Mouais. En fait, c'est plutôt une coque transparente qui se baisse comme la barre de sécurité (mais tu es pas obligé de la baisser d'où des conflits entre les clients sur le siège ) qui protège donc du froid (sauf le bas des jambes). C'est plus cher qu'un TS normal mais moins qu'une télécabine. C'est encore rare (Les Mazots au Diablerets en est un, TSD4 Garaventa à bulles)) mais aux Ménuires j'aurais plutôt remplacer la TC du Mont de la Chambre par une autre TC, vu la longueur...
Je connais que celui des Ménuires mais je le trouve très bien, rapide, confortable et snow au pied, ça le fait bien... même si j'ai jamais encore eu l'utilité du "bullage" quand j'y suis allé.
RG
peut-être je craque, peut être tout cela est vrai ...
Bien plus qu'un TCB "debout" ou qu'un funitel en tous cas, comme ça a été dit...
Sinon effectivement un des tout premier de France a du être le Solaise Express de Val d'Isère.
Pour un topo général, disons:
Il y a deux massifs skiables en Suisse: Le Jura et les Alpes, divisées en Alpes et Préalpes, ce qui offre un ski à toutes les altitudes (500-3900m) et dans tous les terrains.
La territoire Suisse est couvert à 70% par des montagnes, et le pays et l'un des précurseur du ski et des RM (notament des téléphériques); chaque village de montagne pratiquement possède au minimum son petit téléski... Ce qui pose d'ailleurs pas mal de problèmes (domaines morcellés, entreprises multiples et petites, esprit de clocher, etc...)
Les plus grandes régions de ski sont, dans l'ordre, le Valais et les Grisons, puis l'Oberland Bernois, Suisse Centrale et la Suisse Orientale. On trouve ensuite les régions Préalpines (Alpes VD/FR) et Jurassiennes, plus petites.
Les stations suisses sont en quasi-totalité des villages de montagnes qui se sont développés ("stations-villages"), voire même des villes (Davos, St-Moritz, Crans-Montana...). On trouve très peu d'usine à ski (Siviez, Torgon, Thyon 2000... pas grand-chose d'autre).
Pas grand-chose ne distingue les domaines Suisses des Français, si ce n'est que la Suisse est, pour le moment seulement malheureusement, moins touchée par le fléau qu'est le remodellage des pistes.
Côté équipements, cela diffère pas mal selon les régions; si les Grisons, par exemple, sont au top de la modernité, le Valais, les Préalpes et le Jura sont assez en retard tant au niveau des RM que des canons par exemple (sauf exceptions).
Pour les principales stations (liste non-exhaustive):
Jura: la Dôle, Ste Croix, Tête de Ran
Alpes FR/VD: Les Diablerets (glacier), Villars, Leysin, Charmey
Valais: Les Portes du Soleil (650km de pistes, 15 stations entre France et Suisse, notament Champéry), les 4 Vallées (plus grand domaine entièrement Suisse - 400km - , avec notamment Verbier), Crans-Montana (renommée mondiale), Zermatt (idem, le Cervin, ...), Saas Fee (glacier pour les 3(2) dernières)
Oberland Bernois: Wengen, Grindelwald (Eiger, Jungfrau...), Gstaad (station des stars), Adelboden (une des plus belle piste de Géant)
Suisse Centrale: Engelberg (glacier), Hoch Ybrig
Suisse Orientale: Flumserberg, Alt Skt Johann
Grisons: Davos (le forum des pays riches), Klosters (300km éparpillés entre eux 2), St-Moritz (l'autre station des stars), Flims/Laax, Arosa...
Voila, pour plus de détails sur une station en particulier pose la question, on trouvera surement un skipasseur spécialiste de telle station...
Pour les forfaits, c'est idem au niveau des grandes stations: pas de différence entre les 3V et autres Espace Killy et les 4V, les PDS, Zermatt, les Grisons...
Par contre, au niveau des moyennes et petites stations, la différence se fait: c'est plus (voire bien plus) cher en Suisse.
Pour les hébergements, c'est aussi un peu plus cher en Suisse, mais pas plus que tout (différence de salaires, etc).
On trouve par contre très peu de logements semaine bon marchés type cagibi 20m2.
Dans le canton de Zürich:
-Regensberg: 605-648m (TK)
Canton d'Argovie:
-Schmiedrued: 595-725m (TK)
-Weggenstetten: 514-575m (TK)
Canton de Turgovie:
-Märstetten: 501-580m (TK; ça doit être le plus bas!! Je sais pas où ils trouvent la neige...)
Canton de St-Gall:
-Bad Ragaz (assez grande station, connue): dp de la TC à 508m!! Et y'a une piste! Domaine entre 500 et 2200m, y'a du dénivellé là!
Canton de Glaris:
-Glaris: 513-682m (TK)
-------------------------
Dans les autres régions, c'est quand-même un peu moins bas, ça part autour des 800m plutot.
En Allemagne (plateau de Bavière), il y a bien des stations qui partent de 450m.
inscrit le 26/08/03
18 messages