ps : désolé pour l'orthographe
PLACE AUX JEUX D'HIVER ?
L'échec de Paris dans la course à l'organisation des Jeux Olympiques de 2012 pourrait favoriser une candidature française pour les JO d'hiver 2014, comme cela s'est produit en 1986, a estimé mercredi un élu de Gap, ville qui a manifesté son intérêt pour ces Jeux d'hiver. Une réunion «se tiendra jeudi au conseil général des Hautes-Alpes et doit poser les bases de l'association que j'entends créer pour soutenir la candidature de Gap et des Alpes du sud», a expliqué le conseiller général de la ville de Gap Jean-Marc Passeron (DVD), après s'être déclaré «très déçu de l'échec de Paris». «Comme nous pensions que Paris allait l'emporter, nous visions les Jeux d'hiver de 2018, mais là nous allons réfléchir à une possibilité de candidature pour 2014», a-t-il ajouté. Pour M. Passeron, il pourrait se «passer la même chose qu'en 1986 quand Jacques Chirac (alors maire de la capitale) avait présenté la candidature de Paris pour les Jeux de 1992 et avait été battu par Barcelone. Cela avait débouché sur le choix d'Albertville (Savoie) pour les Jeux d'hiver de 1992, ce que certains avaient présenté comme un lot de consolation». Annecy et Grenoble, qui avaient aussi manifesté leur intérêt pour l'organisation de JO d'hiver, devraient également réunir leur comité prochainement. Le maire d'Annecy Bernard Bosson (UDF) a déjà indiqué que le comité de candidature de sa ville se réunirait vendredi. Cette réunion a pour «but de faire le point sur la stratégie en vue d'une possible candidature en 2014», a précisé le service de presse de la ville. Quant au maire socialiste de Grenoble Michel Destot, il a, selon son entourage, demandé rendez-vous au président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) Henri Sérandour et au maire de Paris Bertrand Delanoë, «afin d'analyser ce qui s'est passé et comprendre les raisons de l'échec de Paris», avant de prendre une décision sur une éventuelle candidature de Grenoble pour les Jeux d'hiver en 2014. Grenoble a déjà organisé les Jeux d'hiver en 1968
nous pouvons déjà faire du lobbying auprès des radios nationales.
hier, j'ai déjà envoyé un courrier à france info et à europe 1 (
europe1.fr ) pour leur demander qu'ils parlent des candidatures françaises aux jeux de 2014.
Mich (11 juillet 2005 00 h 11) disait:C'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de place. A moins d'aller du côté de Vif.
de grosses questions se posent pour Grenoble:
1/ ou faire le village olympique 2
L'Oisan n'est pas aussi large que la Maurienne. Moi j'aimerai bien une voie ferrée, voie métrique, sur la route ou en accotement, qui passe par Uriage... Zut elle a été démontée au siècle dernier! Je pense que pour l'accès aux stations de l'Oisan, il faudrait faire comme Albertville : des parkings en vallée, et des navettes bus qui conduisent les spectateurs (les accès routiers étant de toutes façon fermés).3/l'accès à l'Oisans, un chantier gigantesque qu'il faudra faire en très peu de temps (soit une voie express soit une voie ferré jusqu'a bourg soit les 2, (avec un nombre de tunnels et de viaducs à hauteur de celle de la Maurienne) plus sans doute un acces à l'Alpe (tph ou funi)
Ou alors le Village Olympique dans le parc Paul Mistral! Là, y'a de la place!les valeurs sures de la candidature de Grenoble:
Le nouveau stade, il servirait à quelque chose mais faudrait le passer en configuration 30000 !
Un peu petite... 3500 places. Le Palais des Sports, qui accueillait le patinage/hockey en 1968 fait 7000 places, je crois. il faudrait refroidir la pelouse du stade d'agglo! Ce serait mieux!la patinoire, récente avec une d'entrainement à coté parfait pour le hockey ! avec alpexpo à coté parfait pour un centre de presse !
Oui, pour le patinage. Il reste aussi l'anneau de vitesse!le palais des sports, à rajeunir mais aussi gros potentiel
l'accès ferré est plutôt merdique!! un tortillard vers Lyon, une voie unique non électrifiée vers Valence ou Veynes, et non électrifiée (mais double) non plus vers Chambéry. Quoique normalement, en 2014, on peut espérer avoir le doublement de Moirans-Romans. Pour l'électrification du Sillon Alpin...peut être...ce qui autoriserait des TGV Med-Grenoble-Alpes. Le Lyon-Turin qui accélererait l'accès depuis le nord... c'est pas gagné. Je sais pas si les 7 Laux ou Chamrousse accueilleraient quelque chose. Le ski nordique dans le Vercors, sans aucun doute, mais bob/luge et saut à ski se feraient certainement à La Plagne et Courchevel.l'accès routier, ferré, et aerien: autoroutes, triple accès Vercors, double accès Chamrousse, 7 laux proximité de l'autoroute, un tunnel sous la bastille déja plus qu'un projet, 3 lignes de tram
Le meilleur temps de parcours actuel est de 2h53, sans arrêts. Lyon-Turin ne sera certainement pas réalisé.à 2h30 de Paris en TGV
J'ai pas compris ton histoire de hub. A St Exupéry, OK. Mais sur la ligne de Valence? St Geoirs était sur la ligne de la Bièvre, de Beaucroissant à St Rambert d'Albon, qui reliait Grenoble à la vallée du Rhône, avant que le PLM ouvre la voie de Bourgoin. Elle serait très utile a rouvrir, indépendamment des JO. La voie existe encore).si ce ne sera pas le hub sur la voie lyon turin ce sera sur celle de Valence avec une desserte au passage de St Geoirs qui aurait une occasion de ss'agrandir et de devenir un vrai aéroport St Exupery , il existe d'ailleurs une ancienne ligne qui part au nord de Valence et qui trace en direction de st Geoirs elle apparait sur les cartes détaillées !
Chocard disait:J'ai pas compris ton histoire de hub. A St Exupéry, OK. Mais sur la ligne de Valence? St Geoirs était sur la ligne de la Bièvre, de Beaucroissant à St Rambert d'Albon, qui reliait Grenoble à la vallée du Rhône, avant que le PLM ouvre la voie de Bourgoin. Elle serait très utile a rouvrir, indépendamment des JO. La voie existe encore).
Allie05 (18 juillet 2005 16 h 29) disait:
Salut à tous !!
Perso, je crois qu'il ne faudrait pas sous-estimer la candidature haut-alpine. Oui, nous sommes (franchement) enclavés niveau routes, mais nous avons bien des atouts très souvent méconnus !...Je pense que les Haut-Alpins et les aficionados de nos stations seront de mon avis...
Vous l'aurez compris, mon chouchou pour 2018, c'est Gap !!!
Allie05 (18 juillet 2005 16 h 34) disait:
Et pour confirmer ce qu'a précisé Nanotec, effectivement, le CNOSF a considéré qu'il était prématuré pour la France de proposer une candidature pour 2014. Grenoble et Gap, en bons élèves comme l'ont souvent dit les journalistes, se sont exécutés et ne monteront un dossier que pour 2018.
Le temps de le perfectionner, et pour les Hautes-Alpes, d'avancer dans le désenclavement...Soyons positifs...
inscrit le 16/02/05
625 messages