Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Quel est le glacier le plus long des Alpes et lequel arrive le plus bas?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
le plus grand glacier des alpes est le glacier d'aletsch en suisse, il est constituié de la reunion de 3 grands glaciers qui se reunissent pour former un immense glacier

par contre le glacier qui descend le plus bas je sais pas

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
le plus long en dénivellé doit être celui des bossons :du mont blanc (4800) jusque vers 1200-1300 il me semble.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Concernant ls glaciers de basse altitude, le glacier du Folly à Samoens vers 2300 m.
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Le glacier le plus long des Alpes c'est bien celui d'Aletsch qui fait 22 kilomètres environ. il se situe dans l'Obrland Bernois dans le massif de la Jungfrau.
En France il s'agit de la Mer de Glace qui fait 14 kilomètres environ (si mes souvenirs sont bons ...)
le plus bas je crois que c'est les Bossons, j'en vois pas d'autres aussi bas.
Ces deux derniers se situent bien sur dans le massif du Mont Blanc.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
La calotte glaciaire des "glaciers de la Vanoise" elle fait combien de long ? J'avais entendu dire que c'était la plus grande calotte d'Europe... ??
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
elle doit etre la plus grande en surface mais je pense pas qu'elle atteigne les 22Km de long du glacier d'aletsch, ni meme les 14km de la mer de glace
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
hum va falloir que j'aille trainer un kite sur ce glacier d'aletsch en hiver !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le plus grand c'est comme déja dis, le glacier d'Aletsch.

Longueur en 2000 : 23,3 km.
Surface approximee : 96 km2, certains sites parlent de 115 km2

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Aletsch on dirait une Mer de Glace en plus remplie
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Effectivement,le plus long des alpes est celui d'Aletsch dans le valais et qui est en fait la reunion de 3 autres glaciers qui se rejoignent en une immense "place" glaciaire appelée "konkordiaplatz" à 2750m.
A cet endroit des mesures ont été faites en 1958 et montrait une epaisseur de...900m !!!,tandis qu'elle atteint 500m sur les bords.
Il fait 3.8km en son point le plus large et recouvre une superficie de 86 km2.
Au sud de "Konkordia" ce glacier descend vers la moraine frontale sur 16km à une vitesse de 55cm par jour,soit environ 200m par an.
Le glacier a reculé d'environ 500m au cours des 3 dernières décénnies.
Quand à celui qui descend le plus bas,le glacier des Bossons est le vainqueur.Il descendait ses dernieres annees a 1340m,et c'est effectivement "la plus grande cascade de glace d'europe".
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
J'ai un doute ?? a quel altitude descendent les glaciers du miage et de la brenva sur le versant italien du mont blanc ???
je pense pas qu'ils aillent plus bas que les bossons mais ils descendent vachement bas quand même si quelq'un peut répondre ???
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Le glacier de Miage ne descend pas en dessous de 2000m.
Pour celui de la Brenva,il y a 6 ans,il descendait jusqu'a 1480m,mais je doute fort que se soit pareil aujourd'hui...(malheureusement !)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4094 messages
On avait pas parlé de l'Oberergrindelwalder Gletscher dans un post plus vieux? D'après ma carte, la langue descend jusqu'a... 1220m!! On peut penser qu'il a reculé un peu en 8 ans, mais je pense qu'il n'est pas monté au dessus de 1300... Ca ferait mieux que les Bossons!!

Ah, la Suisse, château d'eau de l'Europe, pays de glaciers...

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
d'apres la tribune de geneve,le atessouhaitsgrindenvald glacier descend a 1300.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
;-)

Et encore, j'ai séparé Oberergrindelwalder et Gletcher, alors qu'en Allemand on réunit souvent les deux, ce qui nous donne Oberergrindelwaldergletscher, soit 28 lettres!!!

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
quote:
Ah, la Suisse, château d'eau de l'Europe, pays de glaciers...

Pour illustrer quelque peu.
Saas Fee et ses glaciers

biji
biji

inscrit le 15/11/02
82 messages
A noter que le glacier d’Aletsch est inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 2001.

http://whc.unesco.org/sites/fr/1037.htm

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Et ils font rien pour l'empêcher de fondre??? Ben bravo...
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Ouf,j'ai un choc là...
Je suis aller a Saas fee en 95,et le glacier etait beaucoup plus gros que ça...
Impressionnant comment il a régréssée..!!!
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le setois->

Ca c'est encore rien, comparé au glacier qui descend la plus bas. En une dizaine d'année il à perdu plus d'une centaine de mètres, a vue de souvenir je dirais 200 à 300 mètres.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass