le plus grand glacier des alpes est le glacier d'aletsch en suisse, il est constituié de la reunion de 3 grands glaciers qui se reunissent pour former un immense glacier
par contre le glacier qui descend le plus bas je sais pas
Le glacier le plus long des Alpes c'est bien celui d'Aletsch qui fait 22 kilomètres environ. il se situe dans l'Obrland Bernois dans le massif de la Jungfrau. En France il s'agit de la Mer de Glace qui fait 14 kilomètres environ (si mes souvenirs sont bons ...) le plus bas je crois que c'est les Bossons, j'en vois pas d'autres aussi bas. Ces deux derniers se situent bien sur dans le massif du Mont Blanc.
Effectivement,le plus long des alpes est celui d'Aletsch dans le valais et qui est en fait la reunion de 3 autres glaciers qui se rejoignent en une immense "place" glaciaire appelée "konkordiaplatz" à 2750m. A cet endroit des mesures ont été faites en 1958 et montrait une epaisseur de...900m !!!,tandis qu'elle atteint 500m sur les bords. Il fait 3.8km en son point le plus large et recouvre une superficie de 86 km2. Au sud de "Konkordia" ce glacier descend vers la moraine frontale sur 16km à une vitesse de 55cm par jour,soit environ 200m par an. Le glacier a reculé d'environ 500m au cours des 3 dernières décénnies. Quand à celui qui descend le plus bas,le glacier des Bossons est le vainqueur.Il descendait ses dernieres annees a 1340m,et c'est effectivement "la plus grande cascade de glace d'europe".
J'ai un doute ?? a quel altitude descendent les glaciers du miage et de la brenva sur le versant italien du mont blanc ??? je pense pas qu'ils aillent plus bas que les bossons mais ils descendent vachement bas quand même si quelq'un peut répondre ???
Le glacier de Miage ne descend pas en dessous de 2000m. Pour celui de la Brenva,il y a 6 ans,il descendait jusqu'a 1480m,mais je doute fort que se soit pareil aujourd'hui...(malheureusement !)
Statut : Confirmé s'abonner
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Le 9 août 2003 - 14:12
On avait pas parlé de l'Oberergrindelwalder Gletscher dans un post plus vieux? D'après ma carte, la langue descend jusqu'a... 1220m!! On peut penser qu'il a reculé un peu en 8 ans, mais je pense qu'il n'est pas monté au dessus de 1300... Ca ferait mieux que les Bossons!!
Ah, la Suisse, château d'eau de l'Europe, pays de glaciers...
Statut : Confirmé s'abonner
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Le 9 août 2003 - 18:30
Et encore, j'ai séparé Oberergrindelwalder et Gletcher, alors qu'en Allemand on réunit souvent les deux, ce qui nous donne Oberergrindelwaldergletscher, soit 28 lettres!!!
Statut : Expert s'abonner
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le 14 août 2003 - 18:57
Le setois->
Ca c'est encore rien, comparé au glacier qui descend la plus bas. En une dizaine d'année il à perdu plus d'une centaine de mètres, a vue de souvenir je dirais 200 à 300 mètres.
inscrit le 20/05/03
115 messages