marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
bonjour à tous.
Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les archives et j'ignore donc si le sujet a déjà été abordé. Milles excuses si c'est le cas.
Dans la négative, j'aimerai savoir si quelqu'un sait comment les différentes sociétés d'exploitation de domaines skiables reliés se partagent le prix de vente du forfait domaine, lorsqu'il y a plusieurs sociétés sur un même domaine :
- Domaine de la forêt blanche : SEM-SEDEV (Vars) / SERMONT (Risoul);
- Domaine des trois vallées : SPTV (Courchevel-Méribel Mottaret), MERIBEL-ALPINA (Méribel les Allues), SEVABEL (Les Ménuires), SETAM (Val-Thorens) ;
- Espace Killy : STGM (Tignes), STVI (Val d'Isère) ;
- Grand Serre-Che : SCSD (Serre chevalier sauf Serre chevalier 1350), Briançon, Serre Chevalier 1350 ;
- Etc...

D'autre part, en ce qui concerne les Remontées mécaniques reliant les villages stations à un domaine skiable, j'aimerai également savoir quel est leur moyen d'amortissement de l'investissement, sachant que, la plus part du temps, le prix du forfait vendu est le même qu'en station :
- Télécabine de Vénosc ;
- Téléphérique de Vaujany ;
- Brides-les-bains (jusqu'à il y a deux ans) ;
- Etc...

Merci d'avance.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
a propos d'un ptit détail :
pourquoi y'a ecrit "jusqu'il y a 2 ans" après Brides les Bains? Que s'est-il passé a Brides les Bains et à son TC de l'Olympe il y a 2 ans?
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
"Jusqu'il y a deux ans"... je ne sais pas trop, peut-être qu'il y a deux ans il n'y avait pas de supplément sur le forfait acheté à Brides. Maintenant il faut payer un peu plus cher son forfait pour prendre la TC.
En tout cas pour la TC Olympe, c'est la ville de Brides qui a payé la TC et qui a confié l'exploitation à Méribel Alpina. Par contre je ne sais pas comment ils se partagent l'argent. Mais pour les domaines reliés, les skipass pour le domaine entier doivent être moins rentables que les skipass pour un domaine précis (par exemple, je pense que le skipass Vallée de Courchevel est plus rentable pour la S3V, que le skipass 3 Vallées, parce qu'il ne coute pas 3 fois plus cher que le Vallée de Courchevel)
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
D'après ce que j'ai lu, si on emprunte la télécabine de Brides-les-bains, le prix du forfait est plus cher que si on le prenait à Méribel. On peut donc en conclure que Brides-les-bains rentabilise son investissement sur la différence entre le prix du forfait normal et le prix du forfait acquitté dans sa station village ; ce qui n'est pas le cas à Vénosc (du moins quand j'y suis allé il y a environ 6 ans).
Cette différence de prix n'a eu lieu que depuis deux ans (toujours d'après mes informations qui ne sont peut-être pas justes) pour justement rentabiliser la télécabine. Mais avant cela, comment faisaient-ils?
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Aurélien : Le problème n'est pas là, car de toute façon, pour un skieur donné, qu'il skie sur tout le domaine relié ou juste sur une seule partie, pour la compagnie exploitante ça ne change pas grand chose. En effet, ça ne lui coûte pas plus cher qu'un skieur emprunte tous les RM du domaine relié ou seulement un partie des RM de son propre domaine. Les RM fonctionnent de toute manière.
D'autre part, si l'on prend un forfait 3Vallée (par exemple) à val-thorens est-ce-que les 37 euros vont entièrement dans la poche de la SETAM (société d'exploitation du domaine de Val-Thorens) ou cette dernière rétribue une partie de la recette aux autres sociétés exploitantes du domaine 3V (SPTV, MERIBEL-ALPINA, SEVABEL) ?
On peut imaginer, par exemple, que la station dans laquelle est achetée le forfait domaine 3V garde 30 euros (prix du forfait journalier pour chaque station des 3V pour son propre domaine) et redistribue les 7 euros aux autres sociétés exploitantes.
On peut également imaginer que, chaque station garde l'intégraliter du prix du forfait, en laissant suposer qu'au bout du compte le total des ventes de forfaits effectué dans chaque station s'équilibre, et, qu'après tout, si un skieur achète son forfait dans telle ou telle station, c'est le fruit de la politique d'investissement de la station et qu'elle ne fait qu'en récolter les fruits.
Mais cela ne sont que des suppositions, et ça fait maintenant un petit moment que je me pose ces questions.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ce que je vais dire concerne les Portes du Soleil (Avoriaz, Morzine, Chatel, Les Gets, et de nombreuses stations suisses chères à Marc).

