michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour, beacoup de sujet sont consacrés a l'etendue sans cesse croissante des domaines skiables, on a bon dire tout et n'importe quoi on ne reviendra jamais en arriere, toutefois de nombreus efforts ont ete fait.

Au niveau des medias, de la publicité Tignes et Valthorens sont citees comme les deux grandes rivales, cette rivalité existe t'elle faisont le point
sur l'urbanisme, beaucoup de similitude, 1976 debut des stations dite integree, toute fois tignes est sur une surface plus grande et s'apparente a une petite ville. l'altitude rete homogène 2092 m pour tignes et 2267 pour valtho les domaines skiables 218 pour supertignes et 222 pour la valle de belleville. nous avons ici deux poids lourds au niveau mondial, qd on sait que ce qu'est l'espace killy et les 3 vallées. si tignes apporte le ski d'ete jusqu'a 3450 m valthorens apporte le modernisme avec certainement la station la plus moderne du monde alors que tignes est un peu a la traine, les telesiege du lac commencent a dater
beaucoup de similitude, sur le cadre geo chacun apporte son point de vue, chacun defendera sa station, mais ce que l'une n'a pas l'autre la et visse et versa, toutefois avec le nouveau funitel et depuis l'amenagement du versant maurienne et les nouvelles installation de saint martin valth semble prendre le large dans un soucis de protection de l'environnement (la glacier de la chaviere aussi grand que celui de la grande motte ne peut etre exploite car situé en parc naturel)

pour conclure n'oublions pas l'alpe d'huez, la plagne et les arcs, des nouveaux poids lours du ski mondial

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
En tout cas sur le site de Val Tho il y a quand même de vieilles allusions pour concurrencer Tignes !
Sinon de toute façon c'est le jeu du ki-ki-fera-le-plus-de-sous, donc que ce soit la Plagne, les Arcs, Courchevel, Tignes, Val Tho et bien d'autres, le but est le même. Mais le ski d'avenir est plus situé dans ces deux stations que dans les autres, donc c'est vrai que c'est encore plus la gueguerre.
Le glacier de Chavière est plus petit que celui de la Grande Motte quand même, enfin dans sa partie exploitable, et puis il est moins haut. Des remontées y avaient été implantées vers 1975, mais ça a été laissé à l'abandon, ça ne devait pas bien marcher, et c'est plus ou moins plat, l'accès est merdique (et il y avait eu des avalanches il me semble). En tout cas le parc n'a pas été un obstacle à la construction de ces remontées, même si ils ont eu du mal à obtenir les autorisations...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
point de vue environnement Tignes a fait des effort etne construit pas des funitel a tor et a travers. A Tignes par souci de l'environnement il on remplacé les telecabines secteur grande motte par un funiculaire tout beau tout neuf par souci de l'environnement, et tou ca a un prix. de plus ici il on remplencé un vieux telesiege tommeuse par un td8 et les projets d'amenegement secteur aiguille percé avec le tsd partant des boisses. Et puis c'est bien beua d'augmentrer le debit de skieur mais les pistes ne save pas toujour suive le debit ce qui fait que la piste et trop chargée.
quand au glacier de chaviere c pas valthorens par souci de l'environnement qui a suprimer les instalation mais les responsable du Parc de la Vanoise.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
J'ai une vision plus globale du sujet : pour comparer les grandes stations entre elles, j'appréhende à la fois les activités l'hiver et l'été (et quand je dis été, je parle de toutes les activités de montagne).

Dans ce cas, le débat se limite à L'Alpe-d'Huez et Val-d'Isère.

Globalement, l'hiver toutes les grandes stations se valent plus ou moins (j'ai bien dis "plus ou moins").

Alors que l'été, beaucoup de grandes stations sont mortes et déprimantes.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui ok toutes les grandes stations stations se valent l'hiver c'est la bonne conclusion de ce sujet.

Gratalulu, ce n'est pas parceque tu vas a tignes pour la premiere fois cet hiver qu'il faut que cette station d'obsede, il faut mieux un funitel que 15 ts. et en quoi le funiculaire est il plus 'ecologique"????

D'un point geomorphologique, les conséquence sur le socle sont importantes!!!!!! a long treme.

Le galcier de la chaviere est en effet un tout petit peu plus petit que la grande motte , mais son bassin d'accumulation est plus grand, le glacier part de 3412 m jusqu'a 2884 m

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
gratalulu tu es hors sujet..........bonhomme tu dis "c'est bien beau d'augmenter les debits des skieurs", mais que fais tignes avec ses projets sur les boisses et aiguilles percees??????????????????
toutes les stations sont identiques tignes pas mieux que les autres
faisons preuve de maturité, il n'y en a pas une qui ratrappe l'autre.....................................
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>gratalu: mais tu as raison en tout cas!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bref cela ne va pas nous ramener mike brant
qd ya pas de pistes on se plaind qd yen a trop on se plaind........

bref attendons la neige et profitons des joies de la montagne

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Je pense pas que y'a de match. J'vais depuis quelques années aux 3 V (dc Valtho) et je m'éclate réellement. Il est vrai que c'est un peu abusé le côté faire pleins de Funitel (ils auraient pu faire une chaine de TSD6 pr un retour Meribel en remplaçant 3 Vallées1 et 2 par exemple), mais vous vous basez peut être sur des dires qui n'ont (encore une fois peut être) aucun fondement (ou alors pas toutes les données)...Je pense qu'avant de critiquer faut prendre un certain recul et avoir toutes les données. P'tre que Tignes a également fait des conneries (mon but n'étant pas de chercher des noises) mais à la diff, c'est que vous ne dites rien car Tignes a su préserver le côté Sportif de la station (d'ailleurs y aller cet hiver..) et moins Vt qui pense à ouvrir plus sa clientèle...(c'est p'tre pas une très bonne chose)
Je pense qu'on peut trouver le "plaisir" dans ces deux stations. Et puis dites-vous bien, que les histoires d'argent c'est comme partout...il faut pas s'étonner. On est dans un système capitaliste, et bien faut assumer. C'est le rendement qui compte et vi, c'est dégueulasse... faudrait que ce soit modéré mais certains abuses (et attention je ne dit pas qu'un système commun ou fasci soit le bon truc - ne pas faire de mauvaises interprétations-)

Comme là, j'ai l'impression de me répéter, j'ai p'tre dit une tonne de connerie c possible...

ps: je sens que ce msg va en titiller quelques un....

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Mais bien sûr qu'on peut prendre du plaisir à Tignes, autant qu'à Val Tho, là n'est pas la question.
Pour le funiculaire, ça a quand même un énorme avantage : c'est que ça fonctionne indépendemment des conditions météo, et ça c'est pas négligeable du tout. En plus pour l'environnement, même si ça fait des dégats dans le sol, il n'y a que très peu d'impact en surface (2 gares c'est tout), et ça c'est un argument commercial que ne peut pas employer Val Tho. De plus, c'est vrai qu'ils ne font pas de très gros porteurs, un TSD ça reste relativement discret par rapport à un funitel. Et à Tignes, les nouveaux appareils sont tous justifiés dans l'ensemble : Bollin-Fresse, Paquis, Chaudanne, Tommeuses, c'est des investissements intelligents, ce ne sont pas des investissements trop lourds pour ce qui est remplacé, ce n'est pas jeter des sous par les fenêtres pour faire un appareil plus beau que chez le voisin (TPH Face Val d'Isère, Grand Fond à Val Tho), et même si le funi de la Grande Motte est un peu dans cet esprit, il a une réelle utilité : l'accès au glacier très souvent dans l'année, qui ne dépend pas des conditions météo, c'est quand même rassurant de savoir que si le vent se lève tu vas pouvoir redescendre tout ton monde en toute sécurité à la station. Bon je ne défends pas les aménagements de Tignes, car il y a aussi beaucoup de choses à revoir (dont l'aménagement du glacier dans le Parc), mais les derniers investissements ont été plutôt pas mal faits, au contraire de Val Tho. En plus le funitel du Grand Fond n'est pas accessible en cas de vent fort parce que les remontées qui permettent de l'atteindre ne peuvent pas ouvrir. Un TSD6 ou 8 aurait été tellement plus simple, moins cher et plus discret. Pour le Bouquetin, là encore la grande question se pose : pourquoi ? En plus que là c'est vraiment court. Ils auraient très bien pu remplacer le TS Bouquetin par un TSD6, mais non, en plus le funitel n'apportera une augmentation de débit que de quelques skieurs/heure de plus (2000 sk/h au lieu de 1400 ou 1500 je crois)... Et puis les aménagements sur Orelle, je trouve tout simplement ça abusé. Sans compter qu'ils ne comptent pas s'arrêter là : funitel de Caron pour remplacer le TPH et funitel pour doubler Plein Sud / 3V1. Et assurer la liaison station / Col de la Chambre tout en funitel.

Pour ce qui est de Chavière on en a pas mal discuté sur l'ancien forum de Val Tho, je pense aussi que c'est pour ça en partie qu'il a fermé (ça "dérange"), et il ça m'étonnerait que ce soit à cause du parc qu'il ait fermé, puisque les RM ont été construites après le Parc, donc ils avaient les autorisations, ce n'était plus un problème. Mais l'accès était merdique, et puis comme je disais plus haut ce n'était pas un glacier d'avenir (surface exploitable faible, mauvaise orientation, plat, et puis il a pas mal fondu aussi, actuellement il n'est plus exploitable en été). Enfin, si il a fermé c'était les intentions de la SETAM à mon avis, mais on ne sait pas réellement pourquoi. A Tignes des remontées sont bien dans le Parc (3500, Champagny, Leisse, etc), et la gare aval du TSD Vanoise y est aussi, pourtant il date de 1993...

