Pour la liaison entre Porté et le Pas de la Case, l'UTN est en cours. Je pense qu'il serait mieux pour le moment de moderniser les remontées mécaniques de Porté car, si la liaison est réaliser sans ça, Porté sera saturé.
Envoyé 02 Septembre 2001 12:19
--------------------------------------------------------------------------------
Non, ce n'est toujours pas la fameuse liaison. Je ne savait pas ça, que le Pas de la Case avait construit un télésiège débordant sur notre territoire ! En effet, l'hiver dernier a été mis en service le télésiège débrayable 6 places de «Font Negre».
De toute façon, la liaison, c'est pas pour tout de suite, avec un préfet non favorable à ce projet (annulation de l'UTN) qui, je vous le rappel, devrait créer 4000 lits ainsi que 8 téléskis et 6 télésièges (en prévision) sur plus de 1000 ha de montagne. Investissement total de 30.5 millions d'€uros (soit 200 millions de Francs).
En plus, la commune de Porta, où sera implanté ces remontées, est en conflit avec la commune andorrane du Pas de la Case, pour une histoire de viaduc construit sur le territoire français par le Pas de la Case (et peut être aussi pour cette histoire de télésiège). Un échange de terrain à dut être effectué.
Ajoutant à cela, la station de Porté-Puymorens qui ne peut pas se moderniser faute d'autorisations de la part de la DDE (qui ne veux même plus négocier avec la station) et non pas à cause d'argent (et oui, Porté-Puymorens n'est pas fauché !!!).
Bon, maintenant rêvons un peu. Si ce projet aboutit un jour, le domaine skiable des «Portes des Neiges» comportera près de 84 remontées mécaniques (3 télécabines, 34 télésièges et 47 téléskis) et près de 250 km de pistes entre 1600 m (bas de Porté Puymorens) et 2640 m d'altitude (haut des pistes de Grau Roig). Un domaine comprenant les stations de Porté Puymorens, Porta, le Pas de la Casa, Grau Roig, Soldeu El Tarter, Encamp et Canillo. (Actuellement, le Pas de la Casa, Grau Roig et Encamp sont déjà reliés et Soldeu, El Tarter et Canillo aussi. Maintenant reste à relier Pas Grau et Soldeu, et puis bien entendu, Porté Puymorens au Pas de la Case via le futur station de Porta).
Revenons un peu sur terre, à quel prix sera le forfait journée ?!?!? A mon avis, plus cher que celui des Trois vallées !
Mais avant la réalisation de ce projet, il faut à tout prix que Porté Puymorens se modernise (doubler ou même tripler la capacité des remontées mécaniques) et assurer l'enneigement jusqu'à 1600 m. Sinon, le domaine sera saturé. En effet, il y aurais une drôle de comparaison à faire entre les équipements que disposes les station andorranes et ceux de Porté-Puymorens (télésièges débrayables six places dernier cris pour l'Andorre contre de bon vieux Poma biplaces à Porté).
Personnellement, je suis favorable à ce projet. Porté-Puymorens possède beaucoup d'atouts (bon enneigement) par rapport à d'autres moyennes stations (comme Ax-Bonascre). Sans oublier les créations d'emploies, En plus, ce serait le premier domaine skiable des Pyrénées à traversé la frontière !!!
Voilà. Je vais quant même me renseigner pour cette histoire de télésiège.
-----
Jul-33
Pardon monsieur Dumas pour ça que je fais avec votre langue...
inscrit le 01/06/02
218 messages