Comme les forfaits sont des cartes magnétiques qu'il faut insérer dans une machine pour faire touner un tourniquet avant d'emprunter chaque remontée, on m'avait dit un jour que tous les passages étaient enregistrés et que les sommes étaient redistribuées en fonction de passages.

Ainsi, la station la plus empruntée serait celle qui toucherait la plus grosse part des recettes selon un barème de points. Etant entendu que les gros télésièges devraient rapporter plus de points à une station du domaine qu'un petit téléski (ou alors on comprend pourquoi les deux téléski des Dromonts ferment tard les soirs sur Avoriaz ).

Enfin, c'est ce que l'on m'avait raconté. Ca me parait assez crédible mais la technique des cartes magnétiques doit largement faciliter la redistribution !

marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Tout à fait, Alexis. S'il existe un tel système, c'est sûrement ainsi qu'ils procèdent pour la redistribution. C'est d'ailleurs pour cette raison que la station de Verbier, récemment rachetée par la compagnie des alpes, est arrivé à faire accepter ce système aux autres stations des domaines reliés avec elle, car son domaine propre est plus important et plus intéressant (par la qualité des pistes et des remontées mécaniques) que celle de ses voisines. Les skieurs se massent donc chez elle.

Deplus, cela oblige les autres stations à investir dans leur propre domaine pour récolter une plus grande part du chiffre d'affaire global.

D'autre part, en ce qui concerne ce que tu appels "un barême", je pense qu'ils doivent se fier au "Moment de Puissance" : produit du débit de chaque remontée par son dénivelée.

mat3v
mat3v

inscrit le 09/12/01
32 messages
je n'en suis pas certains mais il me semble avoir lu (ou entendu) que pour les 3 vallées, si j'achète mon forfait 3v à Val Thorens, c'est la Setam qui encaisse tout, de même pour les autres stations.

Si c'est vraiment ce sytème les forfaits 3 vallées sont donc plus aventageux pour la société qui exploite le domaine.

Je vais essayer de chercher ou j'ai vu ca, car ca reste à confirmer

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les PDS je confirme ce que dis Alexis.

Chaque remontée compte un certains nombre de points qui dépend de la longeur et de la denivelée de la remontée.

Ensuite chaque remontée totalisera un certains nombre de points.

Il y a différents types de compteurs qui dépendent du type d'abonnement, par exemple pour champéry il y a 4 types d'abonnements qui peuvent passer sur leurs remontées :
-Les abts PDS
-Les abts secteur Suisse
-Les cartes a points
-Les montées simple

Ensuite il suffit de diviser le total des recettes par abonnement par le nombre de points par remontées. Chaque remontée obtient ainsi une certaine somme. Ensuite il suffit de regarder a quel station appartient la remontée et de lui verser sa part de bénéfices.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
en ce qui concerne les 3V, c'est Val Tho qui ramasse le plus car c'est la station qui a le plus gros moment de puissance installé, d'où leur politique depuis 10 ans de modernisation acharnée du parc de RM
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'est clair que ce systéme doit pousser les stations à investir à fond!!!

Pour Brides, en effet il y a un supplément que depuis 2 ans. C'est bien gentil comme système; ils rentabilisent peut-etre l'installation comme ça, mais je suis sûr que la fréquentation a baissé... Deja que les gens qui résident a Brides doivent se tapper 2x20min par jour de TC, doivent habiter en vallée (pas d'ambiance montagne, de neige, de panorama...), ça doit pas inciter les gens à résider à Brides! Pourtant ça devrait être une goutte d'eau dans le budget de Meribel que de supporter les pertes de ce TC...

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
POur Combloux/le Jaillet, c'est comme aux PDS, en fonction du nb de passage dans les RM ! (partage Combloux/Megève secteur du Jaillet)
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Bizarre, il me semble que les forfaits ont toujours été plus chers à Brides depuis le tout début de cette télécabine de l'Olympe ( 1991/92 ?).

A noter que juste après les Jeux Olympiques et pendant quelques années la commune de Brides était sous tutelle administrative pour cause de dettes.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oue comme bcp de stations: les 7laux par ex ils sont souvent sauvés par le conseil general de l'isère !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass