. Le Palais des Sports, qui accueillait le patinage/hockey en 1968 fait 7000 places, je crois. il faudrait refroidir la pelouse du stade d'agglo! Ce serait mieux!

 
le palais des sports, à rajeunir mais aussi gros potentiel
Oui, pour le patinage. Il reste aussi l'anneau de vitesse! ;)

 
l'accès routier, ferré, et aerien: autoroutes, triple accès Vercors, double accès Chamrousse, 7 laux proximité de l'autoroute, un tunnel sous la bastille déja plus qu'un projet, 3 lignes de tram
l'accès ferré est plutôt merdique!! un tortillard vers Lyon, une voie unique non électrifiée vers Valence ou Veynes, et non électrifiée (mais double) non plus vers Chambéry. Quoique normalement, en 2014, on peut espérer avoir le doublement de Moirans-Romans. Pour l'électrification du Sillon Alpin...peut être...ce qui autoriserait des TGV Med-Grenoble-Alpes. Le Lyon-Turin qui accélererait l'accès depuis le nord... c'est pas gagné. Je sais pas si les 7 Laux ou Chamrousse accueilleraient quelque chose. Le ski nordique dans le Vercors, sans aucun doute, mais bob/luge et saut à ski se feraient certainement à La Plagne et Courchevel.
Le tunnel sous la Bastille n'est encore qu'un projet ;) (l'A51 qui désenclaverait Gap est plus avancée). Mais ca l'accélererait, hélas. En échange, il ne faut pas qu'on se contente de 3 lignes de tramway (4 en fait, dès fin 2006 ;) bon d'accord... 3 et demi).
Sinon, on reconstruit l'autopont des Grands Boulevards :), on fait un tunnel sous le Vercors, un rocade sud du sud. et on met toutes les voies rapides à 4 voies! ;)

 
à 2h30 de Paris en TGV
Le meilleur temps de parcours actuel est de 2h53, sans arrêts. Lyon-Turin ne sera certainement pas réalisé.
 
si ce ne sera pas le hub sur la voie lyon turin ce sera sur celle de Valence avec une desserte au passage de St Geoirs qui aurait une occasion de ss'agrandir et de devenir un vrai aéroport St Exupery , il existe d'ailleurs une ancienne ligne qui part au nord de Valence et qui trace en direction de st Geoirs elle apparait sur les cartes détaillées !
J'ai pas compris ton histoire de hub. A St Exupéry, OK. Mais sur la ligne de Valence? St Geoirs était sur la ligne de la Bièvre, de Beaucroissant à St Rambert d'Albon, qui reliait Grenoble à la vallée du Rhône, avant que le PLM ouvre la voie de Bourgoin. Elle serait très utile a rouvrir, indépendamment des JO. La voie existe encore).

Plutôt que 2014, ce serait mieux de candidater pour les JO de 2018, ca coinciderait avec les 50 ans des JO de 1968!!
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Chocard disait:
J'ai pas compris ton histoire de hub. A St Exupéry, OK. Mais sur la ligne de Valence? St Geoirs était sur la ligne de la Bièvre, de Beaucroissant à St Rambert d'Albon, qui reliait Grenoble à la vallée du Rhône, avant que le PLM ouvre la voie de Bourgoin. Elle serait très utile a rouvrir, indépendamment des JO. La voie existe encore).


Bah tu prends cette ancienne voie de la Bièvre très facile à moderniser en voie TGV, car peu d'habitations autour, tu la prolonges jusqu'a Moirans et de l'autre côté tu fais un Hub juste au dessus de Valence TGV sur la voie TGV, et là tu passes de 2h57 à moins de 2h30
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages
Selon le comité olympique australien, la France ne présenterais pas de candidature pour 2014.
[url=http://www.olympics.com.au/default.asp?pg=home&spg=display&articleid=5037]comité olympique australien
Vu sur le post de annecy 2014.
nico8484
nico8484

inscrit le 12/07/05
3 messages
[url=http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=5938041&cKey=1121184675000]
nico8484
nico8484

inscrit le 12/07/05
3 messages
je pense ke 2018 sa serait pas mal 50 apres nn ?
Allie05
Allie05

inscrit le 18/07/05
4 messages
Salut à tous !!

