peuf et plouf
peuf et plouf

inscrit le 7/11/02
125 messages
Je sais que toutes les communes en montagne possèdent une carte précise des dangers d'avalanches avec les dates des coulées passées etc.. ceci principalement pour le plan d'occupation des sols. Quelqu'un saurait-il si l'on peut se procurer ces cartes quelques part ?
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/1/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ca ne répondra sans doute pas à ta question, mais, en Suisse, c'est assez détaillé par la SLF basée à Davos: http://www.slf.ch

Sinon, en consultant les cartes de chaque commune dans chaque mairie. En théorie accessibles et notés sur le POS, les couloirs de haute altitude (cad ne menaçant pas directement la commune) sont pourtant rarement référencés.

XTof
XTof
Statut : Confirmé
inscrit le 18/2/02
988 messages
Matos : 8 avis
Alors tu peux consulter des cartes sur internet à l'adresse suivante :
http://clpa.grenoble.cemagref.fr/cartes.html . Ces cartes sont aussi dispo en mairie et au cemagref.

Mais comme dit sur cette page, cette carte "n’est pas adaptée aux besoins des pratiquants de la montagne, lesquels doivent baser leur choix d'itinéraire essentiellement sur les conditions nivo-météorologiques du moment"...

Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Merci beaucoup pour l'info cela m'interesse en effet beaucoup, je pensait cependant que l'etude serait poussé mes aux parties non exposées aux avalanche des domaines skiable
(exemple glacier des rousses, du grand sablat ou de barbarate sur les grandes rousses)
Mais c'est génial je cherchais ca depuis longtemps !!
Bill
Bill

inscrit le 25/3/99
678 messages
Après l'avalanche qui avait détruit un des batiments à Val d'Isère (dans les années 70 je crois), l'IGN a démarrez un projet de carte d'avalanche. La première a été faite sur Val d'Isère justement.

Cette carte montrait qu'une grande partie des constructions étaient dans des couloirs avalancheux.

Suite à des pression (politique ????), ces cartes n'ont jamais été imprimées. Comme c'est étrange !!!

Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
Merci pour le site,
Cartes très intéressantes (mais comme cela a été dit tout dépend des conditions...)
peuf et plouf
peuf et plouf

inscrit le 7/11/02
125 messages
Vraiment géniales ces cartes. Ca donne vraiment une idée. Problème, c'est que ma carte fait bien flippé puisque tout est colorié. Ouais, le col de la Bathie à Beaufort que je me suis tapé toute une matinée est tout rouge et tout violet. Tout à coup, ça met un coup !!

Merci Xtof pour ce précieux lien - allez zoup : dans les Favoris.

peuf et plouf
peuf et plouf

inscrit le 7/11/02
125 messages
J'y crois pas. Même la piste du Pas des Vaches est en avalanche répertoriée. Vont être obligé de distribuer des ARVAS en haut de la dite piste. Et j'vous parle pas du reste. Heureusement que les pisteurs nous font sautés tout ça le matin.
XTof
XTof
inscrit le 18/2/02
988 messages
Si je me souviens bien du côté du col de la Bathie c'est répertorié dans les témoignages ?
De toute façon c'est clair que ce coin est à risque... forte pente (mais pas assez pour que ça descende tout seul au fur et à mesure), forte probabilité d'être sous le vent (axe nord-sud), grosses couches de neige (dans le Beaufortin ça platre plutot bien )...
Faut pas se leurrer, quasiment tous les couloirs, combes et faces ont un jour ou l'autre connu une avalanche. Après y a des endroits "protégés", ce à quoi sert ce document. Mais ces endroits ne sont en général pas skiables, c'est plutôt pour des zones habitées.
XTof
XTof
inscrit le 18/2/02
988 messages
Au dessus du Pas des Vaches, il y a une belle pente bien propice aux plaques à vent. Ca ne m'étonne guère que ce coin soit répertorié "à risque" sur la carte.
peuf et plouf
peuf et plouf

inscrit le 7/11/02
125 messages
T'es du coin alors Xtof.
Tu rides où sur Arêches en règle général ? Je demande pas tes coins secrets ndlr
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/4/02
1773 messages
Intéressant ces cartes... impressionnant aussi !!!
XTof
XTof
inscrit le 18/2/02
988 messages
Non je suis pas du coin, j'y ai seulement passé une très bonne journée de poudreuse, mais comme en général je surveille les coins exposés (histoire de savoir si je peux m'écarter un peu de la piste sans prendre plus de risques que sur la piste) j'ai tendance à me rappeler des pentes qui craignent le plus... et le Pas des Vaches et le col de la Bathie étaient bien exposés le jour où j'y étais (surtout le col où il y avait une cassure de 2m sur une bonne largeur...)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
12K messages
Très intéressant ce site, la plupart des zones en rouge correspondent bien a des endroits ou il y a souvent des avalanches.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass