Concernant l'albedo
Si ma mémoire est bonne, l'albedo représente la capacité à renvoyer les rayons solaires. Je crois que le taux d'albedo de la neige est autour de 80% (82% p-ê?). Ce qui signifie que 82% de l'énergie solaire est renvoyée par la neige. 18% sont donc absorbés. A contrario, le noir absorbe beaucoup d'énergie solaire et en restitue très peu. Son taux d'albedo est donc beaucoup plus faible. (Exemple flagrant, coller la main sur une voiture noire/blanche en plein soleil l'été...)
Donc c'est sûr, les particules noires présentes à la surface du glacier font baisser ce taux d'albedo et donc aident à la fonte du glacier.
Cependant, à l'état naturel et avant l'exploiation intensive de la nature par l'homme, ces particules qui participent à la vie du glacier car partie intégrante de l'écosystème ne mettaient en péril l'existence du glacier.
Tout ça pour répondre à Freepouill... Es-tu bien sûr que pour sauver le glacier, il suffise de le skier??? Dans quelles proportions les particules noires du glacier font-elles baisser l'albedo et ne crois-tu pas (sans alarmisme) que bien d'autres facteurs que ces particules (présentes sur tous les glaciers du monde) menacent l'existence de ces glaciers ???
Sinon, y'a pas mal d'émissions qui s'y intéressent en ce moment. Dernière en date, une équipe française partie étudier les glaces du Groënland... passionnant. C'était sur France5 ce we je crois...
a+
inscrit le 20/9/02
2528 messages