Perso, je crois qu'il ne faudrait pas sous-estimer la candidature haut-alpine. Oui, nous sommes (franchement) enclavés niveau routes, mais nous avons bien des atouts très souvent méconnus !...Je pense que les Haut-Alpins et les aficionados de nos stations seront de mon avis...

Vous l'aurez compris, mon chouchou pour 2016, c'est Gap !!!
Allie05
Allie05

inscrit le 18/07/05
4 messages
Et pour confirmer ce qu'a précisé Nanotec, effectivement, le CNOSF a considéré qu'il était prématuré pour la France de proposer une candidature pour 2014. Grenoble et Gap, en bons élèves comme l'ont souvent dit les journalistes, se sont exécutés et ne monteront un dossier que pour 2018.

Le temps de le perfectionner, et pour les Hautes-Alpes, d'avancer dans le désenclavement...Soyons positifs...
Allie05
Allie05

inscrit le 18/07/05
4 messages
Allie05 (18 juillet 2005 16 h 29) disait:

Salut à tous !!

Perso, je crois qu'il ne faudrait pas sous-estimer la candidature haut-alpine. Oui, nous sommes (franchement) enclavés niveau routes, mais nous avons bien des atouts très souvent méconnus !...Je pense que les Haut-Alpins et les aficionados de nos stations seront de mon avis...

Vous l'aurez compris, mon chouchou pour 2018, c'est Gap !!!
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
464 messages
Matos : 3 avis
Allie05 (18 juillet 2005 16 h 34) disait:

Et pour confirmer ce qu'a précisé Nanotec, effectivement, le CNOSF a considéré qu'il était prématuré pour la France de proposer une candidature pour 2014. Grenoble et Gap, en bons élèves comme l'ont souvent dit les journalistes, se sont exécutés et ne monteront un dossier que pour 2018.

Le temps de le perfectionner, et pour les Hautes-Alpes, d'avancer dans le désenclavement...Soyons positifs...


Premature, premature, c'est la faute a qui : je ne sais pas pour Grenoble et Gap, mais le dossier est boucle depuis des annees pour Annecy.
Sauf que le CNOSF n'a bosser lui que sur le candidature de paris. Mais, et je le repete, ce que je trouve INNADMISSIBLE c'est la reation du ministere : ils ont oblige les commites d'hivers a fermer leurs gueules lorsque le commite internationnal est venu dans les alpes il y a qq mois, en promettant de soutenir les candidatures hivernal par la suite, et maintenant ils retournent leurs veste.
Bandit74
Bandit74

inscrit le 21/08/04
51 messages
Grenoble 2018 semble bien plus crédible qu'Annecy 2014.
L'idéal serait que Lyon monte un projet pour fédérer les Alpes.
Allie05
Allie05

inscrit le 18/07/05
4 messages
Ca fait des années et des années qu'Annecy présente sa candidature pour les JO d'hiver et se fait refouler à chaque fois. Le CNOSF vient encore de les renvoyer dans leurs quartiers pour 2014...
Si Annecy est véritablement au point niveau infrastructures, capacité d'accueil...c'est que le problème n'est pas la ville en elle-même, mais peut-être un conflit d'intérêts perso...

Ca ne serait pas une première...

Et pour te répondre, Destroyedlolo, non, Gap n'est pas véritablement prête...mais elle se motive...A voir...
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
le cnosf a tout fait pour torpiller les candidatures alpines. c'est intrigant.
c'est normal que ce soit intriguant puisqu'il y a certainement de l'intrigue.
à singapour, serandour avait dit que la meilleure candidature pour 2014 était la corée.
est ce que le cnosf c'est engagé auprès de la corée de ne pas présenter de candidature française en échange d'un vote pour paris?
les parisiens accusent le cio de magouilles, je ne sais pas, mais des magouilles, il y a en certainement au niveau
national.

et puis vous avez entendu, il n'y aura pas de candidature fançaise avant 2020 ou 2024. ces dates ne tombe pas sur des jeux d'hiver. par contre 2024n, c'est une date anniversaire. si on se laisse faire par les parisiens, il n'y aura pas de candidature aux jo d'hiver en france avant une cinquantaine années.

il faut que la région se mobilise dès maintenant pour mettre en déroute les pressions de là haut.
thocard
thocard

inscrit le 01/01/05
53 messages
là haut sur la montagne ?
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
non, là haut: ceux qui se sentent au dessus des autres.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass