jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
52 messages
Je cherche des infos sur l'historique des stations de skis qui ont accueillis des épreuves olympiques, aussi bien en France qu'à l'étranger : chiffres, noms des créateurs, nombre de pistes, etc...
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
JO d'hiver

1924 : Chamonix
1928 & 1948 : Saint-Moritz
1932 & 1980 : Lake Placid
1936 : Garmisch
1952 : Oslo
1956 : Cortina
1960 : Squaw Valley
1964 & 1976 : Innsbruck
1968 : Grenoble
1972 : Sapporo
1984 : Sarajevo
1988 : Calgary
1992 : ALbertville
1994 : Lillehammer
1998 : Nagano
2002 : Salt Lake City
2006 : Turin
2010 : Vancouver, Salzbourg ou Pyongchang (désignation en juillet 2003 : Vancouver est bien placé)
2014 : Annecy ou Grenoble !

Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Tu as oublié: 2014: annecy, grenoble ou pyrénées (Andorre, Jaca,...)
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
2014: Annecy ou Gre, dabord c'est à la France de decider quel ville il presente ensuite le CIO choisi parmi tous les concurrents, et à mon avis ca va pas manquer! mais la france à ses chances car l'europe est un des meilleurs sites mondiaux, et elle ne sera pas trop ressorti ces dernieres années hormis Turin qui risque de faire du mal, par contre il faudra se mefier des concurrents europeens comme la suisse !
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
La suisse pourrait présenter quel dossier ?

Je remarque aussi que l'Autriche n'a pas organisé les JO d'hiver depuis un sacré bout de temps ...

Par contre, entre Annecy et Grenoble, j'ai du mal à choisir.
Annecy : un super dossier et une région qui mérite les JO
Grenoble : je reverai de voir les épreuves de ski aux 2 Alpes et à l'ALpe-d'Huez et on aurait enfin une super route pour accéder à Bourg-d'Oisans

Lord Odin
Lord Odin

inscrit le 04/04/02
176 messages
j espère que la suisse va faire chier jusqu a se qu on obtenne les JO parce que ra le cul du CIO
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Lord Odin -> j espère que la suisse va faire chier jusqu a se qu on obtenne les JO parce que ra le cul du CIO

En 2006, Sion avait un beau dossier, meilleur que Turin en tout cas !

jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
52 messages
Ce n'est pas les Jeux de l'avenir qui m'intéresse mais ceux du passé. Par exemple combien de remontée il y avait à Chamrousse en 68, a qui étaient les terrains à Cham en 24... Pour ceux de l'avenir, ce n'est plus tout à fait le dossier qui compte, sinon Turin et Nagano n'aurait peut être pas eu les Jeux. La logistique économique qui peut être mis en branle derrière l'évènhement compte tout autant et surtout il faut savoiir convaincre les membres lors des sessions et donc avoir un lobbying efficace, ce que n'avait pas Paris et ce que n'aura sans doute pas Annecy (homme politique fort ou grand groupe industriel sauf si Salomon s'investit) et ce malgré des sites sportifs de qualité. Je doute également des capacité de transport de la cité haut-savoyarde, vu le bordel que c'est pour descendre de la Clusaz un dimanche aprêm ou même les bords du lac le reste du temps...
Pour 2010 Vancouver va surement se retirer et Pyong Chang a été conservé dans la course que pour les encourager à améliorer les infrastructures pour se representer en 2014. Vu la main mise autrichienne et germanophone en général dans les sports d'hiver aussi bien dans les résultats qu'a la tête des institutions (les FI) Salzbourg aura les Jeux de 2010, sauf tremblement de terre, invasion de cricket, ou éruption volcanique qui ferait fondre la neige des alpes.
jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
52 messages
Après les claques reçues, je ne pense pas que la suisse se represente, quand ce n'est pas la population qui vote contre, c'est la presse helvétique qui tire a boulet rouge sur le CIO avant la désignation, ce qui n'est pas le meilleur moyen pour se donner une bonne image auprès des membres.
jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
52 messages
Ce sont plutôt les infos sur Cortina, St Mo Garmisch et Innsbruck qui m'intéresse, pour la france, j'ai ce qu'il faut ou presque. y a bien quelqu'un qui a récup un vieux livre a son grand père?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Tu as l'air d'en savoir bcp sur le sujet, deja. Tu fais une etude sur les JO? C'est dans quel cadre exactement?
Je serais très interessé de lire les résultats d'une telle étude!
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Idem
jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
52 messages
Je fait une thèse de géographie sur les JO d'hiver dans l'arc alpin : évolution, équipements, infrastructure, aménagements et réutilisation des sites sportifs... J'essaye donc de choper des infos à droite et à gauche. Pour lire les résultats faudra encore attendre au moins deux ans (s'ils me laissent soutenir). Etant d'Albertville je m'intéresse aux conséquences et aux tunes dépensés, mais également aux traces que ça laisse dans le paysage, je crois que les grenoblois en ont un sale souvenir.
jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
52 messages
Pollux : jamais andorre ou jaca n'auront les Jeux, les championnats du monde de ski en sierra nevada ont été un fiasco, leur candidature sont plus des coups de pub que des projets sérieux
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
c'est un sjuet fort interessant!!
J'espère que tu nous inviteras tous a ta soutenance, dans 2 ans. (2 ans ou 1 an et demi?). Ca se passera a Albertville, j'imagine... en tous cas, j'espère qu'il y aura moyen de consulter ta thèse une fois écrite. SI tu en fais un fichier pdf, tu pourrqs me l'envoyer! Bon.. t'en es pas encore la, j'imagine... Mais tu nous tiendras au courant!