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bé à propos : http://perso.wanadoo.fr/mountain.wilderness/instobs/chaviere.htm
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
juste petie rectification michael

je deja ete 3 fois a Tignes et si pas plus a Valtho , c'est juste mon avis
sinon pour le domaine ils se valent

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oue, m'enfin moi je prefere quand même Tignes, même si architecturalement val tho est mieux pour le grd ski y a pas photo, il y aqd même nettement plus de pistes techniques et naturelles sur espace killy! même si comme de partout il y a des blvds, mais de toute facon il en faut tout le monde à eu ses debuts en ski! personne n'à fait une noire comme premiere piste!
autre avantage pour Tignes, bcp de tsd, et pas de funitels!
et puis les liaisons sont aussi mieux foutu!
et les endroits exceptionnels comme la vallon de la sache accesible + facilement que les couloirs de la saulire, ou la noire de Caron !!
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
le domaine d'été de Tignes n'est pas dans le parc de la Vanoise mais dans une réserve naturelle (!) qui jouxte le parc. Quand on regarde le tracé, on voit bien que le parc fait un "détour" exprès pour les remontées de Tignes.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
il contourne même toutes les stations de tarentaise, mais reste à voir si c'est les stations qui on construits des remontées jusqu'à la limite, moi je pense que plutot le parc s'est adapté aux endroits ou il n'y a pas de remontées ! ce qui explique son tracé !
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Effectivement, le tracé initial du parc à été revue peu avant sa création pour permette la futur application du plan neige (années 50 début 60). Notamment la Vallée des Bellevilles qui était en quasi-intégralité dans le parc initialement.
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Mais le parc à quand même été crée avant les premieres grandes stations et grandes liaisons qui sont proches de sa limite.
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
Les deux stations sont conçues selon le même concept... val thorens s'étant largement inspiré de tignes lors de sa création : domaine de haute montagne, ski d'été... depuis les deux stations ont pris des trajectoires différentes sur pas mal de points....

aujourd'hui les deux stations proposent tout de même l'hiver un programme assez similaire principalement du fait de leur domaine d'altitude... leur princpal atout est de proposer une qualité de neige rare dans les autres stations...

perso j'adore les deux stations avec un petit faible pour valtho mais c'est plus du domaine de l'affectif...

pour finir l'attractivité des ces deux stations serai nettement diminué si outre leus qualités propres elle n'appartenaient pas à un domaine relié avec d'autres stations.

dans un cas comme dans l'autre cela offre une technicité et une variété du ski très interessantes.......

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Non non, à Tignes une partie des remontées est dans le PNV et l'autre dans la réserve.
Ci dessous c'est une carte de 1976, on voit bien l'ancienne télécabine, et il y a le TS Leisse, TK Chapagny et 3500 dans le PNV. A celà il faut ajouter les TK Rosolin et le TSD Vanoise, qui ont été construits dans la réserve. De plus la piste bleue qui descend du funiculaire en rejoignant les pistes du col de Fresse est en plein dans le PNV.
Sur la carte, le trait plein marron c'est les limites du PNV, et le trait en pointillé c'est la limite de la réserve naturelle.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
carte ign 2002 tracé legerement different, mais il reste le ts leisse dans le pnv
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
au niveau du domaine skiable les 2 sites se valent mantenant je pense que ces 2 stations surtout VT que je connais mieux devraient travailler au mieux vivre dans la station surtout la nuit les 2 dernières saisons etaient vraiment pénibles à VT ok je comprend les personnes viennent en vacances pour s'amuser mais il y a quend meme certaines limites à ne pas dépasser on nous a promis que les choses devraient s'ameliorer cette année alors on atend s de voir ???
Choco[Bo]
Choco[Bo]

inscrit le 21/10/02
69 messages
Val thorens est une veritable insulte a la nature c est une station tres haute....trop haute du point de vue de l environnement avec des voitures qui roulent a 2400 m d altitude...dans le genre n importe quoi je dois avouer que c est tres fort...
Tignes c est l espace Killy ce sont parmi les meilleures pistes du monde et avec plus de denivele que Val tho,certes cette station aussi est un peu trop haute et balafre la nature a mon gout mais n est pas a 2400m contrairement a Val tho...
Donc pour moi le choix est fait vu que c est l envirronement et apres les pistes qui comptent je prefere Tignes
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
je ne vois pas l'argument du 2400 mètres comme étant bcp plus une insulte à la nature que le 2100 mètres.. car Val-Tho c'est plutôt du 2300 mètres, ce qui veut dire 200 mètres plus haut... le problème c'est un bétonnage style HLM qui est catastrophique, pour les voitures ok ça pollue aussi pas mal, mais ces stations sont conçues ski aux pieds et le vacancier n'utilise pour ainsi dire plus sa voiture pendant la semaine, contrairement à bcp d'autres stations plus basses où pour aller au départ des remontées il faut utiliser la voiture et ce souvent avec les bouchons...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
bon de toute facon monter en voiture à 1500 m 1800 m ou 2300 m c'est pareil a ce momment la il faut prévoir prévoir des parkings dans les valléés et la bonjour les pic pollutions
(cf Grindelwalden CH)
en ce qui concerne VT il faut leur accorder qu'il sont entrain de faire de gros efforts en ce qui concerne l'architecture toutes les nouvelles constructions sont habillés de bois style gros chalets et toutes les rénovations des immeubles actuels vont dans ce sens
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ah ça c'est vrai qu'à Val Tho ils font des efforts dans l'architecture depuis ces dernières années, mais bon, il restera toujours les autres constructions. Mais enfin on ne va pas se plaindre !
Sinon c'est vrai que ce soit 1500, 1850, 2100 ou 2300m c'est pareil, et comme dit le vieux, c'est vrai que ces stations ne sont pas mal foutues, y'a pas besoin de prendre sa voiture et de toute façon il me semble que les voitures n'ont pas le droit de circuler dans Val Tho la semaine, non ?
Et puis le col du Galibier ou de l'Iseran c'est encore plus haut et pas mal de voitures y passent aussi...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
et au moin a c 2 station propose souvent un bonne enneigement
c une reference quand on reserve c vacances 6 moi avant de voir le temp qu'il fera sourtout quand on habite loin des alpes
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
vous etes tous hors sujet
on se fou de qui aime quoi
je voulais une comparaison methodique,
c'est pas 200 m de denivelle de difference qui est le p^lus important. il faut respecter l'avis de tous, certaibs aimes valtho d'autre tignes ou courchevel heureusement d'ailleurs.
faut eviter de descendre ce qu'on aime pas.
je vais me contenter de rester dans mon domaine lea meteo adieu
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bah la gueguerre Val Tho - Tignes ça commence par là : celui qui attirera le plus de clients, donc c'est bien de savoir ce que les clients pensent des deux stations et ce qu'ils préfèrent dans chaque station.
Choco[Bo]
Choco[Bo]

inscrit le 21/10/02
69 messages
ouais je veux bien qu on soit hors sujet mais est ce une raison pour t emporter comme ca Michael?
Je pense que non...enfin toujours est il que tes informations meteorologiques nous sont de tres bonne augure et j espere que tu resteras parmi nous
ZeepCentral
ZeepCentral

inscrit le 21/10/02
14 messages
Eh Michael, nous agresse pas avec des débats à la con !

Pour moi, la meilleur station c'est les Gets

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
un peu de respeter pour michael, chacun c avis
ils nous est tres utile peu etre l'un des plus utile du forum peu etre avec la meteo alors respect.....
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
l'objet du débat n'est pas en effet de determiner laquelle des deux stations constitue plus que l'autre une injure à la nature...

si match il y a ; c'est simplement par rapport au fait que ces deux stations ont fait de l'aspect neige/altitude leur fond de commerce... en france elles ont le quasi monopole sur cette question de plus en plus importante...

tignes met en avant son altitude maxi, valtho l'altitude moyenne de son domaine skiable avec un nombre + important de départs de pistes a+ de 3000m.

sur la technicité du ski, le "bullage" des pistes est malheureusement une réalité sur les deux sites peut-être une peu plus a valtho c'est vrai... maintenant pour tignes le ski technique on le trouve surtout du côté de val d'isere. Idem pour valtho avec les possibilités sur les autres sites des 3 vallées... mais la on entre dans le débat 3V/espace killy.....

sur la station en elle-même valtho à le privilège d'être plus ensolleillée et d'être d'une esthétique globale supérieure (même si en l'occurence on est loin des sommets de l'esthétisme...)

de conception récentes les deux stations occupent aujourd'hui les places de leader en raison des craintes et réalités liées au climat.... ce qui les détournent de leur clientèle et image initiale résolument orientée montagne/sport (surtout pour valtho c'est vrai...)

pour les deux stations l'enjeu n'est plus de se developper mais plutot d'essayer de capter la clientèle forte valeur ajoutée qui recherche des sports d'hiver "de carte postale" rien que pour promener le chien dans la neige....

ca commence à se sentir au niveau des prix; j'irai peut-être ni à tignes ni a vathorens cette année... à mon grand regret....

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass