Ca y est, je suis de retour de col de thorens. Vers 14h30, comme il ne pleuvait plus, je suis monté à ValThorens. De toute facon ca sert à rien d'acheter des gore-tex pour jamais s'en servir dans du temps pourri
. Bon là haut, c'était pas vraiment l'été Indien, il y avait beaucoup de brouillard et un petit vent du nord bien... enfin du nord quoi. Je suis donc monté jusqu'au col dans la brume, et c'était même un peut étrange marcher dans la brume sans rien voir autour, au bout d'une heure j'était dans un état tout cool et tout relax... Arrivé au pied du Ts col, je me suis dit que j'allais m'habiller. C'est là que j'ai vu que j'avais oublié mon pantalon chez moi. Tant pis, le short et les guêtres rouges jusqu'au genoux c'est pas très fashion mais c'est mieux que rien. Bonne surprise, le passage neigeux était un peu moins délicat qu'en aout, fonte des neiges oblige. Arrivé au col vers 16h15, je me suis mis a regretter mon pantalon: j'avais pas de thermometre, mais avec des glacons de 20cm sur les sieges, du givre sur les roches coté nord et sur les rares cheveux qui dépassaient de mon bonnet, le zéro devait être dépassé, sans parler du vent... Ces conditions un peu rudes n'ont d'ailleurs pas permise à ma caméra de fonctionner plus de 3 minutes, ce qui était bien suffisant vu l'absence totale de visibilité.
A peine arrivé je me suis mis à chasser le massif de Lombarde sur la crête au SW du TSF col. Et bien je n'y ait rien trouvé. Quedal. Le seul truc qui aurait pu ressembler un minimun à une arrivé de TK, c'était un anneau de cable passé autour d'un rocher, juste sur la crête. Surtout que entre le cable et le glacier il y avait des vestiges de motte de paille, souvent utilisées l'été à l'arrivée des TK. Mais bon, vu le diametre du cable (enrivon 30mm), je doute que cela soit suffisant pour tendre une ligne de TK.
Par contre j'ai vu là-haut une superbe collection de cannettes de Coca et de bières du monde, surtout à proximitée de la "Stuttgarter hutte". C'est vraiment très crade par endroit.
Le seul truc "interressant" je l'ai vu à la descente, au niveau des derniers pylones du TSF, avant qu'il monte sur la barre rocheuse: il y avait un grand assemblage de profilés de 4m de long à moitié pris dans la glace et recouvert de rochers. Peut-être ca appartennait au TK lombarde et ca a été jeté dans ce versant lors du "nettoyage". Ou alors c'est un morceau de gazex, puisqu'il y en a un juste au dessus et que justement une équipe de travaux accrobatique travaillait dessus cet été. Mais le gazex est actuellement complet. J'ai aussi vu de vieux massifs tout bizzares: un bloc de béton à moitié décomposé (économie de ciment?
) avec un tube de grand diametre, comme un pylone, directement planté dedans.
Enfin, toutes les occasions sont bonnes pour prendre le grand air . Celui ou celle qui trouve le nombre de personnes croisées cet après midi au cours de cette rando gagne un russe blanc, lot à retirer à Chambéry, rue Favre.
inscrit le 03/12/01
858 messages