En echange, je peu te convier a ma soutenance de thèse, qui sera en septembre prochain (a peu pres).. mais bon, c'est pas tres interessant, c'est de la physique...

Les traces dans le paysage, a Grenoble.. il y a aussi les traces dans la ville; ça, ça marque beaucoup plus. Mais j'imagine (et d'ailleurs tu l'as dit) que tu as deja bien etudié le cas de Grenoble. Donc je peux rien t'apprendre de nouveau.

jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
52 messages
Ben non, y a pas de fac à albé, obligation de soutenir dans la fac d'origine normalement, j'en suis pas encore à réfléchir à la mise en ligne de ce gros "QSJ", mais plutôt à ce que je vais mettre dedans. Bon courage pour la tienne. Pour gre, je suis peut être passé à côté de certains trucs : une réutilisation, un scandale financier, un hôtel construit puis démolis...
jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
52 messages
Dans deux ans pile poil au mieux (surement plus en fait). C'est sur quoi la tienne?
british columbia
british columbia

inscrit le 19/11/02
36 messages
L'attribution des jeux, c'est du n'importe quoi.... money rules !!!!
Merci Fiat de nous avoir acheté "Sion 2006"

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'ai lu il y a un mois un bouquin très interresant sur Grenoble (bouquin datant de 67 il parlait donc pas mal des JO de 68 à venir) avec le ressencement des infrastructures de ski alpin en Isère en 64 (nombre de remontés), et aussi le nombre de remontées de Chamrousse à son ouverture (en 66, 67 ?). Je crois avoir noté ces chiffres quelque part, je regarde chez moi ce soir si ça t'interresse. Par contre j'ai pas acces à ce bouquin facilement...
Lord Odin
Lord Odin

inscrit le 04/04/02
176 messages
mais sion avait le plus magnifique de tout les dossiers du monde mais chez nous y a po de grande boite qui font offres des choses aux membres du CIO
Lord Odin
Lord Odin

inscrit le 04/04/02
176 messages
ouais y aurais alusuisse a la limite mais eux il pourrais fournir que les carroseries de bagnoles
davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
598 messages
Pour Grenoble essayer de trouver une grande classique: la neige empoisonnée de Danielle Arnaud, qui parle bcp de cet Olympiade
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
D'ailleurs une question très chovine (encore que) :

Si la France organiz à nouvo des JO d'hiver construira t-on une nouvelle piste de BOB où le site de la PLagne sera-t-il retenu ?? surtout qu'Annecy/Grenoble la Plagne c pas le bout du monde....

Qu'en pensez-vous ??

RG

phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
la piste de bob je la verrais bien a avoriaz !
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Je vois pas vraiment l'intérêt (financier, notamment) de construire une nouvelle piste de Bob.

J'imagine que le bon sens prévaudra et que les épreuves se courreront à la Plagne.

A moins que si Grenoble gagne qu'ils refassent le coup de 68 avec une piste de Bob à l'Alpe : un bide !

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Oui c'est bien ce qui me semblait ! enfin la bêtise n'a pas de limites !

RG

jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
52 messages
Cedski : les réf de ton bouquin m'intéresses, si t'as le nom de l'auteur et/ou le titre déjà ce serait pas mal et le top, ce serait année de parution et nom de l'éditeur.
Je ne suis pas sûr que FIAT est offert des cadeaux mais par contre, ils ont su appliquer la même méthode que pour décrocher des contrats commerciaux. Sion s'est un peu couler toute seul, et faites pas croire que les suisses n'ont pas d'argent (100M d'euros pour Alinghi en Coupe de l'America), tandis que fiat est en faillite (rachat par GM). Pour ceux que ça intéresse Je vous conseille de lire ou feuilleter l'ouvrage d'Alain Luzenfichter (journaliste à l'équipe) sur l'attribution des Jeux : "d'athènes 1896 à pékin 2008 : choix épique des villes olympiques"

Excellent le bouquin "la neige empoisonée" quoique qu'ayant un peu vieili.
Pour la piste de bob, ça se saurait si les autorités avaient du bon sens quand il s'agit de grosses somme d'argent, d'habitudes ils sont plutôt forts en gaspillage, mais j'espère qu'ils utiliseront celle de la Plagne, car le CIO est plutôt pour la réutilisation de ces installations, ils sont conscients des problèmes écologiques et économiques. En tout cas ce serait bien que Cham accueille des épreuves alpines, c'est prestigieux. Le freestyle et snowboard à la Clusaz-Gd Bo

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass