drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
petite info vue sur le site des 7laux !!!
quote:
VALLON DU PRA
A Partir du lundi 10 mars les vallons du Pra seront ouverts au public
ACCES PAR TS POUTA ET RETOUR A PIED SUR TS OURSIERE (10 mn)
LA PISTE EST NOIRE jalonnée en noir. C'EST DU SKI DE MONTAGNE (exemple: Les Vallons de la Meije)
On fermera l’accès à 14H
Pour que ça dure respectez les consignes de sécurité affichées au départ.Merci

Est-ce la fin de l'itinéraire du pra ?????
Ben zut alors !!!!

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Je viens de le voir sur le site web des 7 Laux.
Pourquoi le faire maintenant à cette époque de l'année ?
Ca veut dire qu'ils garantissent la sécurité ?
Ils disent que c'est une piste noire et ils comparent avec les vallons de la Meije. Mais les vallons de la Meije c'est pas des pistes balisées.
Je me demande comment ils font l'arrivée au télésiège de l'oursière. Il faut toujours monter un peu ?
Bizarre bizarre tout ça...
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouep 10 min de marche à la fin ils disent sur le forum... J'espère que ça refroidira certaines personnes.

C'est vrai ils comparent ça aux Vallons mais là c'est balisé !?

A mon avis ils en avaient marre de sécuriser (voire toutes les coulées hier !!!) sans réelles retombées commerciales...

Par contre je me demande c'est étonnant je pensait que c'etait hors de leur domaine skiable. Qu'il pouvait donc pas organiser cette zone.
Apparamment si. Alors pourquoi l'on-t-il pas fait plus tot ????

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Peut être qu'ils le font maintenant pour faire venir plus de monde en fin de saison.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
On fermera l’accès à 14H

pour l'anecdote vendredi 7 mars les pisteurs interdisaient purement et simplement l'acces a partir de 13h00 environ car une coulée etait parti naturellement sur le versant au soleil de cette combe ... rien de bien etonnant au vu surtout de la stabilité du manteau neigeux ce jour et egalement du rechauffement intense pour les expositions au soleil ...
dommage ... mais effectivement c'etait sans doute mieux de s'abstenir cette fois ...

maintenant c'est clair, a partir de 14h c'est INTERDIT
voir meme toute la journée les jours ou il sera decidé que cela reste fermé au vu des conditions nivologique ...

quote:

page sur le forum des 7 Laux pour ce sujet :
http://www.les7laux.com/hiver/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=304&sid=38dfbc9e96a3cd0a8ac3b919e9ee802c

Piste noire, sécuriée au niveau des avalanches, secours par hélico avec le PGHM car le retour sur l'Oursière se fait à pied et nous ne pouvons pas intervenir en engin (motoneige ou dameuse).
Pas de pronostic sur la suite...Nous étudions la zone. Le service des pistes décide de l'ouverture des Vallons à partir de Lundi 10 mars mais pourra aussi décider de sa fermeture à tout moment suivant l'évolution du manteau neigeux.

valdebagne
valdebagne

inscrit le 29/01/03
11 messages
peut être qqu'ils veulent faire des truc comme a verbier col des mines et montgelé; itinéraires de haute montagne balisés mais non damés....
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
oui c'est tou à fait ça valdebagne
y en a déja 2/3 comme cela (La Jasse l'Etagne, Plan du Pra). L'embetant c'est que ça deviend des champs de bosses finallement... mais on peut les eviter.
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
821 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
1) Les "itinéraires" ça n'existe plus... c'est piste ou hors piste (après il peut y avoir des pistes non damées, bien sûr)

2) En ce qui concerne Etagne, Jasse et Plan du Pra, j'aimerai justement connaître le retour d'expérience à ce sujet après une "presque" saison (à 1 mois près, même si j'espère plus)
La frontière entre piste et hors piste devient floue, et beaucoup passent de l'autre côté des piquets presque sans s'en apercevoir. Il me semble qu'il y a beaucoup plus de personnes à côté et je me demande combien en sont conscientes (rapport aux secours par exemple)
Un seul exemple le nombre de traces finissant au dessus du lac plutôt que par la sortie "officielle" du vallon de jasse.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Bientot une piste de free ride comme aux 2 alpes?
On arrete plus le progres.

L'attitude des exploitants est vraiment étonnante, l'an dernier je suis désolé de rappeler ces sombres souvenir, mais lorsqu'il y a eu deux morts il se sont dépeché de se dégager de toute responsabilité en prétextant que ce vallon n'était pas sur leur domaine.

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
petit rappel et communiqué de La GRAVE

Tous les itinéraires déservis par le téléphérique des glaciers de la Meije sont non sécurisés (ni au niveau des avalanches, ni au niveau du balisage des dangers) et non balisés.

Au vu du communiqué des 7 laux qui eux sécurise au niveau avalancheux, la comparaison est dangereuse pour La Grave. Nous souhaitons qu'il soit bien clair qu'a la Grave il n'y a aucune securisation du domaine.

Merci
Toute l'équipe de TGM

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Comme quoi y'a que les cons qui ne changent pas d'avis !!!!!!
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Je pense que cette initiative leur apportera une meilleur surveillance du site comme de toute facon tous le monde prend ce vallon comme s'il n'y avais pas de danger aussi bien les jours ou celui ci est absent comme les jours ou il est réel.

Mais dela comparer ce vallon à ceux de la meije? Il ne faut pas tous mélanger.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Effectivement il me semble qu'en France la dénomination "itinéraire" n'existe plus; c'est soit HP (comme la Grave), soit piste (même si pas dammée comme aux 7 Laux)

Par contre en Suisse et Autriche p.ex. les itinéraires se portent bien, y'en a même de plus en plus. Caractéristiques: pas de contôle de piste (sécurisation?), balisage léger (en général, central et distant).

david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
dans ces pays, ils doivent appeler ces itinéraires des "skiroutes" si mes souvenirs sont bons...et on y trouve souvent des bosses profondes comme des baignoires!
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Ouais c'est sûr, y'a pas mal de passages, mais c'est comme sur des HP hypers connus comme le lac du Lou p.ex...

Faut y passer juste après une chute de neige quoi!

laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
A mon avis c'est juste une petite expérience qu'ils font après que tous les touristes soient partis, ils ne l'ouvriront pas toute la saison et c'est très bien comme ça!!!
La combe du pra ne doit pas être ouverte au grand public ça bousillerait un super hp (quoique dangereux!)... Le domaine (sécurisé, balisé)est bien assez grand comme ça non mais oh alors!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
n'importe quoi... L'illusion de la sécurité! Et quand les gens iront chercher la poudre sur la gauche, vous savez, là où c'est juste posé sur des dalles rocheuses et que tout partira, que diront les 7 Laux?

La station la plus sympa et proche de Grenoble, pas chère, quel gâchis!

Ils salopent leur potentiel!

Je crois que je vais sortir les peaux de plus en plus souvent, moi! Et peut être aussi boycotter les 7 Laux...

créeons donc le CBD7L (Collectif de Boycottage Des 7 Laux)!

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
C clair que ça devient vraiment du n'importe quoi surtout venant de la part des 7loxes...A mon avis , ça ne va pas mais alors pas du tout dans le sens de la responsabilisation en HP... Comme je ne pense pas (je peux me tromper) qu'il réitère la sécurisation pour tout l'hiver prochain, pas mal de personnes iront s'aventurer là-dedans sans aucune connaissance de l'endroit pask'ils l'auront déjà fait à la fin de cette saison...
Après ils ne leur resteront plus qu'à déclencher et baliser la bédina et ce sera vraiment (presque) la fin du spot...Pfff..
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
821 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Je suis pas sûr qu'ils ne réitèrent pas l'expérience... Ca fait qqs temps déjà que je les entends dire qu'ils étudient la possibilité d'y faire une piste (c'est également ce qu'ils disaient l'an dernier du vallon de jasse)

A moins qu'ils n'aient vraiment dépensé trop d'énergie (et de sous) pour sécuriser le coin cette année ?

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
forum des 7 laux :

quote:
Direction
Posté le: 16 Mar 2003 17:54
Vous avez été plus de 1000 à faire les Vallons ce dimanche 17/03 ...

Mich
Posté le: 16 Mar 2003 19:12
La Combe du Pra était devenu une piste tellement il y a eu de passages ...

arg !

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Dommage... ça perd du coup beaucoup d'intérêt...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
il y aura peut etre moins de monde ds les vallons.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Ils demandent des avis sur le forum des 7 Laux. C'est pour savoir s'ils continuent l'expérience l'année prochaine ?
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Cette piste est si facile d'accès qu'il parait logique qu'elle soit ouverte au public. Incontestablement, elle va valoriser l'ensemble du domaine skiable sécurisée. L'essentiel, c'est qu'il ne la transforme pas comme la piste Mataru.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass